Paradoxe de Fermi

  • lepassant

    Membre
    29 juillet 2018 à 16 h 53 min

    Nous : nous avons bien envoyé Curiosity sur Mars. (avec de l’IA)

    Oui, mais les distances interstellaires et intergalactiques sont absolument incomparables. On a aussi envoyé les sondes Voyager, qui ont quitté à peine l’héliosphère, mais certainement pas le Système solaire dont la frontière se situe au moins à 1 AL. La sonde est partie il y a 40 ans, mais au rythme actuel (en fait il va se ralentir), il lui faudra des milliers d’années pour sortir du Système solaire. (Elle n’en sortira probablement jamais…)

    Pour qu’on reçoive chez nous un appareil extraterrestre, il faudrait de façon plus ou moins évidente :

    – que la vitesse de la lumière soit réellement franchissable, ce qui reste pour l’heure une hypothèse et n’a jamais été établi de façon certaine (théoriquement + expérimentalement),

    – qu’une civilisation extraterrestre intelligente capable de maîtriser ce phénomène (s’il existe), soit apparue dans un rayon relativement proche (car on parle de dépassement de c, mais dans quelle mesure, etc.).

    La probabilité de conjonction de ces deux événements est très dure à estimer, mais a priori très faible. Le “paradoxe” de Fermi semble nous indiquer qu’il n’y a justement pas d’occurrence. C’est après tout le résultat le plus envisageable (rasoir d’Ockham 😉 ).

  • lepassant

    Membre
    29 juillet 2018 à 17 h 04 min

    d’ailleurs Laurent Alexandre le reconnaît lui même à la fin de son livre : si la mort n’existait plus quelle saveur aurait la Vie ?

    Hé oui, c’est ça la vraie question ! 😉 Tu fais bien de soulever aussi le problème de la Terre vue de Mars (un point bleu…).

    Arrêtons un peu. On est terriens, mortels, restons-le, tout simplement dans le sens profond du terme 🙂 Simple…

    Nous sommes apparus sur Terre, et nous y resterons. Prenons soin de la biodiversité et de notre avenir, si l’on est un peu raisonnables. Faisons de gros efforts dans ce sens !

  • olbius

    Organisateur
    10 août 2018 à 18 h 21 min
  • aceventura

    Membre
    10 août 2018 à 23 h 28 min

    Je me suis souvent posé la question “sommes-nous seuls dans l’Univers” mais une autre question me torture encore plus l’esprit certaines nuits : “l’univers est-il fini et infini ?”. J’ai beau la retourner dans tous les sens, imaginer les deux possibilités, mon cerveau bugue à chaque fois car il s’emballe à force d’y réfléchir 🙂

    Si l’univers est fini, ce serait donc une fin comme un mur dans lequel on se cogne ? Ou un retour au début ? Qu’est-ce qu’il y aurait derrière ? Du noir sans rien d’autre ? D’où vient ce noir ?
    Si l’univers est infini, comment pourrait-on donc penser qu’il n y a pas d’autres espèces vivantes ?
    Et puis bien sûr y’a-t-il un ou plusieurs univers parallèles ?

    Sinon il y a un point que l’on lit souvent et qui m’irrite un peu à chaque fois : on est très égocentré à penser que la vie est représentée par la présence d’eau. En gros s’il l’on trouve de l’eau sur une planète c’est qu’il y a pu y avoir de la vie (cf Mars). Mais qu’est-ce qui nous certifie que d’autres espèces extraterrestres ont forcément besoin d’eau ?

    Je pense qu’un jour l’Homme trouvera une trace de vie. Mais il sera fortement déçu en se retrouvant face à des êtres minuscules peu développés tels des fourmis (encore que le comportement d’une fourmi est passionnant et c’est bien plus intelligent qu’on ne le croit).
    Comme certains l’ont déjà développé ici, la probabilité de trouver des êtres comme nous sur une autre planète est proche d’être nulle…

    Et quant au fait que de possibles extraterrestres plus développés que nous ne soient jamais venus nous rendre visite : s’ils existent vraiment, peut-être ont-ils simplement l’intelligence de penser que s’ils viennent sur Terre, ils ne seront jamais les bienvenus. Les Terriens essaieront de les anéantir car nous fonctionnons comme ça, notre instinct primaire c’est la territorialité, l’expansion, la perpétuation de notre espèce et si des aliens quelqu’ils soient viennent faire un tour sur Terre, ils remettront en question tout cela. Ils seront donc chassés par tous les moyens possibles.

  • ver1976

    Membre
    11 août 2018 à 10 h 09 min

    @aceventura : certains biologistes peuvent que la présence d’eau à l’état liquide est une condition nécessaire à l’apparition de la vie. Ils poussent même le raisonnement plus loin en disant que le sang n’est rien que de l’eau de l’océan qui a été amélioré. En d’autres termes, les organismes vivants ont pu sortir des océans … en intériorisant de l’eau de mer !
    Après, la limite du raisonnement est que nous n’avons qu’un cas de vie sur une planète donc forcément nous n’avons qu’un modèle. Est-il unique ou en existe-t-il plusieurs possibles ? Et bien je crois que l’on peut dire… que nous n’en savons rien. (il suffit de voir le modèle d’apparition du système solaire : pendant longtemps nous n’avions qu’un modèle. Et on s’est aperçu qu’il n’était pas applicable aux exoplanètes découvertes par la suite)
    D’un autre côté la loi de la physique soit identique partout dans l’Univers. Donc bah voilà on en est pas sorti ^^’

  • berenice

    Membre
    11 août 2018 à 10 h 40 min

    Très juste, @ver1976, nous n’avons qu’un modèle de vie, inévitablement anthropocentré.

    Alors, à propos de biologie et de philosophie… au fait, la vie, c’est quoi?

    L’esprit encore tout scintillant d’avoir vu les anneaux de Saturne hier soir et deviné les calottes glaciaires de Mars, je bois mon café en redescendant sur Terre et en vous lisant définir la vie dans l’univers. Y a pire, comme réveil 😉

    Un très joli point de vue de la non moins chic Dirty Biology pour une définition “polysémantique” de la vie:

    https://youtu.be/d6u6Xhsg-qk

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 août 2018 à 14 h 03 min

    Très bonne vidéo de vulgarisation, qui à le grand mérite d’ouvrir sur une problématique (cognitive) importante en ces temps “pulsionnels” : maintenir une différenciation saine et nécessaire entre la réalité et la représentation, entre le concept et la chose, bref penser non seulement en terme évolutif, mais aussi et dans le même temps avec des niveaux d’abstractions différenciés (cf. par exemple dans ce sens la “sémantique générale” de Korzybski)

    Pour rebondir sur “Qu’est-ce que la vie” (avec en sous-jacent “Qu’est-ce qu’être un être non-inhumain”), une approche relativement récente (70s) et qui mérite à mon avis de l’attention n’a pas été citée : celle de l’autopoièse (Maturana, Varela).

    >>> Lien Wikipédia “Autopoïèse”

    ps : bon, évidemment, on dérive sérieusement par rapport au paradoxe de Fermi 😉 peut-être faudrait-il ouvrir un nouveau fil ?!

  • olbius

    Organisateur
    12 août 2018 à 12 h 46 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    10 octobre 2018 à 1 h 44 min

    @olbius a écrit :

    En bons zèbres que vous êtes, vous avez tous forcément beaucoup réfléchi au paradoxe de Fermi 😉

    Excellent ! ^_^

    Pour ma part, je pense que si certains extraterrestres sont suffisamment intelligents pour venir sur Terre, alors ils ont dû étudier un minimum nos civilisations, et ils doivent certainement attendre que nous évoluons encore un peu avant de se faire connaître…

    Imaginons que nous découvrions une planète qui abrite de nombreux peuples, qui se foutent sur la gueule, qui ont fait exploser des bombes atomiques, qui ne partagent pas leurs ressources entre eux, qui ont une géopolitique militaire agressive, qui ont une économie et des modes de production qui polluent et détruisent leur écosystème, etc.

    De plus, nous nous apercevons que la majeure partie de la population est religieuse, convaincue que leur planète est la seule à abriter une vie intelligente évoluée… Franchement, il faudrait être vraiment très cons pour débarquer comme ça, sans se dire que ça ne nous créera pas quelques soucis… héhé…

    Ce que pré-suppose le paradoxe de Fermi, c’est que nous soyons dignes d’être visités par des êtres intelligents… Et sans vouloir être trop taquin, je pense que c’est là où le bât blesse dans son raisonnement… Car si nous sommes objectifs vis-à-vis de notre situation actuelle à l’échelle mondiale, moi-même il y a des pays dans lesquels je n’y mettrais jamais les pieds tellement ils me font peur (lol), alors je n’ose même pas imaginer une race extraterrestre qui aurait des milliers d’avance sur nous… 😀

    @ver1976 a écrit :

    Il faut reconnaître que cela fait des décennies que nous sommes à l’écoute de signaux radios ou visuels d’autres civilisations et nous n’avons toujours rien.

    Cela m’a fait bugguer en lisant cela…

    Je me suis donc souvenu du Projet SETI, et effectivement, ils scrutent les ondes électromagnétiques… Alors il y aurait eu des bizarreries qui auraient été détectées, mais ce qui m’a alerté, c’est qu’au-delà d’une certaine accélération, les électrons subissent un effet relativiste qui niquera n’importe quel appareil informatique…

    [les ondes radios sont des photons basse fréquence qui sont convertis en signal électrique]

    Imaginons un champ magnétique qui serait dans un référentiel en mouvement constant avec une vitesse X. Si je suis dans un autre référentiel en mouvement constant, mais qui aurait une vitesse inférieure à X, alors ce ne sera pas un champ magnétique que je mesurerais dans l’autre référentiel, mais de l’électricité (puisque tout champ magnétique en mouvement crée un courant électrique).

    Maintenant, si le référentiel qui a le champ magnétique subit une accélération, ce dernier se transformera en électricité… Et plus tu augmentes la vitesse d’accélération, plus tu risques de voir tes composants électroniques griller ^^
    Pour qu’une race extraterrestre puisse venir jusqu’à nous, elle doit utiliser une autre technologie, d’autres types d’ondes, et pas dit que nous puissions les détecter…

    hum… Je vais y cogiter ^^

    @jabberwocky a écrit :

    Ensuite, dans la mythologie Lovecraftienne, il existe des races interstellaires très évoluées qui n’ont absolument rien à faire de l’humanité comme les Anciens (Elder Ones) …

    Yeap, je pense qu’il y a du vrai là-dedans… 😉

    @lepassant a écrit :

    Hé, très loin de nous à l’heure actuelle. S’ils sont aujourd’hui ne serait-ce que dans un rayon de 100 millions d’années-lumière, tout petit à l’échelle de l’Univers observable, il ne faut pas oublier qu’on ne les verra que… dans 100 millions d’années, et qu’aujourd’hui on voit leur galaxie telle qu’elle était il y a 100 millions d’années, donc quand ils n’avaient probablement rien à voir avec les êtres intelligents qu’ils seraient devenus (selon notre fantaisie ?? )

    Effectivement, c’est très bien vu, entre ce que nous observons (ce qui nous parvient) et ce qui est vraiment sur place à des millions d’années-lumière, il y a tout un monde qui nous échappe ^^

    Ce que la science dit à l’heure actuelle avec ses connaissances actuelles, c’est que l’espace est bel et bien une barrière infranchissable, déjà technologiquement, et encore plus (si j’ose dire) biologiquement.

    Attendons de voir ce que dira la science dans quelques années, qui sait… 😉

  • olbius

    Organisateur
    20 janvier 2019 à 22 h 07 min

    L’astrophysicien Avi Loeb explique dans une interview au journal israélien Al Haaretz pourquoi il estime que l’étrange astéroïde Oumuamua pourrait être un vaisseau d’origine extraterrestre.

    Oumuamua : “Si j’ai raison, c’est l’une des plus grandes découvertes de l’Histoire”

Page 3 sur 8

Connectez-vous pour répondre.