L’IVG

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    30 octobre 2020 à 6 h 39 min

    ‟ça se joue au K par K”
    ˣJouer aux désˣ je connais, mais ˣjouer aux casˣ…
    ⇒ Ça se juge au cas par cas ? Non, ça ne se juge jamais. On ne passe heureusement pas devant le juger pour cela. Seul[e] l’enceint[e] sait si l’avenir de son enfant peut êtrre vi[v]able.

    Naguère sur un autre réseau social où j’ai un groupe une personne a posté un sondage ˜pour ou contre l’avortement˜.
    Il n’y a pratiquement eu que des réponses & des commentaires contre & hostiles envers les personnes enceintes. J’étais terriblement choquée que des décennies après sa légalisation les gens dans leur mentalité soient opposé[e]s @ un droit aussi élémentaire. J’ai dû me faire violence pour ne pas bannir tout le monde.

    En analysant les opinions des personnes il est en fait apparu qu’elles ne comprenaient pas le sondage comme ‾pour ou contre l’existence de l’avortement‾, ce qui me semblait évident vue la question mais ‾pour ou contre le recours @ l’avortement‾, donc l’utilisation de ce droit. & cela change tout… J’ai été tout de même très déçue que ces personnes se permettent de savoir @ quel[s] moment[s] & dans quelles situations elles devraient (pouvoir) le faire & dans lesquelles ce n’aurait pas été légitime selon elles mais je n’avais plus de colère.
    La morale est que quand on pose des questions, @ moins de seulement souhaiter susciter des rédactions libres il faudrait toujours être très précis[e] dans ce que l’on demande.

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 octobre 2020 à 8 h 24 min

    Yes @faiseuse-de-foret

    Largement possible que je n’aie pas été précis, du coup je vais essayer de préciser ma pensée : je pense donc que le droit de toute femme à disposer de son corps comme elle l’entend n’est JAMAIS “négociable”. Désolé pour le terme “négociable”, c’est pas très beau mais ça résume bien ce que je veux dire pour le coup. ( petit bémol en fin de message ceci dit )

    Parler d’IVG ou pas, ça je pense par contre qu’on a le droit, mais bien évidemment pas de décider à la place des autres. Car du coup, faut pas tout confondre ( je dis pas que tu l’as fais ) mais j’ai quand même entendu que c’était un sujet “non valable”, sous prétexte qu’effectivement, et là c’est clair, toute femme dispose de son corps comme elle le veut, et/ou comme elle le peut bien évidemment.

    Je pense que faire taire ce débat, ou plutôt cette discussion, sous prétexte que la liberté de tout individu est intouchable et que donc y’a même pas à en parler, je trouve juste ça abusé, et même dangereux, au moins pour la liberté d’expression justement. Et pour la liberté d’en parler avec d’autres aussi, et d’échanger des idées. Et qui sait, peut-être trouver au moins des débuts de solutions, selon les débats. ( j’avoue cependant avoir été loin d’être parfait à ce sujet sur le site, et autres… )

    Pour revenir sur le sujet, en ce moment, en Pologne, tout le monde est dans la rue pour ces questions d’obligation à ne pas avoir le droit d’avorter. Je trouve que c’est bien que les gens se mobilisent sur cette question, et puis, c’est même pas que c’est “bien”, le terme est mal choisit, il s’agit plutôt de faire respecter des droits “acquis” qu’on veut faire changer par la force, par la loi.

    Il me semble qu’à ce sujet, en Pologne, à ce jour, ne soit autorisé l’avortement qu’en cas d’inceste, de viol, ou de malformation du foetus. Ca pour moi c’est ok. Je rajouterais aussi les problèmes économiques, mais j’avoue que je n’irais pas plus loin.

    Car on fait pas portnawak avec son cul non plus ( désolé, je suis un peu cash là ) d’autant qu’il s’agit d’une vie… Les gens ont déjà la capote, la pilule, les gens savent aussi qu’en faisant l’amour il peut y avoir un bambin à la clé, alors, pour moi, dire un ok total à l’avortement n’est ni juste ni très sain je trouve.

    Voilà, c’est mon avis et juste mon avis. Qu’on soit d’accord avec moi ou pas c’est no souci pour moi.

    Bise à toi

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    2 novembre 2020 à 3 h 23 min

    ‟en Pologne, à ce jour, ne soit autorisé l’avortement qu’en cas d’inceste, de viol, ou de malformation du foetus. Ca pour moi c’est ok”
    La majorité des viols ne donne lieu @ aucune plainte, la quasie-totalité n’est pas reconnue – punie & ce qu’est le viol est par essence pratiquement impossible @ prouver puisque fait appel au consentement qui est un processus psychologique non-mesurable, mais pour toi c’est OK de lier l’avortement au viol ? Donc une fille – femme n’aurait pas le droit de ressentir du plaisir @ sa guise & devrait le payer en voyant sa vie détruite par un être non-anticipé qui sera très probablement malheureux qu’il change de foyer ou non dans une société dégueulasse & sans avoir été souhaité. Ça pour toi c’est OK ?

    ‟on fait pas portnawak avec son cul non plus”
    Ah bon ? Alors on a le droit de faire quoi avec SON cul ? Où est la limite de la liberté de son CUL & pourquoi ? & comment se fait-il que tu le saches mieux qu’un autre ? D’où te vient ton droit de regard sur l’usage du CUL des autres ?

    ‟d’autant qu’il s’agit d’une vie”
    Pour toi une vie vaut mieux abîmée qu’absente ?

    ‟la capote”
    Celle qui irrite les parois ? Celle qu’il faut changer en cours d’acte ? Celle qui a un coût alors que le sexe est le plaisir du pauvre ? Celle qui met une barrière entre les êtres ? Celle qui force @ se retirer tôt & gâche un moment central de l’acte ?
    @ ton avis pourquoi on voit plus de filles – femmes refuser que leur compagnons en portent que de garçons – hommes refuser d’en porter ?
    Pourquoi une fille qui a subi moult fellations forcées dit que c’est encore plus horrible avec cela ?

    ‟la pilule”
    Perturbe beaucoup l’organisme voire toxique. Géniale idée pour perpétrer l’asservissement de la fille & de la femme…

    ‟les gens savent aussi qu’en faisant l’amour il peut y avoir un bambin à la clé”
    & donc ? Le savoir supplante l’instinct ? On est des êtres d’instinct pas de savoir. & heureusement d’ailleurs car l’instinct accélère notre traitement de l’information & permet de vivre en temps réel·

    ‟dire un ok total à l’avortement”
    Tu es qu[o]i pour t’octroyer le droit de dire ˣouiˣ ou ˣnonˣ @ l’avortement ? Tu en as subi un ? Tu as subi une grossesse ? Tu es un représentant des lois de la nature ? Tu crois pas que les concernées auraient déjà davantage leur mot à dire ?

    ‟n’est ni juste ni très sain”
    Condamner deux vies minimum @ souffrir est-il juste & sain ?
    Submerger la planète est-il juste & sain ?

    Le voilà le truc que je dénonce : on revient @ débattre de trucs qui ont été décidés voilà des décennies, donc l’humanité n’avance pas.
    Vous vouliez voyager dans le passé ? Suivez les discours obscurantistes…

  • natou

    Membre
    2 novembre 2020 à 10 h 30 min

    <font face=”inherit”>Même si tout à été dit j’apporte
    mon point de vu au risque de </font>répéter<font face=”inherit”>, c’est un sujet touchant qui mérite d’être défendu!</font><div>

    <div>

    Je pense qu’il n’est même pas à débattre de la
    nécessite de permettre aux victimes de viols de pouvoir avorter.
    Si on se penche sur tous les autres
    cas :

    L’ivg est possible jusqu’à 12semaines
    de grossesse. Quant à dire que c’est une vie… à ce stade il est
    doté de capacité sensitives et répond à des stimuli extérieurs.
    En revanche une chose est certaine il n’a pas conscience qu’il
    pourrait naître dans un environnement inadaptés.
    Il y a mille raison de ne pas vouloir
    garder un enfant, aucune n’est le résultat d’un choix facile,
    avorter n’est pas un jeu, porter un enfant non plus. C’est pourquoi il
    ne peut pas y avoir d’utilisation abusive de l’avortement par des
    femmes.

    Pour l’avortement par médicament
    possible avant 7semaines, il suffit de voir les effets secondaires
    possibles et les contraintes:

    https://ivg.gouv.fr/IMG/pdf/guide_ivg_medicamenteuse_memo_pratique_sans_visuels_couv_2017.pdf
    Au delà de 7 semaine c’est un acte
    chirurgical, on ne se fait pas « un petit avortement »
    comme ça tout les quatre du mois. A savoir que si nous avons la
    chance ici de pouvoir le faire dans des conditions sanitaires
    exemplaires, des femmes meurent à l’autre bout du monde sous cette
    pratique, il faut bien se rendre compte que certaines préfèrent prendre
    ce risque que de devoir mettre au monde un enfant non
    désiré.

    https://www.planning-familial.org/sites/default/files/2019-01/2018-09-focus-avortement-Monde.pdf
    Même en faisant attention une
    grossesse non désiré peut toujours arriver.

    Alors oui il y a les moyens de
    contraceptions :

    la pilule au delà des problèmes
    de santé quelle peut engendrer: 99,7% d’efficacité : le risque
    zéro n’existe pas.

    Les capotes au delà de son coût
    exorbitant : ça peut craquer

    Le stérilet : 99% d’efficacité
    encore une fois le risque zéro n’existe pas, très bien supporté
    pour certaines femmes, rallonges les règles et les rend encore plus
    douloureuses pour d’autres.

    Maintenant pour les femmes et hommes,
    par manque d’éducation, de prévention, par insouciance, qui ne se
    protège pas . Dans notre pays on les encourage à se faire
    dépister, on leur propose des traitements pour les MST, des pilules
    du lendemain pour les accidents, on ne dit pas « temps pis pour
    vos gueules fallait y penser avant de coucher n’importe
    comment». Pourquoi cela serait différent pour l’IVG ? On ne
    devrait pas laisser une chance à quelqu’un qui à fait une connerie,
    on devrait lui faire regretter toute sa vie son erreur et la
    faire subir à un enfant ?

    Quant à savoir qui devrait choisir de
    l’autoriser ou non :

    On est seul décisionnaire de ce que
    l’on fait de son corps. Personne n’aimerait que l’on vienne lui dire
    ce qu’il peut ou ne peut pas faire avec son corps et ce ne serait pas juste.

    Partant de ce principe l’avortement
    touche les femmes, elles devraient donc selon moi être seule
    décisionnaires du droit d’avortement ou non. Tout comme il me semble
    normal par exemple que si la question du droit à la vasectomie ou
    non était posé les femmes n’auraient pas à être décisionnaire.
    Alors bien sûr on peut tous donner son avis, mais décider c’est
    autre chose.
    C’est la femme qui le porte,
    l’accouche, et dans un cas de figure de foyer monoparental pour la
    grande majorité l’élève.

    https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/memos-demo/faq/france-famille-monoparentale/#:~:text=On%20parle%20de%20famille%20monoparentale,%25%2C%20vivent%20en%20famille%20monoparentale.
    Évidemment sans oublier les
    foyers monoparental ou ce sont des hommes.

    Pour plus d’infos sur le
    développement du fœtus:

    http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-obstetrique/dev_foetus/site/html/cours.pdf

    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01598836/document

    </div></div>

  • max

    Modérateur
    2 novembre 2020 à 12 h 24 min

    Il y a un point dans plusieurs discours avec lequel j’ai un peu de mal… L’IVG n’est pas qu’une affaire féminine ! Etre papa, ça se prend en compte aussi, on n’est pas tous des gros salopards qui allons nous barrer en laissant un gosse en devenir !

    C’est vrai, c’est le corps de la femme qui est touché, mais la responsabilité de la “faute” et de ses conséquences est partagée. Lors d’une grossesse non désirée, je pense que le futur père devrait au moins être consulté. S’il ne souhaite pas être père mais qu’il est amoureux ou simplement loyal, que doit-il faire ?

  • natou

    Membre
    2 novembre 2020 à 13 h 07 min

    Tout à fait d’accord sur le fait que lorsque l’homme veut s’investir il peut donner son avis, son désir ou non d’avoir un enfant, proposer des solutions, accompagner sa conjointe, être un soutient important et faire parti intégrante de la prise de décision, décision qui revient à la femme au final, c’est son accord seul qui est demandé lors des démarches et ça qui est important je pense.

    témoignages d’hommes justement, certains sont très touchants

    https://urbania.ca/article/10-hommes-nous-racontent-comment-ils-ont-vecu-lavortement-de-leur-partenaire

  • lepassant

    Membre
    2 novembre 2020 à 23 h 03 min

    @natou Bravo pour cet argumentaire qui, en plus d’aller la plupart du temps dans le sens de mon opinion, est très bien rédigé et sourcé. Ca fait plaisir à lire ! 🙂 Je suis aussi d’accord avec la mise en perspective apportée par @max , ce genre d’interventions viennent enrichir le débat. Je pense que leur gros avantage est d’être écrites sans avoir le coeur à 100% et le cerveau à 0% comme c’est malheureusement assez souvent le cas quand on parle de ce genre de sujets (ou d’autres…)

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 novembre 2020 à 1 h 29 min

    Hello à tous,

    Bien sûr que l’IVG n’est pas qu’un problème “de femme”, ça semble évident, car sans homme pas d’enfant non plus, donc lui est tout aussi concerné qu’elle, ou au moins “concerné”, c’est évident ( ça a déjà été bien évoqué donc je n’en dis plus à ce sujet ).

    Je reste en tout cas étonné de pouvoir dire que “ce sujet ne vaut pas le coup”, et d’y participer finalement, mais bon, changer d’avis n’est pas un mal non plus.

    Alors bien sûr que de base, 100 % des gens sont contre le fait de tuer un bébé “dans l’oeuf”, donc contre l’IVG. Mais l’IVG reste un mal nécessaire bien évidemment selon certaines situations.

    Alors comment tendre vers une société où il y aurait moins besoin d’IVG ? Car du coup c’est surtout ça la question à se poser je pense. C’est bien de parler de la chose, mais on fait quoi ?

    Alors comment tendre vers une société où il y aurait moins besoin d’IVG ?

    Je vous le donne en 1000, les messages NDE…

    ( Ah il nous fait chier avec ça le mec !!! )

    Bah ouais mais voilà quoi : on va se dire, aucun rapport ! Hors sujet ! Bah juste non quoi, je m’explique :

    Plus t’auras de gens sur la planète qui connaissent les messages qui sont rapportés des NDE et moins y’aura de viols et d’incestes ( entre autres )

    Pourquoi ? Parce que dans les NDE on te fait revivre ce que t’as fait aux autres. Alors je pense sérieusement que si ceci est mondialement connu ( de tous donc ), y’aura moins de viols et moins d’incestes ( par exemple )

    Car qui a envie de vivre le mal qu’il a fait aux autres ? ( il existe plusieurs types de maux bien sûr, mais le viol et l’inceste c’est du lourd, un truc que tu fais subir à l’autre et dont les conséquences sont lourdes )

    Donc voilà, le mec qui veut violer un meuf par exemple, bah il réfléchira à ça avant d’agir, forcément. Mais bon, ok, les enseignements tirés des NDE, dans le monde entier, ça reste très très marginal. Bah c’est juste que le monde n’est pas encore assez évolué de ce côté, c’est tout.

    Et encore, on te fais revivre ce que t’as fait aux autre, au mieux !

    Sinon dans les NDE ( et dans la mort tout court ) tu peux aussi avoir à faire à l’enfer. Pardon, au bas astral. Le bas astral ça fait moins “religieux” donc ça passe mieux… Mais c’est la même chose.

    Et le bas astral, selon certains témoignages NDE c’est si tu as fais des ( grosses ) saloperies dans ta vie. On ne connait pas la durée de séjour dans le bas astral selon le “karma” de chacun ; aucune obligation d’éternité en enfer mais… ça EXISTE.

    Donc quoi ? Bah ce que j’ai dit dans ce post. Chaque individu de cette planète plus informé sur son futur ( la mort ) et on y voit déjà plus clair, et certains problèmes se résolvent d’eux-même. La mort c’est l’avenir de tous, et les seules infos qu’on a dessus c’est les NDE. C’est comme avoir une carte de là où on va. Certes elle n’est pas hyper précise mais mieux que rien non ?

    Moi ça me fera toujours hallucinman que les gens ne s’intéressent pas à leur avenir ( plus ou moins lointain donc )

    Bise à tous

Page 7 sur 7

Connectez-vous pour répondre.