L'endo…..quoi ?!

  • L'endo…..quoi ?!

    Publié par veruca-salt le 20 février 2020 à 13 h 18 min

    L’endo…quoi ?!

    L’endométriose est une maladie chronique généralement récidivante. L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des hormones, au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne : ce sont les règles. Chez la femme qui a de l’endométriose, des cellules vont remonter et migrer vers les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus provoque alors des lésions, des adhérences, des kystes ovariens, dans les organes colonisés. Cette colonisation, si elle a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine peut fréquemment s’étendre aux appareils urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire.

    L’endométriose est une maladie complexe et incurable. On a même coutume de dire qu’il n’y a pas UNE mais DES endométrioses car cette maladie ne se développe pas de la même façon d’une femme à l’autre.

    La maladie touche 1 à 2 femmes sur 10 en âge de procréer. L’étendue des lésions chez chaque patiente permet de définir un score de gravité de la maladie, ces stades vont de I à IV.

    Je suis cette femme sur 10, stade IV.

    Hier.

    « Vous avez un magnifique tablier de sapeur ».

    C’était il y a six ans, je descendais au bloc pour me faire opérer d’une atteinte digestive d’endométriose.

    Pas loin de sept heures d’intervention. J’avais confiance.

    Le réveil.

    Des examens de contrôle balayés, un chirurgien à l’amour propre et au bistouri bien trop aiguisés.

    Et le cauchemar éveillée.

    La colostomie.

    Une symptomatologie à son paroxysme, et une inconsidération du corps médical.

    Ce moment où tel un animal chassé, je me retrouve encerclée par la meute de chiens silencieux.

    Je suis aux abois.

    On finit par m’entendre.

    …des examens, toujours plus douloureux les uns que les autres, des lavages intestinaux, des coloscopies, des explorations endoscopiques, des lavages coliques, des bilans sanguins, des analyses d’urine, des IRM, des scanners…

    Un nouveau passage au bloc et la pose d’une prothèse.

    Le réveil.

    Complications postopératoires : rejet de la prothèse.

    Nouveau protocole.

    22 interventions, 22 anesthésies.

    Le réveil, encore.

    La situation dégénère, une perforation des intestins.

    Soins intensifs.

    Je ne passe pas loin de la correctionnelle.

    Je ne m’alimente plus. La balance affiche 37kg.

    Pose d’une voie parentérale.

    Des tuyaux me poussent partout sur les bras.

    Je suis branchée puis débranchée pendant trois semaines.

    La nutrition parentérale supplée artificiellement à mon alimentation par voie intraveineuse en évitant ainsi son circuit habituel et sa digestion.

    Changement d’équipe chirurgicale.

    Le bilan.

    Surinfection du mésentère, – petit repli du péritoine reliant les anses de l’intestin grêle à la paroi postérieure de l’abdomen – et de l’intestin grêle consécutive à une perforation.

    Ma connaissance du jargon médical s’épaissit.

    23ème intervention.

    Novembre 2015, je ne me réveille pas seule.

    L’iléostomie.

    On n’est pas copines, elle et moi. De moins en moins après 11 mois de cohabitation forcée.

    Avant un 37ème, puis un 38ème passage au bloc.

    Aujourd’hui, j’attends demain.

    chatsauvage28 a répondu il y a 4 années, 2 mois 11 Membres · 86 Réponses
  • 86 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    20 février 2020 à 13 h 23 min

    Puisque le chef a cheffé, je remet mon commentaire ici

    Je te mettrai pas un like qui serait inapproprié ici.

    Je trouve dégueulasse que ça ne soit pas reconnu autrement que “comme un truc de femme” malgré la gravité et les conséquences que ça peut avoir!

    Après le mariage pour tous, le revenu universel, je propose la MDPH universel pour tous ^^

    Tu as mon soutien dans cette épreuve

  • veruca-salt

    Membre
    20 février 2020 à 13 h 33 min

    @max m’a conseillé de mettre cette discussion ici, c’est effectivement plus judicieux. Merci pour ton soutien que je sais sincère @krevitz !!!

  • bagayaga

    Membre
    20 février 2020 à 13 h 36 min

    Tu as mon soutien aussi Veruca, je trouve que tu es une jeune femme courageuse et je souhaite de tout mon cœur que le soin que la médecine puisse te porter évolue. Et que tu seras réparée de ces offenses que l’on t’a fait subir♥️

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 février 2020 à 13 h 40 min

    merci pour ce témoignage poignant … parce qu’un témoignage peut parfois se faire sentir moins seul(e) mais peut aussi aider les personnes comme moi, qui ne vivent pas ça, à mieux le comprendre .

    Merci aussi pour cette façon de l’avoir transmis, avec des mots “parlant”, avec le doigt pointé sur le fait d’être, pour certains médecins, un symptôme en oubliant qu’on est avant tout un être vivant et humain

    Heureusement qu’ils ne sont pas tout comme ça ..

    Témoignage qui montre aussi un courage, une rage de passer tout cela et qui me transmet ce courage, merci 🙂 .. et un envoi “virtuel” de plein de bonnes ondes ( du courage, de la persévérance, de l’amour d’entourage quel qu’il soit, de la confiance en chaque jour qui est … )

  • veruca-salt

    Membre
    20 février 2020 à 13 h 41 min

    Merci beaucoup ma jolie @bagayaga

    Je l’espère pour moi et surtout pour toutes celles dans le même cas que moi, confrontées à l’indifférence quasi générale des professionnels de santé.

    Parce que NON, NON, et NON, CE N’EST PAS NORMAL D’AVOIR MAL AU VENTRE DURANT SES REGLES.

    Quant au terme “jeune” femme, je ne suis pas certaine qu’il soit approprié considérant mon grand âge :))

  • max

    Modérateur
    20 février 2020 à 13 h 45 min

    Comme je te l’ai dit, bravo pour tout ton courage, et bravo de faire en sorte qu’on en parle…

    Par contre, je ne t’ai pas dit bravo pour ta belle écriture, je me corrige incessamment ! ClapClapClap

  • bagayaga

    Membre
    20 février 2020 à 13 h 47 min

    Veruca mais si tu es jeune, et splendide de surcroît^^ Et ton combat est noble et tu as bien raison de faire passer le message.

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 février 2020 à 13 h 49 min

    je plussoie @bagayaga ^^

  • max

    Modérateur
    20 février 2020 à 13 h 52 min

    @bagayaga splendide c’est un fait, jeune… c’est plus subjectif Stuck Out Tongue Closed Eyes

    @veruca.salt c’est pas parce que tu es malade et forte et jolie que je ne vais pas te taquiner un peu !

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 février 2020 à 13 h 56 min

    @veruca.salt ne les écoute pas, je sais ce que c’est que d’avoir un âge administratif + haut que les leur (et même que le tien 😉 ) .. mais dans ma tête j’ai bien + de jeunesse que certains ! Stuck Out Tongue Winking Eye

Page 1 sur 9

Connectez-vous pour répondre.