Les jeunes Français croient de plus en plus en Dieu

  • Les jeunes Français croient de plus en plus en Dieu

    Publié par olbius le 24 mars 2018 à 14 h 31 min

    52% de Français âgés de 18 à 30 ans déclarent que l’existence de Dieu est « certaine ou probable » (soit une progression de six points depuis 2016)

    41% des jeunes Français se disent catholiques (soit une baisse d’un point) et 8% (+4 points) musulmans. Ils sont 3% à pratiquer le protestantisme, 1% le bouddhisme et le judaïsme.

    Source : Les jeunes Français croient de plus en plus en Dieu

    Mais je constate que nous les “sans religion” sommes encore majoritaires… 🙂 même si la chute est soudaine et à mon sens inquiétante…

    Les « sans religion » sont d’ailleurs en baisse de quatre points (43%).

    Que vous inspire cette évolution rapide et nette de la religion en France ?

    daedalus a répondu il y a 6 années 4 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    24 mars 2018 à 16 h 04 min

    Cela me parait assez logique dans une société sans repères.

    Si l’on s’en tient aux valeurs fondamentales véhiculées par la religion, ce n’est peut-être pas une si mauvaise chose ? (ça j’en suis pas sûr hein 🙂 )

  • daedalus

    Membre
    24 mars 2018 à 16 h 17 min

    On peut surtout remarquer que sur les 6% de plus qui déclarent croire en Dieu par rapport à 2016, les deux tiers se disent musulmans.
    Peut-être l’expression du fameux “repli communautaire” dont on nous rabâche les oreilles ad nauseam

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 mars 2018 à 23 h 04 min

    Être sans religion ne serait ce pas une forme de religion ?

  • daedalus

    Membre
    29 mars 2018 à 9 h 59 min

    Ca dépend si tu considères la religion comme un ensemble de croyances formant un dogme, ou une structure sociale encadrant la foi en ledit dogme.

    Dans le premier cas, on pourrait considérer l’athéisme comme une religion puisqu’il y a un “dogme” (pas de Dieu).
    Concernant l’agnosticisme, en aucun cas.

Connectez-vous pour répondre.