Apprivoiser le silence de Dieu

• Apprivoiser le silence de Dieu

Publié par esychia le 7 novembre 2025 à 14 h 29 min

Bonjour à tous,

Je voudrais parler ici d’une douleur que j’éprouve dans ma vie spirituelle depuis longtemps: le fameux « silence de Dieu ».

Je prie (avec le coeur), je médite quotidionnement. J’ai des contacts avec l’Autre Monde, sporadiques, sous diverses formes, parfois extraordinaires. Et pourtant… Quand je prie pour moi ou pour d’autres, il y a parfois cette attente d’une réponse… qui ne vient pas.

Manque de confiance en moi, besoin (très ancien) d’être guidée, soif de contact (je ne suis pas Gémeaux pour rien). J’éprouve une insatisfaction récurrente, que je ressens comme un peu infantile, sans trouver de remède pour y pallier.

Comment apprivoiser le silence de Dieu? Avez-vous des pistes? Des réponses?

Merci d’avance

matty a répondu il y a 3 semaines, 5 jours 6 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses

Contenus connexes :

• oli

Membre
    7 novembre 2025 à 14 h 56 min

Fait une introspection sur ta vie et tu verra qu il n est peu être pas aussi silencieux que tu le penses. Je pense que Dieu parle dans les actes .

• hautpotentieldeconneries

Membre
    8 novembre 2025 à 7 h 40 min

Comment apprivoiser le silence de Dieu? Avez-vous des pistes? Des réponses?

Mon point de vue d’agnostique quasi athée, sur le silence de dieu…

S’il existe quelque chose qu’on peut assimiler à des dieux dans notre univers, ce sont deux forces fondamentale, on les appelle Chaos et Entropie.

Ils ne parlent pas, ils ne sont ni amour ni haine, ils sont tout court.

Ils n’ont aucune espèce d’intérêt pour l’espèce humaine, ni pour les castors, ni pour le beau, le laid, le joyeux, le triste.

Des réponses ?

Finalement les questions sont en général plus intéressantes que les réponses en matière de philosophie ou de spiritualité, et je le prouve 🤭😂

• matty

Membre
    8 novembre 2025 à 17 h 05 min

<div>@Esychia </div>

Dieu parle par l’Esprit et l’Esprit souffle où il veux. Ça c’est la version orthodoxe.

Une version plus hétérodoxe pourrait dire que l’Esprit parle à l’Homme mais l’Homme a perdu le contact avec son esprit, alors l’Esprit parle sans cesse à l’Homme mais l’Homme ne l’entend pas. Et dans ce silence, à raison, se sent orphelin.

• esychia

Membre
    8 novembre 2025 à 17 h 27 min

Bonjour Oli,

Merci pour ta réponse. Il répond par les actes, oui, et pas seulement. Je sais le reconnaître depuis longtemps.

Je voulais parler de ces moments où, dans l’urgence, la détresse, le désespoir, nous nous sentons vaciller humainement, parce qu’au bout de nos limites, nous crions vers Lui (« de profundis clamavit »), mais rien… silence… comment apprivoiser cela?

• Membre Inconnu

Membre
    8 novembre 2025 à 22 h 09 min

@Esychia il répond dans les coeurs.. courage ce sont des épreuves. Ménage toi et ça va aller.

• matty

Membre
    9 novembre 2025 à 3 h 27 min

@Esychia <div>

Peut-être a-t-on plus besoin dans ces moments limites de nous souvenir de notre propre puissance et de la vie éternelle que d’une réponse intelligible de dieu ?

</div>

• esychia

Membre
    9 novembre 2025 à 8 h 16 min

Merci Lila, pour ton réconfort. Je cherche l’apaisement dans la méditation et la prière, mais c’est difficile. J’espère, oui, la guérison du coeur.

Bon dimanche à toi.

Au plaisir de te lire.

• esychia

Membre
    9 novembre 2025 à 8 h 26 min

Bonjour Matty,

La puissance, la force intérieure, c’est bien ce qui me manque!

• matty

Membre
    9 novembre 2025 à 9 h 32 min

Puissance, identité, autorité, centricité, détermination.

Voici quelques qualités à cultiver en temps de paix pour faire face durant les tempêtes.

Nous sommes bâti pour la haute mer, mais nos conditions d’existence nous invitent à croire que nous sommes fragiles et existentiellement dépendants de la bienveillance de forces qui nous seraient supérieures.

Dans mon premier message j‘ai évoqué l’allégorie de la caverne de Platon à dessein, elle résume assez bien le régime de demi-vie dans lequel nous nous trouvons et certaines forces prennent grand soin à ce que rien ne change.

• drummer

Membre
    11 novembre 2025 à 11 h 14 min

Dieu, au niveau du genre humain en devenir est-il autre chose que l’absolu se présentant sans cesse? Le grand objet extérieur, source vibratoire curieuse. Heureusement, la nature du créateur, dans l’absolu, le Trés-Haut décrit de mille manières ici bas, communique en permanence, il stimule l’aventure de la conscience, ne s’adresse-t-il pas à la part vivante de l’esprit en l’être en lente transmutation permanente?

https://m.youtube.com/shorts/me-ckIoZWm0

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.