Il faut faire la différence entre le ressenti et le réel

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 novembre 2020 à 2 h 45 min

    @byaku

    “Ce n’est pas avec toi que je voudrais discuter de tout cela mais avec faiseuse, qui elle, a vraiment besoin de changer … Pour son bien”

    possible! donc pour elle

    @faiseuse-de-foret

    perso je pense que tu est vraiment THPI, mais est ce important de l’etre ou pas, le but étant plutôt le bonheur. Or essayer de faire comprendre à des gens des choses les hérisse et t’empêche de réaliser ton bonheur (qui passe par l’intégration sociale, ce qui ne signifie pas accepter des normes imposées par d’autres)

    Donc n’essaye pas de convaincre. Lorsque tu arrives, va plutôt sur les discussions des autres, de préférence des gens que tu connais le moins, essaye de comprendre “l’esprit du groupe dans lequel tu arrives” et intègre toi à cet esprit, même si tu trouves qu’ils se trompent

    De votre côté n’utilisez pas (à mon avis) des mots comme “nuisible” ou “toxique”, car ce sont des mots “subjectifs” qui tentent de s’imposer comme “objectifs”, et que celui/celle qui les reçoit ne peut accepter qu’on fasse passer du subjectif comme objectif.

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    7 novembre 2020 à 6 h 13 min

    Je n’en puis revenir que vous puissiez me contredire sur un état de fait aussi évident… Vous êtes complètement aveugles aux problèmes de notre société.
    On a eu l’heur de me dire en privé qu’en dépit de ce que vous affichez vous êtes ”normaux‟ ici pour la plupart & on ne peut plus banals & ne pouvez avoir conscience des implications d’une effective neuroatypicité & je constate cela bien vrai.

    Il est pourtant notoire que les lieux où l’on se rend pour apprendre ne visent pas seulement @ nous transmettre des connaissances mais aussi des valeurs & une conception du monde & donc @ formatter nos pensées dans un sens précis, & c’est cela qui nuït @ la pensée individuelle donc au possible changement des institutions & @ l’évolution de la société. Cela dit les personnes dépourvues de toute personnalité y trouvent très bien leur compte car ce système leur comble un manque intérieur·

    En effet apprendre d’un[e] autre nécessite d’endormir son jugement au profit de sa mémorisation pour accepter les notions telles qu’elle–il sous les présente, ce sont deux processus différents, donc cela nous rend modelable @ ses modèles & systèmes de pensées· Apprendre par soi-même ne fonctionne pas ainsi & demande au contraire l’utilisation incessante du jugement pour associer, recouper & synthétiser les notions que l’on trouve de sources différentes… Vous ne serez évidemment pas d’accord puisque je détaille encore une fois des fonctionnements ce qui est aussi mal vu que de se dire intelligent[e] au milieu de personnes neurotypiques.

    Vous apprendrai-je qu’il y a des règles morales auxquelles on promet d’adhérer pour devenir médecin ? La même chose pour les compagnons du devoir & ainsi de suite selon les corps de métiers ? Les armées ne sont-elles pas un monde @ part ayant son propre fonctionnement plutôt qu’un simple métier ? Le fonctionnement interne de certaines entreprises ne s’apparente-t-il pas @ des sectes ? Les universités ne se vantent-elles pas de ce que leurs anciens membres ont accompli en sous-entendant que les futurs devront s’inscrire dans la même lignée ? Certains cursus d’études ne sont-ils pas très sélectifs en faveur des personnes qui correspondront le mieux @ leur modèle & donc inégaux ? Les entretiens d’embauche ne visent-ils pas @ connaître votre personnalité plus que vos compétences ?
    Ne soyez pas ridicules s’il vous plaît… Il y a un moment où il faut arrêter de se voiler la face, la société n’a rien d’uniforme, on est dans un monde de clans ou de castes. & c’est @ cause de cette fermeture d’esprit & ces accroches irrationnelles @ des traditions que bien des conflits y naîssent.

    Si les surdoué[e]s sont souvent en décrochage – échec scolaire ce n’est nullement qu’elles–ils n’aient pas de capacité intellectuelle mais justement car le mode d’apprentissage & le type de vie vers lequel l’enseignement normotypé les destine ne leur convient pas. Elles – ils ne s’y retrouvent pas, cela ne fait pas sens pour elles – eux ce qui les amène @ abandonner cette voie & partir en quête d’une autre… C’est un questionnement qui concerne aussi les conformistes laminaires : là où les complexes ne peuvent pas se conformer les laminaires le pourraient mais ne le veulent pas @ moins d’un plan précis car cela n’est non-plus pas en phase avec |elles–eux|-mêmes.
    Je ne crois pas que vous soyez ici en position de connaître les motivations des parcours atypiques des surdoué[e]s. Interprêter que ce soit leurs seuls troubles des apprentissages qui explique leur sortie du système scolaire & plus globalement de la voie classique est simpliste voire malhonnête.

    @verof
    J’aime bien la crédibilité des gens au quotient global de 80 qui me disent que je ne suis pas intelligente sous prétexte que ‟ça crêve les yeux”, continue-donc·
    ‟avoir connu cette Faiseuse”
    Tu vois malgré tous mes défauts je suis au-moins utile @ te rabibocher avec les autres justement en faisant ce que je fais le mieux : décrire des fonctionnements·˙

    @byaku

    Tu veux vraiment t’abaisser @ comparer nos quotients intellectuels ? Comme les gamins qui n’ont pas confiance en eux ? (les ”gamins‟ eux au-moins ne le feraient pas pour cela) Tu pourrais avoir des surprises car que je sache tu n’as pas vu mon bilan neuropsychologique… & puis quelle que soit ton intelligence inférieure ou supérieure @ la mienne il ne t’est pas interdit d’en faire usage si ? Si tu peux m’expliquer en quoi j’ai tord avec de vrais arguments je serai bien curieuse de les lire, mais étrangement je sais déjà que tu n’en auras aucun… balise 〈 grande bouche 〉
    ‟j’ai juste envie de lui chier dessus tu n’imagines pas”
    & moi tu n’imagines même pas comme je suis en colère quand je vois un pharmacien tellement accroché @ son dogme qu’il met en danger par sa méconnaissance.

    ‟si elle avait un discours moins extrême, plus ouvert, plus humain … Malgré son ” infériorité ” intellectuelle, j’aurais surement autant de plaisir à parler avec elle qu’avec n’importe qui d’autre que je ressens comme bienveillant, et sans me soucier du gouffre de potentiel qui nous sépare”
    Question : puor toi c’est quoi l’intelligence ? Je sais raisonner avec logique & analyser donc pourquoi serais-je inférieure @ toi — qui jusque là n’a affiché aucun raisonnement logique face aux miens ? Je ressens exactement la même chose que ce que tu décris dans cette citation avec bien des personnes : n’est-ce pas justement là la preuve d’un fonctionnement cognitif différent avec intelligence anormalement élevée ? Pour ta gouverne les personnes neuroatypiques ont le don de se déceler entre elles. Comme rappel j’ai déjà diagnostiqué moultes personnes @ raison (confilmé par la suite par des professionnel[le]s) & la première de cela étant moi-même. Donc si tu étais capable de réfléchir tu verrais que tu n’as absolument rien de logique & d’objectif pour me qualifier d’inférieure @ toi si ce n’est que nous sommes en désaccord (subjectif). En plus que tu ignores de manière irrationnelle le fait que j’aie un diagnostic. Tu vois je sais démontrer des choses : fais-en-donc autant si le peux ?

    @sylvie7
    Tu ne trouves rien de mieux que d’être insultante — ‟un mur” — pour me signifier que j’aurais tord ? Que tu te sois sentie visée par mon premier message est tout sauf signe d’intelligence. C’est une réaction primitive de peur & d’inaptitude @ réfléchir.
    Je prends un exemple plus simple : je parle des ignominies que la gent masculine proç @ la gent féminine, certains hommes m’incendient & me voient comme une terrifiante misandre & d’autres me parlent en privé, une très enrichissante discussion en ressort & nous restons en excellents termes. Comment cela est-il possible si je suis vraiment une terrible misandre qui déteste tous les hommes ? Je te laisse méditer là-dessus…

    @norbert
    Je voulais par exemple dire que d’un[e] surdoué[e] @ l’autre un[e] neurotypique ayant un certain feeling avec les surdoué[e]s pourra être très apprécié[e] ou au contraire pas du tout car cela dépend de bien plus de facteurs que ceux-ci·
    ‟Pourquoi être si vindicative avec des gens qui eux aussi rencontrent peut être des difficultés?”
    Car je me sens aggressée par le fait qu’on n’accepte pas une simple évidence.
    Mais tes messages montrent beaucoup de sagesse & tu as raison, je m’efforcerai @ l’avenir d’ignorer davantage les gens qui me veulent du mal — c’est pas comme si je pouvais être atteinte mais c’est en général l’agacement de voir leur non-évolution que me fait réagir…
    Pour ce qui est des inventions au contraire j’en ai énormément @ mon actif, mais je ne suis pas supérieure aux autres — ou alors je serais supérieure & inférieure @ la fois selon les aspects à considérer, ce qui s’annulerait effectivement en ‾différence‾, mais j’estime que c’est de la perte de temps de chercher ce type de jugement & préfère penser que chaque personne ait sa richesse.
    ‟perso je pense que tu est vraiment THPI”
    J’ai passé une batterie de tests, la question ne se pose donc pas·
    ‟essaye de comprendre “l’esprit du groupe dans lequel tu arrives” et intègre toi à cet esprit”
    Dans la vie extérieure oui ; mais sur un site au contraire, je n’en ai pas besoin & ce n’est pas ce qui m’intérêsse·

    @ganja Merci, je commençais @ prendre peur d’être si seule @ comprendre ces éléments somme toute basiques !

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 novembre 2020 à 6 h 27 min

    @faiseuse-de-foret

    Tu ne trouves rien de mieux que d’être insultante — ‟un mur” — pour me signifier que j’aurais tord ? Que tu te sois sentie visée par mon premier message est tout sauf signe d’intelligence. C’est une réaction primitive de peur & d’inaptitude @ réfléchir.

    réponse sans nulle doute primitive de ma part

    🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Tu es très drôle en fait, pardon je ne t’avais pas vu sous cet angle.

    Merci tu m’as fait bien rire.

  • byaku

    Membre
    7 novembre 2020 à 11 h 25 min

    Je n’en puis revenir que vous puissiez me contredire sur un état de fait aussi évident… Vous êtes complètement aveugles aux problèmes de notre société

    @faiseuse-de-foret

    Lesquels ? J’aimerais une liste précise s”il te plait

    byaku, Tu veux vraiment t’abaisser @ comparer nos quotients intellectuels ? Comme les gamins qui n’ont pas confiance en eux ?

    Hummmmm … Ne serait-ce pas un peu ce que tu as fais quelques lignes plus haut avec verof ? 👇🤔

    J’aime bien la crédibilité des gens au quotient global de 80 qui me disent que je ne suis pas intelligente sous prétexte que ‟ça crêve les yeux”, continue-donc

    Ouuuups ! Busted🤭

    Comme les gamins qui n’ont pas confiance en eux ?

    C’est justement car j’ai pleinement confiance que je me permets la comparaison entre toi et moi

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 novembre 2020 à 11 h 28 min

    Bonjour à tous,

    J’ai lu l’ensemble de cette discussion, parce que le sujet m’intéressait. J’y ai trouve deux pages sur la différence entre ressenti et réel, et plus de 1O faites principalement d’échanges acrimonieux et de règlements de compte personnels.

    Et j’ai trouvé cela assez intéressant. D’abord, parce que ne connaissant aucune de vous, je n’ai aucun a priori, aucune attente. J’ai bien vu qu’en gros deux camps se sont dessinés et franchement, j’aurais bien du mal à dire qui à mon avis a raison ou a tort. Par contre, je pense que mon affect aurait pu être touché si je m’étais sentie visée par certaines des remarques faites ici, ce qui aurait certainement influencé la crédibilité que je pourrais accorder aux uns et aux autres, ce qui m’aurait sans doute amenée à me positionner pour ou contre quelqu’un, crédibilisant ou décrédibilisant son discours et donc ma perception d’un réel “objectif”.

    De sorte que je me demande si le désir de confrontation, d’échange n’a pas pris le pas ici sur la volonté d’appréhender le monde et de développer une pensée cohérente, alors qu’à mon avis, les deux devraient se nourrir l’un de l’autre dans une démarche dialectique.

    A cet égard, votre discussion est une illustration parfaite du sujet sur la différence entre le ressenti et le réel. Il me semble bien que les dix dernières pages étaient un échange non sur le réel mais sur le ressenti: incompréhension, colère, agacement mais aussi bienveillance et soutien, heureusement.

    Enfin, le concours de QI et de fonctionnement neuroatypique dont certains usent comme d’argument d’autorité ou justification me confortent dans l’idée de ne pas être testée. Je ne me fais pas assez confiance pour être sure de ne pas verser moi-même dans cette tendance et je préfère être tenue par l’obligation d’humilité où me tient l’incertitude quant à mes capacités intellectuelles. Je ne dis pas qu’il faut rejeter les tests absolument mais dans certains cas où le sujet n’est pas en souffrance, je ne vois pas l’intérêt. Mais c’est évidemment un autre sujet.

    Bien amicalement à tous

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 novembre 2020 à 11 h 46 min

    @lau2pluie C’est oui !

    À la bonne heure. 🙂

    ça les gars, c’est réel. Croyez-moi. C’est ce qu’on disait hier avec @sylvie7 en plaisantant à propos du 5éme élément.

    Voyez par vous-même (attention spoil).

    https://youtu.be/Jxl0LMT20yY

  • mendraf

    Membre
    7 novembre 2020 à 12 h 22 min

    je sais , j ai déjà publier cela cependant je réitère 😆 car ce me semble bien mieux que tout ce que je pourrait écrie !

    https://youtu.be/ohU1tEwxOSE

  • mendraf

    Membre
    7 novembre 2020 à 12 h 38 min

    ou comment aborder un sujet sensible . lui c est un de mes youtubeur préféré !https://youtu.be/0wAy0Kptq3c

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 novembre 2020 à 18 h 12 min

    @Mendraf juste pour être sûre de comprendre, quel rapport entre [edit modération : insultes supprimées] Faiseuse, et l’inexistence de Dieu? D’après toi, peut on prouver que quelque chose n’existe pas? XD c une vraie question hein merci par avance de réponses…

  • mendraf

    Membre
    7 novembre 2020 à 21 h 18 min

    @verof non la n est pas ce que je voulais exposer mais plutôt la façon d aborder un sujet sensible en prenants soins d essayer de ne heurter l autres, essayer de comprendre son cheminement de pensée et avoir un vrais échange, car si je rentre dans une forme d agression je bloque sons esprit et le miens 😋

Page 8 sur 14

Connectez-vous pour répondre.