Il faut faire la différence entre le ressenti et le réel

  • Il faut faire la différence entre le ressenti et le réel

    Publié par Membre Inconnu le 23 octobre 2020 à 11 h 41 min

    Il faut faire la différence entre le ressenti et le réel (dans la mesure ou il existe).
    Le réel étant l’ensemble des paires (observateurs, ressentis) concernant un même objet.
    les ressentis sont parfois divergents. Aussi une observatrice peut être tout a fait sincère, ne pas être une menteuse, mais faire sincèrement une description qui ne correspondra pas au ressenti d’un autre observateur.

    Ceci dit il faut tenir compte du ressenti d’autrui. J’ai dit dans une vidéo, que dans un monde normal, tout le monde devrait travailler, dans des conditions décentes s’entend. (C’est à dire que auparavant il fallait que les gens ayant été longuement au chômage, reprennent petit à petit contact avec le monde du travail. Et d’autre part, vu que notre pays est globalement au moins 40% plus riche qu’en 1968, qu’il était possible de partager les emplois désagréables, chaque acteur n’y passant qu’un tiers de sa semaine: exemple concret, l’éboueur d’une petite commune est un tiers éboueur, un tiers secrétaire de mairie et un tiers jardinier, et il y en a 3 comme cela.)

    De même pour les métiers difficiles du bâtiment, pour les camionneurs et… les professeurs. En Suède entre 1950 et 2000, ils ont réglé leur manque de maçons en leur donnant l’équivalent de 3000 euros par mois et curieusement la pénurie de maçon a d’un seul coup été comblé, comme par miracle !

    Aussitôt Né… l’épouse d’un ami, au chômage, a dit (et écrit) que j’étais fasciste. Il faut comprendre que elle n’avait trouvé que des emplois de caissière (avec travail du dimanche obligatoire) et que pour elle, lui dire qu’elle devrait travailler, elle a entendu dans mon discours que je voulais la forcer à redevenir caissière. avec des pauses de 3 h qui lui cassaient la journée. C’est son ressenti mais pas ce que j’avais voulu dire.

    Autre exemple; je dis dans la même vidéo; “faire en sorte que les migrants PUISSENT et non doivent, rester chez eux, par un développement durable et harmonieux de l’Afrique; mise en place de canaux, de citernes,stockage de l’eau dans la pierre ou dans des cuves bétonnées, (l’idée n’est pas de moi mais d’une personne que j’admire) voltaïque, éoliennes (Borloo a commencé)

    J’ai d’ailleurs passé un an en Afrique subsaharienne.

    Aussitôt même réaction “Norbert tu es fasciste! Mon père était migrant, tu aurais voulu qu’il reste chez lui et que je ne vienne pas en France”

    Bref, je me suis juste exposé tel que je suis. Une dénommé K m’avait dit une fois à Sanary: “Norbert quand tu ouvres la bouche, tu envahis tout l’espace” je lui ai répondu “A quel mot dois-je m’arrêter” elle m’a répondu “Dès le premier”

    Donc désolé à de ne pas avoir , ce n’était pas intentionnel, mais j’eusse du faire plus attention.

    Et non je ne suis pas malheureux.

    generatrice_de_vierges_chemins a répondu il y a 3 années, 5 mois 13 Membres · 131 Réponses
  • 131 Réponses
  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    24 octobre 2020 à 1 h 37 min

    Bonjour, je répondrai par un système d’équations qui représente le modèle que j’ai créé quand j’étais pré-adolescente. Les apostrophes sont des caractères d’échappement de la phrase se prononçant ‾dit‾ & signifiant qu’on utilise le terme au sens du modèle & non au sens commun.

    {‘matériel + ‘énergétique = ‘physique
    {‘physique + ‘virtuel = ‘réel
    {‘réel + ‘imaginaire = ‘concrêt
    { […]

    Le ‘réel EST le ressenti, car dans le ressenti il y a aussi bien ce qui vient du monde extérieur que de notre monde intérieur (ou d’autres mondes pour qui y croive)·

    Le ‘réel N’EST PAS PLUS que le ressenti car on ne peut pas prouver la non-existence de ce qu’on ne perçoit pas, il N’EST PAS MOINS que le ressenti car le résultat de tout ressenti est identique au niveau cérébral.

    Le ‘physique est ce qui donne le ressenti @ partir des lois de la physique (actuelles), le ‘virtuel en est son complément dans le ‘réel donc ce qui donne le ressenti ne provenant pas de notre corps ‘physique. (Le jour où l’on découvre une science qui englobe tout cela j’espère qu’on ne la nommera pas ‾physique‾·)

    Le ‘physique est constitué de matière & d’énergie (rien de compliqué @ ce niveau). La matière est énergie mais on a coutûme de ne nommer ‾énergie‾ que ce qui ne soye pas de la matière.

    Si on prend en compte la ‘réalité des autres observateurs elle est à considérer au ‘plan ‘physique & non au ‘plan ‘réel car elle n’atteint pas notre propre ‘réalité.

    Le ‘plan ‘imaginaire correspond @ la ‘réalité d’éventuelles autres entités observatrices dont l’existence aussi ‘réelle que la nôtre ne peut ni ne pourra jamais être éprouvée donc un ‘plan inatteignable & d’existence non-prouvable… Il n’est là que comme un concept & par nécessité mathématique de complément au ‘réel.

    J’aurais pu monter encore plus haut mais je travaille de mémoire, je n’ai pas mon modèle sous les yeux & ignore où il se trouve actuellement… Il me semble que seule une équation manque·

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    24 octobre 2020 à 2 h 03 min

    ‟on ne peut pas prouver la NON-existence de ce qu’on ne perçoit pas”
    cette proposition pourra sembler curieuse donc j’éclaircis – je complète :
    Cela implique qu’on doive partir du principe que cela existe potentiellement & soit improuvable donc nébuleux, ce qui correspond bien @ l’inverse du concept de ‘réel.

    Le ressenti regroupe divers concepts plus précis d’interactions de la conscience. Si ce qui aboutit @ différents ‘réels provient d’un apparent même ‘physique cela met en avant que le ‘virtuel l’influence & inversement ce qu’on connaît depuis le ‘physique influence ce qui nous vient du ‘virtuel : par exemple on rêve souvent de ce qu’on a vécu éveillé[e] dans la journée.

    Cela met aussi en avant que ce qui soit hors de notre champ de ‘réalité corresponde au-moins au champ de ‘réalité des autres, & qu’inversement notre ‘réel se trouve dans l’impalpable & imperceptible hors du ‘réel des autres…

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 octobre 2020 à 7 h 27 min

    @norbert

    C’est vrai que le réel et le ressenti n’est pas le même selon l’histoire de chacun. Un mot peut être anodin pour l’un et un traumatisme pour Une autre et réveiller une vieille colère qu’elle pensait oubliée ou soignée. Il semblerait que les blessures d’enfance soit incurable. 😥

    Je suis contente que tu ne sois pas malheureux et oui s’il te plaît fait attention. Quand j’ouvre ma carapace pour laisser sortir mes émotions telles quelles et le plus honnêtement possible, les mots des autres me blessent encore plus violemment.🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 octobre 2020 à 12 h 01 min

    Hello @sylvie7

    bon, vraiment désolé pour ma petite mascarade de début de matinée ou de fin de soirée, rien contre toi perso,

    fallait juste que je m’amuse un peu vite fait j’avoue.

    Donc pour revenir à un truc plus sérieux, tu dis :

    “Il semblerait que les blessures d’enfance soit incurable.”

    Réponse : hééééé……. il me semblerait que “incurable” me semble beaucoup trop sévère quoi.

    Selon moi, on ne peut jamais nier la possibilité d’un mieux-être, car sinon c’est fermer la porte à l’espoir, et l’espoir fait vivre comme tu sais.

    Et même si l’espoir n’est parfois qu’un placebo, si il fait le boulot, il ne faut pas le renier je pense.

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 octobre 2020 à 12 h 39 min

    @petitbilou45 🤣🤣 pas de souci, tu me semblais un peu bizarre mais comme j’attends un peu avant de juger, j’ai préféré tendre une main et voir après.

    Il est possible que incurable soit trop sévère dans la mesure où l’amour est un traitement plutôt efficace. Mais pour une femme que l’on qualifie de « trop » l’amour semble être une chimère. Le traitement manque fabriquant… hum blague de pharmacien, personne peut comprendre à part un pharmacien 🤣🤣🤣.

    Mais merci je vais garder un peu d’espoir juste au cas où et me soigner avec mon art et mes passions. Les points de sutures ne tiendront peut être pas longtemps mais si ils lâchent j’en referais encore.

    😘

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 octobre 2020 à 12 h 44 min

    Hello @sylvie7

    merci pour ton message très cool,

    oui c’est vrai, tu as bien fait d’attendre je pense face à un petit polisson comme moi,

    ceci dit, en termes de petits polissons, je pense que tu vas trouver bien plus grand sur le site, comme polisson !

    Mais chut, je dis rien, j’ai rien dit…

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 octobre 2020 à 15 h 07 min

    @faiseuse-de-foret

    tout d’abord, désolé de ne pas être venu plus tôt, car c’est (je pense) un devoir d’entretenir un de ses sujet.

    “Le ‘réel EST le ressenti, car dans le ressenti il y a aussi bien ce qui
    vient du monde extérieur que de notre monde intérieur (ou d’autres
    mondes pour qui y croive)·”

    le réel pour moi est l’ensemble des ressentis de tous, certes le tien, mais aussi celui de l’autre

    par exemple la mer elle est liquide mais uniquement pour toi, pas pour un monsieur qui va très vite. Au chili on balançait les opposant de 100m en hélicoptère dans la mer: à cette vitesse c’est du béton.

    J’en profite pour une démonstration métaphysique;

    Les matérialistes, communistes ou paysans, souvent l’un issu de l’autre, croit au “matérialisme”

    pensée que l’on pourrait résumer ainsi “Vain Diou la M’li, tout votre baratin c’est du bla-bla, tu vois ce mur, ca c’est du sérieux, il sera là après ma mort”

    Et bien nom monsieur, imaginons un paysan communiste se déplaçant à une très grande vitesse (sans appareil ca n’existe bas), Il nous dira “bzz, vin, diou, bzz, tu vois cette mer, bzz, ca c’est du solide, elle sera solide encore après ma mort”, et bien non la mer n’est solide (ou liquide) que pour lui, elle ne sera ni solide ni liquide après sa mort !

    cet exemple démontre pour moi (par l’absurde) l’incohérence du matérialisme.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 octobre 2020 à 22 h 14 min

    Je suis désolé d’une erreur commise par moi sans m’en rendre compte:

    je ne vais pas attaquer personne pour me défendre , au contraire je désire comprendre et régler, un vrai problème dont on sent la présence mais que ni toi ni moi ne savent verbaliser.

    Voici l’idée qui m’est venue: il y a 2 façons de se tenir, par rapport à un groupe. Soit on essaye de capter l’esprit du groupe et le conforter (sur forum: on répond à des discussions existantes du mieux qu’on peut, on se moule dans l’esprit collectif. S’il y a un chef naturel, c’est facile, il suffit de s’aligner sur lui) soit on essaye (involontairement dans mon cas) de tirer le groupe dans un sens (on ne s’intègre pas, on crée de nouveaux sujets) C’est à dire que sans le vouloir on joue les chefs sans avoir été désigné. Ce qui rend les gens furieux car ils perçoivent cette attitude comme une tentative de prendre le commandement du groupe

    et de s’imposer.

    <font face=”inherit”>Dans mon cas, ca n’en a pas l’air mais ce n’est pas le cas. Je ne cherche pas à modifier les gens. </font>

    <font face=”inherit”>C’est une chose imperceptible, mais qui est vraie: c’est simplement que je suis “différent” même par rapport à un public de gens “différents”. Ainsi </font>quand<font face=”inherit”> je m’exprime naïvement en disant mon avis sur un point, on le ressent comme une </font>tentative<font face=”inherit”> </font>d’être<font face=”inherit”> un “maître de pensée” ou je ne </font>sais<font face=”inherit”> quoi! </font>

    <font face=”inherit”>Tu m’avais déjà dit de ne plus créer de sujets, et de répondre par exemple aux </font>énigmes<font face=”inherit”>. Je l’avais fait, et je commence toujours mes passages sur le forums en répondant aux autres interlocuteurs., mais pas assez…</font>

    <font face=”inherit” style=”font-family: inherit; font-size: inherit; line-height: 1.6875rem;”>Bref tout ceci n’est qu’un malentendu. I</font>

    <font face=”inherit” style=”font-family: inherit; font-size: inherit; line-height: 1.6875rem;”>l suffit (et ca intéressera alphamag qui a le même </font>problème<font face=”inherit” style=”font-family: inherit; font-size: inherit; line-height: 1.6875rem;”>, si je peux me permettre, de conforter l’esprit du groupe plutôt que de le modifier, de bien lire comprendre ce que disent les autres et de prendre son poste dans une discussion existante, en s’y intégrant plutôt que de dire des choses étranges qui sont perçues comme “Vous n’avez rien compris, c’est ainsi”</font>

    <font face=”inherit”>PS philo, toujours cette différence entre ce qu’on veut dire et ce que les autres reçoivent. Même en connaissant ce phénomène, je n’arrive pas à le prendre en compte.</font>

    <font face=”inherit”>Désolé!</font>

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 octobre 2020 à 8 h 47 min

    @byaku “Mais est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d’essayer d’utiliser un vocabulaire exprimant l’avis personnel plutôt que la vérité absolue ? Des choses comme “je pense”, “selon moi”, “à mon avis”, ou l’emploi du conditionnel, par exemple ?”

    Tout à fait, c’est exactement cela. le problème que je n’ai pu que surmonter que récemment, c’est de ne pas mélanger entre le fait que l’autre adhère à mon avis et le fait d’être reconnu en tant que personne. cette reconnaissance, moi seul (le sujet seul si on veut généraliser) peut la faire.

    Un peu d’humour reste possible: “Tiens j’ai cru voir une Sylvie7”

  • byaku

    Membre
    29 octobre 2020 à 9 h 16 min

    @norbert

    C’est autorisé de fumer du hash quand on est avocat ?

Page 1 sur 14

Connectez-vous pour répondre.