Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou ... View more
Il faut faire la différence entre le ressenti et le réel
-
Il faut faire la différence entre le ressenti et le réel
Il faut faire la différence entre le ressenti et le réel (dans la mesure ou il existe).
Le réel étant l’ensemble des paires (observateurs, ressentis) concernant un même objet.
les ressentis sont parfois divergents. Aussi une observatrice peut être tout a fait sincère, ne pas être une menteuse, mais faire sincèrement une description qui ne correspondra pas au ressenti d’un autre observateur.Ceci dit il faut tenir compte du ressenti d’autrui. J’ai dit dans une vidéo, que dans un monde normal, tout le monde devrait travailler, dans des conditions décentes s’entend. (C’est à dire que auparavant il fallait que les gens ayant été longuement au chômage, reprennent petit à petit contact avec le monde du travail. Et d’autre part, vu que notre pays est globalement au moins 40% plus riche qu’en 1968, qu’il était possible de partager les emplois désagréables, chaque acteur n’y passant qu’un tiers de sa semaine: exemple concret, l’éboueur d’une petite commune est un tiers éboueur, un tiers secrétaire de mairie et un tiers jardinier, et il y en a 3 comme cela.)
De même pour les métiers difficiles du bâtiment, pour les camionneurs et… les professeurs. En Suède entre 1950 et 2000, ils ont réglé leur manque de maçons en leur donnant l’équivalent de 3000 euros par mois et curieusement la pénurie de maçon a d’un seul coup été comblé, comme par miracle !
Aussitôt Né… l’épouse d’un ami, au chômage, a dit (et écrit) que j’étais fasciste. Il faut comprendre que elle n’avait trouvé que des emplois de caissière (avec travail du dimanche obligatoire) et que pour elle, lui dire qu’elle devrait travailler, elle a entendu dans mon discours que je voulais la forcer à redevenir caissière. avec des pauses de 3 h qui lui cassaient la journée. C’est son ressenti mais pas ce que j’avais voulu dire.
Autre exemple; je dis dans la même vidéo; “faire en sorte que les migrants PUISSENT et non doivent, rester chez eux, par un développement durable et harmonieux de l’Afrique; mise en place de canaux, de citernes,stockage de l’eau dans la pierre ou dans des cuves bétonnées, (l’idée n’est pas de moi mais d’une personne que j’admire) voltaïque, éoliennes (Borloo a commencé)
J’ai d’ailleurs passé un an en Afrique subsaharienne.
Aussitôt même réaction “Norbert tu es fasciste! Mon père était migrant, tu aurais voulu qu’il reste chez lui et que je ne vienne pas en France”
Bref, je me suis juste exposé tel que je suis. Une dénommé K m’avait dit une fois à Sanary: “Norbert quand tu ouvres la bouche, tu envahis tout l’espace” je lui ai répondu “A quel mot dois-je m’arrêter” elle m’a répondu “Dès le premier”
Donc désolé à de ne pas avoir , ce n’était pas intentionnel, mais j’eusse du faire plus attention.
Et non je ne suis pas malheureux.
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.