Il faut faire la différence entre le ressenti et le réel

  • byaku

    Membre
    30 octobre 2020 à 19 h 01 min

    Mon fonctionnement est donc authentiquement différent, c’est pourquoi j’ai plus de mal qu’un autre à deviner comment mon message va être ressenti

    @norbert Aucun problème pour moi. Tu as ton fonctionnement et ta façon de communiquer qui t’es propre et tu en as parfaitement le droit. Tu restes respectueux et courtois, on en demande pas plus aux gens … Tu auras remarqué que je ne cautionne pas du tout la façon dont Verof te parle par exemple ?

    La seule remarque je j’ai faite c’était par rapport à la forme a) b) qui me plaisait pas des masses. Tu as été sympas et tu ne l’utilises plus avec moi. Je t’en remercie d’ailleurs. Pour tout le reste, tu ne me pose aucun problème. Et celui que j’ai évoqué était de tout façon vraiment mineur. Dans le pire des cas ca m’aurait juste donné envie de ne plus te lire si tu avais continué à m’écrire sous forme de cours magistral ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 octobre 2020 à 20 h 20 min

    @norbert

    «non seulement tu n’aurais (c’est juste mon avis) aucune reconnaissance de cela, mais qu’en plus tu en serais punie.» je vais te raconter maintenant la fin de ma journée. Mes collègues ont fait une partie de mon travail pour que je puisse me consacrer aux tâches qui c’étaient accumulées pour moi, tranquillement sans que je leur demande et avant de partir on a fait un câlin collectif. Celle qui pleurait ce matin à dit :« c’est bien on arrive le matin en pleurant et on repart le soir en riant » je résume.

    Donc non desolé donner une partie de mon énergie pour leur faire du bien n’a pas été en vain. Et je n’ai pas été puni, bien au contraire. De plus c’est mon équipe et il est hors de question pour moi de les regarder se noyer sans intervenir pour me préserver. Et elles me le rendent bien je te le garantie.

    Norbert peux tu comprendre que je suis un coeur et que la raison n’a que peu de prise sur moi?

    J’aime, je vibre, je bats, je m’émerveille, je souffre, Bref je vis. Je SUIS comme ça et me demander d’être raisonnable est pure perte. Comment un coeur peut être raisonnable, c’est contre sa nature!! Voudrais tu que j’aille contre ma nature profonde, que je me mentes à moi même comme je l’ai fait pendant tant d’années? Non

    PS très drôle le Norbert 3.0

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 octobre 2020 à 21 h 23 min

    @norbert

    Crotte c’est pas Descartes, c’est Pascal. Mémoire de m#### qui confond tous les noms.

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    3 novembre 2020 à 7 h 25 min

    @norbert

    J’ai le même problème que toi avec les groupes. Il semble que ça vienne du comportement interprêteur, qui est propre @ certaines formes d’autisme & au profil complexe de surdouance & qui consiste en l’élaboration réflexe constante de théories ou modèles pour décrire son environnement qu’on ne parvient pas suffisamment @ appréhender sans cette étude poussée. Bien des personnes même neuroatypiques ne peuvent comprendre cela… & ce qu’on ne comprend pas fait peur & repousse. Je ne me sens parmi les miens ni parmi les autistes ni parmi les surdoué[e]s, je ressens toujours un décallage avec chaque spécificité. Je suppose qu’une solution de sortie possible est la manière de présenter nos déductions ? En tout cas depuis que j’interviens sur ce site je le fais en présentant des modèles & ai l’impression de ne pas être appréciée. Je suis trop concernée pour avoir du recul, & @ la fois c’est moi qui ai la capacité d’analyse qui serait nécessaire @ régler ce problème. C’est vrai : on ne voit pas tant que ça de personne qui comme toi posent des problèmes de façon précise, montrent leur cheminement & les résolutions proposées… Cette démarche est paradoxalement atypique de la surdouance : typiquement les surdoué[e]s savent globalement & vite, sans expliquer le cheminement. (As-tu aussi ce fonctionnement ? Moi j’ai les deux en parallèle·) C’est ainsi que les surdoué[e]s non-autistes ont un discours qui semble très classique au premier abord hormis sur les domaines abordés. Donc on ne retrouvera pas notre démarche chez les laminaires, pas forcément chez les complexes, en fait c’est un comportement autistique & plus précisément propre aux autistes @ intelligence élevée. Chez les autres autistes verba|les–ux| non-surdoué[e]s il y aura un partiel tel raisonnement mais sans l’aspect ˜complexité de domaines abordés ou de conclusions trouvées˜. C’est pourquoi ça me paraîtrait bien possible que tu aies par exemple le syndrôme d’Asperger. Autisme & surdouance complexe @ la fois donnent un tableau clinique bien spécifique & il ne me semble pas que cela ait été décrit. Autisme & surdouance laminaire n’existerait même pas ‽
    Mais que les personnes qui n’aiment pas le traitement de la connaissance aillent se faire voir : je n’ai pas à regretter d’avoir ce fonctionnement qui pour moi est très positif. En attendant si tu trouves des pistes pour résoudre cette problématique cela m’intérêsse… Mais définitivement non les neurotypiques n’aimeront jamais qu’on présente l’information ainsi structurée avec des conclusions abouties : soit elles – ils trouveront ça trop péremptoire & se sentiront infériorisés @ tord soit elles – ils estimeront qu’on raconte n’importe-quoi car leur logique est associative & approximative donc bien éloignée de celle-ci qui leur apparaîtra comme une vue absurde de nos esprits.

    ‟[…] philo, toujours cette différence entre ce qu’on veut dire et ce que les autres reçoivent. Même en connaissant ce phénomène, je n’arrive pas à le prendre en compte.”
    Pour ce point que tu as évoqué observe les neurotypiques se comprendre en analysant leur usage du verbe, leurs sous-entendus & leur langage non-verbal puis adapte ton expression pour reproduire l’élément ou les éléments qui chez elles – eux font que la compréhension se fait ?

    petite précision sur ce que j’appelle ‾le comportement interprêteur‾ :
    • Le sujet autiste de bas niveau n’a pas de repères pour comprendre le monde & s’y perd d’où besoin d’aide renforcée.
    • Le sujet autiste de haut niveau non-surdoué manque de repères, interprêtes partiellement, est partiellement perdu & a besoin d’aide.
    • Le sujet ”autiste surdoué‟ (toujours de haut niveau) manque de repères, compense cela en se construisant moult modèles & confronte tout ce qu’il perçoit du monde @ ces modèles. Pour que chaque élément du monde extérieur soit accepté il doit faire partie d’un de ses modèles donc il interprête totalement ​n’appréhende le monde qu’ainsi. Parmi ce qui du monde extérieur échappe @ ce travail d’interprêtation deux possibilités :
    ‣ s’il peut y trouver du sens, de la logique il reconstruit un modèle meilleur qui prenne en compte ce nouveau cas de figure ;
    ‣ si c’est incapable de faire sens chez lui il refuse en bloc cette partie du monde en question (exemple concrêt : je nie l’existence de l’”heure d’été‟, chez moi cela n’existe pas, je ne touche jamais @ mes horloges).
    Il est très non-conformiste & très créatif & crée spontanément face @ ce qui ne fait pas sens pour combler les lacunes du monde qu’il ne peut supporter (exemple : j’ai créé mes propres mesures du temps)·
    • Le sujet surdoué complexe interprête mais moins car comme il ne manque pas autant de repères il a moins de modèles à créer pour compenser donc moins d’éléments du monde à y confronter· Il est créatif & non-conformiste·
    • Le sujet surdoué laminaire n’interprête pas, il accepte les choses telles qu’elles sont & se fond dans les modèles qui existent. Il n’est pas créatif & est conformiste·
    Note : je présente des profils ”parfaits‟ mais tout n’est pas forcément autant ”100 %‟ dans la pratique·˙

  • cinematographe

    Membre
    3 novembre 2020 à 10 h 48 min

    @faiseuse-de-foret

    «• Le sujet surdoué laminaire n’interprête pas, il accepte les choses telles qu’elles sont & se fond dans les modèles qui existent. Il n’est pas créatif & est conformiste· »

    Si j’ai bien saisi ton raisonnement nos dirigeants politiques ont une créativité proche du zéro absolu ?

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    3 novembre 2020 à 23 h 25 min

    Je comprends pas… Quel rapport avec les femmes & hommes politique ? Je doute fort de ces gens d’être surdouées… Pour moi elles – ils sont les garants de la stabilité d’un système qui a déjà fait négativement ses preuves pour la société & leur réclamer le changement n’apportera que des micro-mesures visant @ nous calmer & nous enfûmer. Une révolution ne passe pas forcément par le sang : une excellente façon de leur donner de moins en moins de pouvoir est de nous débrouiller pour vraiment tout ce qui est imaginable… Petit @ petit les institutions prendraient moins de place : que se passe-t-il si de moins en moins de monde utilise certains services publics ? Cela bascule progressivement sur un autre modèle, mais pour que cela fonctionne encore faut-il que les esprits s’éveillent & ne soient plus passifs vis-@-vis de ce qui les entoure… Que chacun veuille avoir sa place pour être utile dans la nouvelle organisation & veiller @ ce que le meilleur se dessine pour toutes & tous, mélanger les meilleures intelligences logistiques & forces pour construire ce génial projet qu’est l’avenir qui sera juste respectueux & équilibré, où il fera bon vivre. Que les humains se mettent d’accord & s’engagent est nécessaire car pour le moment ils se font juste manipuler & restent passifs & ceux qui en ont conscience sont trop isolés pour changer cela.

  • cinematographe

    Membre
    4 novembre 2020 à 9 h 14 min

    Je comprends pas… Quel rapport avec les femmes & hommes politique ? Je doute fort de ces gens d’être surdouées… Pour moi elles – ils sont les garants de la stabilité d’un système qui a déjà fait négativement ses preuves pour la société & leur réclamer le changement n’apportera que des micro-mesures visant @ nous calmer & nous enfûmer.

    <div>
    </div>

    Je ne suis pas le spectacle de marionnettes des hommes politiques de nos jours, et je ne suis pas non plus sensible à l’impact des média de masse, sensés dominer l’opinion publique ?

    Il me semble que ces femmes &hommes politiques, du moins c’était encore valable il y a peu de temps, avaient un parcours de formation académique, une assise à même de les propulser aux plus hautes sphères du pouvoir, comme une instruction à l’Ecole Nationale d’Administration, l’Ecole Polytechnique, l’Ecole des Mines, ou tout autre institution française de stature équivalente ?

    L’académie Française des Lettres faisait aussi partie du florilège d’honneurs auréolant ces eminences autrefois ?

    À présent nous avons un banquier en tête de pouvoir exécutif de notre état.

    Peut-être ce dernier n’est-il pas surdoué effectivement ?


  • Membre Inconnu

    Membre
    5 novembre 2020 à 11 h 31 min

    @faiseuse-de-foret

    merci de ces précieuses informations, effectivement, souvent on dit “C’est comme ça point”,je réponds, “Qui a décidé, par quel Référendum d’Initiative Citoyenne?”, et c’est vrai, je refuse la carte bleue, facebook, et même… le net. Et j’ai du mal avec la façon de conduire des gens.

    Je justifie cela à mes propres yeux par des gens comme Galilée qui avaient raison tout seul et qu’on a obligé à se rétracter (sous peine de bûcher comme Giordano Bruhno)

    https://rebellyon.info/17-fevrier-1600-Giordano-Bruno (remarque: citer une personne est différent de se comparer avec une personne!)

    Mais une différence: être cool, par exemple avec @verof Elle ressentait vraiment des choses sinon négatives, du moins cachées. Elle m’a aidé à en prendre conscience, pourquoi l’attaquer? Je savais que de son point de vue, elle était sincère.

    Dans tous mes environnements, cela agace que l’on refuse leurs normes (Brassens “Non les braves gens n’aiment pas que, on suive une autre route qu’eux”https://www.dailymotion.com/video/xm4vd). Par exemple hier, j’ai payé mon loyer, j’ai insisté pour remettre les chèques directement au comptable, vu que la secrétaire a égaré 2 chèques.

    En effet cela va mieux depuis que il y a quelques années, où j’ai en quelque sorte “proposé un modèle de relations” “. Ne nous demandons ni affection, ni reconnaissance, ni admiration: juste le respect minimum signifiant “Non tu n’es pas une mouise”.

    Ceci n’est possible que si on passe avant par une phase de s’aimer soi même, même dans ses aspects les plus décriés par la société (mathématiques, pas exemple, rejetées par la société,..sourire)

    Bien sûr cela cela ne suffit pas pour que tu sois respecté-e, il faut donc avoir à ta disposition”une arme de dissuasion massive” (mais ne jamais l’utiliser), et cela marche.

    exemple d’utilisation, tu dis bonjour à un-e collègue, il-elle te répond “bonjour monsieur”

    le lendemain tu lui dis “bonjour madame ou bonjour monsieur”, le surlendemain il-elle te dit “bonjour” et voilà!

    ou exemple, quand les gens te manquent de respect, style ils prennent le café près de ton groupe sans te calculer. Tu t’en vas, carrément, tu donnes plus signe de vie, … ensuite ils reviennent (ils ont tout à fiat le droit de ne pas revenir mais ils reviennent).

    Mais ne te dispute pas, n’insulte pas, tu n’es pas attaqué-e, dans la perception des gens (qui n’est pas le réel) c’est toi qui attaque, ils en font que se défendre, donc ne leur en veux pas!

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 novembre 2020 à 11 h 50 min

    rajout rapide: sur l’acceptation des normes des autres, je pense qu’il faut accepter de se plier aux normes d’autrui dans les cas suivants

    * si la décision a été prise, non pas en politburo mais en assemblée ou tu as pu exposer loyalement tes arguments et ou tu as perdu le vote, c’est la démocratie, on se plie

    * quand tu vas chez autrui, tu acceptes ses normes

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    6 novembre 2020 à 2 h 25 min

    @cineaste Pour être surdoué[e] il faudrait déjà être intelligent[e]. Manigancer n’est pas faire preuve d’intelligence. Je ne vois pas d’intelligence émaner de la classe politique — surtout que pour pouvoir faire des études d’autant plus si elles sont longues ou réputées il faut être très (très) normati|ve–f| soit ne pas penser par soi-même (par incapacité ou par renoncement)·

    Pour la masse des humains il est simple d’apprendre les normes des groupes qui touchent leur sensibilité & de proférer leurs idées & reproduire leurs comportements. Cela n’est pas agir de manière autonome selon sa pensée. Pour les personnes neuroatypiques apprendre ces normes & inhiber sa pensée est très difficile & cela aboutit @ des comportements & des choix de vie atypiques donc de la difficulté @ s’intégrer en société… Comme je viens de le montrer il y a presque un spectre — même si c’est grossier & faux, voyez plutôt ma publication ˜d’une frontière entre autisme & surdouance˜ — dans les neuroatypicités donc d’autiste typique @ surdoué[e] complexe, c’est là que les surdoué[e]s laminaires sont ambigü[e]s car conformistes & très intelligent[e]s, ce sont presque des ”surdoué[e]s neurotypiques‟ donc des paradoxes vivants, elles – ils sont hybrides entre les deux mondes. Elles – ils n’inventent rien, ne seront pas @ l’origine de grands changements & souvent leur potentiel n’est pas exprimé. Quand il l’est c’est sans ébranler les institutions, bien intégré[e]s & de manière arrogante envers autrui, pour leur profit & non celui d’un quelconque groupe leur âme restant indépendante. Les surdoué[e]s complexes sont vu[e]s comme bizarres ou au mieux comme des folles – fous génia|les–ux| & on s’intérêsse @ leurs créations tout en ne les approchant pas de trop près & veillant @ ne jamais leur laisser matière @ s’intégrer ou ébranler le petit monde établi & au pire les écrasant tant que possible·

    @norbert Tes propos font preuve d’une âme élevée & très patiente. Naïve peut-être ? Je pense que la naïveté dont les personnes neuroatypiques sont très souvent qualifiées n’est que subjective. J’ai aussi ma part de grandeur d’âme & de naïveté dont je ne dessine pas les limites. Il est intérêssant de noter que pour cause de vécus différents & de processus de raisonnement différents deux sujets ayant les mêmes caractères d’atypicité cognitive peuvent aboutir @ des réactions totalement opposées aux mêmes situations (l’exemple le plus brut de cela est l’hypo- ou hypersensibilité @ une stimulation d’un[e] autiste @ l’autre).

    Pour le cas ˜Verof˜ je ne parviens pas @ une même vision que la tienne car ce qui me saute aux yeux & maintient indéfiniement mon attention est sa constante aggressivité & vulgarité, sa propension @ déterminer ce que sont les personnes neuroatypiques alors qu’elle ne l’est pas, son incapacité @ comprendre ce qu’on lui explique & sa volonté manifeste de blesser & démonter – décrédibiliser les personnes qu’elle ne porte pas dans son cœur. Dans ces conditions je n’arrive pas @ lui accorder le moindre crédit ni la moindre valeur même si je sais que sa situation pourrait justement lui faire mettre en évidence malgré elle des tendances psycho-comportementales véritables que les hypocrites au niveau au-dessus du sien se garderaient bien de nous laisser déceler. À rapprocher de ‟la vérité sort de la bouche des enfants”…

Page 4 sur 14

Connectez-vous pour répondre.