Est-il raisonnable de dire toute la vérité ?

  • isit

    Membre
    7 juin 2020 à 10 h 43 min

    Je trouve que c’est une question assez délicate, qui n’a pas de réponse absolue mais nécessite une analyse au cas par cas. Comme beaucoup l’on déjà dit, La Vérité (avec un grand V) encore faut il la connaître. Mais pour la question d’origine je pense qu’il s’agit surtout de savoir si il faut dire ou pas ce que l’on pense, être honnête.

    Pour moi le mensonge social “pour ne pas vexer” c’est souvent sur des questions un peu “superficielles”.

    Par exemple une amie sort de chez le coiffeur et je trouve sa nouvelle coupe très moche, mais elle me demande “alors t’aime bien ?”… est ce que ça a un intérêt de lui dire le fond de ma pensée ? D’un côté non, ça peut blesser sa confiance en elle et la peiner. D’un côté oui parce que si tout le monde lui dit que c’est beau alors que ça la met pas en valeur c’est pas forcément lui rendre service… En même temps c’est peut être moi qui ai des goûts de chiotte !… L’important n’est il pas que sa coupe lui plaise à elle ? (mais bon elle me demande mon avis…)

    Je pense que, souvent, la réponse que je donnerais sera plus ou moins un mélange de vérité et de mensonge/esquive de la question initiale, par exemple “Ouai ça change, je te préfère quand même avec ta couleur naturelle, mais t’es toujours canon de toute façon” (mensonge/vérité/petit compliment sincère pour faire passer le tout ^^). Mais comme je disais, le curseur entre mensonge et vérité va dépendre beaucoup de la situation : mon humeur, le caractère de la personne en face, l’importance de la question, mon objectif…

    Autre exemple, si un enfant te rapporte, tout fier de lui, son dessin tout moche (genre gros gribouillis marronnasse), tu vas quand même pas lui dire que tu trouve ça affreux ! Tu peux toujours mais ça me parait pas très constructif pour l’enfant…

    Et pour ceux qui ne mentent jamais, il faut voir aussi que le mensonge peut être une notion très large. Par exemple si tu met en avant tes qualités plutôt que tes défauts, si tu te maquille, met des talons ou teint tes cheveux gris, si tu évite de dire certaine choses, si tu souris et dit “ça va” alors que non, si tu te montre confiant alors que t’as la trouille, si tu t’intéresse à ce que dit l’autre alors qu’au fond tu t’en fout…

  • jasper

    Membre
    7 juin 2020 à 10 h 57 min

    en effet @isit, très souvent, dire “La Verité” n’est pas une bonne chose. Ca peut blesser, décourager, attrister ou même angoisser et effrayer celui qui n’est pas prêt à l’entendre.

    Evidemment, on peut se raconter qu’on la dira plus tard, quand la personne sera prête, avec plein d’arguments. Mais c’est en fait une pirouette pour échapper à la question. Une espèce de mensonge à retardement.

    Peut être peut on utiliser les “passoires de Socrate” pour estimer la part de ce qui doit être dit, à un instant donné, dans La Vérité :

    Est-ce que ce que je dis est :

    – vrai (= sûr, juste, informé)

    – bon (= ne blesse pas inutilement, en particulier ne blesse pas pour satisfaire mon intention à moi de me considérer comme quelqu’un de bien)

    – utile (= aidant, soulageant, motivant)

  • bagayaga

    Membre
    8 juin 2020 à 20 h 07 min

    Je suis comme toi à préférer la vérité en toute circonstance. Car je serais bien contrariée que la personne en face se face une fausse idée de ce que je suis. Et surtout la vérité fait souvent le tri aussi. Puis. C’est presque des fois nécessaire aussi d’offrir à son interlocuteur sa pensée, ce que l’on pense de ce qu’il nous demande. La complaisance étant certe une façon de ne pas heurter les gens oui. De renforcer leur ego, et de nourrir le cycle de plaisir. Mais ça ne leur offre aucune façon de se remettre en question ou d’évoluer . Un peu comme ces enfants rois, qui deviennent nombrilistes et se sentent creux. Car personne ne leur à offert d’opposition ou de frustration et ils ne savent pas être. Il ne savent que avoir.

    Après il y a une façon de le faire. Qui doit être bienveillante, sans jugement. Et je pense qu’il ne faut le faire que si on est invité.

    Après on rentre dans le champs de l’omission. Qui pour moi est moins grave. Car ne pas dire tout ce que l’on pense peut être salutaire. Car son opinion peut évoluer. Si on laisse le temps à l’autre de faire ses preuves. Puis surtout c’est très fatiguant d’être honnête et de rentrer dans l’univers d’une autre personne. Et d’essayer de l’aider. Bien souvent on constate que ça ne sert à rien de raconter la fin du livre à quelqu’un avant qu’il ne le lise lui même. On apprend mieux par soi même et en vivant ses expériences. Plutôt qu’en suivant des principes de vie énoncés par un autre. Fait faire gaffe de ne pas se positionner en mode gourou. Enfin je trouve.

    De ne pas dire à l’autre ce qu’il doit faire. Mais peut être ce que nous on a vécu dans une situation similaire. Ou de poser des questions sur ce que vit la personne pour l’aider à cheminer dans sa pensée et trouver ses propres conclusions ? Ça me paraît plus juste.

    Après il m’arrive de mentir. Comme tout le monde. Pour simplifier des situations que je n’ai pas le temps de vivre. Par flemme d’un débat que je ne vais pas avoir envi de mener.

    Avec mes enfants des fois. Pour les encourager à avoir un ego stable. Et pour les motiver à épanouir. Ou j’adore inventer des mondes imaginaires. Sous le pont du bois des Naix c’est le royaume des fées, quand on change la couche de Mathilde qui ne tiens pas en place

    J’ai inventé l’histoire d’un cochon volant. Qui a peur de voler si on gigotte de trop et qu’on cri^^ Hahaha une grande réussite^^

    J’ai menti a des personnes Autistes dont j’avais la charge en vacances adaptées.

    Notamment un monsieur âgé avec vraiment beaucoup de force qui petait des plombs avec les imprévus et les trucs trop sensible à gérer pour lui.

    Genre un accident sur la route. En voiture avec sept autres adultes handicapés. Il allait taper tout le monde. Alors je lui ais inventé une histoire. Que c’était un tournage de film et blablabla.

    Pourquoi la marée ? Des gens qui aspirent l’eau dans leurs bouches en alternance des deux côté du globe^^

    Un client qui paye avec sa montre connectée, et ça ne fonctionne pas. Un problème de fuseau horaire^^

    J’adore inventer des trucs pour rendre la réalité plus sympathique^^ Et pour des fois faire rigoler. Ou sauver les situations.

    Maman Alice a dit que le père Noël n’existe pas. C’est ses parents qui lui on dit.

    Alice elle est sage?

    Non maman elle n’est pas sage.

    Ben voilà ses parents ont inventés ça pour pas qu’elle soit triste de ne pas avoir de cadeaux.

    Ne lui dit pas que le père Noël existe elle serait trop triste…

    Bref. Quand on a de l’imagination affabuler peut être un vrai plaisir !

    Mais pour le reste je trouve que mentir sur ses responsabilités est un processus d’enfants.

    D’ailleurs ma fille a dit à sa petite soeur hier, et j’étais fière de voir ma leçon intégrée.

    Mathilde tu as fait une bêtise. Ce n’est pas grave tu es un enfant tu apprends, mais par contre tu dois assumer. Assume!^^

    D’ailleurs Louise ment rarement. Elle se dénonce même, choses que je fais aussi^^

    Il m’est insupportable de taire mes responsabilités. C’est comme ça.

    Alors comme beaucoup l’on dit c’est une question de contexte. Il y a des mensonges plus nobles que d’autres. Et des vérités qu’on ne peut pas taire…

  • marco

    Membre
    8 juin 2020 à 21 h 49 min
  • bagayaga

    Membre
    8 juin 2020 à 22 h 05 min

    @Quetzal Bien joué^^

    Je me souviens très bien du jour où j’ai vu ce film au cinoche avec ma grande sœur^^

    Bon c’est un putain d’amalgame sur la schizophrénie. Mais très drôle^^

    Je l’ai revu il y a cinq six ans, je l’avais vu vers dix ans je pense.

    Et y a une scène avec un god. Sauf que enfant je n’avais pas la référence. J’ai cru que c’était du salami^^ J’ai compris du coup au deuxième visionnage plus vieille ce que c’était vraiment ce salami. ^^ Dans la voiture en rentrant je le revois demander à mes parents c’est quoi un godemichel? ma mère de répondre qui t’as parlé de ça, et papa plus avisé,t’iras voir dans le dico^^ Ce que j’ai fais en vain^^ Ayant mal entendu le mot véritable^^

    Et oui c’est dangereux des fois la vérité^^ hahahaha^^

    Jim Carrey quel acteur mine de rien.

  • marco

    Membre
    8 juin 2020 à 22 h 21 min

    @bagayaga

    Et quand j’ai placé la référence en anglais tu n’y avais pas prêté attention… Je suis transparent 😭 (cf Me, Myself and I)

  • bagayaga

    Membre
    8 juin 2020 à 22 h 26 min

    Ben l’anglais quoi^^ Pour moi c’est fou d’Irène^^

  • bagayaga

    Membre
    8 juin 2020 à 23 h 01 min
  • marco

    Membre
    8 juin 2020 à 23 h 40 min

    Parfois il faut se rendre à l’évidence et arrêter les faux semblants. Comme on dit en Afrique :celui qui le couche avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue !

    https://youtu.be/laYdbmqj7Rg

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 juin 2020 à 5 h 46 min

    La réponse évidente au questionnement de ce fil est NON (évidemment) !

    Je serais moi-même très enclin à tout balancer à l’autre comme ça me vient et sans même penser à mal mais on est bien forcé de comprendre que si l’on veut considérer cet autre-là, on doit lui épargner certaines remarques déplaisantes qui nous viendrait à l’esprit et qui s’avèreraient inutilement blessantes pour sa sensibilité ou sa susceptibilité…

    Une fois que j’ai écrit ça, il m’arrive encore assez souvent de sortir des choses qui sont très mal prises et sans que j’ai eu de mauvaises intentions en les émettant… Je m’en rends compte à la tête que fait “mon interlocutrice” (oui, c’est très souvent une femme) ou à ce qu’elle me rétorque (qui ne m’atteint quasiment jamais à l’inverse). C’est un problème d’ailleurs que les perceptions et les ressentis soient si différentes d’un être à un autre et c’est même fastidieux de devoir mesurer ses paroles pour toujours préserver quelqu’un, de taire des sujets parce qu’ils sont délicats pour elle…

Page 4 sur 5

Connectez-vous pour répondre.