Cuisinières communistes

  • mentounasc

    Membre
    8 février 2019 à 18 h 46 min

    Désolé, j’insiste, il y a trop de solutions possibles. L’énoncé de ce problème nécessite une donnée ou au moins une précision supplémentaire relative au vocabulaire.
    Comme par exemple dans le cas du problème du facteur et de l’ainée, qui peut avoir une jumelle du même âge, où il fallait annoncer que l’ainée avait été seule dans le ventre de sa mère.
    J’attends de voir la solution pour dire quelle donnée ou précision manque.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2019 à 18 h 54 min

    J’insiste… Il y a tous les éléments nécessaires.
    C’est une énigme assez simple, du niveau lycée scientifique.
    Je fournirai la solution. Si tu la souhaites par email, aucun souci, mais ce serait dommage que tu n’essaies pas davantage 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2019 à 19 h 36 min

    Premièrement qui a dit que quelqu’un ici achetait les buches? Peut-être est-ce des buches de leur terrain, donc l’idée de “rembourser” l’une ou l’autre me semble assez étrange.
    En restant sur ce type de principe, je note qu’il est dit qu’elles sont communistes. Il ne semble pas question ici de propriété et de s’approprier une des buches. Elles sont mises en commun (et elles bruleront toutes de toute manière).
    Je partirais donc du principe que celle qui a amené les 8 kopecks partagera cette somme avec les autres : on partirait sur quelque chose de l’ordre de 2.66 chacune. (ce qui n’est pas parfait et pose l’inconvénient de supposer que les kopecks seront divisibles). Je donnerais donc simplement 2 kopecks à chacune et laisserait les 2 kopecks restant pour les besoins communs qui se poseront à l’avenir.
    Un peu d’esprit de partage :p

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2019 à 20 h 35 min

    @llaurent
    @mentounasc

    J’ai trouvé! 🙂
    La cuisinière qui a apporté les 8 kopecks en a marre de se prendre la tête à cuisiner et compter des bûches, alors elle emmène tout le monde au Mac Donald du coin (les Russes adoooorent Mac Do)
    C’était simple comme bonjour…

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2019 à 21 h 25 min

    @llaurent
    Hola!
    La cuisinière qui a amené 5 bûches prend 7 Kopecks et celle qui a amené 3 bûches prend 1 Kopeck

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2019 à 21 h 37 min

    >Sapic : Bravo ! Peux tu expliquer ton raisonnement ? Je donnerai le mien après…

    >Autres : j’adore votre humour 😀

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2019 à 23 h 53 min

    @sapic
    @llaurent

    Dans ce cas là elles avaient une petite cagnotte, parce qu’elles avaient toutes les trois décidé d’aller à Mac Do. Faut les comprendre: passer son temps enfermée dans une cuisine et en plus se trimbaler des bûches, c’est pas une vie…
    D’accord, y a mieux que Mac Do, pour s’émanciper, mais au moins elles sortent de leur cuisine.
    Franchement c’était fastoche votre énigme.

  • mentounasc

    Membre
    9 février 2019 à 0 h 09 min

    Moi finalement, j’adore ce sujet, même si je suis pas d’accord avec son concepteur. Au moins ça déconne franchement (surtout que MacDo, hein, on sait ce qu’il faut en penser….).
    Bon, allez, filons les 8 kopecks à Laurent qu’il nous largue sa soluce que certains (dont moi, sûrement !) pourront critiquer…
    Je me marre à fond la caisse
    (caisse qui comprend 7 buches et 6 euros 58 cents, qu’il convient de partager… mais comment ?)

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 février 2019 à 9 h 25 min

    darren a écrit :

    Si les 8 kopecks correspondent à la part de la cuisinière,
    alors le prix de la bûche est bien de 3 kopecks.

    Il y a 8 bûches en tout, ça fait donc 24 kopecks.
    La cuisinière doit un tiers (puisqu’elles sont trois) donc 8 kopecks.

    La cuisinière aux 5 bûches a donc payé 15 kopecks.
    La cuisinière aux 3 bûches a donc payé 9 kopecks.

    Pour que ça soit équitable, il faut donc donner 7 kopecks à la cuisinière aux 5 bûches (15 – 7 = 8), puis donner 1 kopeck à la cuisinière aux 3 bûches (9 – 1 = 8).

    J’avais déjà donné la réponse ! 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 février 2019 à 9 h 43 min

    Bravo à Sapic et Darren 🙂

    Il y a aussi la méthode algébrique en posant x comme valeur d’une bûche en kopeck, a et b la quantité de kopeck ramenée respectivement par la cuisinière au 5 bûches et la cuisinière au 3 bûches…

    Je propose une autre énigme très vite 😉

Page 3 sur 4

Connectez-vous pour répondre.