Une nouvelle ère communiste

  • 62778bce63e6c bpthumb

    red_pills_distributor

    Membre
    3 décembre 2021 à 11 h 34 min

    Non, Mao Zedong ici ✋ Et Trotski …

  • 61a93c413b597 bpthumb

    tictac

    Membre
    3 décembre 2021 à 11 h 39 min

    Alain Badiou a lu Mao. Et en parle très bien.

  • 62778bce63e6c bpthumb

    red_pills_distributor

    Membre
    3 décembre 2021 à 11 h 41 min

    Tout comme Trotski a lu Marx 😁

  • 61a93c413b597 bpthumb

    tictac

    Membre
    3 décembre 2021 à 11 h 53 min

    L’a-t-il appliqué comme tel ?

  • 62b09e43bb2c1 bpthumb

    olbius

    Organisateur
    3 décembre 2021 à 11 h 59 min

    D’un derrière distrait…

  • 62778bce63e6c bpthumb

    red_pills_distributor

    Membre
    3 décembre 2021 à 12 h 06 min

    Je ne sais pas … le plus apte à répondre à cette question serait Karl lui même ^^ en tout cas Léon était un militant Marxiste, et je remarque juste que toutes les tentatives de communisme ont menées aux ” heures les plus sombres de notre histoire ” comme diraient certains xD

  • 61a93c413b597 bpthumb

    tictac

    Membre
    3 décembre 2021 à 12 h 13 min

    Pas autant que le Capitalisme – faudrait voir ses crimes également, et la liste est longue sans être exhaustive : colonialisme, esclavage, système basé sur le creusement des inégalités et les discriminations et de la destruction sans création, sinon les bulles financières. Mais les vraies tentatives communistes sont celles de la Commune de Paris (ouvriers massacrés) et la Révolution Culturelle (massacre des révolutionnaires insurgés contre l’appareil d’Etat au pouvoir)

  • 62778bce63e6c bpthumb

    red_pills_distributor

    Membre
    3 décembre 2021 à 12 h 58 min

    Le colonialisme n’est pas une exclusivité capitaliste … l’esclavage non plus 😣

    La discrimination quant à elle est une qualité intrinsèque à l’être humain et dont il ne peut s’extraire. Il n’y a guère que dans un esprit oniriquement idéaliste qu’une telle idée puisse jaillir. Discrimination étymologiquement ca vient du latin discriminis, qui veut dire grosso merdo : faire la distinction entre une chose et une autre … on discrimine donc des dizaines de fois par jours, et ce, chaque jour que dieu fait 🤷‍♂️Discriminer c’est s’offrir le droit de préférer une chose à une autre, et il me semble que c’est encore autorisé dans ce pays d’avoir des préférences, et donc, de faire des choix par rapport à celles ci. Par exemple, quand tu te choisis une petite amie, c’est discriminant pour toutes celles que tu n’as pas choisi non ? Ou quand tu t’empiffres de chocolat devant l’émission de Yann Barthès, tu discrimines les fruits et les légumes aux profit du chocolat, et tu discrimines Cnews au profit du petit journal de Quotidien 🤭

    Mais les vraies tentatives communistes sont celles de …

    Ben voyons … Quand le communisme finit par partir ( inéluctablement ) en couille dès lors qu’il détient le VRAI pouvoir ce n’est plus le vrai communisme … ” Oooooh comme c’est bizarre ! ” On nous la sort à chaque fois celle la xD Ca a l’air facile, je vais essayer : Ben quand y’a eu de l’esclavage, c’était pas le VRAI capitalisme d’abord !! ( Je précise que je ne suis pas spécialement capitaliste hein … j’imagine que tu m’y aurais automatiquement associé sans cette précision … ).

  • 62778bce63e6c bpthumb

    red_pills_distributor

    Membre
    3 décembre 2021 à 13 h 20 min

    Je pourrais creuser encore plus et dérouiller tes autres arguments également, comme celui du creusement des inégalités en t’expliquant que la vie est inégale de par son essence même ( nous ne naissons pas tous égaux intellectuellement, physiquement etc.) , et qu’il est donc assez inévitable que certains se voient attribuer plus de mérite, plus de ” pouvoir ” , plus de succès que d’autres … ca me parait assez normal et même assez sain qu’un être inutile à la société soit moins reconnu et moins valorisé qu’un autre qui est ” d’utilité publique ” xD Là ou ca se discute, c’est effectivement dans quelle mesure cela doit être fait. Je suis complètement d’accord avec le fait que PERSONNE ne devrait percevoir des sommes délirantes comme en perçoivent certains grands patrons, footballeurs ou n’importe quel genre de gugusse richissime à coup de milliards ou même des millions … mais par contre je suis complètement en accord avec le fait qu’un mec qui gère une équipe soit mieux payé et valorisé ( à condition qu’il mérite le poste ) que ceux de l’équipe qu’il gère justement, je suis complètement en accord avec le fait qu’un médecin soit mieux payé et valorisé qu’une secrétaire à l’administration de la fac de science de Besançon 🤭 ( pti tacle gratos, mais elles le méritent ces grosses rombières imbaisables 😂 ). En bref, y’a que la méritocratie de vraie 💪 le reste ne m’intéresse pas.

  • 6102d404d2a0b bpthumb

    hautpotentieldeconneries

    Membre
    3 décembre 2021 à 15 h 35 min

    Le problème du communisme (et je suis un horrible gauchiste) c’est que c’est une religion avec tous ses attribus:

    un texte sacré, un dogme, le manifeste du parti communiste

    Un prophète, Marx

    Un clergé, les partis communistes

    Une transcendance, “l’homme nouveau”.

    Des shismes, maoïsme, stalinisme, trotskiste, etc…

    Comme toutes les religions le communisme a généré beaucoup d’atrocités, car toute remise en cause du dogme est une hérésie.

    Le socialisme originel me semble plus respectable si on pense à Jaures par exemple.

    Pour autant, les cheures les plus sombres” de notre histoire semblent partagées par des idéologies aux caractèristiques nettement moins religieuses. Soit, staline a tué plus de monde qu’hitler, mais celui-ci a eu nettement moins de temps pour obtenir ce bodycount sidérant.

Page 1 of 6