Adulte surdoué et relation amoureuse
Public standard
L’adulte surdoué et l’amour… Haut Potentiel Émotionnel, Haut Potentiel Intellectuel, surefficience... Voir la suite
Description du groupe
L’adulte surdoué et l’amour… Haut Potentiel Émotionnel, Haut Potentiel Intellectuel, surefficience mentale, hypersensibilité et relation amoureuse… L’amour entre deux surdoués… ou plus 😉, on en parle ici ! 💌
Pour faire une rencontre amoureuse 👩❤👨, rendez-vous sur le groupe rencontre amoureuse.
Quand le schéma amoureux se répète incessamment.
-
Quand le schéma amoureux se répète incessamment.
geapix a répondu il y a 4 années, 8 mois 13 Membres · 161 Réponses
Contenus connexes :
-
Pour revenir à la première question… Nous sommes parfois trop marqués par notre premier véritable amour, et ça peut devenir un boulet affectif. Oui, et il faut s’en défaire.
« Vers quel type de profil se tourner pour vivre une relation intense mais saine ? » Penses-tu sincèrement qu’il y a un profil universel ? C’est une blague ?
-
Membre Inconnu
Membre16 juin 2021 à 0 h 32 min@psychopompe alors non ce n’est pas une blague car a priori si nous sommes tous ici c’est que nous avons pour la plupart un profil similaire d’où l’idée de base.
On vient bien ici souvent pour trouver des personnes qui nous ressemblent. Et beaucoup d’entre nous trouvent ça pertinent, figure toi. Il est reconnu que les HPI et HPE ont des traits de caractère et une psychologie bien particuliers qui peut les rendre vulnérables face à certains types de personnalités. Donc oui, il y a probablement un profil de personnes qui va nous convenir plus qu’un autre.
Pour aller plus loin voici quelques profils : dépendant, co dépendant, fuyant narcissique, borderline, zèbre et j’en passe. Il y a aussi d’autres moyens de déterminer des profils comme l’enneagramme ,merci à toi @philmoi ou le test MBTI. Sachant qu’ici je ne parle en plus pas de relations lambda, mais de rapports amoureux et la connaissance de l’autre peut grandement aider par l’analyse de certains signaux via ses traits psychologique.
Alors peut être que tu ne te sens pas concerné par le sujet, mais beaucoup d’HP ont du mal à avoir une vie amoureuse épanouie du fait de leur particularité et se pencher sur le sujet sous tous ses aspects (soi et l’autre) ne peut pas faire de mal, bien au contraire… 😉
Il y en a beaucoup ici qui, de par leur nature optimiste, empathique et persévérante pardonnent trop facilement, ont des oeillères face à des comportements (et pas forcément pervers !) qui leur sont nocifs et se disent après coup : »si j’avais su détecter tout ça, je n’aurais pas perdu autant de temps! » Ou bien « si j’avais su voir à l’époque que cette personne était bien pour moi, je n’aurais pas laissé passer cette occasion! »
Pour conclure, si il y a des profils nocifs aux HP, c’est valable aussi dans l’autre sens, il y en a des bienveillants pour eux.
-
Membre Inconnu
Membre16 juin 2021 à 0 h 39 min@psychopompe Et en effet, j’aurais pu mettre « profil » au pluriel même si je pense que nous allons, pour beaucoup, nous tourner vers le même type de qualités. Mais il est évident que ma question n’était pas réductrice et au vu des réponses, beaucoup l’ont bien compris. 😉
-
@sushikita / C’est beau comme un bouquin de développement personnel.
-
Membre Inconnu
Membre16 juin 2021 à 3 h 32 min@philmoi, comme je l’ai notifié, j’ai un profil introverti, et pas qu’un peu même, INFP par le MBTI et même si cela peut changer selon mon humeur (sans être sûr que ce soit cela, peut-être plutôt une connaissance approximative de ce que je suis, ou pourrait être, cela me dépasse un peu ce que je suis), et c’est là toute la complexité de ce que je suis, cela bouge tout le temps à l’interieur, dans une totale impermanence, et c’est très destabilisant pour moi, car il m’est quasiment impossible de me fixer une opinion, un avis ou même une idée, en fait c’est plutôt même que tout va très vite dans ma tête, si bien qu’il m’est même très compliqué d’articuler ce genre de texte. Les traumatismes accumulés tout au long du chemin, ce à quoi s’ajoute ma vie actuelle qui n’est elle pas non plus stabilisante, explique sûrement cela, et peut-être aussi le fait d’ être HP, car même si non testé cela reste possible (pour clore le débat !! ). Quoi qu’il en soit, pour revenir à la question initiale, je me suis pour ma part toujours senti plus à l’aise avec les personnes bavardes, car le silence me fait peur, mon silence, et qu’avec ce genre de personne extraverti la communication est plus simple, car j’ai bcp de mal voir presque impossible à initier une conversation. Il m’est sinon aujourd’hui quasiment impossible d’entrer en relation profonde avec qui que ce soit, hormis mes parents, les seuls en qui j’ai une infinie confiance, eux ne m’ayant jamais abandonné quelque soit le comportement que j’ai pu avoir envers eux. C’ est un peu ce que je pense, et ce sans vouloir justifié bien au contraire les erreurs que j’ai pu commettre à leur encontre, mais le fait de se faire pardonner à quelque-chose de très rassurant, encore cette bonne vieille blessure d’abandon, laquelle m’a conduit d’ailleurs à finir par vivre en ermite, et même si je ne l’accepte pas, je crois que quelque-part je m’y suis résigné, et ce encore même si j’aimerai quelque-part vraiment rencontrer la personne qui saurait me comprendre, et surtout et avant tout m’accepter, tel que je suis, et enfin sortir de cette effroyable solitude…
Voilà, je m’arrête là pour l’instant, même s’il y aurait encore énormément à dire sur ce sujet très intéressant, mais c’est complexe tout ça, et difficilement restituable /résumable par écrit ; j’ose esperer tout de même que cela reste possible dans l’ échange orale, sans trop savoir/connaître mes aptitudes actuelles dans ce domaine, encore une histoire de confiance à établir sûrement… @Foolish_Little_Bird , j’ espère que tu sauras y trouver quelques éléments intéressants quant à cette fameuse richesse dans la relation…
-
Membre Inconnu
Membre16 juin 2021 à 3 h 40 minOui, c’est vraiment complexe de me cerner, et peu pour ne pas dire personne ne s’y est jamais essayé/aventuré, comme si je fermais la porte moi-même depuis toujours et plus ou moins consciemment je pense, et ça ça me fait mal….
-
Membre Inconnu
Membre16 juin 2021 à 7 h 37 min@Senseed : et après tu dis que ton intelligence est au ras des pâquerettes… Je ne vois pas pourquoi tu devrais toujours avoir à te faire pardonner… Ce que les gens peuvent ressentir parfois en quelqu’un et qui leur donne envie d’aller vers lui c’est peut-être tout simplement parce qu’ils ressentent au fond d’eux, parce qu’ils ont énormément d’empathie, que cette personne les accepte comme ils sont, y compris le fait qu’elles ne feront peut-être jamais confiance à l’autre (même si cela fait mal), et que lorsqu’on a des émotions intenses, et bien on ne peut pas toujours arriver à les gérer. Mais si on accepte les autres comme ils sont c’est aussi tout simplement parce qu’on a envie de s’accepter comme on est et d’être accepté comme on est (ce n’est pas de la bonté d’âme, du moins pas en ce qui me concerne). Cette société est bien trop culpabilisante, pour moi. La honte et la culpabilité, cela fait partie des émotions secondaires qu’on nous créé, et c’est une bonne chose, en général, parce que cela peut nous empêcher de faire des conneries, mais c’est étouffant, aussi. Quand j’étais jeune ado, je pensais que les hétéro étaient des personnes à l’esprit étroit et que les homo étaient des rebelles et que si on avait un esprit suffisamment ouvert on était forcément bisexuel comme moi (enfin, je dis pansexuel, maintenant), et je suis restée avec cette croyance pendant longtemps, une croyance bien méprisante envers les autres, jusqu’à ce que j’apprenne que j’étais tellement plus stupide que je le pensais, et que bien sûr, ce n’était pas ça du tout… J’en ai reçu, des leçons d’humilité dans ma vie, et non, je ne suis clairement pas plus intelligente qu’une autre… C’est juste une illusion que le cerveau a, et parfois, on a une estime de soi au fond du gouffre et parfois on est pris d’une arrogance folle, parce que c’est dans notre nature, et notre ego, aussi tyrannique qu’il est, a aussi une utilité protectrice et adaptatrice, comme nos émotions… Et c’est une bonne chose de ne pas trop faire confiance, y compris de ne pas trop se faire confiance, c’est un équilibre à trouver, Et… Argh, il faut que j’aille bosser…
-
@Senseed @foolish_little_bird @sushikita etc
En résumé : une citation célèbre…. que je viens d’inventer à l’l’instant
Qui fait caca sans toucher les bords, ménage sa monture
Amen
Quel rapport ? Je ne vais pas te parler de ma vie sexuelle voyons
🙂
-
Membre Inconnu
Membre16 juin 2021 à 8 h 39 minOoooh Ouiiiii ! je passe mes journées avec mon torchon de bouquin de développement personnel à en appliquer religieusement tous les principes ! Et même quand on me parle je dis « attends que je le feuillete pour te répondre ! » 🤣🤣🤣 Et le soir je le mets sur ma table de chevet, j’en ai aussi un exemplaire aux toilettes, on sait jamais ! 😆
-
Membre Inconnu
Membre16 juin 2021 à 10 h 52 min@philmoi, ce que je comprends c’est que qui se comporte respectueusement envers elle ménage et prends soin de ce fait de sa moitié, voila voila !!!
@foolish_little_bird , en admettant que de se questionner sans relâche sur ce que nous sommes pourrait s’apparenter à une forme d’intelligence, alors oui dans ce cas l’on peut me considérer comme tel, car savoir qui je suis pour enfin devenir ce que je dois être n’est plus que mon seul objectif pour l’instant. Pour moi, être accepté tel que je suis, aussi difficile soit-il j’en ai conscience du fait de tous ces tourments qui peuvent m’ habiter, mais cela me revient de droit, car j’ai le droit d’être ce que je veux, dans la limite où cela ne nuit à personne, et d’ailleurs je suis surtout ce que je peux. Je suis d’accord, ici-bas, et cette expression est plus que significative, on nous enterre à grand coup de propagande orientée vers la peur qui divise, car un peuple qui a peur et divisé est un peuple qui se soumet, et ils l’ont bien compris. Alors en ce qui concerne l’ homosexualité, je n’y ai jamais été, par contre j’en ai souvent attiré vivant de ce fait de drôles d’expériences, mais que je n’ai guère apprécié, c’est le moins que l’on puisse dire, et aussi car non consentant, et aussi l’on m’a souvent pris comme tel, aller comprendre, et ça non plus je n’ai pas aimé, et je les emmerde 😋. L’arrogance dont tu parles, j’en ai souvent fait preuve (la preuve hihi), et clairement on en devient détestable aux yeux de certains, ceux pour qui le jugement à la hâte et définitivement fixé est la religion. Pour le reste, je suis entièrement d’accord, c’est un équilibre à trouver, et retrouver la confiance en soi, à sa juste valeur en est sûrement le chemin.
Pour conclure, je dirais « apprends à t’aimer, envers et contre tout, puisque de toute façon l’on ne fera jamais l’ hunanimité, et chercher ça c’est déjà s’ égarer ».
Connectez-vous pour répondre.