Quand le schéma amoureux se répète incessamment.

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    15 juin 2021 à 9 h 02 min

@Senseed : oui, tu peux te permettre (j’avais envie d’écrire « bien sûr ! »), et je suis bien d’accord avec toi…

Quand on est pris par ses émotions, surtout quand elles sont fortes, on en perd sa capacité à analyser correctement les choses (enfin, si on peut réellement les analyser correctement, parce que l’objectivité est parfois impossible à atteindre… Et est-ce qu’on peut l’atteindre ? Les faits sont parfois bien trop complexes…)… Je me suis sentie triste mais je m’en suis remise assez rapidement. Et j’ai pris bien conscience à ce moment là que j’étais une femme, du moins perçue comme telle par les autres, et je dois dire que rien que pour cela, je ne regrette pas cette expérience. Et après, le cerveau fait son petit chemin. Cela m’a permis d’évoluer, notamment au niveau de mon identité, qui n’était pas très claire avant ça.

J’aurais pris ta main avec soulagement et reconnaissance… Et je pense qu’ensuite j’aurais essayé de te prendre le bras, et puis je me serais blottie dans tes bras si tu l’avais permis, et on serait aller boire un chocolat chaud (enfin, moi, j’en aurais pris un !), et puis je pense que cela aurait fini par un fou rire… Parce qu’après avoir retrouvé mon cerveau, avec le recul, on peut voir les choses différemment. Et la joie, c’est quand même plus agréable, comme émotion ! Même si ce n’est pas forcément la plus utile… Tout dépend des circonstances…

Et oui, c’est comme ça qu’on fait… Les phénix ne se cachent pas pour mourir, mais pour aller gérer des émotions parfois trop intenses, qui peuvent parfois les réduire en cendres… Mais ils en renaissent toujours… et ils s’adaptent.

• Membre Inconnu

Membre
    15 juin 2021 à 9 h 16 min

Merci alors ☺. Si tel aurait été le déroulement de la pélicule, alors ça aurait été pour mon plus grand bonheur, car comment te dire que mes années de Fac à moi, elles ont été d’ une dureté, d’ une cruelle solitude à ne même plus pouvoir aller en cours bien souvent, du fait de ce regard de l’ autre que je ne pouvais même plus supporter, c’est pourquoi je te trouve d’ un courage, j’en aurais bien été incapable… Donc oui, ça aurait été SUPER…

• Membre Inconnu

Membre
    15 juin 2021 à 9 h 28 min

@Senseed : c’est notamment pour ça que j’avais quitté la fac de maths appliquées aux sciences sociales pour partir en sociologie… et j’ai bien fait. L’amour ne rend pas seulement doux, il rend aussi courageux… (des études scientifiques l’ont démontré, mais bon, c’est à prendre avec des pincettes) et un peu déraisonnable, parfois… Je pense que tu en aurais été capable, vu ce que tu es capable d’écrire ici… Et oui, je pense aussi que j’aurais bien aimé que tu sois là, et non seulement on aurait suivi notre cursus, mais on aurait aussi été s’incruster dans d’autres cours (cours de droit avec ma soeur et ses copines et cours de criminologie avec ma super copine, et avec toi, cela aurait été quoi ?), parce que notre cerveau, il a besoin de toujours plus plus plus…

• Membre Inconnu

Membre
    15 juin 2021 à 9 h 47 min

Tu crois, j’ose espérer que oui alors, j’ ose espérer que la véracité de cette étude n’est plus à démontrer, et que j’aurai bel et bien eu le courage de venir vers toi, et que cela aurait même eu pour effet d’ inverser le cours des choses de mon existence !! Parce-que l’air de rien, je suis Timide, et Pudique aussi, Si Si ; bon je me soigne et plus autant qu’à cette époque donc, qui aura été d’un terrible effroi, vraiment…

Mais oui, sans ça je suis d’accord, ce cerveau, il est toujours en demande, toujours plus, de compréhension…Sans ça, ça n’est pas possible… Et je suis plutôt joueur, à Fuir la Peur, donc entièrement partant pour cette incruste qui nous serait revenu de Droit ; et en si charmante compagnie, comment te dire, que j’en aurais même été gêné… de faire autant d’ envieux notamment aussi ☺

Ca me rend heureux que tu ais pu trouver ta place en Sociologie, c’est ce que je comprends, donc oui heureusement !!!!

• Membre Inconnu

Membre
    15 juin 2021 à 10 h 54 min

@Senseed : il me semble que les personnes introverties peuvent aller facilement vers les autres mais parlent peu d’elles, ou seulement quand elles se sentent vraiment connectées avec l’autre. Moi c’est le contraire, car je suis extravertie et je parle facilement de moi (et je m’expose de trop… ), et évidemment cela peut générer des malentendus ou (se) faire peur, et ce n’est de la faute de personne. Et je tiens à insister sur ce point, vraiment. Chacun est différent.

Des fois, on va trop vite, puis on prend peur et on a besoin de reculer à toute vitesse parce que notre cerveau s’affole de s’être rapproché aussi vite, mais c’est comme ça. On se rapproche trop vite puis on trouve n’importe quel moyen pour fuir, parce qu’on ressent tout d’un coup des émotions qui nous dérangent un peu trop. Mais c’est un moyen de se protéger, rien de plus. Car on ne peut pas tout le temps être courageux. Cela prend trop d’énergie.

On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression, mais il ne faut pas s’arrêter là. En tout cas, moi je ne m’arrête jamais à la première impression, ni à la deuxième, parce que lorsqu’on est assailli par nos émotions, on peut perdre pied, et parce qu’il faut du temps, aussi, pour apprendre à connaitre les gens.

Personnellement, je te trouve très courageux. Mais cela n’empêche pas d’avoir peur, d’être courageux. Et c’est aussi mon cas. Alors on prend une bonne inspiration, et après avoir fait 2 pas en arrière, on recommence à avancer… Un peu plus doucement (avant souvent de recommencer à courir, car non, aller lentement, c’est difficile !)…

• philmoi

Membre
    15 juin 2021 à 11 h 21 min

« On peut briller par la parure, mais on ne plaît que par la personne. »

(Jean-Jacques Rousseau)

• Membre Inconnu

Membre
    15 juin 2021 à 11 h 55 min

@Foolish_Little_Bird , je suis d’accord, l’étant moi-même, quant à ta « définition » de l’ introvertion. Si tu es toi extravertie, Dis-toi que, et ce n’est que mon avis mais qd même, que l’ important est de s’ accorder dans ces différences, et c’est bien là que réside toute la richesse et la beauté d’ une relation. À méditer, où à comprendre même.

@philmoi, j’ abonde dans le sens de cette citation de ce bon vieux J.J que je ne connais pour ainsi dire quasiment pas. À travailler !!!

• philmoi

Membre
    15 juin 2021 à 12 h 02 min

@Foolish_Little_Bird @Senseed

je suis très mal à l’aise avec les extravertis. Etant moi aussi introverti. Je n’ai pas gout a aller vers les gens pour discuter. Ou alors je joue presque un rôle le temps de donner le change. Je suis un vrai caméléon.

• Membre Inconnu

Membre
    15 juin 2021 à 12 h 37 min

@Senseed : je pense aussi que l’important est de s’accorder dans ces différences, et cela demande parfois un temps d’ajustement, mais oui, c’est bien là aussi que réside toute la richesse et la beauté d’une relation…

• Membre Inconnu

Membre
    15 juin 2021 à 12 h 54 min

@philmoi : je suis parfois plus attirée vers les introvertis (d’ailleurs, il y a des théories sur ce qu’une relation introverti/extraverti peut apporter)… Sauf si l’approche se fait trop rapidement, comme elle peut arriver entre deux hauts potentiels. Et là le haut potentiel introverti qui au départ était attiré (et cela peut être uniquement amicalement, hein !) peut s’enfuir après s’être trop dévoilé… Et l’extraverti aussi, quand il se rend compte qu’il a encore été… TROP. Et tant pis, c’est comme ça.

Du moment qu’on ne cherche pas à imposer à l’autre ce qu’on est. Mais sur un forum, par contre, un extraverti comme moi peut heurter un introverti… On peut être maltraitant sans le vouloir et même sans le savoir… Mais chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il est.

Un caméléon… Oui, on essaye de s’adapter du mieux qu’on peut… Et je trouve cela courageux de réussir à s’exprimer et d’aller vers les autres et d’essayer de s’adapter sans pour autant changer profondément ce qu’on est, d’autant plus quand on est introverti. J’essaye aussi d’être moins extravertie, mais ce n’est pas facile non plus…

« La personne capable de prendre quelque chose de banal et d’ordinaire pour l’illuminer de manière nouvelle a le pouvoir de terrifier. Nous ne voulons pas que nos habitudes soient changées. Nous nous sentons menacés par de telles tentatives. « Je sais tout ce qu’il y a d’important à savoir ! » Protestons-nous. C’est alors que le changeur passe et renverse toutes nos vieilles idées… »
    F. Herbert

Page 6 sur 17

Connectez-vous pour répondre.