Nouvelle 🙂

  • Publié par aquaaura le 6 mai 2019 à 18 h 05 min

    Bonjour à tous,

    J’ai découvert le forum grâce à une amie ce week-end et je la remercie 🙂

    Je m’appelle Audrey, je vais sur mes 37 ans et je suis du côté de Chartres, mais originaire du Morbihan.

    Je suis maman d’une petite fille de 7 ans et demi qui a été détectée HP à l’âge de 5 ans. Jusqu’alors j’étais persuadée que cela venait de mon mari qui a fait des études brillantes, or je me suis rendue compte que le fait d’être HP n’a absolument rien à voir avec les “petits génies” que les médias nous montrent dès qu’on parle de surdoués.

    Depuis quelque temps je me pose des questions sur le fait que je puisse moi-même être HP. Une part de moi dit que non ce n’est pas possible, mais quand je vois ma fille, je reconnais beaucoup de traits que j’ai moi-même.

    J’ai tendance à faire plusieurs choses en même temps, j’ai beaucoup de mal à me concentrer sur quelque chose, et à l’école j’étais souvent dans la lune, tout en écoutant.

    J’ai besoin de profondeurs dans mes relations. Les discussions superficielles m’ennuient.

    J’ai toujours senti un décalage avec les autres, et par moment j’en souffre.

    Je suis hypersensible, les émotions sont décuplées chez moi…

    Il y a à peu près 1 ans, ma chef de service (elle a vu ma fille plusieurs fois) m’avait fait une réflexion : ”si ta fille est HP ça vient de toi et non de ton mari”. Sur le coup je me suis dit que non ce n’était pas possible.

    Les doutes allant en grandissant, j’ai fait la démarche de consulter une psychologue qui m’a dit que j’avais effectivement un fonctionnement HPE. Mais comme je continue à douter, j’ai pris RDV pour faire les tests, pour le mois de juin…

    Je vous souhaite une excellente journée,

    Audrey – AquaAura

    aquaaura a répondu il y a 5 années, 1 mois 7 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mai 2019 à 18 h 42 min

    tienes si ca peut t aider à attendre juin…https://mensa-france.net/nous-rejoindre/pre-test-sautoevaluer/

    te faire au moins une idée, même si ces tests ne semblent pas super et loin d être complet…

     

  • bridget75

    Membre
    6 mai 2019 à 19 h 16 min

    Bonjour

    moi, tout pareil qu’Audrey…et je m’appelle aussi Audrey 😉

  • detect

    Membre
    6 mai 2019 à 21 h 52 min

    Bienvenue sur le forum ! 🙂

     

    Disons que le fonctionnement d’un HP n’est pas forcément le même pour chacun  mais il y a beaucoup de similitude entre autres comme l’hypersensibilité, la pensée en arborescence, les doutes et bien d’autres mais tout ceci étant encore trop nébuleux pour pouvoir être caractérisé formellement HP(I/E)…

     

    Les discussions sont toujours profondes chez les personnes HP ^^ Après, tout dépend ce que tu attends et recherche car tout le monde n’a pas le même avis sur une même question et ne s’intéresse pas forcément à tout même si la plupart ont énormément d’activités 🙂

     

    Bref, c’est compliqué la zèbritude …. ZZZzzzzzzzzzzzzzzzzz Pardon ! ^^ Me suis endormis. :p

    Sinon, encore Bienvenue dans la savane, la jungle/ …. <remplace par ce que tu veux> et j’espère que tu pourras y trouver ton bonheur ! 🙂

     

    Ludovic

  • elha

    Membre
    6 mai 2019 à 22 h 18 min

    Bonsoir,

    Je suis aussi en questionnement pour les mêmes raisons qu’Audrey, la différence que je ne suis pas décidée à passer le test. Cela me questionne beaucoup cette démarche, de fait, je ne m’en sors pas …..

    Moi aussi je m’appelle Audrey

  • aquaaura

    Membre
    6 mai 2019 à 22 h 33 min

    Merci à tous pour votre accueil 🙂

    adri1, j’ai fait les tests MENSA, mais je trouve qu’ils ne sont pas complets. Je ne me souviens plus du résultat qui était ni mauvais ni super bon, mais les dominos je bloque…

    Elha j’ai mis du temps à me décider à aller faire les tests, car beaucoup de questionnements aussi, et je me disais que non je ne pouvais pas être HP, etc…

     

  • bugmannxxl

    Membre
    7 mai 2019 à 11 h 58 min

    Bonjour les Audrey (et les autres aussi),

    Disons que l’un des intérêt à réaliser un test en bonne et due forme consiste à factualiser un état ressenti mais pas certain.

    Perso, à l’inverse de ma zébrette cadette, je ne les ai pas passé pour divers motifs.

    Entre autres raisons, parce que j’ai fini non sans peine par me résoudre à l’avis des soignants (psychiatres, psychologue, psychologues du travail, généralistes) qui m’ont épaulé, parce qu’en raison d’un sévère TDAH l’interprétation des dits tests pourrait s’avérer ardue, parce que tous les prétests gratuis ou payants (Mensa, …) concluaient au même résultat “positif”, parce qu’après avoir lu de multiples ouvrages destinés aux soignés comme au soignants, une infinité d’articles, d’émissions (…) je ne peux que plussoyer dans ce sens et qu’au final aujourd’hui je me sais juste HP, ce qui je le conçois peut énerver celles et ceux qui vénèrent Wechsler dans une société où tout le monde se croit HP ou “DYSquelquechose”.

    Comme toi, je perçois un biais de perception des HP dans la société largement véhiculé par des émissions où l’on montre des “bêtes de foire” avec des QI de dingue qui éclipsent la majorité d’entre nous. Les spectateurs désirent du spectactulaire et on leurs en donne.

    De plus, l’on tend à associer HP et réussite scolaire or il y a certainement d’avantage d’artistes parmi nous que de docteurs en physique nucélaire.

    Avec ou sans test, je ne peux que te conseiller de vivre pleinement tes différences comme autant de chances (merci Goldman).

    Lorsque j’ai appris que ma cadette l’était, j’ai beaucoup pleuré (alors qu’en ma qualité de patriarche je ne m’octroie jamais ce privilège) puis je me suis mis à croire que contrairement à moi elle bénéficierait d’un père qui la comprendrait et qui pourrait se positionner comme une aide précieuse dans ses pérégrinations. J’imagine que cela peut tout aussi s’appliquer à ta situation ; )

    Quoiqu’il en soit, merci pour ce partage et bienvenue !

     

     

     

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 mai 2019 à 14 h 13 min

    Bonjour aux Audrey et aux zot’zèbres!

    Je pense que nous sommes nombreux et nombreuses à être venu.e.s ici avec des questionnements et des doutes. Quoi de plus normal compte tenu des particularités des modes de pensée des HP, souvent ignorés voire rejetés de par leur complexité. J’ai fini pour ma part à réaliser le test avec ma psy, test qui a confirmé ce que je savais finalement déjà, mais qui m’a au moins permis de mettre en lumière et de concrétiser ce ressenti, non seulement par l’affichage des résultats, mais surtout par les discussions qui s’en sont suivies avec ma psy. En effet, j’ai pu échanger avec elle sur sur ma manière de voir le monde ou de réfléchir. En d’autres termes, ma question centrale était de savoir de combien je m’éloignais de la norme, dans quels domaines en particulier, et quel est en général la manière de faire, de voir ou de comprendre des “autres”, pour me permettre de mieux appréhender cet écart, et donc mieux accepter les différences.

    Par ailleurs, j’ai aussi beaucoup moins peur de mes lacunes ou de mes incompréhensions. Pour reprendre des paroles de “Têtes Raides”, “les gens qui comprennent que je ne les comprends pas, je les comprends”. De fait, mon mode de pensée est parfois hermétique à certaines évidences quand je comprends par ailleurs sans effort des choses réputées complexes. C’est ainsi, et accepter de ne pas comprendre ce qui m’échappe m’invite à accepter aussi ceux qui sont dépassés par ce que je comprends, mais je dois reconnaître que ça reste un effort de tous les jours.

    Quoi qu’il en soit, je me sens étonnamment beaucoup plus libre de laisser libre cours à mes réflexions basées sur mon arborescence et à accepter de délivrer ce que j’ai compris sans toujours pouvoir expliciter le cheminement de ma pensée. On verra sur le long terme, mais la réalisation du test a eu pour le moment sur moi une sorte d’effet libératoire, alors qu’il ne m’a finalement rien appris en particulier sur ce que je savais déjà.

    Enfin, cela m’a permis aussi de me sentir plus libre et légitime dans l’accompagnement intellectuel de mes enfants dont une a été testé HP, et dont je soupçonne fortement les 3 autres d’avoir de sérieux penchants pour les rayures. Nous déroulons tranquillement nos arborescences lors de nos discussions et je vois très nettement un mieux dans notre manière d’échanger depuis que j’ose d’une part laisser transparaître mes idées même non conventionnelles, et d’autre part que je laisse leur imagination et leurs réflexions porter nos discussions.

    Voilà, je suis naturellement très et trop long dans mes développements, mais c’est en substance ce que vos messages m’ont inspiré et que je voulais partager avec vous à partir de mon expérience personnelle.

    Au plaisir de vous lire, Arnaud.

  • aquaaura

    Membre
    7 mai 2019 à 21 h 28 min

    bugmannxxl et nono78, merci pour vos partages 🙂

    Pour les mêmes raisons que toi nono78, je vais passer ces tests, afin de mieux  me comprendre, comprendre mon passé, mes particularités, mon décalage, et pour arrêter de douter.

    Peut-être que ça me donnera des clés pour mieux vivre mon sentiment de décalage ou peut-être pas… mais je serai fixée 😉

     

  • aquaaura

    Membre
    14 juin 2019 à 9 h 32 min

    Bonjour à tous,

    Mes doutes ont été confirmés cette semaine.

    Jeudi j’ai passé le test WAIS. Je n’aurai le compte rendu que le 24 juin. Mais la psychologue m’a d’ores et déjà confirmé que j’étais bien concernée par le haut potentiel.

    J’en saurais plus le 24 juin 😉

    Bonne journée à tous

    Audrey

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 juin 2019 à 0 h 05 min

    Bravo Audrey d’avoir sauté rapidement le pas. Tiens nous au courant à la lecture des résultats, et surtout de ce que cela aura soit confirmé, soit révélé chez toi.

    Bonne soirée !!!

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.