Forum Adulte Surdoué 🦓 Zèbre 🦓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er Réseau Social / forum pour Zèbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

Plus de 15.000 adultes surdoués participent déjà au forum zèbre !

Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zèbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

  • gueko

    Membre
    18 août 2022 à 16 h 51 min

    salut @geapix . Tu dis avoir beaucoup étudier la pédocriminalité. Tu peux développer stp? Je m’y suis énormément interessée aussi.. du coup, c’est toujours interessant d’avoir d’autres analyses

  • olbius

    Administrateur
    18 août 2022 à 16 h 58 min

    Dans une autre Discussion alors svp… 🙂

  • geapix

    Membre
    18 août 2022 à 19 h 25 min

    Je ne suis pas une experte @gueko. J’ai posté beaucoup de sources sur ce site. Il y a des stat, des témoignages, de l’actualité. Je n’ai pas d’analyse particulière à faire si ce n’est qu’il faut continuer et développer la prévention et la lutte contre la pédocriminalité.

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    18 août 2022 à 20 h 22 min

    Sur d’autres forums, j’ai déjà eu des mésaventures à cause de mon humour de merde…
    Et cela m’a donné l’occasion d’analyser un peu les différentes réactions…

    Voilà en gros la synthèse de ma réflexion : quand une personne n’est pas en mesure de voir l’absurdité ou la caricature qui est devant elle, c’est simplement parce que ça correspond – pour elle – à quelque chose de *normal*. Et comme nous sommes dans la normalité, tout ce qui va dépasser certaines limites sera automatiquement perçu comme choquant, inadmissible, etc.

    De se poser la question suivante : pourquoi perçoit-on l’absurdité comme étant quelque chose de normal, au même titre que n’importe quel discours sérieux, et qui par conséquent devrait être condamnée si l’on ne respecte pas les limites consensuelles de la bienséance ? Et là, j’ai émis l’hypothèse que les personnes devaient nécessairement avoir une pensée stéréotypée ou caricaturale. Autrement dit, il faut soi-même être un peu absurde dans sa manière de penser, pour considérer l’absurdité comme étant normal, pour ensuite s’en offusquer si ça ne cadre pas avec nos valeurs ou que sais-je… En gros, on ne fait pas la part des choses entre la déconne et le sérieux car notre représentation du réel est caricaturale, sans subtilités ou reliefs…

    Alors à l’époque, je m’étais fait un mâlin plaisir à partager ma réflexion sur lesdits forums, et j’ai dû vexer pas mal de monde car ça m’a valu pas mal de bans LOL Allez oust, dégage ! ahahah ^^ De mon point de vue, dans la mesure où en face il y avait en effet une pensée manichéenne (c’est bien, c’est mal), ou idéologique (religieux et compagnie), et que le seul argument qu’ils avaient à opposer était de se comporter de façon autoritaire, ça me démontrait qu’ils étaient quand même un peu stupides… On ne peut pas imposer à quelqu’un qu’il se comporte comme on le désire, et de le punir le cas échéant si sa manière d’être nous déplaît… Faut accepter que tout le monde ne soit pas une copie de nous-mêmes, ça s’appelle l’altérité…

    Bien sûr, d’aucuns m’ont balancé que mon analyse était biaisée, qu’elle ne reposait sur rien, etc. Et ils n’avaient pas complètement tort. Or en 2017, il y a eu une étude scientifiques publiée à ce sujet, et qui m’a finalement donné raison. A savoir qu’il existe bien un lien établi entre l’humour noir et l’intelligence. Je n’ai pas voulu commencer par là pour que ça ne fasse pas argument d’autorité, mais il y a des articles qui expliquent assez bien cette étude. Je me permets donc de les partager !

    https://www.theguardian.com/science/2017/jan/29/dark-humour-high-intelligence-study

    « Qui a besoin de Mensa ? Si vous voulez savoir si quelqu’un a un QI élevé, racontez-lui simplement une série de blagues malsaines, puis évaluez sa réaction. Une nouvelle étude dans la revue Cognitive Processing a révélé que l’intelligence joue un rôle clé dans l’appréciation de l’humour noir – ainsi que plusieurs autres facteurs, notamment le niveau d’agressivité d’une personne (…) Cela correspond aux recherches antérieures montrant que le sens de l’humour est en corrélation avec le QI, mais réfute la croyance quelque peu répandue selon laquelle les personnes qui aiment l’humour noir ont tendance à être maussade et peut-être un peu sujettes au sadisme »

    Là, c’est un article en français sur un site de vulgarisation scientifique :
    https://www.quebecscience.qc.ca/societe/lhumour-noir-un-signe-dintelligence/

    Enfin, le lien DOI de la publication scientifique en question :
    https://doi.org/10.1007/s10339-016-0789-y

  • cinematographe

    Membre
    18 août 2022 à 21 h 07 min

    @sirkey

    Le sens de l’humour noir développé ne doit pas être très présent chez les non surdoués ?

    Apie People c’est nul.

    proposé par Artiste

    7 réponses

    132 lectures

    le 12/07/2022 à 22:07
    par Aurel

    Suite à ma courte explication, selon laquelle j’envisageais la “nullité” de ce site de rencontres virtuelles, dénommé “Apie People”, un texte rédigé à l’origine sur le fil de discussion “présentation des nouveaux membres”, le modérateur fondateur du site m’a banni, en désactivant sur mon profile toutes les fonctionnalités d’interactivités, avec les forums thématiques de discussions, ainsi que les échanges avec les autres membres, mais je reste officiellement toujours inscrit, comptabilisé dans les statistiques du nombres d’inscrits actifs, de même tous ceux et celles qui se sont radiés d’eux-même, se sont tout simplement désinscrits, ils restent comptabilisés afin de fausser les statistiques de fréquentations officielles du site, et son nombre de membres prétendument actifs ?

    Quel hypocrite complet cet Aurel tout de même ?

    Ce n’est pas @olbius qui ferai cela n’est-ce pas ?

    😌😂

    La réponse d’Aurel :

    Compte-tenu de la teneur de ce “message” mais aussi de celle de votre dernier fil initié sur le forum, je ne souhaite de toute manière aucunement en savoir plus et pense que ce site n’est effectivement, comme vous en aviez vous-même fort élégamment fait le diagnostic, pas fait pour vous.

    En vous souhaitant une bonne continuation.”

    🤣

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    18 août 2022 à 22 h 27 min

    @cinematographe Le sens de l’humour noir développé ne doit pas être très présent chez les non surdoués ?

    C’est le corollaire, en effet… Mais il faut tout de même nuancer, car il n’y a pas que l’intelligence qui entre en compte, il y aussi des éléments affectifs. Autrement dit, si nous sommes dans une phase où l’on ne va pas très bien, on ne sera pas forcément sensible à une vanne de mauvais goût, et ça ne dira rien de notre intelligence…

    Alors dans l’article du site “Québec Science”, ils le formulent de cette manière : Pouvoir apprécier l’humour noir serait donc lié à des éléments cognitifs, mais aussi affectifs. Être peu friand de blagues sur des situations tragiques alors qu’on est soi-même émotionnellement instable ? Élémentaire, mon cher Watson !

    Je trouve leur tournure un peu maladroite, mais si l’on ne va pas très bien, ou qu’en ce moment bon bah on a tel état d’esprit et faut pas faire chier, c’est juste normal de ne pas apprécier certains traits d’humour. Mais comme j’ai vécu des situations un peu épiques sur d’autres forums, où certains associaient l’humour noir aux PN, à la volonté de blesser les gens, et j’en passe, donc bon… J’ai voulu apporter un autre éclairage…

    Mais grâce à @geapix, j’ai pris conscience que – en effet – j’adorais écrire des horreurs sur les gamins… Les blagues un peu trash me font pas mal marrer et je ne m’en rends même plus compte… Cela m’a fait cogiter, et je me suis souvenu que erk… J’ai effectivement vécu de la maltraitance dans mon enfance… C’est du passé, je n’y pense plus, mais va savoir… Cela explique sans doute mon besoin de me marrer ou de faire marrer là-dessus… Et je comprends parfaitement que ça ne soit pas du goût de tout le monde héhé…

    C’est pour ça, faut pas se fier aux apparences, la psychologie est quelque chose de subtil et assez contre-intuitive… J’ai par exemple une partie de ma famille en Israël. Là-bas, il y a un humour noir, ça en choquerait plus d’un ici. Je me souviens d’une pub pour les pâtes, tu voyais une famille traditionnelle, et là il y a un attentat ou une alerte à la bombe. Donc ils portent tous des masques pour se protéger des gaz, et ils essaient de manger leurs pâtes en les faisant glisser dans les trous de leur masque, en faisant des postures de débiles LOL C’est super trash et glauque, avec une absurdité derrière qui fait marrer… En France, ça en choquerait plus d’un, mais là-bas il y a aussi un besoin d’exorciser par l’humour des choses difficiles.

    Sinon, je ne connais pas du tout le site Apie People, je ne saurai pas te dire !

  • olbius

    Administrateur
    18 août 2022 à 22 h 53 min

    @cinematographe

    Ce n’est pas @olbius qui ferai cela n’est-ce pas ?

    Ben non, j’ai autre chose à foutre de mes journées 😅

  • byaku

    Membre
    18 août 2022 à 23 h 30 min

    @geapix Heh ben ! Ca valait le coup de ” trop étudier le sujet ” pour au final être incapable d’en avoir une analyse personnelle 👌

    si ce n’est qu’il faut continuer et développer la prévention et la lutte contre la pédocriminalité.

    Et cette lutte inclut l’humour ?

    Les blagues un peu trash me font pas mal marrer et je ne m’en rends même plus compte…

    @sirkey Et c’est grave ?

  • geapix

    Membre
    19 août 2022 à 0 h 59 min

    Ah… Encore un en manque de domination… Toujours à rabaisser ceux qu’il n’aime pas pour compenser un manque d’estime de soi dans sa médiocre existance…

  • geapix

    Membre
    19 août 2022 à 1 h 07 min

    Je n’ai pas fait ni une thèse, ni un publication sur le sujet. De plus, quoi que j’aurai oser affirmer vous aurez tout fait pour que je ferme ma gueule en m’harcelant de nouveaux, comme tu le fais encore. J’en ai assez de tes conneries. Fou moi la paix. Si je m’aventure pas sur ce terrain c’est juste parce que j’en ai assez que vous me tomber dessus. Vous avez réussi à me faire taire assez longtemps. Maintenant ça suffit. J’ai aussi le droit de m’exprimer sans qu’une bande en manque de tête à abattre cherche à me détruire psychologique. C’est cessé être un safe space. Tes sous entendu sur ma prétendu absence de toute forme d’intelligence n’a pas sa place ici.

Page 3 sur 5

Connectez-vous pour répondre.