Ultracrépidarianisme

Ultracrépidarianisme, voilà un mot à la mode ces dernières années ! Aux côté d’autres “concepts”, comme la loi de Brandolini, les biais cognitifs en général, et le biais de confirmation en particulier.

Ou encore l’effet Barnum – en particulier chez les HPE (Haut Potentiel Emotionnel) et les HPI (Haut Potentiel Intellectuel).

Mais de quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que l’ultracrépidarianisme ? Définition

“Ultra quoi ?? C’est un mot un peu difficile à retenir et éventuellement à prononcer. Mais le principe en lui-même est facile à énoncer.

ultracrépidarianisme et faux experts
Ultracrépidarianisme : méfiez-vous des faux experts !

On utilise généralement le terme “ultracrépidarianisme” pour qualifier une personne de type Monsieur Je-sais-tout / Madame Je-sais-tout (pas de sexisme, vive la parité ! 🙂 ).

Autrement dit, quelqu’un qui exprime une opinion très peu éclairée, car reposant sur des connaissances faibles voire inexistantes.

Qui n’a pas un voisin expert en à peu près tout, au gré des sujets d’actualité ou du temps qu’il fait ? Mais un voisin très bavard. Le genre à donner son avis sur tout, tout le temps. Et de préférence alors même que vous ne le lui avez pas demandé.

Bien sûr l’ultracrépidarianisme peut partir d’un bon sentiment. Qui n’a jamais eu un ami, un membre de sa famille, qui a en toute bienveillance cherché à nous donner des conseils, parfois peu judicieux, parfois carrément à côté de la plaque ? 🙂

Mais il faut garder à l’esprit que le terme est essentiellement utilisé de façon péjorative (le fameux “je-sais-tout”). Car son emploi sous-entend une arrogance, ou tout simplement une assurance excessive dans un domaine non maîtrisé (d’où une proximité avec l’effet Dunning-Kruger, ou “biais de surconfiance”).

Mais d’où vient ce terme étrange ? D’une citation, tout simplement :

Sutor, ne ultra crepidam (“Cordonnier, pas plus haut que la chaussure”)

Horace, poète latin

Contexte ? Un cordonnier, qui parlait d’autre chose que de cordonnerie (en l’occurrence, des peintures d’un artiste célèbre).

Ultracrépidarianisme, internet et réseaux sociaux

Est-ce que cela signifie que nul n’est autorisé à avoir un avis dès que l’on sort de son champ de compétences ? Non, bien tendu. Mais il est indéniable que l’ultracrépidarianisme, dans une société digitalisée et mondialisée comme la nôtre, pose plus de problèmes qu’il y a quelques siècles.

ultracrépidarianisme et ignorance
L’ultracrépidarianisme se nourrit de l’ignorance

Avec l’apparition du web 2.0, apparu au début des années 2000, tout un chacun a soudain pu s’exprimer facilement, rapidement… Et être potentiellement lu par la planète entière.

Avec le développement des smartphones et des réseaux sociaux, au tournant de 2010, on a vu exploser les commentaires et messages, non plus seulement sur les forums et les blogs, mais à peu près partout. La Terre est devenue un micro-trottoir géant, à la différence près qu’ici chacun tient son propre micro et n’attend qu’un bon ampli pour se faire entendre par le plus de monde possible.

Autant dire que celle ou celui qui est persuadé(e) de détenir la Vérité sur un sujet est généralement plus motivé que celui ou celle qui a conscience de ses failles, limites, et tend à nuancer ses propos.

Si l’on est tout en haut de la “montagne de la stupidité” (cf l’effet Dunning-Kruger), on a de quoi se faire entendre bien fort par tous ceux qui sont en bas. A commencer par les débutants, certes, mais aussi ceux qui ont en réalité atteint la “vallée de l’humilité” et même par les “experts” qui, du haut de leur “plateau de consolidation”, n’arriveront jamais aussi haut.

Ne me faites pas dite ce que je n’ai pas dit : non, un expert n’a pas forcément raison dans tout ce qu’il dit, même s’il aborde un sujet au coeur de son domaines de compétences. Car l’être humain n’est pas un être fondamentalement rationnel. Il est, par exemple et notamment, exposé à des biais cognitifs. C’est une des raisons pour lesquelles deux économistes très expérimentés peuvent arriver à des conclusions fort différentes, même avec une expertise proche, même avec des données comparables.

La fameuse question des “sciences molles”… Et si le “réel” était plus complexe que ce qu’en disent les “sciences dures” ? 😉

Le problème qui en découle est que le “faux expert” va participer à la diffusion de “fausses informations”. Et plus sa compétence sera faible, plus il montrera d’assurance, plus il sera écouté, aimé, partagé.

La différence entre “experts” et “influenceurs”, peut-être ? Pas si simple, évidemment ! 🙂

Car on peut être populaire et peu expert, ou inversement… Google a d’ailleurs en partie construit l’algorithme de son moteur de recherche et l’affine chaque jour autour de cela, depuis près de 30 ans déjà, afin de dénicher les bonnes aiguilles dans une botte de foin toujours plus grosse.

“Célébrité” et “autorité” ne sont donc pas corrélées. Pas plus que “intelligence” et “rationalité”…

Ultracrépidarianisme et douance

Est-ce que certaines caractéristiques du Haut Potentiel pourraient laisser supposer un plus grand risque de tomber dans l’ultracrépidarianisme pour une personne zèbre ?

On ne peut qu’émettre une hypothèse. A priori, si lien il y a, il semble peu évident. Le réflexe de “Tourner sept fois sa langue dans sa bouche”, autrement dit de “réfléchir avant de parler”, ne semble pas forcément plus présent chez les surdoués que dans le reste de la population.

Mais on peut imaginer que certaines caractéristiques liées à la douance peuvent conduire les zèbres à fauter. Par exemple, certains HP peuvent manquer de confiance (ce qui peut aller jusqu’à développer un Faux Self ou un syndrome de l’imposteur), tandis que d’autres peuvent, à l’inverse, faire preuve d’un excès de confiance.

Notons que, dans un cas comme dans l’autre, consulter un psychologue spécialisé Haut Potentiel peut certainement apporter un plus – surtout en gardant à l’esprit que la surconfiance peut être une façon pour le HP de réagir à un manque de confiance…

Le fanatisme est une surcompensation du doute.

Carl-Gustav Jung

D’ailleurs, il n’est pas rare de voir un surdoué confondre son intelligence et son expertise. Un raccourci qui peut mener à des catastrophes. Qui n’a jamais eu inconsciemment cette tendance à considérer qu’Einstein, symbole absolu de l’intelligence, avait nécessairement une opinion éclairée en tout ?

A ce propos…

Tout ce que l’homme ignore n’existe pas pour lui. Donc, l’univers de chacun se résume à la taille de ses connaissances.

Albert Einstein

(retrouvez d’autres citations sur l’intelligence)

Autre élément qui peut rendre le surdoué plus susceptible d’ultracrépidarianisme : la curiosité, la soif de connaissances, bref, l’envie d’apprendre. Paradoxal, non ? Pas vraiment, si l’on accepte (ce qui suppose de le comprendre au préalable) le fait que l’on ne peut être expert en tout. Le HP peut ainsi multiplier les domaines dans lequel il aura entamé l’ascension de la montagne… Ce qui implique mécaniquement un risque accru d’ultracrépidarianisme, surtout s’il n’a pas conscience du phénomène ou s’il est dans le déni !

Bien entendu, de nombreux intellectuels surdoués font preuve d’humilité, de sagesse… Et n’oublient pas qu’il faut, tout au long de sa vie, continuer de se former, de se documenter, d’apprendre. Ce qui passe aussi par le fait de sortir au quotidien de sa zone de confort et de sa bulle cognitive.

Heureusement ! Peut-être, chez certains, faut-il attendre le nombre des années… 🙂

Que tout cela ne vous empêche pas de venir lancer une Discussion dans un des Groupes de discussion. A tout de suite !