Synesthésie

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    3 février 2020 à 18 h 51 min

Hey ! Merci pour vos messages ! 😉

Quand j’étais à la fac, un ami en psycho faisait son mémoire là-dessus, et il m’avait demandé si j’étais d’accord pour répondre à des questions. J’ai accepté pour le fun, je trouvais ça juste curieux, mais je n’ai pas du tout creusé…

D’un point de vue biologique, il me semble que le son et l’image sont très proches en terme d’informations (=> signaux électriques qui transitent via notre système nerveux, puis interprétés par notre cerveau).

Certaines drogues peuvent nous faire voir la musique ou entendre des couleurs. Et de mémoire, je crois savoir qu’il existe des maladies neurologiques rares qui causent cela sans prise de substances ^^

Pour la synesthésie, j’avoue ne pas trop discerner son fondement. Est-ce qu’il est d’ordre psychologique ? Une madeleine de Proust qui éveillerait de vieux souvenirs, comme des émotions que nous ressentirions et que nous pourrions interpréter aussi bien visuellement que de manière auditive (voire nous inspirer pour un scénario, un poème, etc.)

Ou bien est-ce que c’est purement physique ? C’est-à-dire que n’importe quel synesthète attribuerait par exemple la couleur verte à la note FA… Et pour ne pas tomber dans un faux-dilemme, peut-être s’agit-il aussi d’un subtil mélange de ces deux cas de figures ?

Plusieurs fois en me promenant dans les bois, en observant la beauté des paysages, il m’est arrivé d’entendre des mélodies au violoncelle, comme si les arbres me parlaient. Pour l’océan, c’était plutôt des orgues, mais accompagnés de sons cristallins comme du xylophone. Un certain équilibre entre la puissance de l’un et la fragilité de l’autre. Et ça, c’est depuis que je suis gamin, d’où ma passion pour la musique, la recherche des harmonies ^^

Mais je me dis assez naturellement que pour une autre personne, ce sera sans doute très différent. J’aurais même tendance à penser que tout le monde, en étant à l’écoute de ce qu’il ressent, pourrait retranscrire ces paysages intérieurs. C’est sans doute la base de tout art. Je ne sais pas trop.

Quant aux chiffres, c’est plus un handicap qu’autre chose. Dans tout ce que j’entreprends, il faudra toujours qu’il y ait une certaine structure, souvent en trois ou cinq ou sept ou onze, etc. Il m’arrive même parfois de compter le nombre de paragraphes dans mes messages, pour être sûr que ça soit le bon nombre lol…

Bah pour mon dernier message, j’ai rajouté le smile à la fin pour que ça fasse 5 retours à la ligne… mdr Il y a quelques années, lors de la relecture d’un de mes essais avec ma correctrice, j’ai failli lui faire pêter une durite… 😀

Du coup, pour te répondre @byaku, cela m’a surtout conduit à m’intéresser à l’arithmosophie, aux symboles et aux messages qu’il y a derrière les nombres… Alors je sais que ça fait très schizo, mais il faut plus le voir comme un art, qui peut vite faire perdre pied (un peu comme le héros du film PI)…

Par exemple, il n’y a que deux figures géométriques pour faire 7 (3 le triangle et le 4 le carré). Et combinées d’une certaine façon, on obtient un poisson |><>

Et si l’on adoucit un peu les angles, nous avons l’un des symboles utilisés par les premiers chrétiens pour se reconnaître entre eux, et qui était sûrement d’origine pythagoricienne (les Esséniens se considéraient eux-mêmes comme une secte pythagoricienne).

Le 7 fut toujours considéré comme un chiffre sacré, et le poisson n’est pas sans rappeler le rite du baptême. Mais mathématiquement, on peut observer la part de 7 que contient « toute chose », il suffit de faire une division ! Et là, c’est marrant, car exceptés les multiples de 7, nous avons toujours la même séquence de 6 chiffres après la virgule : 1 4 2 8 5 7

Prenez la calculette et divisez ce que vous voulez par 7, vous verrez cette séquence qui se répètera sans arrêt. Et ces chiffres veulent dire quelque chose d’un point de vue symbolique. Le 1, c’est le point, l’unité, l’individu, le « je », etc. Le 4 est la première figure solide, c’est le carré, d’où l’idée de construction ou de matérialisation.

Le 2, c’est l’Autre, et par extension, d’un point de vue phénoménologique, si le 1 est le sujet, alors le 2 est l’objet (c’est le réel). Le 8 est l’assemblage de 2 carrés, sauf qu’il y en a un qui est décalé, comme s’il y avait eu un dédoublement et un mouvement. De là découle l’idée de cause et d’effet (que nous retrouvons également dans le bouddhisme), par extension, les lois de la Nature. Le 5 peut représenter l’homme (le pentacle), puis enfin le 7, qui est la « Source ».

Là il faut retrouver un peu son âme d’enfant, puis essayer de faire une phrase avec ces mots clés, qui ressemblent d’ailleurs un peu à des Idées platoniciennes. Cela donnerait quoi ? Moi (1), j’ai créé (4), le réel (2), ses Lois (8), ainsi que l’Homme (5), de façon « spirituelle » (7)… C’est fun, nan ? On a une genèse arithmosophique ! Elle est composée de 6 chiffres, et là encore c’est marrant, car dans la Torah, D.ieu crée le monde en 6 jours et se repose le 7e.

Je vais m’arrêter là avant que l’on pense que je suis totalement et définitivement siphonné lol Mais quand on a saisi certaines clés, je ne suis pas du tout étonné que ce genre de choses aient donné naissance à de nombreux mysticismes durant l’Antiquité, et qui ont perduré jusqu’à nos jours. Il y a quelque chose de vraiment fascinant à travers la symbolique, c’est un peu comme si les chiffres vous transmettaient des messages sur les Lois de l’Univers…

Peut-être qu’il y avait des synesthètes parmi les anciens mystiques, ce serait intéressant de le savoir. Mais pour ce qui est de la physique, vaut mieux éviter ce genre de choses par contre, j’ai eu des enseignements plus « terre à terre » 😉

Bonne soirée !

• Membre Inconnu

Membre
    3 février 2020 à 19 h 10 min

@uriel c’est très intéressant pour moi tout ce que tu écris. En ce qui concerne la synesthésie, il a été établi qu’il ne s’agissait pas d’association ou d’ancrage mais bien de la « fusion », de la « réactivité  » de 2 sens (au niveau de leur place dans le cerveau) au même moment ( grâce aux imageries médicales, on a pu le constater).C’est donc bien neurologique mais totalement involontaire et non pathologique. Ce qui ne veut pas dire que tous synesthètes vont associer par ex tel chiffre à automatiquement la même couleur ou forme, ils vont chacun en avoir leur perception propre et cette perception ne change jamais et est là depuis toujours pour eux :).

C’est fascinant ce que tu expliques par rapport à la nature et musique ;. tu devrais aller , 1ou 2 pages avant celle-ci , regarder la vidéo que byaku a postée sur Daniel Tammet, je pense que ça te parlera 🙂

Quant à tout ce que tu as appris sur la symbolique, les chiffres etc, c’est passionnant pour moi qui découvre ce domaine ! Ta question concernant des synesthètes à l’antiquité me parait très judicieuse … ! merci 🙂

• byaku

Membre
    3 février 2020 à 19 h 29 min

@isabelle1970

Il dit que lorsqu’il voit un objet ou autre, ça lui fait penser à un chiffre ou nombre , est-ce que toi aussi ? Est-ce que cette sensation ressentie lorsque tu vois un chiffre , si tu “vis” cette même sensation dans une autre contexte, elle te fait automatiquement ramené à ce chiffre ?

Oups, j’avais loupé ce message ^^ Oui en effet ! Quand je suis prêt d’une étendue d’eau calme comme un lac, une mer calme etc … J’y associe toujours le chiffre 3, quand je me balade dans un endroit ou la nature est bien verte et luxuriante le 2, les grands immeubles ou toute chose de grande taille et de forme rectangulaire allongé vers le haut au 1 etc … Ça marche dans les 2 sens oui.

@uriel

Je suis en train de chercher le post de isabelle ou elle rappel les pages ou sont dissimulée des liens et infos diverses sur la synesthésie et qui répondront mieux que moi à ton message ^^ toute les réponses à tes questions on surement déjà été données au travers des précédentes pages. Je poste ça dès que j’ai retrouvé le message qui fait office d’index ^^

• Membre Inconnu

Membre
    3 février 2020 à 19 h 33 min

@byaku en fait, c’est ton reportage qui m’a fait me poser la question vu que Daniel Tammet explique cela … du coup je vais poser la question à simon aussi ^^ . Je ne savais pas du tout que ça allait dans les sens ! merci 🙂

• byaku

Membre
    3 février 2020 à 19 h 40 min

Attention, j’ai pas précisé c’est vrai ^^ Oui pour les nombres et les formes. Par contre pour mon cas, sons donnent des goûts mais ça ne me fait rien dans l’autre sens. Je n’entend absolument rien si je mange du sucré ou du salé. Et si il peut m’arriver d’entendre, ce sera de l’association d’idées via la mémoire et pas un automatisme contre lequel je ne peux rien.

• Membre Inconnu

Membre
    3 février 2020 à 20 h 55 min

@byaku @isabelle1970 Merci !

Je viens de regarder le reportage, c’est en effet assez troublant…

Malheureusement, ce qui fait le génie de ce monsieur sera aussi son plus grand problème dans le domaine des sciences… Car avoir la bonne réponse ne suffit pas, il faut savoir la démontrer afin de transmettre aux autres le chemin ou la méthode pour arriver à la même destination… Et là, bon courage…

Dans mon boulot, je suis aussi très visuel, je vois les ondes qui se combinent et qui interagissent, ce qui m’amène à faire des déductions, puis des expériences. Mais échafauder la théorie en amont qui explique pourquoi il en est ainsi et pas autrement, là… C’est coton…

Il m’a un peu perturbé car moi non plus je n’aime pas le 6 (lol), peut-être parce qu’il y a un des deux triangles qui a la tête en bas ^^ Et j’ai également une anomalie cérébrale, qui a été détectée par hasard, mais suffisamment importante pour m’avoir fait peur avec l’idée d’une possible tumeur… Finalement, tout va bien, mais peut-être qu’il y a des zones qui sont compressées, avec des effets chelous… J’en sais rien…

Ou peut-être que nous nous méprenons entre la cause et l’effet, ainsi que la nature des nombres (qui sont des objets abstraits, donc des produits de notre imagination – j’entends par « imagination » notre capacité à nous représenter des formes). Autrement dit, une personne est synesthète parce qu’il y a des connexions accidentelles dans son cerveau, ou bien, parce qu’elle a une autre compréhension des choses a priori, son cerveau crée de nouvelles connexions, ce qui impactera en retour sa perception ?

Parce que du point de vue de l’évolution, si nous étions tous comme ce monsieur, avec ce même genre de capacités, je doute que nous verrions cela comme une « anomalie », ce serait quand même un sacré avantage :p

Sauf peut-être pour les mathématiciens qui se retrouveraient au chômage ^^’

Je vais regarder les liens que vous m’avez proposés, et encore merci d’avoir aiguiser ma curiosité à ce sujet !

• byaku

Membre
    3 février 2020 à 21 h 48 min

@uriel

Alors pour le petit récapitulatif des pages avec les infos majeurs

– Page 1 : échange entre isabelle et moi

– Page 7 : explications sur la syn par cineaste + lien wiki.

– Page 8 : témoignage de Shan.

– Pages 18 et 19 : Nouvel échange entre isabelle et moi.

– Page 21 : lien vers mon topic avec explication détaillé de ma vision des chiffres + vidéo avec Daniel Tammet ( asperger + synethète ).

– Alentour page 25 : itsme et moi parlons d’une autre synesthésie qui associe des goûts aux sons.

– Pages 28 et 29 : Testes sur quelques musiques postés pour donner notre ressenti sur le ou les goûts à l’écoute.

– Page 32 : @rosedesvents avoue être une sorcière … Page 37 l’inquisiteur la condamne au bûcher pour hérésie xD 

– Page 38 : Nouvelle vidéo très intéressante sur Daniel Tammet.

• byaku

Membre
    3 février 2020 à 21 h 56 min

Il m’a un peu perturbé car moi non plus je n’aime pas le 6

Bordel … faut en trouver un qui aime le 6 JoyMoi non plus je ne l’aime pas ce chiffre Sweat Smile

• byaku

Membre
    3 février 2020 à 22 h 06 min

@uriel

Autrement dit, une personne est synesthète parce qu’il y a des connexions accidentelles dans son cerveau, ou bien, parce qu’elle a une autre compréhension des choses a priori, son cerveau crée de nouvelles connexions, ce qui impactera en retour sa perception ?

Ça doit être mieux expliquer sur une des pages que j’ai cité dans l’avant dernier message. Mais en gros quand on est enfant notre cerveau est apparemment  » câblé  » ou organisé de tel manière a ce qu’on soit tous plus ou moins concerné par les mélanges des sens. A un moment donné de l’enfance, la matière blanche dans le cerveau se réorganise et les aires des différents sens se retrouve toutes séparés de manière distinctes. Pour les synesthètes, une anomalie survient à ce moment là dans la réorganisation de la matière blanche et laisse des connexions entre certains airs du cerveaux et donc, potentiellement certains sens communiquent toujours alors qu’il ne le devraient plus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Substance_blanche

• Membre Inconnu

Membre
    3 février 2020 à 22 h 20 min

@byaku je considère  cette info comme totalement triviale ^^ 

Sinon merci à  vous tous pour les partages de liens , ça a bien aiguisé  ma curiosité et irais y jeter un long regard ^^

Page 36 sur 45

Connectez-vous pour répondre.