Synesthésie

  • veronica27

    Membre
    13 mai 2020 à 20 h 06 min

    @isabelle1970 c’est très gentil, merci. Ne t’inquiète je n’ai pas remarqué car je rame encore avec les fonctionnalités du site, étant nouvellement arrivée.

    Justement, après avoir lu, les commentaires sur la synesthésie, je pense que c’est une particularité de naissance. Je ne pense pas qu’il existe un manuel pour l’apprendre…

    Si je suis dans la rue je ne vois pas des gens de toutes les couleurs 😂 non, ouf, mais je ressens facilement le tempérament et les humeurs de certaines personnes en couleurs souvent, mélange d’hyper observation, sensations, de visu ou par l’écrit comme dans certains comm ici, parfois les notes de musique (plus la valeur de la note plus “mathématique”, étant musicienne), les lettres selon leur forme plutôt. Et certains chiffres m’inspirent plus de douceur que d’autres… Mais ce n’est pas non stop. Je me retrouve toujours par ex avec des codes ou autres numéros avec les mêmes chiffres récurents, là le sujet serait la numerologie mais je ne maîtrise par bien ce sujet. C’est juste un constat…

    À ce sujet, le fil Indigo de Shaina sur les auras et chakras m’interpelle. Car on se retrouve aussi dans une perception des couleurs chez certaines personnes. Je ne connaissais pas le terme Indigo, mais il y a peut être un lien avec la synesthésie !? 🤔 Qu’en penses tu par rapport à ton fils ?


  • Membre Inconnu

    Membre
    13 mai 2020 à 20 h 36 min

    @Veronica27 alors pour mon fils et pour en avoir bcp discuté avec lui, non, je ne retrouve absolument rien de “spirituel, mystique” ou autre .. il a ça depuis la naissance et l’a “découvert” par hasard à 16 ans lorsqu’un de ses amis lui a montré une vidéo youtube sur le sujet … et mon fils est resté juste ébahi de savoir que c’était “particulier” vu qu’il pensait ça “normal” et donc commun à tout le monde .

    Il se rappelle des numéros de classe de maternelle et les voit avec une couleur, une texture etc .. ça a toujours été là pour lui.

    La particularité d’un synesthète, comme byaku l’a bien dit, est que on peut lui demander toute sa vie sa perception sur un chiffre, un nombre, une lettre, un son, il donnera toujours la même perception. Elle ne changera jamais suivant son humeur, son vécu, son âge etc ..

    J’ai vu la discussion sur l’indigo mais personnellement, j’avoue , je n’y vois aucun lien avec la synesthésie 🙂

    Il y a , par ailleurs, des études faites maintenant via les images de résonances magnétiques qui montrent clairement que les 2 endroits différents de 2 sens s’activent en même temps au niveau cérébral.

    Je pense, ça n’est que mon avis, qu’un non synesthèse ne peut que “imaginer” ce que “perçoit” un synesthète mais ça ne sera jamais exactement ça .. ça en devient même de l’ordre de l’imagination . Alors que si j’en parle avec mon fils, ça n’est pas du tout son imagination, il distingue parfaitement les deux et c’est deux choses très différentes pour lui :). Il en parle juste comme un “fait” , quelque chose qui est là tout simplement

    voilà ce que je peux en dire 🙂

  • veronica27

    Membre
    13 mai 2020 à 20 h 53 min

    Merci pour ta réponse Isabelle. C’était juste un questionnement que j’avais à cet instant… Et tout comme toi j’essaie de comprendre cette particularité car je ne sais pas de quoi cela vient🤔

    De naissance je pense !? Et cela se développerait naturellement au fil des années ? J’ai toujours vécu cela. Longtemps j’ai cru que tout le monde l’avait, et un jour je me suis rendue compte que non. Et je ne savais pas que c’était le terme synesthésie, le mot exact à mettre sur cette différence. Et très difficile d’en parler sans avoir un jugement par les gens et se retrouver dans une case de plus 😂 !

    Donc non ce ne serait pas spirituel, mais un ressenti… Je suis d’accord avec toi ! Il est vrai que les couleurs varient rarement. Je ferai plus attention à cela à l’avenir, observation… car quand on vit avec ça depuis longtemps, on perçoit mais c’est devenu naturel, voire habituel et on ne relève plus systématiquement…

  • veronica27

    Membre
    13 mai 2020 à 21 h 14 min

    Ce n’est en effet pas de l’imagination. Ton fils a raison. C’est un fait…

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 mai 2020 à 9 h 04 min

    @Veronica27 je ne peux que retransmettre ce que mon fils en dit .. et donc non, pour lui, rien de spirituel …

    Pas de développement non plus, c’est là depuis toujours et ça ne change pas Slight Smile

  • byaku

    Membre
    14 mai 2020 à 14 h 25 min

    je pense que peut-être tu devais tout de même faire quelque chose de cette association musique son /goût … ouvrir un resto très “atypique ” et très “conceptuel” ^^ (tu pourrais faire payer les plats très chers parce que plats artistiques et par ex, servir les plats avec la musique qui t’a inspiré cette recette … y a de quoi faire ! )

    @isabelle1970

    Moi : Ces messieurs dames ont fait leurs choix ?

    Client : Oui, ce sera Dj tiesto – Insomnia en plat, et en dessert Yann tiersen – comptine d’un autre été svp … Ah et vous pouvez me mettre un petit cocktail Paradisio – Bailando en apéritif ?

    Hum … Non en fait xD Je cuisine plutôt bien c’est vrai Sunglasses, mais je suis un THQF au stade finale de purification Rofl donc de là à monter un business ou je devrais cuisiner pour une ribambelle de clients y’a du travail ! Dans une autre vie ou dimension peut être, mais pas dans celle ci Sweat Smile Dans celle ci je réserve mon ” Art ” pour ma personne uniquement … et à la limite peut être un jour pour la douce créature qui aura le mental suffisamment blindé pour pouvoir supporter être mon autre moitié Rolling Eyes admettons !

    Et je ne suis pas trop porté sur le fait de faire payer une fortune de la nourriture à des gens juste parce le concept est trop ” stylayyyyy ” et originale. Je me vois plus faire une sandwicherie à la limite ^^ avec uniquement des produits bio et locaux sans pour autant faire payer le sandwich 3 fois plus cher qu’ailleurs. Non je suis pas fait pour le commerce de toute façon … Sourire quand t’a pas envie de sourire etc c’est pas ma tasse de thé ^^ j’ai été commerciale pendant un peu plus d’un an quand j’avais 20 ans … J’ai détesté Nauseated Face

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 mai 2020 à 20 h 03 min

    @byaku j’imagine très bien cette petite simulation que tu écris … ça serait exactement ça ! ^^

    “j’ai été commerciale pendant un peu plus d’un an quand j’avais 20 ans … J’ai détesté”

    Tu prêche une convaincue, j’ai fait la même chose et après avoir réussi ma période d’essai de 2 mois, j’ai refusé le contrat …j’ai moi aussi détesté ça, eu l’impression de “manipuler” les gens Face Vomiting

  • lil-red

    Membre
    30 mai 2020 à 16 h 34 min

    Bonjour à tous,

    C’est mon premier message ici. Je ne sais pas si je suis un zèbre ou non, mais je me sens intimement proche de la définition de surefficience mentale depuis que je l’ai lue il y a deux mois.

    Ce qui m’a amené à ces notions sont des recherches que j’ai faites sur la synesthésie et l’hyperesthésie

    Jusqu’à très récemment, je n’avais aucune idée d’à quel point mon hyperésthesie et ma synesthésie étaient intenses. Je pensais juste que mes sens étaient plus affûtés et que j’avais un peu de synesthésie.

    Je pensais que tout le monde passait sa vie à essayer de fonctionner sous l’avalanche de leurs informations sensorielles et de leurs émotions comme moi. Comment aurais-je pu imaginer que ma perception est différente ? J’ai toujours été comme ça. Et quand j’ai essayé d’aborder le sujet, on se moque de moi ou on ne croit pas. Y compris mes thérapeutes.

    Ma synesthésie a plusieurs aspects.

    Le lien le plus marqué est entre l’ouïe et le toucher. Je “sens” physiquement les sons. Soit sur ma peau, soit en moi.

    J’ai de ce fait un rapport à la musique très spécial. Danser a toujours été très naturel et facile pour moi. C’est un plaisir ressourçant.

    Mais j’ai aussi des côtes très négatifs. Certaines chansons ou types de musique (certaines voix parfois) provoquent des sensations physiques très inconfortables voire oppressantes ou douloureuses. Cela peut me générer une anxiété très forte.

    J’ai également un lien entre la vue et le goût qui se manifeste à travers les couleurs. Chaque couleur a son odeur, et des differences existent pour chaque teinte. C’est très difficile à expliquer pour moi, parce que je ne trouve jamais les mots adéquats pour décrire les odeurs.

    Chaque couleur primaire à une “odeur” globale, et chaque teinte dérivée des couleurs primaires contient en partie l’odeur des couleurs primaires la composants.

    Cela fait de moi une excellente coloriste. Quand je vois une couleur, je suis toujours capable de la reconstruire avec de la peinture parce que je reconstruis son odeur. Je me sens tellement stupide d’écrire ça. Mais c’est ce que je ressens.

    Je pense que ce lien m’aide aussi en cuisine, mais je ne sais pas dire comment précisément.

    Là aussi, il y a des côtés très négatifs. Quand une couleur “pue”, et que je ne peux pas fuir (chez des gens, rdv médical…) cela me provoque un sentiment d’oppression et me génère de l’anxiété.

    J’ai très bien géré tout ça pendant très longtemps.

    Jusqu’à ce qu’un traumatisme (harcèlement professionnel par un PN suivi par un burnout nécessitant hospitalisation de 2 mois) déclanche une bipolarité de type 2 pour laquelle j’avais un terrain génétique.

    Et à partir de là, j’ai perdu le contrôle. Sur mon hyperésthesie. Ma synesthésie. L’hypervigilence qui devenait ingérable.

    Et j’ai remarqué que ma synesthésie avait une consonance émotionnelle que je n’avais jamais soupçonnée car elle ne m’avait jusque-là jamais affectée négativement.

    Et je cherche désespérément de l’aide sur comment reapprivoiser mon hyperésthesie et ma synesthésie dans un contexte de bipolarité. Et peut être de zèbre. Qui sait.

    Je peux essayer de répondre à toute question sur ma synesthésie. Je ne vous garantis pas que je serai capable de mettre des mots clairs, mais je peux essayer.

    Si vous aussi vous avez une très forte synesthésie qui peut provoquer de l’anxiété et des émotions négatives, votre témoignage m’intéresse beaucoup.

  • olbius

    Organisateur
    24 février 2022 à 18 h 26 min

    Selon l’hypothèse de Jean-Michel Hupé, ces synesthésies seraient liés à des souvenirs, “des vestiges de l’imaginaire enfantin”. “Toutes ces associations remontent à l’enfance, à un âge où le cerveau est confronté à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture”. L’acquisition de la lecture requiert des parties du cerveau dévolues à la perception des couleurs. Dans le cas des synesthètes, le recyclage de ces zones à l’effet d’un effacement imparfait, ce que le chercheur appelle “un palimpseste neuronal”.

    Source : La synesthésie, qu’est-ce que c’est ?

  • max

    Modérateur
    19 mai 2022 à 14 h 30 min
Page 45 sur 45

Connectez-vous pour répondre.