Synesthésie

  • Synesthésie

    Publié par Membre Inconnu le 28 janvier 2020 à 18 h 47 min

    Je me demande si parmi vous il y a des synesthètes ? Mon fils a découvert il y a environ 4 ans qu’il l’était. Il voit les chiffres en couleur mais vu que ça a été toujours ainsi pour lui, il pensait que tout le monde voyait les chiffres en couleur. C’est un ami qui lui a montré une vidéo sur le sujet, trouvant ça passionnant, qui lui a fait prendre conscience qu’il l’était.

    Personnellement  je ne le suis pas et j’avoue que c’est très difficile à comprendre comment ça se passe. j’ai essayé d’y trouver une réponse + en terme de “souvenir associatif”  et puis je me suis rendue compte que non, c’est une sorte de fusion de 2 sens. C’est , je peux vous le dire, très difficile à “comprendre” quand on ne le vit pas.

    une lettre et une couleur, un mot et un goût, la musique et couleur ou musique et goût etc ..

    Donc si vous avez cette particularité, ça m’intéresserait de savoir comment vous l’avez découvert, comment vous le vivez, si vous l’exploitez d’une façon ou d’une autre (mon fils me dit que ça l’aide quelque part en math ).

    max a répondu il y a 1 année, 11 mois 25 Membres · 450 Réponses
  • 450 Réponses
  • marielaure

    Membre
    28 janvier 2020 à 22 h 10 min

    Isabelle, je n’ai jamais rencontré de personne synesthésique mais c’est super intéressant comme sujet. J’en ai déjà entendu parler mais jamais croisé. Il doit y avoir quelque chose de lié à l’émotionnelle, je trouve que c’est poétique comme fonctionnement, peut être adoucissant pour celui qui le vie?

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 janvier 2020 à 22 h 13 min

    @MarieLaure je ne le connais que par mon fils mais comme je l’ai dis, avant il pensait que tout le monde était comme ça, c’est vrai que depuis qu’il a compris que c’était une particularité, il m’a déjà dit que quelque part ça le rendait triste de savoir que les autres voyait les chiffres de la couleur dont ils sont écrits ^^ donc tu n’as pas tort, en prenant conscience de cela, ça lui a apporté un aspect positif 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 janvier 2020 à 0 h 13 min

    Je fais de la synesthésie “légère” comme beaucoup de surdoué d’après ce que j’ai compris, je ressens des sensations corporelles, en fonction de la position des objets, des formes, des couleurs, des lettres, des jours de la semaine, des situations, des chiffres. J’associe des couleurs mentalement à jours de la semaine et de certain mot. J’associe des personnalités aux chiffres.Ça peut être désagréable comme agréable, si je décris ma table, sensation fluide, légère, douce, agréable, apaisante, ronde, pétillant.Je met toujours mon portable dans le coin à droite dans mon lit, et la télécommande de la télé dans le coin à gauche. Sinon c’est un peu désagréable. Mais ce n’est pas ultra prononcé non plus, mais quand même pas mal.J’ai remarqué que ma synesthésie se calle en fonction de mes goûts, si j’aime le vert ma synesthésie aussi.J’aime le mot psycologue, c’est chaud, agréable, sympa, j’aime le fais qu’il y est 2 o dans le mot, avec un y un p un s. J’associe ça au marront-rouge chaud.Psycatre je trouve ça froid, rigide, comme un oeuf congelé, bleu clair comme la glace-neige, je n’aime pas le a généralement, c’est trop dur, solide, vide, et gros.Le 3 est un boulanger avec un gros ventre et rouge, le 2 est fin et jaune, le 1 est comme le serpent et piquant mais un peux doux, le 5 un policier, le 4 est bizarre, vert, étrange, vide, angoissant, le 7 est cool, avec ça casquette et des lunettes de soleil, et jaune foncé, le 8 est glacé et comme au ski, le 9 est dur, autoritaire.Lundi jaune fluoMardi orange fluoMercredi rienJeudi bleu clair mais pas tropVendredi vert sombre comme une feuille d’arbre, j’associe ça au tronc d’arbre.Samedi rose fluoDimanche rienJe ne ressens pas les mêmes sensations corporelles et donc ne me sens pas de la même façon dans ma tête en fonction si on est lundi ou mardi ect…Mais c’est assez léger tout ça avec les couleurs, c’est une association mental.Ma principale synesthésie est celle des sensations corporelles.

    Je l’ai découvert en lisant le livre “Je pense trop”, et en parlant avec ma psychologue.

    Ça peut m’aider à réfléchir, j’arrive à retrouver des choses grâce à ses sentations.

  • byaku

    Membre
    29 janvier 2020 à 2 h 54 min

    Oui @isabelle1970 décidément ton fils me fait de plus en plus un clone de moi quand je te lis … Ça en deviens presque malaisant xD


    J’avais posté un sujet il y a plusieurs mois pour poser sensiblement la même question que tu poses là. Si ça t’intéresses je peux essayer de retrouver le sujet et te poster le lien pour que tu lises ce que j’y avais écrit. C’est assez long de ré-expliquer comment ça se traduit chez moi. Donc je préférerais te poster le lien ou te dire le nom du sujet que de tout écrire de nouveau … Faut pas oublier que je suis maître jedi THQF … C’est les chiffres aussi en grande partie.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 janvier 2020 à 10 h 13 min

    @byaku ha génial ! oui ça m’intéresserait de savoir comment tu le vis . j’essaye de comprendre mon fils mais d’un autre côté, j’ai l’impression que lorsqu’on ne l’est pas soi-même, on ne peut que “supposer” ce que l’autre vit … c’est un peu “abstrait” pour moi 🙂

    Pas de soucis, je respecte totalement les Maître Jedi THQF HuggingSunglasses

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 janvier 2020 à 12 h 26 min

    @byaku j’ai trouvé, via ton profil, ton post sur le sujet. Ha oui, c’est effrayant cette similarité entre mon fils et toi ! Dans le début du post, tu décris la façon dont tu vois les chiffres et j’ai l’impression de le réentendre m’expliquer comment il les voit. Lui voit aussi les nombres en couleurs.

    Et puis, j’y ai retrouvé quelque chose qu’il m’a expliqué et qui me fait de la peine : lorsqu’il a commencé à en parlé à des  gens, ils ne l’ont pas cru, ont eu des réactions de “mais non, en fait tu imagines, tu fais une corrélation etc” . c’est aussi tout ce que j’ai vu dans certaines réponses que l’on te donnait : juste une décrédibilisation de ce que tu disais vivre  …

    Bon , tout au moins cela m’a-t-il permi de “repérer” certains membres avec qui j’éviterai de converser 😉

    Cependant merci, je parlerai et montrerai probablement à mon fils ton post parce que je sais que parfois, face à ces doutes qu’il reçoit, il préfère choisir de ne presque plus en parler … comme le fait d’être zèbre … discrimination, non ouverture d’esprit sur une différence : il compare parfois ça en me disant qu’il comprend ce que doivent sentir parfois certaines personnes qui ont un handicap … je suis certaine que tes mots lui parleront vu que vous vivez la même chose 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 janvier 2020 à 12 h 40 min

    @byaku j’ai vu aussi que tu t’étais posé la question concernant la musique ^^ mon fils depuis quelques années, a envie d’apprendre la musique , il a toujours été fasciné par les instruments “particuliers”, je lui ai acheté un ocarina ( oui oui, ça lui venait de zelda ^^), un yukulélé, une guitare et son père lui a acheté un piano, une guimbarde, un kazoo ..; il touche à tout, auto-didacte, et a aussi “essayé” de voir si il était synesthète pour les sons mais non, tout comme toi, il s’est aperçu qu’il faisait des analogies mais pas comme avec les chiffres.

    Ah flute ! il m’a fait découvrir dérnièrement un instrument très particulier, j’ai oublié le nom ( grrrrrr, ça ça m’enerve) … en fait il va donner des formations pour les étudiants dans un musée des sciences ici à Liège et il y a cet instrument , euh … c’est un instrument dont le nom , il me semble , commence par “ether” .. etheremine ? je vais aller voir ^^ ahhhh thérémine ! c’est ça !! il a pu donc le tester et m’a dit que vraiment passionnant mais très difficile !

  • byaku

    Membre
    29 janvier 2020 à 12 h 47 min

    c’est aussi tout ce que j’ai vu dans certaines réponses que l’on te donnait : juste une décrédibilisation de ce que tu disais vivre …

    Ahahaha ! Ton fils s’y fera à la longue xD Quel age a-t-il ? Si tu savais le nombre de choses pour lesquels j’ai eu ce genre de réactions Sweat Smile Je ne dirais surement plus jamais à personne le chiffre de mon QI. La synesthésie c’est pareil … en dehors d’un endroit assez particulier comme ici, je n’en parlerais plus … et à raison, quand on voit que même ici, comme tu le souligne justement, on arrive encore à me balancer des réponses à la cons Joy à insinuer que je ment ou que je ne comprend pas moi même que j’imagine tout ça, ou fais des associations d’idées sans m’en rendre compte … la mémoire eidétique, même combat, ça passe pas … et le degré d’imagination que j’arrive à atteindre, que je pensais commun à tout le monde, et qui de fait semble encore assez rarissime … toujours pareil, on ne me croit pas.

    Au final ce n’est pas un drame … C’est juste extrêmement frustrant de devoir dissimuler une ” part de soit ” . Il faut juste essayer d’apprendre à garder certaines choses pour soit … parce qu’elles dérangent. Et ce n’est pas une nouveauté que de réaliser que l’humain a du mal et à de toute façon toujours eu du mal avec ce qu’il ne comprend pas. La différence et l’incompréhension provoquent de la peur, de la jalousie, de l’angoisse … C’est ainsi !

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 janvier 2020 à 12 h 53 min

    @byaku il a 23 ans mais a découvert ça vers 15 ans ( donc encore + difficile de se faire entendre par les autres) . je m’évertue, autant que je peux et comme je peux, à le faire aller dans cette direction de savoir à qui dire des choses ou pas et je m’aperçois que ça va, il gère ;). Mais je lui montrerai ton post parce que je sais que malgré tout ça lui fera du bien de lire ça et d’avoir une personne qui “vit” ce qu’il vit lui-même Slight Smile (justement à cause, de , comme tu le dis si bien, cette frustration de ne pouvoir être juste soi-même à cause de co…  à l’esprit fermé et pensant tout connaitre et savoir . Surement pas des scientifiques vu que aucune remise en question ^^ )

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 janvier 2020 à 13 h 35 min

    Bizarre, je n’ai pas de problème pour parler de ma synesthésie perso.

Page 1 sur 45

Connectez-vous pour répondre.