Synesthésie

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    12 mai 2020 à 19 h 41 min

@Isit Vu que tu as parcouru un peu toute la conversation, tu as lu que j’avais créé ce post pour « mieux « comprendre mon fils :).

Et je me suis tellement posée toutes ces questions que tu poses .. et je l’ai vraiment  » emmerdé » ( ^^ ) par toutes mes questions que lui, ben simplement, ne se posait pas vu qu’il n’avait jamais connu que les chiffres, les nombres, les lettres en couleurs, textures,dimensions etc ^^

Et donc, moi aussi je suis jalouse !!! 😉 … et j’ai trouvé ça juste génial ! (d’où le fait que je l’ai emmerdé avec toutes mes questions ^^ hihi )

je lui avais posé cette question : si on t’enlevait ta synesthésie, ça te ferait quoi ? Et il m’avait répondu , tout simplement : « j’en sais rien, je ne sais pas ce que c’est que de voir les chiffres, nombres, mots « normalement »  » .. euh .. oui logique en fait .. et que en fait, lui m’a demandé comment je les voyais .. ben tels qu’ils sont écrits suivant le support, la couleur etc … =/ … nul comme « sensation » lol

Mais il m’a dit qu’après tout , en en discutant avec moi, qui ne suis pas synesthète, il se rendait compte que tout compte fait, oui, c’était chouette d’avoir ce + 🙂

De fait, il fait des études à l’université en physique et même les lettres grecques dans ses formules ont une couleur, une consistance, une « dimension 3D », une nuance sous forme de qualificatif etc … et oui, il m’a dit que depuis qu’on en a discuté bcp,lui et moi, il se rendait compte qu’en fait ça avait un impact sur sa « compréhension  » et « appréhension  » des maths et formules .. mais en fait, il ne s’en rendait pas compte tout simplement … et c’est parce que je lui ai posé des questions, qu’il a commencé à en parler à un ami de fac et qu’il s’est rendu compte qu’il « visualisait », faisait ses démonstrations, formules, calculs etc , différemment 🙂

@byaku je me permets de t’interpeller, parce que ce que dit Isit , je pense, pourrait t’intéresser 😉 🙂

• byaku

Membre
    12 mai 2020 à 21 h 13 min

Moi j’ai entendu parler pour la première fois des cas de synesthésie liés à la drogue (la fille a peine débarquée elle s’affiche dans la catégorie des cramés du ciboulot… ), du coup à l’époque ça me paraissait plus un délire de drogué qu’un truc sérieux…

@isit J’avais lu quelque part également que la drogue pouvait offrir certaines expériences normalement réservées aux synesthètes de mélange des sens. Moi je n’ai touché qu’à la weed dans ma vie, et ça ne m’a pas donné de nouvelles sensations assimilables à de la synesthésie … ( Par contre je décomposais/disséquais encore mieux les sons des musiques que j’écoutais. Autant un morceau de musique extrêmement complexe niveau de sa rythmique ou de la vitesse des notes ou enchaînements/mélange de sons peut être compliqué et me demander de relativement me concentrer en temps normal … autant quand je fumais à l’époque, je discernais chaque note, chaque rythme et ne loupais pratiquement aucun détail avec une facilité qui me rendait perplexe ). Bref, je raconte un peu trop ma life peut être alors qu’on s’en fou Sweat Smile

Les personnes les plus touchées seraient à priori les autistes asperger ( eux même étant souvent surdoués, ceci expliquant donc cela ^^ )

cela venait dans des conversations où on trouvait aussi “enfant indigo”, “clairvoyant” et “esprits de la nature” ou encore “channeling d’entités cosmiques”

Oh comme je comprend ton hésitation à donner du crédit à tous ça ! Moi aussi j’ai du mal avec ces choses là que j’assimile plus à de la croyance qu’à quelque chose d’éventuellement observable … Pour la synesthésie, c’était dur de me dire que c’était du bobards par contre, étant directement touché je n’ai pas pu remettre en question la description de quelque chose que je vivais moi même … Particulièrement la synesthésie de Daniel Tammet qui semble extrêmement proche de la mienne quand je l’écoute la décrire. Je pensais à l’origine que tout le monde vivait ça aussi.

ce mec dégage quelque chose de doux je trouve, d’apaisant

J’aurais beaucoup aimé avoir ça aussi en commun avec lui … Ce mec m’a beaucoup ému aussi … Il dégage tellement de choses que je ne possède pas … une pureté et une innocence d’enfant que j’ai personnellement perdu il y a bien longtemps.

Du coup pour ceux qui l’ont, si on vous enlevait votre synesthésie ça vous paraîtrait comme perdre un sens ou est ce que c’est quand même exagéré de dire ça ?

Je ne sais pas pour les autres, je ne peux parler que pour moi pour cette question ^^
    Pour moi, il est juste moins évident de voir la limite des sens qui se mélangent et de les discerner super distinctement … Il y a un moment ou ils se fondent l’un dans l’autre et la limite n’est donc absolument pas nette. J’aurais du mal à dire que j’ai 5 sens dans la mesure ou certains ne vont pas sans l’autre. Y’a pas de chiffres sans couleurs et sans formes, y’a pas ou peu de sons sans goûts, et même si c’est le mélange le plus discret chez moi, y’a pas de goûts sans odeur et d’odeur sans goûts. J’ai pas l’impression d’avoir de sens en plus du tout … On peut même presque dire que j’ai moins de sens ^^ ça ne marche pas pour mes autres syn que j’ai puisque -> sons / goûts marche dans ce sens, mais pas dans l’autre, ainsi que chiffre / couleurs qui ne marche que dans ce sens … Mais pour odorat / gout qui marchent dans les 2 sens je me sent plus avec un seul sens que 2 puisqu’ils marchent systématiquement ensemble. J’espère que mon explication devient pas trop brouillon et confuse xD c’est vraiment pas facile d’expliquer un truc aussi singulier.

Ou autrement dit, à quel point pensez vous que votre synesthésie affecte votre représentation du monde, votre manière de penser, vos talents éventuels en math, en langue, en musique, en art ou en cuisine (genre tient je vais essayer de reproduire le goût de telle musique délicieuse)… ?

Aucune idée ^^ Comme je l’ai déjà dit à quelque reprise dans ce forum, l’une des choses qui me terrifie le plus dans la vie c’est qu’on se sera jamais qu’à notre propre place. On ne connaîtra que nos propres sensations, on ne réfléchira qu’avec notre cerveau etc … J’ai aucune idée de comment tout ça a affecté ma vie et ma perception du monde par rapport aux autres puisque je ne suis pas les autres xD je ne suis que moi et je ne serais d’ailleurs jamais que moi Cry … J’aimerais tellement être quelqu’un d’autre l’espace d’un instant voir comment ça fait de respirer, voir, sentir, penser avec le corps et le cerveau de quelqu’un d’autre ( une fille gaulée pourquoi pas … Pour voir également ce que ça fait de voir ses seins à la 1er personne Rofl oh ça va c’est de l’humour !! J’peux bien me marrer un coup j’ai écris tant de lignes sérieuses juste avant, j’suis pu habitué à ces conneries j’avais besoin de me détendre ^^ ). Pour les maths … J’ai l’impression que ça peut éventeullement me donner pas mal de facilités. Voir les chiffres avec tant de détails m’offre la possibilité de faire des petites histoires à partir de ça … Et on se souvient bien mieux des choses comptées sous forme d’histoires qu’on visualise que d’apprendre juste par coeur par répétition. Pour gouts/odeur ça peut expliqué pourquoi mes parents se sont tirés les cheveux toute mon enfance pour me faire à manger tellement j’étais difficile Sweat Smile J’en sais rien … Pour les musique je peux difficilement dire  » tiens cette musique à le gout d’un bœuf bourguignon  » ^^ ce n’est pas aussi précis, et j’suis pas sur que j’ai autant de nuances de goûts. Je peux dire qu’une musique est sucrée, salée, acide, amère, onctueuse/crémeuse et ça s’arrête presque là. Par moment je me suis retrouvé à écouter un morceau et me dire que j’avais un goûts précis en tete comparable à un truc que j’ai déjà mangé, comme celle ci qui de 1 min 03 sec à 1 min 25 sec me fait pas mal penser aux gout de bonbons acidulés ( pas de très acide ^^ légèrement acide et légèrement sucrée )

https://youtu.be/PaXKf0JEzEA

ou bien celle ci qui me donne un gout proche d’une glace. Ce serait une glace en train de commencer à fondre et qui lui donnerait une texture plus crémeuse. Elle est légèrement plus sucrée que la précédente, mais pas d’acidité du tout ici. juste sucrée et onctueux comme gout.

https://youtu.be/7maJOI3QMu0

Voilà … quelques morceaux par ci par là me font penser à un truc précis que je pourrais manger. Mais souvent c’est juste une tendance basique avec un goûts de sucre, sel etc … très pur et avec peu ou pas d’arômes.

EDIT : Je ne sais pas pourquoi comptine d’un autre été apparaît en format vidéo directement consultable à la fin du message … Encore un des bugs mystérieux de ce forum ¯\_(ツ)_/¯

• shan

Membre
    12 mai 2020 à 21 h 46 min

Salut @Isit, et salut Isa.

Alors il se trouve que j’ai la flemme de faire un long message là tout de suite 🙂 mais tout de même envie de réagir à ton témoignage, puis vu ton élan de lecture des 29 pages je te dois bien ça !

J’aime beaucoup ce que tu dis sur les maths, j’adore les chiffres, savoir les manier dans tous les sens m’inspire un grand respect – pareil pour ceux qui agitent les mots et en font des phrases explosives – juste vraiment pas sûre que la synesthésie m’ait aidée personnellement pour les maths ^^ ou alors ça a foiré.

Sinon, pour moi elle se vit dans mon imagination essentiellement, je n’ai pas l’impression qu’elle se manifeste dans le monde extérieur. Je ne vois pas les chiffres, ou mots, ou concepts peu importe, en différentes formes et couleurs quand je les lis sur papier en temps réel, seulement quand je les créé à partir d’une idée ou d’une pensée.

En lisant les sensations des synesthètes présents ici, la mienne me paraît peu intense, peut être plus présente que je le pense, je n’en sais rien, sûrement en fait, par exemple je me demande si elle permet de vivre certains instants d’apparence « futile » comme plus « importants », si juste un chiffre peut être beau…Je ne sais pas encore quelle place elle a réellement dans ma façon de voir le monde, les autres, ou la nature.

Quoi qu’il en soit, c’est fun de penser par de jolies images, et ne m’imagine pas imaginer autrement – triplette racinaire délibérée. 🙂

• shan

Membre
    12 mai 2020 à 21 h 52 min

Et salut Byaku !

« Pour moi, il est juste moins évident de voir la limite des sens qui se mélangent et de les discerner super distinctement … Il y a un moment ou ils se fondent l’un dans l’autre et la limite n’est donc absolument pas nette. J’aurais du mal à dire que j’ai 5 sens dans la mesure ou certains ne vont pas sans l’autre »

Carrément yes ! Ouiiii j’ai la flemme grave, bien que ça mériterait une réponse plus dodue je sais…

• isit

Membre
    13 mai 2020 à 12 h 51 min

@isabelle1970

Et je me suis tellement posée toutes ces questions que tu poses .. et je l’ai vraiment ” emmerdé” ( ^^ ) par toutes mes questions

Oui à la fin de mon post je me suis tout à coup vu en blouse blanche à trifouiller dans la boite crânienne d’un gars conscient, genre neurochirurgienne psychopathe, ça craint ^^ !!

je lui avais posé cette question : si on t’enlevait ta synesthésie, ça te ferait quoi ? Et il m’avait répondu , tout simplement : “j’en sais rien, je ne sais pas ce que c’est que de voir les chiffres, nombres, mots “normalement”

Je comprends bien c’est un peu naïf nos questions en fait… Je me disais que si je perdais la vue ce serait horrible pour moi et que peut être un synesthète pourrait dire la même chose de sa synesthésie, mais évidemment c’est plus subtil que ça. C’est peut être déjà plus comme avoir l’odorat dans un monde où (presque) personne ne l’a. Vu que c’est un sens plus discret, plus inconscient (il me semble) que la vue.

Merci byaku et Shan pour vos retours !

@byaku

Mais pour odorat / gout qui marchent dans les 2 sens je me sent plus avec un seul sens que 2 puisqu’ils marchent systématiquement ensemble. J’espère que mon explication devient pas trop brouillon et confuse xD

Non non, ça me parait plutôt clair ! Du coup tu n’as pas l’odorat + le goût mais plutôt un « odoragoût » ^^ ! En même temps c’est déjà 2 sens très liés chez tout le monde : enfant on me disait parfois de boucher mon nez pour manger quelque chose de pas bon par exemple (bon en même temps ça marchait pas trop…).

l’une des choses qui me terrifie le plus dans la vie c’est qu’on se sera jamais qu’à notre propre place.

Je te rejoint tout à fait. Je me disais que comprendre la synesthésie c’est un peu comme essayer de comprendre comment une chauve souris perçoit son environnement (ou même un pangolin d’ailleurs, c’est pas parce qu’il n’a pas de sonar que ça ne marche pas, il se peut qu’il voit les chiffres en couleur lui aussi !). Mais même si on a une très bonne capacité à l’empathie, ou qu’on peut imaginer ce que ressent l’autre par la description qu’il en fait ou grâce à des appareils (un sonar par exemple), cela ne restera jamais qu’une interprétation déformée par le prisme de notre réalité personnelle. C’est d’une tristesse quand j’y pense…

J’aimerais tellement être quelqu’un d’autre l’espace d’un instant voir comment ça fait de respirer, voir, sentir, penser avec le corps et le cerveau de quelqu’un d’autre ( une fille gaulée pourquoi pas … Pour voir également ce que ça fait de voir ses seins à la 1er personne

Ouais carrément moi aussi j’aimerais bien savoir ce que ça fait !!Unamused (hum – autodérision-)

Voir les chiffres avec tant de détails m’offre la possibilité de faire des petites histoires à partir de ça …

Tu vois c’est ce que je voulais dire, c’est comme pour Tammet, on dirait que vous avec une relation intime avec les chiffres (n’y voyez rien de sexuel please Weary) , comme si c’était des personnages ou des décors de théâtre et vous vous racontez des histoires avec. Je me demande si il existe des non synesthètes qui ont ce genre de relation aux chiffres.

Pour les musique je peux difficilement dire ” tiens cette musique à le gout d’un bœuf bourguignon

Oui là je m’en doutait, c’est juste que l’idée me faisait délirer…

@Shan

juste vraiment pas sûre que la synesthésie m’ait aidée personnellement pour les maths ^^ ou alors ça a foiré

Bon tu me rassure là, je suis un peu moins jalouse du coup ^^

Je ne vois pas les chiffres, ou mots, ou concepts peu importe, en différentes formes et couleurs quand je les lis sur papier en temps réel, seulement quand je les créé à partir d’une idée ou d’une pensée.

Ok alors que pour byaku ou le fils d’isabelle1970 c’est le cas si j’ai bien compris.

Quoi qu’il en soit, c’est fun de penser par de jolies images, et ne m’imagine pas imaginer autrement – triplette racinaire délibérée.

Jolie triplette, c’est beau, c’est beau !

Là je comprend bien car je pense très souvent en images, et aussi en sensations, surtout pour des concepts complexes que je n’arrive pas à représenter avec des mots…

• byaku

Membre
    13 mai 2020 à 13 h 47 min

En même temps c’est déjà 2 sens très liés chez tout le monde : enfant on me disait parfois de boucher mon nez pour manger quelque chose de pas bon par exemple (bon en même temps ça marchait pas trop…).

@isit Oui, moi je me dis que c’est lié pour tout le monde ^^ Sauf que ben petit on m’a fait faire la même chose que toi, mais à partir du moment ou m’avait déjà fait goûter et sentir quelque chose … ben avoir l’un activait forcément l’autre. Meme en me bouchant le nez pour manger du fromage, avoir le gout en bouche activait l’odeur et me faisait le sentir bien que le nez soit bouché.

Mais même si on a une très bonne capacité à l’empathie, ou qu’on peut imaginer ce que ressent l’autre par la description qu’il en fait ou grâce à des appareils (un sonar par exemple), cela ne restera jamais qu’une interprétation déformée par le prisme de notre réalité personnelle. C’est d’une tristesse quand j’y pense…

Exacte … Au mieux le plus doués d’entre nous peuvent se rapprocher de la réalité de l’autre et s’imaginer quelque chose de peut être assez proche par moment, mais jamais ce ne sera exactement ca. Oui, c’est affreusement triste et frustrant.

Tu vois c’est ce que je voulais dire, c’est comme pour Tammet, on dirait que vous avec une relation intime avec les chiffres (n’y voyez rien de sexuel please ) , comme si c’était des personnages ou des décors de théâtre et vous vous racontez des histoires avec. Je me demande si il existe des non synesthètes qui ont ce genre de relation aux chiffres.

Oui je pense qu’un non synesthète peut travailler ça ^^ il suffit je pense d’avoir une bonne imagination visuelle et spatiale et surement d’associer un chiffre à une couleur ou forme. La différence résidera dans le fait qu’un non synesthète devra faire un travail de mémoire pour s’approprier ça et pourra éventuellement l’oublier dans sa vie s’il ne l’utilise plus pendant longtemps. C’est ce qu’on prouvées des expériences faites sur des personnes dites atteintes de syn vs des non syn. 1 an après les syn décrivaient tous les chiffres de la même manière qu’un an auparavant, la ou les non syn avaient presque tous changé/oublié certains chiffres et pratiquement aucun n’a pu redonner la même série avec la même description. Je pense donc qu’avec un bon travail d’imagination et de mémorisation, certains peuvent se rapprocher de ce que nous vivons. La seule différence est que ce sera automatique pour nous et un apprentissage pour les autres.

Pour tammet, la ou il doit avoir un gros avantage sur moi c’est que lui, le chiffre pi par exemple lui inspire une histoire qui se déroule. Les chiffres qui s’enchaînent dessinent un paysage ensemble, au fur et a mesure que les chiffres s’ajoute. lui 3.14159 lui donne une certaines forme avec certaines couleurs, si on ajoute les 5 décimales suivante, 26535 ça re-modifie la forme du paysage et les couleurs. Alors que moi les chiffres ne fusionnent pas entre eux pour donner un paysage. Chaque chiffre a son monde propre et ils ne peuvent pas  » fusionner  » entre eux pour donner une nouvelle forme, de nouvelles textures ou couleurs. Chaque chiffre est séparé l’un de l’autre et est dans sa dimension propre qui est inaccessible aux autres chiffres. C’est surement parce que je suis incapable de fusionner les chiffres entre eux comme il le fait que je suis également incapable de faire les calculs mentaux hallucinants qu’il peut faire grâce à ça.

Lui peut voir chaque chiffres de 0 à 9 séparément, comme moi … mais les autres, comme 10 par exemple sont encore des nouveaux chiffres avec de nouvelles formes ! Alors que pour moi, c’est le 1 et le 0 séparés ^^ 2 chiffres avec leurs  » mondes  » respectifs, alors que lui c’est un nouveau  » monde  » pour chacun apparemment. Ce qui est assez fou ^^

• Membre Inconnu

Membre
    13 mai 2020 à 15 h 31 min

@Isit @byaku @shan ho merci d’avoir relancé cette conversation ! Merci Isit d’avoir été la rechercher et merci byaku et shan de continuer à venir en parler Kissing Heart

@Isit .. oui même impression que toi : style la laborantine qui fait passer des tests à son propre fils Face With Raised Eyebrow . Mais j’ai de la chance, il a compris que c’était par envie de comprendre et il a été patient Heart Eyes

Tu parles de l’exemple : si je perdais la vue ça serait horrible pour moi  » .. ça me fait penser à ce qu’il me dit quand je lui demande de m’expliquer ou de me « décrire » tel ou tel chiffre, nombre, formule etc : il me donne une description détaillée, avec des nuances etc mais me dit que c’est comme si je demandais à un aveugle de me décrire le « rouge » pour lui …Nerd … parce que oui, mon fils, contrairement à byaku, voit aussi les nombres , les formules non seulement en couleur mais associée à un nuance de cette couleur, une « forme », un « volume » etc .. bref, si je lui demande de me décrire 259 au hasard, direct je vais avoir une description pleine de nuance avec parfois une description genre « marron, un peu comme les feuilles d’automne mais avec une pointe de fraîcheur en plus, et ce nombre est rond, arrondi, avec des courbes .. etc .. Rolling Eyes

@byaku je pense que peut-être tu devais tout de même faire quelque chose de cette association musique son /goût Face With Monocle… ouvrir un resto très « atypique  » et très « conceptuel » ^^ 😉 Sunglasses (tu pourrais faire payer les plats très chers parce que plats artistiques et par ex, servir les plats avec la musique qui t’a inspiré cette recette … y a de quoi faire ! Thinking )

@shan je me demande si en lisant tout ici, ça ne va, peut-être pas, te faire + prendre conscience de ta propre synesthésie .. en tout cas, comme je l’ai écrit, c’est vrai qu’en disséquant mon fils avec des questions Smiling Imp il a pris + conscience de jusqu’où sa synesthésie allait (vu qu’il pensait que c’était la même chose pour tout le monde ).. bref, il peut remercier sa mère de lui avoir ouvert encore plus son esprit RelievedRofl

• isit

Membre
    13 mai 2020 à 17 h 53 min

@byaku

Oui je pense qu’un non synesthète peut travailler ça ^^ il suffit je pense d’avoir une bonne imagination visuelle et spatiale et surement d’associer un chiffre à une couleur ou forme.

Du coup je viens d’essayer une petite « méditation » de mentalisation de chiffres… mais non j’arrive même pas à les visualiser en couleur. Enfin si mais l’image ne « tient » pas, à la place j’imaginais des tas de petits cailloux ou de grosses graines puis tout a coup je me suis retrouvée à jouer à l’awélé chez ma grand mère avec un gamin bronzé qui portait un loup (le masque) et qui avait des oreilles pointues… Bref autant te dire je suis partie un peu en live j’ai pas le cerveau très discipliné Sweat Smile Bon de toute façon je vais pas me construire une fausse synesthésie non plus ça me parait être un ratio effort/intérêt totalement perdant…

Oui le monde ou « les mondes » de Tammet c’est assez fou et très fascinant. Bon de mon point de vu tes mondes à toi aussi ont l’air déjà assez fous (j’ai lu la description que tu en faisait dans un autre post dont tu avais mis le lien quelque part…).

@isabelle1970

Je décline toute responsabilité, le post était déjà sur la première page quand je suis arrivée…

c’est comme si je demandais à un aveugle de me décrire le “rouge” pour lui

Ah ah c’est une question que je me suis souvent posée : comment décrire la vue à un aveugle de naissance, ou la musique à un sourd… C’est impossible je pense. D’ailleurs je me suis aussi toujours demandée si la pensé d’un aveugle pouvait prendre une forme « imagée ».

Ton idée de resto ça m’a fait bien rire. J’ai pensé à celui de Paul Pairet à Shanghai… beaucoup trop conceptuel à mon goût pour le coup !

• Membre Inconnu

Membre
    13 mai 2020 à 19 h 17 min

@Isit j’avoue que j’aime faire des « expériences » (bon dans une certaine limite tout de même Relieved) et le resto de Paul Pairet est un truc que j’adorerais tester !!! ( uniquement si on m’invite, je n’ai déjà pas le budget pour le trajetNerd ) .. mais j’avais vu un documentaire sur ce resto et ça m’a vraiment interpellé .. par contre, j’ai bien peur d’être confrontée à du foie gras, du caviar, des huîtres voire du ris de veau .. bref, beaucoup d’aliments qu’en fait je n’aime pas Rolling Eyes

Tu parles de Daniel Tammet, c’est grâce à byaku que je l’ai découvert et j’ai d’ailleurs sur ma table de chevet, parmi 3 autres livres, 2 livres de lui que je m’apprête à commencer ( si ils sont sur ma table de chevet, c’est déjà qu’ils sont partis de la « pile à lire » autrement dit, une étagère entière … ils sont en bon chemin Yum) .. les vidéos que j’ai vues ( entre autre postées ici, m’ont vraiment confirmées que j’avais envie d’en apprendre plus sur lui :))

Pour les aveugles, moi je me suis toujours demandée comment ils rêvaient ??? (je me souviens très souvent de mes rêves en détails et donc je me pose la question .)

Pour les personnes sourdes, j’ai suivi des cours de langage gestuel et ils m’avait « signé » (et non pas « dit ») qu’ils rêvaient en langage gestuel et que ils ressentaient, comme dans leur vie de tous les jours ( pour les sourds profonds) , les vibrations des sons (les basses surtout, d’ailleurs j’ai assisté à des soirées de l’asbl qui donnait les cours ..pour un « entendant » c’est horrible, le son n’est que des basses,avec des gresillements et tout le monde danse… )

• Membre Inconnu

Membre
    13 mai 2020 à 19 h 20 min

@Veronica27 au temps pour moi, pardonne moi d’avoir dit à Isit qu’elle avait fait remonter ce post alors que c’est toi qui l’a fait Slight Smile

Merci, ça a relancé la conversation et j’y trouve toujours autant d’intérêt et de … questions Slight Smile

j’espère que toi aussi Slight Smile

Page 44 sur 45

Connectez-vous pour répondre.