Adulte zèbre
Public standard
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... Voir la suite
Description du groupe
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton jardin est ici ! 🦓
Il existe un groupe dédié à la psychologie zèbre.
Synesthésie
Contenus connexes :
-
@Isabelle. C’est vrai que cette particularité me laissait perplexe. Car aucune explication à cela… Sans connaître le mot exact. Merci pour la publication et ta réponse. C’est assez inexplicable en effet. J’ai posé la question à un médecin, il m’a fait les yeux ronds en disant je ne sais pas ce que c’est. Et après mes explications il a dit je ne connais personne qui est comme ça ! Il me regardait comme une alien…
@Bayku yes… Le club des synesthètes ! 😇
-
Tu n’es pas la 1ère à écorcher mon pseudo. Mais comme je suis bon, je vous pardonne toutes ( Oui j’ai mon carnet de stat ! Ce sont les filles qui écorchent mon pseudo ( de manière non intentionnelle ) ).
-
@zelos Tu n’as pas tord … Si la sournoiserie était un sport officiel, pour la 1ère fois de l’histoire une équipe féminine aurait vraiment du niveau

-
@Byaku @Zelos
Nan nan. Pas toutes les mêmes les filles. Tss tss
Tout simplement les filles parlent moins le japonais ! 😂
-
Salut @Veronica27 , salut Isa, salut les frustrés (je vous cite les gars ou c’est bon ? ^^), ça fait plaisir d’accueillir un nouveau membre sur ce sujet, et bienvenue parmi nous !
« J’ai posé la question à un médecin, il m’a fait les yeux ronds. »
Alors là c’est vraiment le genre de truc que je n’aborderais pas avec un médecin, disons pas en première intention, à moins que je sente le médecin en question très ouvert. Faut procéder par paliers avec les gens qui ont fait trop d’études 🙂 je l’imagine bien décortiquer le mot : « esthésie…ça va je maîtrise, mais qu’est-ce-qu’elle vient me titiller avec son Syn celle là ?! » C’est un coup à te retrouver avec une prescription d’AD alors que t’as rien demandé. ^^
-
Bonsoir,
Je ne pense pas être synesthéque, en revanche je vois des points comme ceux d’un dès dans ma tête pour les chiffres. D’ailleurs, je ne connais pas mes tables de multiplication, je compte les points dans ma tête. Est-ce que la synesthésie, plutôt qu’une faculté, ne serait pas une méthode de mémorisation ?
-
Salut @Shan et merci pour ton « bienvenue » très sympa ! Pour les potes frustrés : je vois, je vois…!!! J’ai écrit « médecin » en restant vague, mais c’était un thérapeute en fait, après le décès de ma mère. Il est très ouvert d’esprit sinon jamais je n’aurais abordé ce sujet… par peur qu’il ne coche la case « carrément cinglée + définitivement irrécupérable »! 😂 Mais curieux qu’un thérapeute ne connaisse pas la synesthésie… Au cours d’une discussion un jour j’avais évoqué que je percevais certaines choses en couleurs, depuis l’enfance, et le mot synesthésie je l’avais lu dans un livre, et comme toujours j’avais cherché la définition exacte immédiatement… assoiffée d’apprendre encore autre chose comme toujours, mais sans tout expliquer à ce thérapeute quand j’ai vu son visage décomposé, oui les yeux ronds comme précisé. Donc tout le contraire de ce que j’ai décrit de façon plus détaillée à Isabelle. Il m’a dit je ne connais pas !? Et je n’ai jamais rencontré de personnes qui me décrivent cela ! C’est comme en dessin… J’ai juste fait une esquisse et incompréhension totale face à moi. J’ai préféré changer de conversation car c’était mal parti… J’ai vu il y a quelques temps un reportage sur un jeune mathématicien autiste qui a écrit un livre. Et il en parle. Cela semble fréquent chez les autistes en particulier.
Voili voilà Shan et Isabelle…
Mais de quoi cela provient il? Je l’ignore. Je sais juste que ce n’est pas une maladie. Ouf. Mais une particularité du cerveau et de naissance. Un instinct même. J’aime beaucoup d’ailleurs, je l’avoue, voir le monde en couleurs… Et capter les gens plus facilement aussi grâce à cela 😉
-
@Veronica27 La manière dont s’exprime ta synesthésie me paraît vraiment belle à vivre, voir les autres à travers des codes couleur, j’imagine une sorte de champ d’énergie ou d’informations. Est-ce juste ton ressenti de la personne qui s’impose en couleur alors que chez quelqu’un d’autre ça reste « juste » une émotion ? Est-ce la couleur de chaque personne que tu captes – là on se rapproche carrément du concept d’aura – ou alors tes sens qui créent une couleur en fonction de ce que la personne t’évoque à toi au moment et ton état émotionnel à toi peut influer sur ce que tu vois chez l’autre ? Est-ce simplement une vision différente de tes émotions, ou un « pouvoir » que tu as en plus ?
Est ce que tes proches ont une teinte principale ou changent il de couleur régulièrement ?
Y a t’il des couleurs avec lesquelles tu es plus « amie » et est ce que les couleurs peuvent t’aider à déterminer si une personne est bonne pour toi par exemple ? Quitte à « savoir » faire ça autant s’en servir à bon escient.
Ce ne sont pas des questions auxquelles j’attends réellement une réponse, juste des interrogations qui déboulent tellement c’est intriguant, et également l’expression de la synesthésie d’une personne à l’autre, on dirait qu’elle peut prendre autant de formes qu’il existe de gens !
-
Bonjour, je suis nouvelle ici mais je m’incruste dans la conversation parce qu’il faut bien commencer quelque part et la synesthésie moi je trouve ça juste incroyable . J’ai lu les 29 pages (oui je m’incruste mais j’essaie de pas trop arriver comme un cheveux sur la soupe quand même… bon j’ai lu en diagonale parce que manifestement il y avait un troll dans la pièce à un moment donné mais ses message ont été supprimés donc pour suivre la conversation bonjour… en même temps les trolls ne sont pas réputés pour leur art de la conversation donc c’est tant mieux de ne plus voir ses messages… ) bref en tout cas c’est super passionnant d’avoir tout ces témoignage ! Je pensais que même chez les surdoués c’était quand même beaucoup plus rare !

Moi j’ai entendu parler pour la première fois des cas de synesthésie liés à la drogue (la fille a peine débarquée elle s’affiche dans la catégorie des cramés du ciboulot…
), du coup à l’époque ça me paraissait plus un délire de drogué qu’un truc sérieux…Après j’ai appris que c’était quelque chose qui existait en permanence chez certaines personnes, et en particulier chez les surdoués et les aspergers. L’idée m’intriguait mais honnêtement je restais un peu septique – je m’en excuse auprès de tous les synesthètes de l’Univers et d’au-delà – il faut me comprendre, cela venait dans des conversations où on trouvait aussi « enfant indigo », « clairvoyant » et « esprits de la nature » ou encore « channeling d’entités cosmiques »
…J’ai vraiment compris le truc lorsque j’ai vu un reportage sur Daniel Tammet, qui a déjà été cité ici, inutile de dire que ça m’a fait un peu chialer quand même, ce mec il dégage quelque chose de doux je trouve, d’apaisant
, et pourtant il l’a pas eu toujours facile on peut dire (de même que beaucoup ici je suppose) !En tout cas depuis je suis super jalouse de ne pas être synesthète. Surtout pour l’association chiffres/couleurs, j’ai l’impression que ceux qui ont ça peuvent vraiment construire une relation toute particulière aux maths, et pour moi, les maths, c’est quand même l’alphabet des lois de l’univers.
Ce qui me fascine avec la synesthésie ce n’est pas tellement ce qui se passe dans le cerveau (bien que ce soit déjà passionnant), c’est plutôt qu’il semble que le croisement de deux sens en forme quasiment un nouveau, et ouvre d’autres dimensions de perception du monde (bon ok je vais croire aux fées et aux lutins maintenant !
).Du coup pour ceux qui l’ont, si on vous enlevait votre synesthésie ça vous paraîtrait comme perdre un sens ou est ce que c’est quand même exagéré de dire ça ? Ou autrement dit, à quel point pensez vous que votre synesthésie affecte votre représentation du monde, votre manière de penser, vos talents éventuels en math, en langue, en musique, en art ou en cuisine (genre tient je vais essayer de reproduire le goût de telle musique délicieuse)… ?
Bon je suis peut être un peu inquisitrice
vous sentez pas obligé de répondre hein (je sais même pas si on peut vraiment répondre à des questions pareilles
!!) ^^ !
Connectez-vous pour répondre.