Synesthésie

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 février 2020 à 23 h 52 min

    bon, je prends le temps de retranscrire ici ce que je viens de retrouver concernant la synesthésie dans le livre “trop intelligent pour être heureux ” de Jeanne siaud-facchin 

    “La synesthésie est définie comme une association involontaire de plusieurs sens, ce qui veut dire que la stimulation  d’un sens est perçue simultanément par un autre sens, sans que celui ci ait été stimulé spécifiquement. C’est un croisement des sens avec superposition perceptive.

    Par exemple, un seynesthète peut non seulement voir la couleur rouge mais l’ “entendre ” aussi. l’origine ? Un excès de substance blanche dans le cerveau qui permet la connexion entre les différentes zones du cortex et le transfert d’informations. les surdoués semblent particulièrement concernés par cette prolifération de substance blanche et seraient très fréquemment synesthètes. Cette compétence intermodale (la participation simultanée de plusieurs sens ) contribue à la prolifération d’associations d’idées, à la juxtaposition de sensations et d’émotions ,  à l’amplification et l’exarcerbation des sens. IL est rare que les surdoués parlent de cela, car , comme beaucoup d’aspects de leurs personnalités, ils ignorent que les autres ne vivent pas les mêmes expériences. La synesthésie est constante et involontaire. ON ne peut pas décider de la stopper. De grands artistes étaient synesthètes. Souvenons-nous de Rimbaud et de son poème “les voyelles”. Comem bcp de synesthètes, Rimbaud voyait les voyelles en couleurs. Ainsi que le peintre Kandinskydont les oeuvres colorées étaient pour lui une sensation tactile. Ou Frantz Liszt qui composait ses morceaux en nuançant les couleurs que la musique évoquait.

    (désolée si j’ai laissé des fautes et heureuse d’avoir appris la dactylographie ^^ )

  • byaku

    Membre
    1 février 2020 à 23 h 57 min

    J’avais commencer une bonne page de réponse argumentée, en faisant des sauvegardes de temps à autre dans le presse papier du clic droit de souris, puis suite à un copier coller, tout a volé en éclats, s’est disloqué dans le néant virtuel du web ?

    <div>

    oooooh comme je te comprends là dessus … J’ai 3 posts immenses qui sont parti dans l’hyper-espace et n’en sont jamais ressortis …

    </div>

  • byaku

    Membre
    2 février 2020 à 0 h 04 min

    Et je sais aussi que mon fils n’en parle que très peu parce que justement il se trouve confronté à ces questions auxquelles il a difficile de répondre . Voire au fait qu’on lui dise qu’il a des hallucinations, que ce sont juste des associations de mémoire etc ..

    A qui le dis tu Joy même ici c’est pas facile d’en parler parce qu’on est a moitié pas pris au sérieux et qu’on voit bien que personne d’autres que des gens touchés eux aussi par le phénomène peuvent comprendre ^^ 

  • itsme

    Membre
    2 février 2020 à 0 h 05 min

    @byaku effectivement goût plutôt acide pour moi aussi, je l’ai écouté en fermant les yeux et à 1’8 pic acide dérangeant à 1’40 1’56 sucré, bon j’ai pas tout noté mais deux exemples significatifs… mais le piano ça reste magnifique tu en avais posté un autre l’autre fois beaucoup plus agréable au goût si je peux dire comme ça 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2020 à 0 h 08 min

    @byaku c’est entre autre pour ça que j’ai ouvert ce post … parce qu’en fin de compte, ça permet quand même à certains de se découvrir synesthète ( comme @itsme) et à d’autres de découvrir que ça existe. Je savais que de toute façon, au vu de ce que m’en avait dit simon, qu’il y aurait des questionnements voire des dubitatifs, voire encore des personnes qui nieraient l’existence de cette particularité Slight Smile . L’important pour moi, c’est que ça soit constructif pour ceux qui en ont besoin , ce qui est mon cas 🙂

  • itsme

    Membre
    2 février 2020 à 0 h 21 min

    1’6 plus précisément ça rame et ça bug ce soir…

  • byaku

    Membre
    2 février 2020 à 0 h 22 min

    https://youtu.be/1he49m2wf-I

    Je suis pas loin de me dire que tu parles de celle ci qui a très bon gout !

    Pour moi en tout cas, celle ci me donne d’agréables sensations dans la bouche ET dans l’oreille ^^ 

    Pour moi la tendance serait très doux et légèrement sucré jusqu’à 0.32, puis toujours sucré mais beaucoup moins doux puisque mélange sucré léger avec des petites pointes acides légères et qui se marient très bien ensemble. Un bon petit repas quoi @rosedesvents Joy

  • byaku

    Membre
    2 février 2020 à 0 h 25 min

    J’avais commencé à l’apprendre il y a quelques semaines. Je l’ai mis en attente pour me concentrer sur d’autres que ma prof de piano veut que je finisse ^^ Elle trouve que je m’éparpille trop ( tiens donc xD ) J’ai appris les 32 premières secondes pour l’instant, le passage doux et sucré pour moi Yum

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2020 à 0 h 26 min

    @byaku wahouuuuuuuuuuuu elle est superbe cette musique !! bon, pas de “goût” pour moi mais j’adore ! 

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2020 à 0 h 30 min

    <div>

    @byaku @itsme et si je vous mets cette musique là (au piano) que j’adore et qui en plus vient d’un film qui est culte pour moi ( American Beauty) ? Quel goût a-t-elle ? (ho je peux l’écouter en boucle des heures !! ) (j’ai demandé à simon de l’apprendre au piano pour me la jouer ^^ )</div><div>

    https://youtu.be/gHxi-HSgNPc

    </div>

Page 26 sur 45

Connectez-vous pour répondre.