Synesthésie

  • sapiosens

    Membre
    1 février 2020 à 20 h 17 min

    @isabelle1970 je t’avoue que ma question n’est pas de savoir si je le vie, je ne crois pas vivre la synesthésie personnellement, mais comme nous parlons de rapport entre plusieurs sens, et qu’une minorité de personnes ont cette sensibilité, je me dis qu’il y a sans doute un rapport, certes indirect, mais il doit y en avoir un.  Mais voilà, ça m’échappe jusqu’à maintenant, donc j’espère que quelqu’un qui a des connaissances en neuroscience pourra m’éclairer 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 février 2020 à 20 h 17 min

    @RoseDesVents ne t’excuse surtout pas !!! 🙂 d’autant plus que tes réponses , elles, étaient pertinentes (hum hum pas comme tout le monde) … et puis, un forum zèbre sans digression me paraîtrait suspect ^^ . Quant à la synesthésie, je n’ai pas personnellement cette particularité, c’est mon fils qui l’a et c’est pour ça que même si j’en discute avec lui et me renseigne j’avais fait ce post pour avoir des témoignages en plus, parce que tout comme toi, je trouve ça fascinant et je me sens bien “fade” dans mes sens sans cela ^^ 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 février 2020 à 20 h 20 min

    @RoseDesVents Attention à la réciproque tu peux te retrouver au mcdo à chaque fois que t’allumes la radio :/

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 février 2020 à 20 h 20 min

    @leventmeporte en effet, si qqn qui s’y connait en neuroscience peut donner des explications, ça m’intéressera aussi 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 février 2020 à 20 h 22 min

    @krevitz ^^ se retrouve dans un resto d’autoroute en écoutant du Brel ou du Brassens ^^ 

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 février 2020 à 20 h 26 min

    @Krevitz  (je lis à  chaque fois Kravitz^^) 

    Hehe  ouiii et c’est  caloriquement pas le même coût ^^ 

    Je suis curieuse de savoir combien de talents, aptitudes (appelez ça comme vous voulez :p) sommeillent en chacun  sans  qu’on  le sache, jusqu’à  qu’on  découvre la différence  avec l’autre !!!) 

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 février 2020 à 20 h 29 min

    @RoseDesVents … il doit y en avoir une infinité … et ça m’enthousiasme de penser ça  Star Struck

  • itsme

    Membre
    1 février 2020 à 21 h 46 min

    @isabelle1970 après avoir lu les posts et avoir fait quelques recherches sur internet je peux te dire qu’effectivement j’ai un goût lorsque j’écoute de la musique. Byaku l’a vraiment bien décrit et je le rejoins complètement dans ce qu’il explique. Tendance majoritaire sucrée pour moi aussi avec des pics accentués en fonction de l’intensité de la musique qui me plaît…

    En ce qui concerne les chiffres RAS à part dire que quand je pense à des chiffres ils ne sont pas noirs sur fond blanc mais colorés sans distinction particulière… 

    Après c’est vrai que lorsque je me représente les jours où les mois, ils sont agencés spécifiquement dans l’espace (ce n’est pas comme ça pour vous?) mais comme je l’ai lu sur internet cela peut peut-être s’expliquer par le fait qu’en maternelle les représentations du temps et des saisons sont souvent imagées (ancrage résiduel ?)

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 février 2020 à 21 h 53 min

    @itsme pour les goûts, en effet, c’est @byaku qui saura mieux te répondre vu qu’il a cette caractéristique :). POur les jours et mois, non, moi qui ne suis pas synesthète, je les “vois” normalement, plutôt je vais dire comme ils sont écrits (comme qq chose que tu aurais retenu par une mémoire visuelle)  @Shan a cette particularité de voir , non pas les jours et mois, mais les chiffres et nombres en dimension “spatiale” (je ne vois pas comment le dire autrement) mais comme byaku l’a précisé, à la différence d’une mémoire de type ancrage résiduel, pour les synesthètes, leur vision ne changera jamais. donc si tu as cette particularité concernant les jours et mois, ils doivent toujours t’être “apparus” comme ça et ça ne change pas depusi toujours . contrairement aux non synesthète chez qui la vision peut évoluer avec l’âge, des évènements etc et là, on est dans le domaine d’une association d’idées .

  • byaku

    Membre
    1 février 2020 à 22 h 20 min

    je veux dire qu’un geste rapide et sec s’associe avec un son du même type rapide et sec

    Je crois que du coup la réponse est dans cette phrase. C’est toi qui à décidé d’associer comme tu l’as écris ces 2 choses ensemble. Après moi personnellement ça me parlerais surement tes gestes ou sons, je pense que je fais le même genre de trucs .Mais tout le monde ne fait pas les même associations je pense. 

    Mais ce que tu me dis me fais penser à un chef d’orchestre. Du coup ça répond à un truc que tu avais dis juste avant : rythme -> geste check mais est-ce que geste –> rythme ? Ben je dirais oui, c’est un comportement acquis, les chefs d’orchestre apprennent tous à communiquer avec leur orchestre comme ça, et l’orchestre à déchiffrer les mouvement de leur chef d’orchestre pour savoir les rythmes, les variation d’intensité, et les hauteurs de sons.

Page 22 sur 45

Connectez-vous pour répondre.