Surdoué et échec scolaire

  • fikey

    Membre
    25 mars 2018 à 1 h 13 min

    L’échec scolaire peu aussi être en lien avec un isolement social par les élèves avec qui la communication peu être difficile a partir d’un certaines âges quand les gout, les intérêts deviennent différent. Et même parfois les professeur participe a cette exclusion tristement.

    Pour X raison, la remise en question d’un savoir par l’élève qui vexerais l’enseignant qui ce braquerais percevant de l’effronterie alors qu’il s’agit d’interrogation sur le quels l’élève buterais, s’il perçoit un illogisme. Un simple énoncé dont le sens pourrais être comprit de plusieurs manière par exemple.

    Parfois les professeurs use de méthode très moyenne qui donne le mauvaise exemple aux élèves. Du genre mettre mon bureaux dans le couloir en face de la porte pour les dicté car je faisait trop de fautes..

    Espérons que l’École change pour s’adapter a notre époque.

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mars 2018 à 16 h 32 min

    Je pense en effet que la précocité peut mener à l’échec.
    J’ai vécu pour ma fille le parcours du combattant quand elle a été diagnostiquée, et je me dis que moi j’ai pu l’accompagner. Sans cela, oùen serait elle aujourd’hui alors même qu’elle pleurait en CE2 pour aller à l’école.

    A mon époque, cela n’était pas un sujet d’actualité et encore moins dans une famille où les diplômes ne comptent pas. J’étais scolaire, j’ai continué jusqu’au Bac et j’ai arrêté car je me suis ennuyée toute ma scolarité.

    Professionnellement, j’ai pendant 3 ans suivi l’absentéisme scolaire et pour certains élèves, mon expérience personnelle et mon intuition me donnaient bien l’impression qu’ils n’avaient pas su être pris en charge avec leur singuliarité les menant à s’auto-exclure d’un système éducatif qui n’est pas prêt à accepter la différence (quelle qu’elle soit). Le nombre de scolarisation à domicile pour ces élèves HP augmentait augmentant aussi l’isolement qu’ils connaissent déjà.

    AUjourd’hui je bosse dans un lycée (et oui la violence de l’EN ne m’a pas encore fait fuire…), un lycée pro, où parfois on croise des élèves en se demandant pourquoi ils sont là au vu de leur potentiel. La voie professionnelle peut être un choix, mais souvent elle est le fruit d’une longue souffrance des élèves dans le milieu scolaire traditionnel accompagnée parfois aussi de difficultés familiales.

    Il est difficile d’établir un pourcentage mais je pense que le pourcentage d’échec scolaire ne doit pas être si anodin pour les élèves HP

  • fikey

    Membre
    25 mars 2018 à 17 h 55 min

    Merci pour ton témoignage très parlant !

  • iza-lh

    Membre
    25 mars 2018 à 18 h 34 min

    Superbes retours et témoignages! Merci. J’accompagne mon jeune ado en phobie scolaire depuis 2015! On a échappé de peu à l’hôpital psychiatrique après plusieurs essais de scolarisation entre CM2, passage anticipé en 5ème, 4ème au CNED réglementé. Aujourd’hui, c’est le début de la fin du cauchemar avec un retour progressif en cours mais on maintien le CNED… une gymnastique permanente entre mon boulot, le CMP, la psychopédagogue à la maison payée en CESU et le médecin scolaire rencontré régulièrement… Le secret : bien écouter l’enfant en phobie scolaire et le prendre au sérieux. Contacter le médecin du rectorat, trouver un collège réputé pour son équipe déjà avertie (là c’est très difficile), demander une dérogation le cas échéant, faire une vraie coupure avec l’école (comme on peut, avec l’aide d’un pédiatre par exemple) et surtout ne pas transmettre son angoisse à son enfant (hyper hyper dur pour moi) car les précoces accompagnés trouvent leur voie, mais il faut du temps, de la confiance et de l’amour inconditionnel. Au bout de deux années de lutte et un travail psy, les peurs sont parties. Le psychopédagogue à domicile donne des outils, des astuces pour faire avec le système. Bonne chance à toutes et à tous. N’hésitez pas à me poser des questions.

  • iza-lh

    Membre
    25 mars 2018 à 19 h 34 min

    Ce n’était pas dit dans le message précédent, mais mon fils est un zèbrillon testé THP à 8 ans. Le test a permis un meilleur accompagnement, c’est évident.

  • fikey

    Membre
    26 mars 2018 à 0 h 05 min

    Tu as très bien agis ! J’espère que sa continueras a aller mieux 🙂

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.