Se découvrir HP

  • maths

    Membre
    21 novembre 2021 à 6 h 08 min

    Pour ma part je suis dans le privé, mais effectivement j’ai l’impression que ça me grille doucement des différents clients (enfin il y en a pour qui ça passe, mais d’autres moins).

    Après j’ai aussi eu l’inverse, où j’avais l’impression d’être pris entre 2 feux (réunions entre responsable client et mon chef), où il y a eu une question dont personne n’aurait apprécié la réponse (enfin je suppose), et du coup bah je pouvais rien dire.

    Remarque en amont ils ont parlé de l’histore de masque (covid…) où pour moi c’était hors de question d’aller au boulot et de porter cette merde toute la journée – je vois moyennement l’intérêt mais surtout pourquoi nous faire revenir sur site alors qu’il n’y a aucun problème quand on est en télétravail ? – , et ça a déjà foutu la merde dès le départ surtout qu’ils pensaient que j’entendais pas – que j’étais pas encore arrivé – et du coup ça m’a fortement énervé contre mon chef.

    Ouais au final il y a ça qui est pénible aussi, je monte très vite et très haut dans les tours pour quelque chose qui peut sembler au final assez anodon ? Ou même des trucs mal interprété. Et du coup on se met en colère là dessus et on bloque pendant des heures. Ca met vraiment du temps avant de redescendre. D’ailleurs je me demande si j’avais pas déjà ça étend petit vu que je partais “bouder” dans mon coin pendant des heures.

  • maths

    Membre
    21 novembre 2021 à 12 h 52 min

    Tu t’es fait mal sans publique ? (ça m’arrive de vouloir me frapper quand je fais de la merde, ou de frapper mon clavier..)

    Par contre contre les autres j’arrive pas à être violent, au collège en 3ème un gamin de 6ème a voulu me faire un croche pied, il a insisté longuement jusqu’à y arriver (me suis laissé faire…)

    Il y a juste une fois où je me suis énervé (contre une nana qui s’est foutu de ma gueule pendant des mois, puis qui s’est mis à mentir en disant n’importe quoi sur moi). Je l’ai empêché de passé et lui ai demandé des explications. Bon ça a pas servi à grand chose vu qu’elle a rien voulu dire.

  • leylisems

    Membre
    21 novembre 2021 à 13 h 39 min

    Bonjour danaee,

    Je vous remercie pour votre message également. 🙂

    Je vois… Moi j’pense que l’essentiel c’est de bien se sentir dans sa peau… Perso, j’ai ce besoin, d’apprendre plus sur le fonctionnement HP, j’aimerais maitriser le sujet sous toutes ces facettes en vue notamment de mieux me cerner.

    Et… c’est sûr que le sentiment de ne pas être seule est vraiment soulageant… voire salvateur…

    Je vous rejoins également quant au fait de trouver des réponses aux questions. Ce forum, me semble, en effet être plus bénéfique que beaucoup d’autres sites.

    Merci beaucoup pour vos ondes positives! Je l’espère aussi. 🙂

    Et vous souhaite bon courage dans votre cheminement personnel…

    Merci de votre retour, et excellente journée à vous!

  • leylisems

    Membre
    21 novembre 2021 à 14 h 08 min

    Bonjour JeanFrancois!

    Je vous remercie de votre témoignage et de votre retour.

    ” Puis, arrivé dans ma voiture, j’ai hurlé. Hurlé de terreur. ” 🙁

    ” Je pleure encore à ce souvenir. ” J’imagine!………… C’est un seul mot mais qui peut englober tant de choses… mais aussi, donner sens à beaucoup de souffrances…

    ” convaincu que j’étais idiot ” = comme cela me semble si familier!……………

    Ca m’énerve d’ailleurs ce sentiment, cette impression de se sentir nulle quoiqu’il fût ” accompli “…

    * d’un mensonge censé me protéger que j’élaborais depuis prêts de 50 ans *

    Protéger de quoi… de qui?

    Peut-être de soi 🙁

    Rhooo… D’ailleurs, je pense qu’il est capital de se protéger de soi!

    Surtout quand son soi, est l’ennemi qui n’arrête pas de te scruter pour le moindre de tes faux pas…

    ¨ J’était ”différent”, mais cette fois c’était valorisant. “

    (Maintenant chacun son expérience et son ressenti et interprétation) mais, moi j’trouve que même si cette différence est justifiée par une philo-cognition (donc HP), c’est négatif dans le résultat quand la solitude te pèse. Parce qu’y a un moment où…

    Même tu peux constater que la différence, que ta différence est positive, y a un moment où tu n’en as cure en fait, car tu préfèrerais être plus ” adaptable ” au naturel………

    Un ennui permanent au contact des autres, majoritairement parlant, aussi ” valorisé qu’il puisse être “, n’est, (pour ma par en tout cas), jamais agréable à vivre, au contraire, à la longue, c’est agaçant, et irritant. Ca use.

    * Le zèbre en plus est un bel animal. Il m’est même arrivé d’avoir la faible vanité de me sentir enfin un peu lumineux au milieu de la multitude. *

    Ca m’a fait sourire 🙂

    Je vous souhaite que votre intériorité soit éclairée par une lumière d’une intensité plus forte, plus immense, plus infinie que… l’obscurité (destructrice) qui a l’air d’avoir plané sur vous tout au long de votre vie.

    * Trois ans m’auront été nécessaires pour enfin accepter de me faire tester. *

    Moi environ 5 ans… Après avoir entendu pour la 1ère fois ce mot ” Hp “…

    * moi qui toute ma vie ai souffert de n’appartenir à aucune communauté ” = Enh mon Dieu, cela m’est très familier aussi.

    ” qu’un écart de plus de 40 entre deux Items interdisait de délivrer une valeur fiable (mes résultats laissent apparaître des divergences largement supérieures) “

    Bon… Je ne suis pas professionnelle dans l’domaine, loin dlà! Toutefois, euh… Je sais que parmi les HP, y a 2 types de catégories (soulevées par des scientifiques dont l’ouvrage intitulé [” Les philo-cognitifs “: ils n’aiment que penser et penser autrement.] perso, je le conseille vivement… Ca apporte bcp d’éclairage… sur ce qu’est le HP, ils expliquent en long et en large, en divisant les 2 profils et en ” chapitre ” pour chaque profil à l’issue duquel, tentent d’aborder les éventuels problèmes que le fonctionnement peut susciter et LES CONSEILS!

    Et donc les 2 profils sont:

    Les laminaires: avec un QI homogène

    Et les complexes: avec un QI hétérogène… Dans lequel justement, y a de grands écarts entre les différents indices.

    Maintenant, je ne sais pas (2 professionnels qd même…) quel est le degré de tomber dans l’erreur pour ces professionnels… même si l’erreur est humaine… et qu’il est vrai que le test bien qu’il soit constitué d’une partie quantitative (donc ce test QI) mais également d’une partie qualitative lors d’un entretien avec ce professionnel qui pose diverses questions et analyse aussi la personne dans sa façon d’être etc.

    C’est un tout en fait.

    * Même si mon sentiment peut paraître puéril, on ne m’a pas “classé”. *

    ” Puéril?! ” = Je n’le pense pas du tout! C la déception… une déception ô combien immense ( je ne veux pas imaginer 🙁 car moi j’avais peur sur le résultat donc j’appréhendais cette situation…) Grande déception car mettre des mots sur des choses que t’as jamais pu saisir en toi, mais aussi justifier ce soi disant ” côté anormal ” que t’as… Mais aussi toutes les souffrances que t’as pu avoir. Bein pouvoir y mettre des mots est vraiment salvateur! Ca libère… Même si ça change pas l’vécu… Ca li bèèèèèè re…………

    Même si après tu te dis, quid de la suite? Que faire maintenant…

    Je ne sais pas, je suis très novice dans le domaine et je n’en suis qu’au début de mes apprentissages mais j’aimerais vraiment creuser…

    Je vous remercie de votre partage. Et ne sais pas vraiment quoi dire quant à la déception…

    Moi j’pense qu’au final, savoir ou pas… (ce fameux hp), l’essentiel est de bien se sentir avec soi-même…

    Que le fait de ” savoir ” ne fasse pas souffrir.

    Ca prend en tout cas… Beaucoup de temps de s’apprendre, de se connaitre. Et j’pense que, c’est ça la base… Pouvoir ” se vivre “……………………….

    J’espère qu’on en fera partie avant de mourir. Partie de ceux qui ont vraiment vécu, et non pas simplement existé.

    Je vous souhaite une belle journée emplie de sérénité.

  • maths

    Membre
    21 novembre 2021 à 15 h 25 min

    Ah pour une fois que je suis pas le 1er (et le seul d’ailleurs) à parler suicide !

    Ce serait tellement plus simple si il y avait un système d’euthanasie volontaire ou éventuellement faciliter la procuration de produits / matériels pour en finir avec ce monde horrible ! Mais non ils font tout l’inverse, à croire que pour eux faut être fou pour penser mettre fin à ses jours de façon volontaire, d’ailleurs ils ont tendance à placer ceux qui y pensent en hôpital psychiatrique (ou HP tient tient ça ressemble beaucoup à un autre acronyme, heureux hasard ?).

    Mais sinon ça m’arrive de m’énerver, relativement souvent même, mais soit je garde ça à l’intérieur, soit je me défoule quand je suis seul…

    Je te comprend sur le fait de vouloir parler et agir à tête reposé, mais compliqué à faire !

  • leylisems

    Membre
    21 novembre 2021 à 20 h 54 min

    Salut Sophie! 🙂

    Tout d’abord, je tiens à te remercier pour ton témoignage et retour.

    * J’ai tout d’abord apprécié le fait que je n’ai pas eu à prendre d’anti-dépresseurs (mais je le dois aussi à ce site à à certaines personnes d’ici) *

    Eh bein! Si, ça c’est pas une évolution et un apport bénéfique ! 😮

    ” mon anxiété a disparu comme par magie alors que j’ai toujours été anxieuse, et mon eczéma a aussi quasi disparu, alors que j’en avais depuis tant d’années… ”

    😲 A ce point?!…

    * Le fait de mieux comprendre comment fonctionne mon cerveau m’aide à mieux l’utiliser *

    😍 C’est mon souhait et espoir aussi!!!

    * le fait de savoir qu’a priori je suis “normale” m’a apporté un soulagement. * Tu m’étonnes! 🙁

    Savoir que, toutes tes souffrances, ou bcp d’entre elles procèdent de ce phénomène…

    *et inutile de dire le contraire, les psy me l’ont dit, na !* = Haha! 🙂

    ” Mais/et chacun ses blessures. ” = il n’y a, aucun doute là-dessus!

    * Sinon, mon père m’a appelé hier, waouh. En fait, il m’a appelé 2 fois depuis que j’ai été identifiée comme lui quand il était jeune (bon, sauf que lui, il a un autre “niveau”…), contre… hum, euh, 1 fois par an, d’habitude, et encore… *

    Comme quoi cette identification a vraiment apporté son lot de positivités dans ta vie alors!

    * J’ai lu pas mal de livres sur les HPI mais au final pour moi il faut prendre tout ça avec des pincettes, y compris les tests wais. * = Cela, me, choque 😳, même le test Wais?! 😮

    ” Je me demande si être HPI ce n’est pas notamment cette tendance à être “sans filtre”, ” possible, tu es beaucoup mieux placée que moi pour émettre des commentaires à ce sujet.

    * en plus d’avoir une vitesse de traitement de l’information particulièrement rapide * = là, y a pas photo…

    ” on a tendance à dire naturellement ce qu’on pense, en bien ou en mal, selon ce qu’on va penser sur le moment… Et ça part dans tous les sens… ” = C’est vrai………. surtout, cette spontanéité qui créé des difficultés dans mon cas!

    * Il y a aussi cette capacité à pouvoir tout remettre en cause * = rheeeeeeeeeeeeen, ça m’casse la tête ça! C’est saoulant hein à la fin! Surtout que tu n’y peux rien, c’est plus fort que toi… C’est un ” besoin ” tout simplement.

    * notamment tout ce qu’on voudrait nous faire apprendre ou croire, y compris sur nous-même… * = Ouais! C’est tellement ça! qu’à la ça saoooooûuuuuuuuuuuuleuuuuuuuh. Moi ça m’saoule en tout cas.

    ” On peut d’ailleurs avoir un cerveau tellement plastique qu’on va douter de tout, surtout de nous-même ” = rhen, t’as tout résumé là. Douter de tout. C vraiment ça. Même de nous-mêmes!.

    * les autres vont pouvoir trouver “rigides”. Peut-être parce que justement nous avons trop de plasticité neuronale alors nous cherchons de la stabilité là où nous pouvons en trouver. * = c’est peut-être justement qu’on doute tellement de tout que, quand on constate qqch ou qu’on aboutit à un résultat quoi, la certitude s’accroit proportionnellement à l’ampleur du doute. On n’est tellement pas certain que… quand on l’est, on l’est à fond!.

    ” Pas besoin, on SAIT assez vite si quelqu’un est un haut potentiel ou pas ” = donc tu penses que, le critère déterminant serait le fait d’être sans filtre?

    * Et si on prend le temps de bien causer avec l’autre, on peut avoir cette impression de trouver quelqu’un qui soit capable de comprendre les choses comme nous, qu’il est sur la même longueur d’ondes que nous, quelqu’un avec qui on pourrait se lier, on peut se sentir à sa place… Parce que justement, c’est un haut potentiel… *

    Donc, la connexion dont on parle!

    ” Sauf qu’il y a énormément de différences entre hauts potentiels et que s’entendre avec quelqu’un, c’est qu’il y a aussi une affaire de personnalité, de goûts communs, de façons de voir, etc. ” = ça, ça a été une grande découverte pour moi, (peut paraître con mais…), jcrois que… inconsciemment, j’avais en tête que les philo-cognitifs avaient plus de similitudes… du coup, qu’ils s’entendront plus facilement…

    Je te remercie en tout cas!

    Non seulement de ton commentaire mais aussi de ta présence sur ce site! 😉

    Excellente nuit à toi.

    A bientôt.

  • petitezebre

    Membre
    4 décembre 2021 à 11 h 14 min

    Bonjour, moi j’ai passé le WAIS il y a à peine 3 semaines, détectée HPI, et j’espère bien que ça va me permettre d’avancer. Après l’annonce du résultat, j’ai bien essayé de faire dire au psy qu’il avait pu se tromper, que j’avais eu peut-être de la chance… Ca l’a fait sourire. Bref…J’ai lu, et je continue à lire, des livres sur les surdoués, et c’est vrai que je me retrouve. D’ailleurs, moi qui me suis toujours trouvée différente, du coup je me suis dit : mais en fait tu es d’un commun ma fille ! 🙂 Au boulot, j’ai vraiment de la chance. Je travaille dans le social, et j’ai la chance d’avoir un DG qui a vu et complètement accepté ce que je suis. Alors je me retiens souvent, mais quelques fois ça sort tout seul, mais j’essaie parfois de sourire après, de dire une plaisanterie, et du coup ça passe. Parce que quand j’ai dit la dernière fois à mon DG : “mais vous m’énervez quand vous comprenez rien !!”, il vaut mieux se marrer derrière, et ça passe comme une lettre à la poste. Mais quelques fois il me dit que je suis raide, et c’est vrai, mais bon, comme je suis plutôt sympa et dans la bienveillance avec les autres, on me le pardonne. Et puis ça fait un peu partie de mon métier. J’ai choisi un métier très encadré, et c’est ce qu’il me faut, parce que sinon je m’éparpille facilement. Un travail qui me permets de travailler beaucoup seule (quand je travaille avec les salariés de mon équipe, ils me disent que je vais trop vite, donc je préfère avancer seule). Je me suis quand même énormément adaptée à mon environnement, entourage, et ça m’apporte beaucoup. Mais je voyais bien que j’avais du mal à nouer de vraies relations. Passer le test m’a aidée à comprendre pourquoi, et j’espère bien maintenant mieux m’accepter, accepter ma différence et trouver des gens come moi, avec qui je puisse entrer en vraie relation. J’aimerais vraiment arriver à trouver un compromis. M’adapter, voire me suradapter, me permet d’avoir de bonnes relations avec les autres, mais il ne faut pas que j’oublie d’être moi-même, il faut aussi que je réponde à mes propres besoins, que j’arrête de faire passer ceux des autres avant les miens, comme s’ils étaient plus importants. J’espère que le travail que j’entame avec mon psy, et le fait que ma particularité soit prise en compte, va m’aider.

    Parce que je vis une espèce de crise existentielle, et suis en quête de sens, j’ai décidé de voir un psy pour m’aider à voir plus clair. La 1ère que j’ai vue n’a pas écouté ce que je lui disais, et m’a emmenée dans des chemins qui n’étaient pas les bons. J’espère que celui qui m’a fait passer les tests et me suis depuis me comprendra mieux, et m’accompagnera mieux.

  • petitezebre

    Membre
    4 décembre 2021 à 15 h 01 min

    @JeanFrancois

    Bonjour, 100 points d’écart tu dis ? Mais c’est ENORME !

    Alors oui, comme je l’ai dit dans une autre discussion, les livres à destination du grand public font une liste à la Prévert des caractéristiques des HP, dans laquelle chacun peut finalement peut un peu se retrouver. Je disais aussi que si je lis un livre sur mon signe astrologique, je vais m’y retrouver, mais si je lis un livre sur un autre signe que le mien je m’y retrouverais aussi. C’est pour ça que je pense que toute cette vulgarisation, tout ce cinéma autour des HPI ne sont bons pour personne. Ni pour les HPI, ni pour ceux qui pensent l’être et qui y voient la raison de leurs problèmes. C’est bien compliqué tout ça. Je trouve mon mode de pensée normal, le fait que je sois beaucoup plus rapide m’apporte juste de l’agacement quand les gens autour de moi ne comprennent pas aussi vite. Eux ils s’en foutent et ils ont bien raison. Et le fait de penser plus, ben si les autres pensent pas aux mêmes choses que moi c’est qu’ils en éprouvent pas le besoin, et ils ne sont pas inférieurs à moi. C’est comme ça, c’est tout.

  • gueko

    Membre
    4 décembre 2021 à 15 h 13 min

    @JeanFrancois Je vais poser une question peut être conne, mais je suis pas experte du sujet. Un écart aussi grand ne pourrait pas venir d’un trouble du spectre autistique?

  • petitezebre

    Membre
    4 décembre 2021 à 15 h 51 min

    @JeanFrancois

    Il y a un truc qui m’échappe dans tes résultats. Je croyais que le Wais plafonnait à 160 ! Cela voudrait dire que tu as moins de 60 ailleurs ? Il faut que tu éclaires ma lanterne

Page 3 sur 7

Connectez-vous pour répondre.