Se découvrir HP

  • leylisems

    Membre
    20 novembre 2021 à 11 h 54 min

    Moi je pense que la chance joue !

    J’ai eu la chance d’avoir de bonnes amies. Peu mais bonnes.

    Pour moi une seule personne peut suffire, fin façon de parler… Car plus d’univers il y a, plus palpitant cela peut être en vue de combler l’ennui potentiel qui peut survenir à la longue.

    Mais j’pense que la chance ou le destin ou je ne sais pas peu importe la mot joue beaucoup car la connexion dont je parle c’est qqch de rare ! Admettons le !…

    Déjà… On a tous ou pour beaucoup d’entre nous un masque… Combien de personnes arrivent à l’ôter ou les ôter ?…

    Pas facile d’être réellement soi, si l’on ne s’estime déjà pas. Mais en plus de manière générale c’est pas facile d’être soi, et encore moins le fait d’aimer et d’être aimé dans cette authenticité mutuelle.

    Car la connexion peut être là nouveau personnalité intelligence âme etc. Mais pas au niveau sentimental… Peut-être que la personne n’a pas ce besoin d’amitié à ce moment précis de sa vie. Etc. Etc. Donc c vraiment difficile…

  • danaee

    Membre
    20 novembre 2021 à 11 h 56 min

    Bonjour LeyliSems,

    Merci pour votre réponse.

    Non je ne me pose plus autant de questions qu’avant sachant que je réponds à la majorité des critères pour être surdouée. Je n’ai pas encore franchi le pas de me faire détecter par un psy par contre.

    Bon, les sentiments liés au fait d’être surdouée restent toujours entiers, décalage avec les autres, problèmes de se faire accepter, l’impression d’être à part etc….

    Savoir que d’autres personnes sont de le même cas m’aide beaucoup et dialoguer sur le forum me permet aussi de pouvoir retrouver des réponses à mes questionnements.

    Bienvenue sur ce forum, j’espère qu’il t’apportera du soutien et la sérénité

    Cordialement

    Danaee

  • leylisems

    Membre
    20 novembre 2021 à 12 h 08 min

    Vous avez raison sur le fait d’essayer et d’essayer et d’essayer et qu’au final, avoir l’impression que ça n’aboutit pas au résultat voulu……

    J’imagine, qu’à force, bein, on n’a plus de force et peut-être ou plutôt même plus l’envie…

    Plus l’envie de faire l’effort.

    Mais, moi je reste persuadée que l’essentiel c’est de se vivre soi, s’accepter.

    Et c’est aussi plus difficile car quand déjà, t’as une vision pessimiste sur toi-même, peu importe ce que tu es en réalité, peut-être une chose rare et précieuse, bein ça ne te fera ni chaud ni froid car tu le verras pas. Et quand, à côté de ça, tu as cette fâcheuse tendance à tout le temps tout intellectualiser… Rhoooooo!

    Encore MOINS de chances! Car automatiquement, tu vas tomber sur les lacunes, fin ce que l’on perçoit comme être ” des imperfections ” vont nous sauter aux yeux!

    Et, c’est ce qui fait la différence avec bcp de gens.

    Bcp ne réfléchissent pas sur ce qu’ils sont, et sont imbus d’eux-mêmes, tout bêtement.

    Le fait d’être capable ses points positifs et négatifs, en prenant du recul, et en étant le + objectif possible, je pense que c une des tâches les plus ardues!…

    Quand t’es perfectionniste et que t’es intransigeant envers toi-même, bein ça n’aide pas l’image que t’as, c’est sur que le fait d’être aimé pr ce que t’es, ça aide, ça apporte qqch que tu ne peux trouver nulle part ailleurs mais.

    Rien à faire, j’pense qu’il faut commencer par soi-même.

    Moi j’ai vu aussi que… même si le regard d’autrui peut être important à nos yeux, bein quand tu ne te considères pas, tu ne considères pas. Le monde entier peut me dire ” intelligente “, si je ne me trouve pas ainsi, bein j’aurais du mal à l’accepter (même si je ferai un tri bien entendu sur le type de personnes qui énoncent ou semblent constater un tel fait… se base-t-elle vraiment sur des points ” objectifs “… etc.)

    Fin tout ça pour dire: pas évident.

    Mais… Pour moi, la vie rime avec accomplissement de soi. Eh oui, on a besoin des autres, je ne demande pas de nier ce fait. Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiis……

    Je soutiens que, sans soi, y a rien!.

    Et…….. aussi longtemps que l’on ne s’assumera pas dans notre façon d”être… donc:

    Y a d’une part la personne qu’on voudrait être

    Et d’autre celle que nous sommes…

    Quelque part, on ne peut devenir qqun (en paix et sérénité intérieurement parlant) qui s’accomplit (essaie de s’accomplir) sans respecter son propre mode de fonctionnement.

    Lucidité est fondamentale, bein, elle ne sera pas là, si y a pas cette fameuse réflexion dont vous voudriez vous extirpez……….

  • maths

    Membre
    20 novembre 2021 à 16 h 49 min

    Pour le masque j’ai du mal à savoir si j’en ai un, j’ai tellement tendance à dire ce que je pense, à être sans filtre (et c’est assez mal vu d’ailleurs, surtout que j’arrondis rarement les angles…). Ou sinon j’en ai un mais je me rend pas / plus compte avec le temps, puis c’est vrai que comme j’évite d’être en contact en d’autres personnes, ça aide pas. Surtout que pour ma part, quand je dois faire des courses ou autre, j’ai tendance à me mettre dans ma bulle, ignorer les autres, un casque avec de la musique sur les oreilles, et à faire au plus vite pour vite vite rentrer chez moi afin d’être tranquille. Pis bon j’ai quand même une certaine appréhension des autres au final, je me verrais même pas chatonner avec des personnes qui peuvent écouter, d’ailleurs les rares fois ou je suis dans la chanson et pensant être seul, j’ai tendance à laisser un peu de son sortir de ma bouche, et s’il s’avère qu’une personne a entendu là ça me met hyper mal à l’aise.

    D’ailleurs je me demandais si j’étais fou ou quoi, quand je marche sur un trottoir (malgré que j’écoute la musique et que je pense à différent trucs… apparemment c’est encore pas suffisant) à m’imaginer des trucs par rapport au trottoir, notamment la partie en bordure de route qui permet aussi d’écouler l’eau. Bref il y a des joins, et je m’imagine que c’est dangereux, et que je n’ai pas le droit de poser le pied dessus, du coup je réduis ou augmente le pas pour éviter ce joint. Je m’imagine aussi des lignes qui en sorte, parallèle au joint mais aussi à un angle de 45°. Bref tout ça pour dire, suis-je le seul à m’imaginer des trucs aussi tordu ?

    Pour le fait de se considérer intelligent ou pas, c’est toujours compliqué. On se sent différent, mais se dire qu’on est “plus intelligent que la moyenne”, même une fois qu’on a passé le test, c’est dur à admettre. Pis bon l’intelligence se décompose en plein de choses différentes. D’ailleurs j’ai trouvé le test assez étrange là dessus, autant je comprend la partie sur le puzzle à reconstituer, les formes en 3D à positionner dans son esprit et les tourner pour assembler une forme finale. Mais j’ai du mal à me dire qu’on sort du lot sur la description de certains mots, sur le fait d’arriver à “décoder” un texte (très perturbant d’ailleurs de devoir forcément le faire dans l’ordre, ça frustre car on sait très bien qu’on irait plus vite d’une autre façon..).

  • maths

    Membre
    20 novembre 2021 à 16 h 58 min

    Pour respecter notre mode de fonctionnement, faudrait déjà en saisir tous les aspects. J’ai beau essayé de me documenter sur le sujet, on est d’accord avec certains points et moins sur d’autres. Surtout qu’au final chaque zèbre est différent, du coup on peut même pas se dire qu’il y a un manuel type qui va nous permettre de comprendre comment on fonctionne.

    Déjà personnellement j’essaie d’être un peu plus en paix avec moi même en essayant d’être un peu plus écologique et en réduisant mon empreinte sur ce monde, car ça me fait mal de savoir que je participe finalement à la destruction de toute cette biodiversité qui a mis des millions d’années à se mettre en place.

    Mais s’accepter en tant que zèbre c’est compliqué, et ça risque de l’être encore longtemps j’en ai peur.

    Après ce qui est étrange c’est qu’au final il y a des zèbres qui s’ignorent, mais qui semblent plutôt heureux (enfin je crois ?). Pourquoi il y a une telle disparité au final ? J’ai tellement l’impression pour ma part que le bonheur est totalement hors de porté, loin loin.

    Je pars un peu en vrille là bref. Mais peut être que le fait de ne plus être seul(e) apporte un changement important et positif ? Mais ça semble tellement mission impossible de toute façon.

  • leylisems

    Membre
    20 novembre 2021 à 18 h 43 min

    Voilà, pouvoir être sans filtre avec qqun, mutuellement et s’entendre, c’est ça pour moi la définition d’une relation, vraie, authentique.

    J’pense qu’en ce qui concerne l’évitement c’est un peu comme:

    La fénéantise engendre la fénéantise, plus tu restes au lit, plus t’as la flemme d’en sortir…

    Et puis, le phénomène s’accentue, c’est un cercle vicieux, et plus le temps passe, plus difficile encore est de faire le pas… vers le changement.

    Haha! Je me retrouve bien dans le ” D’ailleurs je me demandais si j’étais fou ou quoi “, y a vraiment des moments où jme dis que jss vraiment tarée…

    Moi j’pense qu’on peut tous avoir un côté tordu… Moi par ex la matière j’ai une sensibilité qui fait que je peux aller jusqu’à analyser la paume de la main d’une personne, ou que n’importe quel contact avec la peau bein ça peut m’irriter facilement.

    C pas très courant donc ça met mal à l’aise perso…

  • leylisems

    Membre
    20 novembre 2021 à 18 h 52 min

    * Pour respecter notre mode de fonctionnement, faudrait déjà en saisir tous les aspects. *

    Tout à fait! Même si jpense que le livre Les Philo-cognitifs apprend bcp, c’est sur qu’on est, tous, différent, conditionné qqe part par notre environnement, notre vécu, etc.

    Mais je pense que saisir, bien comprendre et prendre conscience de toutes les facettes de notre fonctionnement qui sont directement INHERENTES à notre partie HP, bein, ce serait déjà, (pour ma part en tout cas), UN TREEEEEEEEEEEEEES GRAND PAS!

    Car mm si, on peut régler certains problèmes au feeling, j’pense que y a des choses que l’on ne peut résoudre ou comprendre sans en saisir le sens, et qd tu ss que t’as qd mm bcp de comportements ou pensées etc. dû à ça bein, ça devient très important de saisir cette partie de notre identité.

    Pour le reste, j’pense qu’il vaut mieux procéder au feeling aussi, nous sommes les plus à mêmes de nous cerner donc…

    Mais quand tu perds le goût du combat, bein t’as plus rien…

    D’où, la nécessité de vouloir s’améliorer, d’être mieux, de s’aimer…

    Enfin, c’est ce que je pense.

  • maths

    Membre
    20 novembre 2021 à 19 h 28 min

    Va falloir que je le lise du coup, mais bon je vais déjà essayer de finir le livre en cours, et pas trop motivé à lire ce week-end (et le temps merdique doit pas aider).

    C’est sûr que mieux comprendre comment on fonctionne ça ne peut qu’être positif, mais ça doit pas être spécialement simple (après perso je vais continuer à voir la psy pour qu’elle m’y aide, je verrais bien ce que ça donne, pis bon j’ai pas mal de questions à lui poser suite au test…)

    Pour le feeling, faudrait déjà se faire confiance, et ça j’ai du mal. D’ailleurs pendant le test la psy m’a dit d’y faire plus confiance, que j’avais souvent directement la réponse alors que je mettais du temps à répondre (j’avoue que j’aime comprendre pourquoi c’est telle réponse à pas dire juste ça doit être ça !)

  • maths

    Membre
    20 novembre 2021 à 20 h 57 min

    C’est déjà rassurant si ça peut être un tournant dans la vie ! Il y a donc peut être une lueur au bout de ce long tunnel !

    Du coup ce serait tous les HPI qui seraient sans filtre ? Ca c’est plutôt un côté assez négatif je trouve, ça me pose des soucis au boulot (les normaux pensants n’apprécient pas trop mon mode sans filtre, surtout que j’ai pas du tout tendance à arrondir les angles, je dis ce que je pense sur le moment sans réfléchir forcément à modifier la tournure pour que ce soit plus accepté…).

    Pour le doute sur tout, effectivement je me reconnais bien là dedans, et c’est aussi quelque chose qui n’aide pas trop à avancer je trouve.

  • maths

    Membre
    20 novembre 2021 à 22 h 24 min

    J’ai aussi eu des problèmes avec ma hiérarchie à cause de ça…

    Les chefs aiment bien le système à la militaire, que les ch’ti n’ouvrier ferme sa gueule et suit parfaitement les ordres (d’ailleurs un de mes chefs sur mon ancien boulot avait glissé dans une discussion qu’il regrettait la suppression du service militaire car les jeunes d’aujourd’hui ne respectent plus la hiérarchie – je me suis senti un peu beaucoup visé…).

    Sauf que c’est quelque chose que je ne peux pas faire, s’il y a un truc qui ne va pas va falloir que je le dise… (autant en temps normal je suis très réservé, autant là faut que je l’ouvre :@).

Page 2 sur 7

Connectez-vous pour répondre.