quels outils utiliser pour organiser nos pensées

  • shing

    Membre
    27 décembre 2018 à 13 h 15 min

    @cissy Argh, je fais aussi part de ma difficulté en milieu universitaire et aussi la désillusion ^^’… universitaire me sonnait comme: Douée de raison, respect de l’être humain, remise en question, possibilité de se tromper pour avancer, organisé, égalité… Je tombe de haut xD

    @justine j’ai l’impression qu’on a une certaine peur de l’oublie et cette peur nous paralyse… Parfois quand on ne sait pas pour un moment t, bah on ne l’a pas et ne pas culpabiliser (facile à dire). Mais cette culpabilité n’existerait pas si on est seule. Elle apparaît lorsque l’interlocuteur vous demande des choses. Et très souvent, le rapport de force est inégal. on se sent souvent “redevable”, “loyaux”, “infaillible” et ces étiquettes (en plus de se savoir différent) nous lie avec l’interlocuteur, une certaine forme de soumission. Et l’interlocuteur, consiemment ou non, nous mette une pression énorme pour obtenir une réponse… Mais cette pression est à notre désavantage car elle nous déstabilise et nous rends moins bon pour la performance (càd donner la réponse). Dans nos têtes, tout va très vite, et au final on entre dans le cercle vicieux sur tout négatif (serpent qui mord la queue) pour nous descendre nous même… Et au final, on a une mauvaise expérience avec l’interlocuteur, faiblesse montrée ce qui amène à encore plus de soumission etc… Le problème est la performance (donner la réponse, dans une situation donnée) et non la compétence (cette chose qui est intrinsèque à la personne et qui est acquise). La chose vous le saviez. Mais en situation de stress et de son entretien depuis nos plus jeunes âges (oui, l’école, parents, etc…) nous a conditionné à tendre vers plus la soumission et se montrer performant (que dans ce cas une sorte de schéma d’autodestruction). Peut-être il faut s’en sortir en explorant l’intérieur de Soi, de s’apprécier à sa juste valeur, de ne pas révéler des choses personnelles (genre dire qu’on est HP, expérience faite, ne pas dire à n’importe qui, vraiment pas), de peser les pour et les contre, d’avoir une vue juste de soi. Et aussi apprécier des choses simples sans tout vouloir intelletualiser (bon le fait d’intelectualisé est aussi un plaisir j’avoue xD). Et ce sera comme une deuxième renaissance, et d’être naturellement Soi, fort et Juste.
    Ce qui est assez ironique (j’imagine que vous l’avez vécu), c’est de savoir tout ça xD Mais parmi l’océan de ces pensées, on se sent perdu. Mais cet océan, tu peux la baliser avec … bah des balises ou créer des îlots, îles, continent à Toi, et de faire de ce monde quelque chose de plaisant et non plus quelques choses de terrifiants. Bon c’était une pitite vision des choses que j’essaie d’organiser tant bien que mal écrit à chaud xD

  • siete

    Membre
    27 décembre 2018 à 14 h 32 min

    Salut salut,

    Perso, j’utilise aussi,depuis peu, le mindmapping pour organiser mes pensées.
    Et parmis les quelques logiciels testé, celui que j’ai choisi est miMind. Je l’utilise sur mon téléphone comme ça je l’ai partout tout le temps avec moi. Il est plutôt complet et intuitif.

    Et comme Jasper, au crayon, j’ai du mal à faire une version au propre sans que ça ne devienne le bazard.

    J’ai aussi des cahiers mais je m’en sers plus pour noter ce que j’ai ressentis pendant la journée. Ou les choses agréables qui me sont arrivés. Ou encore, j’ai un cahier spécial pour écrire mes rêves et mes projets, pour m’aider à les réaliser.
    Donc ce n’est pas vraiment dans le but d’organiser mes pensées mais plutôt pour m’aider à savoir ce que je pense concrètement… et ça reviens à organiser mes pensées, lol!

    La dernière choses que j’ai essayé est le dictaphone. Pareil, j’ai trouvé un logiciel sur mon téléphone qui enregistre les audios et ça, ça me permet de dire ce qui me passe par la tête quand ça va vraiment vite. L’application que j’utilisais est Voice Diary. Simple, rapide et facile a utiliser !

    Donc voilà ça fait plaisir de voir que je ne suis pas toute seule 😁

Page 4 sur 4

Connectez-vous pour répondre.