Désordre et potentiel

  • Désordre et potentiel

    Publié par chrisbryan le 4 janvier 2020 à 23 h 19 min

    bonsoir!

    J’ai un problème au quotidien ! Il s’agit du désordre dans ma chambre et ailleurs! J’ai l’impression que cela affecte mes capacités cognitives et mon potentiels

    Quelques conseils??

    bagayaga a répondu il y a 4 années, 3 mois 7 Membres · 14 Réponses
  • 14 Réponses
  • bagayaga

    Membre
    5 janvier 2020 à 0 h 19 min

    La seule chose qui fonctionne pour moi c’est de posséder peu. De regrouper des choses en bazard dans des caisses opaques. De ne pas me culpabiliser que ce soit le bordel, et si je n’ai pas la force,l’envie le besoin de ranger mais que mon esprit requiert de l’ordre je vais dans un endroit aux lignes pures et ordonné. Bien qu’en général je préfère les forêts bordéliques. Alors peut être qu’il faudrait harmoniser ton bordel^^ Le rendre esthétique^^ Acceptable ! 

    En tout cas courage^^ 

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 janvier 2020 à 7 h 48 min

    Salut,

    Le désordre affectant tes capacité ? Hum… Personnellement je suis quelqu’un avec une tendance plutôt ordonnée mais tu ne peux pas savoir comme le fait d’organiser les choses affecte mes capacité et me fait perdre un temps précieux, sans arrêt cherché une place à un truc “indéfinissable” fini par faire perdre une énergie considérable 😉

    La question c’est de savoir si cela t’importe tant que ça à toi que les choses soit ordonné ? Ou si c’est pour être bien vis-à-vis des autres ? Parce que permet moi de te dire que l’image qu’ont les autres on s’en fous bien pas mal ^^

    Le désordre en sois n’ai pas grave du moment que personnellement on s’y retrouve. Mais c’est peut-être là ton problème, tu ne t’y retrouve peut être pas et passe ton temps à chercher des trucs ce qui te fait perdre le fil de précieux moments de réflexion… Si tu juges que le désordre est un problème pour TOI, alors met de l’ordre une fois pour toute et fait en sorte de le garder, en imaginant des moyen simple et pas trop contraignant, l’idée des boites cité par @bagayaga est a mon avis une solution qui reste pas mal, tu peux également te définir “des zones” ou tu mets telle ou telle choses et les catégoriser de manière large, je prends un exemple tout con pouvant s’appliquer à d’autres choses: Imagine qu’au lieu de mettre chaque ustensile de cuisine dans une place bien a lui, tu les mettes tous au même endroit. Prendra tu plus de temps à trouver un couteau, que ce que tu en aurais pris pour ranger chaque choses a une place précise ? Pas forcément non ?

    En mon sens mettre de l’ordre de manière grossière cela peut tout à fait marcher, car de mon point de vue le désordre et l’ordre sont à des choses assez subjective qui passe avant tout par l’idée que l’on en as. Perso je vie avec une personne très désordonné, du genre a commencé de repeindre la cuisine et arrivé au milieu s’arrêter pour partir sur autres choses, mais en aucun cas ça n’a affecté ses capacités, bien au contraire elle a changé d’avis pour ce concentrée sur autres choses et peu alors si donner à fond. Moi perso j’aurais surement fini la cuisine mais surement pas pu me concentrer pleinement sur une nouvelle idée. Alors en définitive quelle situation et la meilleure ? Les deux ne sont-elles pas défendable ?

    Comme il est tôt et que je ne suis pas encore bien réveiller je me pose la question suivante parce que j’ai peur de mettre écarter un peu du sujet initial avec mes idées : alors qu’es ce qui selon toi affecte tes capacité dans le fait d’être désordonner ?

    J’espère que ça pourra t’aider, bonne journée ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 janvier 2020 à 18 h 44 min

    @batadiwa-christian-bryan,  j’ai cliqué sur le sujet en me reconnaissant directement comme bordélique invétérée haha, mais je suis curieuse, peux-tu préciser en quoi tu ressens que cela affecte tes capacités cognitives ? Peut-être se poser la question d’abord est ce que au fond tu souhaites réellement être ”ordonné” ? Et si oui, peut être ne s’agit-il pas de l’ordre conventionnel comme on l’entend souvent, mais  plus de voir clair dans ton désordre?

    Par exemple, de façon artistique!( L’idée des caisses données plus haut est assez pratique je pense, et si tu as des tendances artistiques et créatives, tu peux customiser des boîtes de rangement , ou bien même en créer à partir d’objets qui semblent complètement inutiles(poches de pantalon ou accrocher un planning de petit rangement chaque jour, (tel côté de la chambre, puis un autre) Si tu prends du plaisir à ”ordonner ton bordel” en faisant en sorte qu’il reste tien et que tu te plaises dedans et t’y retrouver efficacement, c’est l’idéal! Comme l’a mentionné @sam, dans le côté inverse , qqn de (tres) ordonné peut aussi s’épuiser à la tâche à vouloir que tout soit nickel constamment ! Je pense que la vraie question est plus qu’est ce que tu veux toi réellement et comment TE retrouver dedans, sans obéir forcément à de stéréotypes d’ordre imposés par la société.

  • chrisbryan

    Membre
    5 janvier 2020 à 21 h 17 min

    Merci pour vos interventions !  Je suis conscient d’une chose c’est que logique rime avec ordre et cela va des idées aux objets qu’on dispose  ! J’ai réussi sur le plan scolaire avec le désordre tout en entendant ma mère me faire des reproches et m’inciter a tout ranger!

      Mais la mémorisation n’est pas très efficace quand notre environnement semble avoir peur d’organisation ! Pour ceux qui voit comme de l’ordre ce que la société considère comme du désordre , je dirai qu’il ont atteint un niveau d’ordre très complexe : pour vexer personne !

      J’ai un manque de temps ou plutôt de disposition a être ordonne , peut d’être a cause de mon subconscient qui a assimiler le désordre a une seconde nature. Cela m’affecte au quotidien quand je dois chercher un document , que je suis pressé ou que ma mère s’énerve ! Mme  quand il s’agit de rédiger un devoir les prof peuvent se lasser vite de la manière dont les exo snt traités de façon désordonnée 

         Alors l’heure actuelle les dossiers a traiter snt d’une lourdeur importante et j’aimerais pas accumuler du stress a celui que m’inflige d’autres facteurs   !   

  • chrisbryan

    Membre
    5 janvier 2020 à 21 h 30 min

    Quelqu’un peut-il me dire ou il trouve la joie de ranger les chose>?

  • bagayaga

    Membre
    5 janvier 2020 à 21 h 33 min

    Pour la paperasse ici aussi c’est une galère pas possible. J’ai un meuble avec des dossiers suspendus,ça c’est tout de même pas mal. Mais il faut s’y tenir. Et j’ai un trieur pour le tout venant. 

    Au sujet du plaisir à ranger j’y suis étrangère…^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 janvier 2020 à 21 h 51 min

    En essayant de me mettre dans la peau de ceux qui trouvent un plaisir à ranger, je dirais plus que ça dépend tout simplement des natures. Ces mêmes personnes super ordonnées se posent peut-être la question de comment font les bordéliques pour vivre dans un  tel foutoir, alors qu’ils ne perçoivent pas eux mêmes l’énergie qu’ils dépensent à ranger comme inutile, mais totalement normale et tout bénef ? Simple hypothèse 

    Après , (sans tomber dans des discours de psy en devenir :p), peut-être rechercher la cause réelle à son désordre ? Certains le sont par flemme, d’autres parce qu’ils trouvent ça rassurant et que ça améliore même leur performance (je me situe dedans haha), et puis qqn qui se retrouve à la perfection dans son foutoir peut-il appeler ça du désordre malgré tout? Parle-t-on de qqch de communément défini ou plus de ressenti? 

    Sinon, je pense que lorsqu’on vit avec quelqu’un(peu importe le type de relations, famille amis amour …), Et que l’autre personne est clairement dérangée par notre bazar, il faut essayer de faire des  concessions , pour elle et peut être aussi pour nous?( Je me pose la question aussi car j’ai pour l’instant du mal à réellement définir le fait d’être bordélique comme un ”défaut ”) 

  • pulsar

    Membre
    5 janvier 2020 à 22 h 50 min

    Quelqu’un peut-il me dire ou il trouve la joie de ranger les chose ?

    La joie ne réside pas dans l’action de ranger, mais dans celle de retrouver plus facilement ce que l’on cherche et dans le gain de temps (ou plutôt dans sa non perte inutile) que cela produit. Parole de tête en l’air ! (<== c’est pas le même problème mais les conséquences sont les mêmes)

  • tralalaa

    Membre
    6 janvier 2020 à 8 h 17 min

    hello,

    sujet très délicat. J’ai tendance à dire que le désordre n’est qu’un ordre pas compris.

    Et pour être sincère, je pense que la sollicitation cognitive est plus présente lorsque tu dois te souvenir de quand et où tu as mis quelque chose plutôt que de savoir qu’il a une place prédéfinis. J’ai des phrases à la con qui illustrent ces propos:

    – C’est toujours au dernier endroit où on cherche qu’on finit par trouver. (normal, après on      arrête de chercher…)

    – Et on ne met jamais autant de temps à trouver quelque chose que lorsqu’il n’est pas à sa place.

    Malheureusement les gens ont tendance à confondre désordre et saleté ce qui tend à faire croire que les gens désordonnés sont aussi sales, car les “maniaques” sont supposés être ordonnés et propres, mais cela reste aussi trop subjectif à mon goût (les produits d’entretiens sont souvent plus nocives que les bactéries). Mais bon je m’écarte du sujet.

    C’est comme d’hab’, il faut trouver le bon équilibre, parce que passer sa vie à ranger c’est pas moins pire que de passer sa vie à chercher. 😀

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 janvier 2020 à 9 h 22 min

    Perso’, j’ai un penchant “psycho-rigide” et je me montrerais plutôt assez “maniaque” dans l’ordonnancement de mon environnement privé… A côté de ça (c’est le cas de le dire), on avait du mal à distinguer mon poste de travail sous le bordel qui j’ai laissé s’amonceler des années durant sur mon bureau pro’. 

    C’était très probablement une conséquence directe de l’intérêt réel que j’accordais à l’un et pas du tout  à l’autre de ces deux contextes distincts. 

    Après, je me démerdais pour “organiser” ce bordel de telle sorte que (la plupart du temps) je parvenais à retrouver les documents que je cherchais (sinon, je m’étais à contribution “les filles” pour me le ressortir (lorsque c’était possible)…

    A y repensé, j’en viens à trouver moi-même que j’exagérais carrément dans le j’m’en-foutisme ^^… 

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.