DĂ©sordre et potentiel

• DĂ©sordre et potentiel

Publié par chrisbryan le 4 janvier 2020 at 23 h 19 min

bonsoir!

J’ai un problĂšme au quotidien ! Il s’agit du dĂ©sordre dans ma chambre et ailleurs! J’ai l’impression que cela affecte mes capacitĂ©s cognitives et mon potentiels

Quelques conseils??

bagayaga a rĂ©pondu 5 years, 1 month ago 7 Membres · 14 RĂ©ponses
  • 14 RĂ©ponses
  • bagayaga

Member
    5 janvier 2020 at 0 h 19 min

La seule chose qui fonctionne pour moi c’est de possĂ©der peu. De regrouper des choses en bazard dans des caisses opaques. De ne pas me culpabiliser que ce soit le bordel, et si je n’ai pas la force,l’envie le besoin de ranger mais que mon esprit requiert de l’ordre je vais dans un endroit aux lignes pures et ordonnĂ©. Bien qu’en gĂ©nĂ©ral je prĂ©fĂšre les forĂȘts bordĂ©liques. Alors peut ĂȘtre qu’il faudrait harmoniser ton bordel^^ Le rendre esthĂ©tique^^ Acceptable ! 

En tout cas courage^^ 

• Unknown Member

Member
    5 janvier 2020 at 7 h 48 min

Salut,

Le dĂ©sordre affectant tes capacitĂ© ? Hum
 Personnellement je suis quelqu’un avec une tendance plutĂŽt ordonnĂ©e mais tu ne peux pas savoir comme le fait d’organiser les choses affecte mes capacitĂ© et me fait perdre un temps prĂ©cieux, sans arrĂȘt cherchĂ© une place Ă  un truc “indĂ©finissable” fini par faire perdre une Ă©nergie considĂ©rable 😉

La question c’est de savoir si cela t’importe tant que ça Ă  toi que les choses soit ordonnĂ© ? Ou si c’est pour ĂȘtre bien vis-Ă -vis des autres ? Parce que permet moi de te dire que l’image qu’ont les autres on s’en fous bien pas mal ^^

Le dĂ©sordre en sois n’ai pas grave du moment que personnellement on s’y retrouve. Mais c’est peut-ĂȘtre lĂ  ton problĂšme, tu ne t’y retrouve peut ĂȘtre pas et passe ton temps Ă  chercher des trucs ce qui te fait perdre le fil de prĂ©cieux moments de rĂ©flexion
 Si tu juges que le dĂ©sordre est un problĂšme pour TOI, alors met de l’ordre une fois pour toute et fait en sorte de le garder, en imaginant des moyen simple et pas trop contraignant, l’idĂ©e des boites citĂ© par @bagayaga est a mon avis une solution qui reste pas mal, tu peux Ă©galement te dĂ©finir “des zones” ou tu mets telle ou telle choses et les catĂ©goriser de maniĂšre large, je prends un exemple tout con pouvant s’appliquer Ă  d’autres choses: Imagine qu’au lieu de mettre chaque ustensile de cuisine dans une place bien a lui, tu les mettes tous au mĂȘme endroit. Prendra tu plus de temps Ă  trouver un couteau, que ce que tu en aurais pris pour ranger chaque choses a une place prĂ©cise ? Pas forcĂ©ment non ?

En mon sens mettre de l’ordre de maniĂšre grossiĂšre cela peut tout Ă  fait marcher, car de mon point de vue le dĂ©sordre et l’ordre sont Ă  des choses assez subjective qui passe avant tout par l’idĂ©e que l’on en as. Perso je vie avec une personne trĂšs dĂ©sordonnĂ©, du genre a commencĂ© de repeindre la cuisine et arrivĂ© au milieu s’arrĂȘter pour partir sur autres choses, mais en aucun cas ça n’a affectĂ© ses capacitĂ©s, bien au contraire elle a changĂ© d’avis pour ce concentrĂ©e sur autres choses et peu alors si donner Ă  fond. Moi perso j’aurais surement fini la cuisine mais surement pas pu me concentrer pleinement sur une nouvelle idĂ©e. Alors en dĂ©finitive quelle situation et la meilleure ? Les deux ne sont-elles pas dĂ©fendable ?

Comme il est tĂŽt et que je ne suis pas encore bien rĂ©veiller je me pose la question suivante parce que j’ai peur de mettre Ă©carter un peu du sujet initial avec mes idĂ©es : alors qu’es ce qui selon toi affecte tes capacitĂ© dans le fait d’ĂȘtre dĂ©sordonner ?

J’espĂšre que ça pourra t’aider, bonne journĂ©e ^^

• Unknown Member

Member
    5 janvier 2020 at 18 h 44 min

@batadiwa-christian-bryan,  j’ai cliquĂ© sur le sujet en me reconnaissant directement comme bordĂ©lique invĂ©tĂ©rĂ©e haha, mais je suis curieuse, peux-tu prĂ©ciser en quoi tu ressens que cela affecte tes capacitĂ©s cognitives ? Peut-ĂȘtre se poser la question d’abord est ce que au fond tu souhaites rĂ©ellement ĂȘtre ”ordonnĂ©” ? Et si oui, peut ĂȘtre ne s’agit-il pas de l’ordre conventionnel comme on l’entend souvent, mais  plus de voir clair dans ton dĂ©sordre?

Par exemple, de façon artistique!( L’idĂ©e des caisses donnĂ©es plus haut est assez pratique je pense, et si tu as des tendances artistiques et crĂ©atives, tu peux customiser des boĂźtes de rangement , ou bien mĂȘme en crĂ©er Ă  partir d’objets qui semblent complĂštement inutiles(poches de pantalon ou accrocher un planning de petit rangement chaque jour, (tel cĂŽtĂ© de la chambre, puis un autre) Si tu prends du plaisir Ă  ”ordonner ton bordel” en faisant en sorte qu’il reste tien et que tu te plaises dedans et t’y retrouver efficacement, c’est l’idĂ©al! Comme l’a mentionnĂ© @sam, dans le cĂŽtĂ© inverse , qqn de (tres) ordonnĂ© peut aussi s’Ă©puiser Ă  la tĂąche Ă  vouloir que tout soit nickel constamment ! Je pense que la vraie question est plus qu’est ce que tu veux toi rĂ©ellement et comment TE retrouver dedans, sans obĂ©ir forcĂ©ment Ă  de stĂ©rĂ©otypes d’ordre imposĂ©s par la sociĂ©tĂ©.

• chrisbryan

Member
    5 janvier 2020 at 21 h 17 min

Merci pour vos interventions !  Je suis conscient d’une chose c’est que logique rime avec ordre et cela va des idĂ©es aux objets qu’on dispose  ! J’ai rĂ©ussi sur le plan scolaire avec le dĂ©sordre tout en entendant ma mĂšre me faire des reproches et m’inciter a tout ranger!

Mais la mĂ©morisation n’est pas trĂšs efficace quand notre environnement semble avoir peur d’organisation ! Pour ceux qui voit comme de l’ordre ce que la sociĂ©tĂ© considĂšre comme du dĂ©sordre , je dirai qu’il ont atteint un niveau d’ordre trĂšs complexe : pour vexer personne !

J’ai un manque de temps ou plutĂŽt de disposition a ĂȘtre ordonne , peut d’ĂȘtre a cause de mon subconscient qui a assimiler le dĂ©sordre a une seconde nature. Cela m’affecte au quotidien quand je dois chercher un document , que je suis pressĂ© ou que ma mĂšre s’énerve ! Mme  quand il s’agit de rĂ©diger un devoir les prof peuvent se lasser vite de la maniĂšre dont les exo snt traitĂ©s de façon dĂ©sordonnĂ©e 

Alors l’heure actuelle les dossiers a traiter snt d’une lourdeur importante et j’aimerais pas accumuler du stress a celui que m’inflige d’autres facteurs   !   

• chrisbryan

Member
    5 janvier 2020 at 21 h 30 min

Quelqu’un peut-il me dire ou il trouve la joie de ranger les chose>?

• bagayaga

Member
    5 janvier 2020 at 21 h 33 min

Pour la paperasse ici aussi c’est une galĂšre pas possible. J’ai un meuble avec des dossiers suspendus,ça c’est tout de mĂȘme pas mal. Mais il faut s’y tenir. Et j’ai un trieur pour le tout venant. 

Au sujet du plaisir Ă  ranger j’y suis Ă©trangĂšre…^^

• Unknown Member

Member
    5 janvier 2020 at 21 h 51 min

En essayant de me mettre dans la peau de ceux qui trouvent un plaisir Ă  ranger, je dirais plus que ça dĂ©pend tout simplement des natures. Ces mĂȘmes personnes super ordonnĂ©es se posent peut-ĂȘtre la question de comment font les bordĂ©liques pour vivre dans un  tel foutoir, alors qu’ils ne perçoivent pas eux mĂȘmes l’Ă©nergie qu’ils dĂ©pensent Ă  ranger comme inutile, mais totalement normale et tout bĂ©nef ? Simple hypothĂšse 

AprĂšs , (sans tomber dans des discours de psy en devenir :p), peut-ĂȘtre rechercher la cause rĂ©elle Ă  son dĂ©sordre ? Certains le sont par flemme, d’autres parce qu’ils trouvent ça rassurant et que ça amĂ©liore mĂȘme leur performance (je me situe dedans haha), et puis qqn qui se retrouve Ă  la perfection dans son foutoir peut-il appeler ça du dĂ©sordre malgrĂ© tout? Parle-t-on de qqch de communĂ©ment dĂ©fini ou plus de ressenti? 

Sinon, je pense que lorsqu’on vit avec quelqu’un(peu importe le type de relations, famille amis amour …), Et que l’autre personne est clairement dĂ©rangĂ©e par notre bazar, il faut essayer de faire des  concessions , pour elle et peut ĂȘtre aussi pour nous?( Je me pose la question aussi car j’ai pour l’instant du mal Ă  rĂ©ellement dĂ©finir le fait d’ĂȘtre bordĂ©lique comme un ”dĂ©faut ”) 

• pulsar

Member
    5 janvier 2020 at 22 h 50 min

Quelqu’un peut-il me dire ou il trouve la joie de ranger les chose ?

La joie ne rĂ©side pas dans l’action de ranger, mais dans celle de retrouver plus facilement ce que l’on cherche et dans le gain de temps (ou plutĂŽt dans sa non perte inutile) que cela produit. Parole de tĂȘte en l’air ! (<== c’est pas le mĂȘme problĂšme mais les consĂ©quences sont les mĂȘmes)

• tralalaa

Member
    6 janvier 2020 at 8 h 17 min

hello,

sujet trĂšs dĂ©licat. J’ai tendance Ă  dire que le dĂ©sordre n’est qu’un ordre pas compris.

Et pour ĂȘtre sincĂšre, je pense que la sollicitation cognitive est plus prĂ©sente lorsque tu dois te souvenir de quand et oĂč tu as mis quelque chose plutĂŽt que de savoir qu’il a une place prĂ©dĂ©finis. J’ai des phrases Ă  la con qui illustrent ces propos:

– C’est toujours au dernier endroit oĂč on cherche qu’on finit par trouver. (normal, aprĂšs on      arrĂȘte de chercher…)

– Et on ne met jamais autant de temps Ă  trouver quelque chose que lorsqu’il n’est pas Ă  sa place.

Malheureusement les gens ont tendance Ă  confondre dĂ©sordre et saletĂ© ce qui tend Ă  faire croire que les gens dĂ©sordonnĂ©s sont aussi sales, car les “maniaques” sont supposĂ©s ĂȘtre ordonnĂ©s et propres, mais cela reste aussi trop subjectif Ă  mon goĂ»t (les produits d’entretiens sont souvent plus nocives que les bactĂ©ries). Mais bon je m’Ă©carte du sujet.

C’est comme d’hab’, il faut trouver le bon Ă©quilibre, parce que passer sa vie Ă  ranger c’est pas moins pire que de passer sa vie Ă  chercher. 😀

• Unknown Member

Member
    6 janvier 2020 at 9 h 22 min

Perso’, j’ai un penchant “psycho-rigide” et je me montrerais plutĂŽt assez “maniaque” dans l’ordonnancement de mon environnement privĂ©… A cĂŽtĂ© de ça (c’est le cas de le dire), on avait du mal Ă  distinguer mon poste de travail sous le bordel qui j’ai laissĂ© s’amonceler des annĂ©es durant sur mon bureau pro’. 

C’Ă©tait trĂšs probablement une consĂ©quence directe de l’intĂ©rĂȘt rĂ©el que j’accordais Ă  l’un et pas du tout  Ă  l’autre de ces deux contextes distincts. 

AprĂšs, je me dĂ©merdais pour “organiser” ce bordel de telle sorte que (la plupart du temps) je parvenais Ă  retrouver les documents que je cherchais (sinon, je m’Ă©tais Ă  contribution “les filles” pour me le ressortir (lorsque c’Ă©tait possible)…

A y repensĂ©, j’en viens Ă  trouver moi-mĂȘme que j’exagĂ©rais carrĂ©ment dans le j’m’en-foutisme ^^… 

Page 1 of 2

Connectez-vous pour répondre.