Exploiter son potentiel

  • Exploiter son potentiel

    Publié par rom1 le 9 août 2021 à 20 h 54 min

    J’ai une question : j’ai le sentiment, si je suis bien Haut Potentiel (selon une thérapeute HPI, je vais passer le test), de ne pas avoir exploité mon potentiel et de ne pas savoir trop comment m’y prendre pour l’exploiter.

    D’où ces 3 questions :
    Avez-vous ressenti la même chose quand vous avez découvert votre haute potentialité ?
    Si oui, avez-vous aujourd’hui le sentiment d’exploiter totalement votre potentiel ?
    Si oui, comment avez-vous procédé ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 2 années, 8 mois 5 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • matty

    Membre
    9 août 2021 à 23 h 25 min

    Salut,

    3 réponses alors,

    Non je n’ai pas ressenti la même chose car j’étais trop jeune.

    J’ai le sentiment d’exploiter totalement mon potentiel.

    J’ai totalement renoncé à chercher à exploité pleinement mon potentiel.

  • greystoke

    Membre
    9 août 2021 à 23 h 29 min

    C est pas comme si tu découvrais du jours au lendemain que tu es capable de faire des trucs…. Normalement, tu fais déjà plein de trucs. Mais là chose à toujours été la, c est juste qu avant, tu n en as pas pleinement conscience pour x raisons et qu après beaucoup de choses passées s’expliquent et que tu peux, peut-être maximiser encore plus tes potentiels ou en découvrir d’autres car tu peux enfin ne plus douter de toi et de ce que tu penses.

  • rom1

    Membre
    10 août 2021 à 18 h 35 min

    @Greystoke
    En effet j’ai fait pas mal de trucs mais je n’ai pas l’impression d’avoir réaliser des choses extraordinaires (dans le sens premier du terme: sortant de l’ordinaire) ou plutôt d’avoir accompli tant de choses que ça même si mes proches me disent le contraire. Mais comme ce sont mes proches, j’ai tendance à me dire qu’ils veulent me faire plaisir.

    Je sais aussi que j’ai une fâcheuse tendance à me sous-estimer par rapport aux autres et à me dévaloriser.

    J’ai également la sensation de pouvoir faire mieux, de m’être bridé pour ne pas être “le clou qui dépasse”, pour me conformer. Mais je ne sais pas si je pense ça parce-que j’ai lu que ça pouvait être un trait de la haute potentialité en cherchant à me convaincre que j’en suis un même si au fond de moi je préfèrerais le contraire ou si c’est bien une réalité. Tout comme j’ai le sentiment en disant cela de me la “péter” genre “j’ai des capacités en moi mais je ne vous le montre pas pour ne pas vous dégoûter”, franchement ça fait vraiment prétentieux et je n’aime pas ça. Surtout que quand je regarde ce qu’ont réalisé mes potes, je trouve qu’ils ont plus de mérites que moi ce à quoi on me rétorque “tu es fou, regarde tout ce que tu as fait !!!)

    Je sais, je me prends la tête de ouf et tout cela semble très paradoxal.

    Peut-être qu’une fois que j’aurai fait les tests, je me sous-estimerai moins et j’appréhenderai mon potentiel avec plus de lucidité. En réalité j’en doute mais bon sait-on jamais …

  • cinematographe

    Membre
    10 août 2021 à 18 h 44 min
  • rom1

    Membre
    10 août 2021 à 19 h 08 min

    @cineaste

    Merci pour cette vidéo. C’est très intéressant.

  • greystoke

    Membre
    10 août 2021 à 20 h 14 min

    C est un peu idem, fais tout et rien à la fois. Ca dépend. Puis, c est vrai, t as toujours meilleurs.

    Le seul truc que je pense, c est quoiqu’il en soit est de faire ce qu’on a envie de faire et de ne pas se faire brider par d’autres que ça soit leur pessimisme, leur manque d’esprit voir leur jalousie et en tout cas cessé de remettre en question ses capacités.

    Encore, mon impression est pour des gens qui pensent être zèbre, on peur d être déçue si elles ne le sont pas. Pour autant, ne pas l être ne fait pas une mauvaise personnes ou un infirme. Au contraire, ça sera plus facile. Aussi, se poser des questions sur soi même ne fait pas de tort.

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 août 2021 à 9 h 19 min

    Je ne me suis jamais sentie comme étant un haut potentiel intellectuel et je n’ai jamais eu le sentiment d’exploiter des dons particuliers, mais par contre, j’ai toujours essayé de me mettre à la place des autres et de comprendre leur fonctionnement.

    J’ai toujours utilisé mon potentiel, du moins, j’ai fait de mon mieux pour utiliser mon cerveau à bon escient.

    Et je l’ai utilisé pour les tests wais. En principe, un philo-complexe comme moi n’aurait pas pu dépasser les 130 de QI avec une mémoire des chiffres tellement pourrie qu’elle est inférieure à la médiane (c’est ironique quand on sait que je travaille à l’Insee), et surtout qu’on n’aurait jamais dû me faire passer ces tests en étant en stress post-traumatique (harcèlement moral), mais certains scores étaient si élevés que cela a pourtant été le cas. Je n’aime pas ces tests wais, mais cela m’a bien arrangé de les réussir et l’analyse psychologique aussi m’a bien été utile, même si au départ elle m’a choquée.

    Je sens bien qu’il y a quelque chose qui s’est passé depuis le 19 juillet, jour des résultats de mes tests wais.

    En ce moment, je suis dans une phase “rebelle” et j’ai envie de tout envoyer bouler et de changer complètement de vie.

    Je comprends bien que j’ai été trop compréhensive, et pas assez ferme avec certaines personnes qui m’ont rabaissée ou essayé de profiter de moi, peu importe leurs motivations pour cela. Et dire les choses gentiment ne suffit pas toujours, il faut aussi accepter de s’énerver voire devenir violent en dernier recours si on veut se faire respecter.

    Je ne suis pas “naïve” ou ” pas vive d’esprit” ou un sous-humain ou un objet qu’on peut manipuler ou utiliser comme on veut, je suis juste différente.

    Je n’aime pas penser à la place des autres et leur prêter des intentions qu’ils n’ont pas, je ne me prends pas pour le nombril du monde et je ne veux pas rabaisser ni dominer qui que ce soit. Mais je veux aussi qu’on me respecte, et j’utiliserai mon potentiel pour cela. Etre ferme ne suffit pas toujours et à trop vouloir maîtriser ses émotions, on ne les utilise pas suffisamment pour se protéger, alors que montrer de la colère peut être salutaire et indiquer à l’autre la limite à ne pas franchir.

    Bref, j’ai besoin de me reconstruire, je veux laisser mon passé derrière moi, et pour cela, je vais utiliser mon potentiel ! Parce que si j’ai réellement de bonnes capacités pour m’adapter, autant que je m’en serve pour être encore plus heureuse dans ma vie…

  • rom1

    Membre
    11 août 2021 à 10 h 11 min

    Merci pour ton retour @kitsunebi

    Je me retrouve dans tes propos et ça fait du bien, notamment sur le fait de me mettre à la place des autres et d’essayer de comprendre leur fonctionnement, sur les gens qui ont profité de ma gentillesse (maintenant j’utilise non plus mon affect mais mon raisonnement pour déterminer si une personne dépasse les bornes pour la sortir de ma vie) et sur le fait d’avoir décidé de me faire un minimum respecté même si j’ai encore du mal à accepter les séparations quelle qu’elles soient. J’ai décidé de “mal vivre” une séparation plutôt que de “mal vivre” une relation (relation au final toxique).

    Et il est également vrai pour moi que je m’adapte très facilement, j’ai également une grande capacité de résilience au changement par rapport aux autres (j’ai pu l’éprouver de nombreuses fois en entreprise et dans ma vie personnelle)

    Le fait que le WAIS et l’analyse psychologique vous a aidé dans la prise en compte de votre HP me donne envie d’y être pour non pas y trouver toutes les réponses (puisque c’est quelque part déjà en moi) mais pour m’aider à prendre la bonne bifurcation, en tout cas poursuivre sur une route qui me correspondrait plus.

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 août 2021 à 11 h 24 min

    @Rom1 :

    Merci aussi pour ton retour.

    Oui, toujours chercher à comprendre et une grande résilience ou plutôt adaptabilité…

    Et refuser les relations toxiques… Ou celles qui ne nous conviennent pas. Mais cela prend parfois du temps pour s’en libérer.

    J’ai pris de la distance avec les copines du boulot, qui n’étaient au final pas des amies… Je me suis battue seule, encore et encore, contre la hiérarchie, tandis que les autres se plaignaient sans rien faire. C’était leur choix. Et c’est aussi le mien de m’éloigner et d’avoir refusée d’être mal traitée, peu importe par qui.

    Mais je me rends compte que par ailleurs au niveau personnel je refusais de voir la réalité en face, et que je restais m’étouffer dans mon passé, et que je dois mettre plus de limites aux autres.

    J’ai l’impression d’y voir plus clair, comme si un voile s’était déchiré devant mes yeux.

    Et j’ai cette énergie qui revient et qui me demande de recommencer à avancer.

    Et utiliser ce potentiel qui nous permet de nous dépasser…

    Les résultats des tests comme l’analyse psychologique qui a été faite m’ont été très utiles et le seront toujours, pour les moments où je doute de moi-même et de ce que je suis capable de faire et de supporter.

    Ma propre expérience me fait dire que si on dépasse notre peur d’échouer aux tests et de se confronter à un bilan psychologique pas forcément agréable à entendre, alors on peut évoluer encore plus, et encore plus vite… Dans la bonne direction.

Connectez-vous pour répondre.