quels outils utiliser pour organiser nos pensées

  • quels outils utiliser pour organiser nos pensées

    Publié par jasper le 16 décembre 2018 à 14 h 31 min

    Parmi les plus-ou-moins surdoués que je connais, nous sommes un certain nombre à avoir beaucoup de mal à nous organiser dans notre tête. On a tendance à se perdre dans toutes les idées qui nous viennent à l’esprit, nous égarer dans des détails, abandonner l’essentiel pour s’acharner contre l’inutile. Tout va bien quand on suit un fil, mais il suffit parfois d’un détail et on part sur autre chose. Les personnes avec qui l’on est sont vite larguées, et bien souvent, on finit par se perdre soi même aussi.

    Après avoir accumulé des tonnes de cahiers dans lesquels je note ce qu’il me passe par la tête -pour les perdre ensuite-, j’ai essayé pas mal d’outils pour mettre un peu d’ordre dans ce fonctionnement : des minds-maps comme xmind pour rassembler et ordonner mes idées, des outils d’organisation comme Trello pour avancer dans mes projets, des wiki comme dokuwiki que j’ai installé sur une clef USB, et que j’utilise comme base de connaissance pour accueillir tout ce que je récolte par sérendipité ou pour conserver des idées a creuser.

    Certains de ces outils améliorent un peu la situation, mais ça finit souvent par la multiplication de ces outils, sans vraiment m’aider à m’organiser. Et les personnes à qui je donne ces trucs n’en tirent pas forcément beaucoup de profit non plus.

    Est-ce que vous avez les mêmes difficultés, et est-ce que vous avez trouvé des méthodes, des outils, pour apprivoiser le désordre de nos pensées plus ou moins arborescentes ?

    siete a répondu il y a 5 années, 4 mois 7 Membres · 32 Réponses
  • 32 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    16 décembre 2018 à 18 h 49 min

    Bonjour @jasper,
    Bienque je ne me sens pas spécialement visée par la question (vu que je n’ai pas passé de test!), je pense quand même être concernée,non seulement, car la pensée en arborescence n’est pas réservée aux HP ( selon des études scientifiques sans que je rentre dans les détails),mais parce que c’est un des problèmes récurent dont plusieurs souffrent y compris moi-même.
    Je pense en premier lieu qu’il est essentiel de faire la différence entre, d’un côté, avoir des informations multiples sur un sujet donné (que l’on peut organiser et hiérarchiser) et, de l’autre côté, avoir différentes connexions annexes qui s’activent dès que l’on pense ou travaille sur ce même sujet.
    J’avoue ne pas avoir essayé tes outils. Mais, organiser mes idées était devenue ma bête noire le jour où j’ai troqué des recherches en sciences dures pour des recherches en sciences humaines et sociales. Je n’ai toujours pas réussi à trouver un outil adapté (je n’ai pas attrait à tout ce qui TRES carré) mais j’ai réussi à faire la différence entre ces deux éléments (déjà cités) en utilisant des schémas (des dessins : causalité, conséquence, conceptualisation, axes de développement, perspectives, paradoxe,…etc.). Le truc était qu’à chaque nouveau élément recueilli sur le terrain ou de mes lectures, je devais refaire le schéma pour l’intégrer au paysage initial (il est possible de l’intégrer au schéma sans le refaire, mais j’ai un côté qui questionne sans cesse les connecteurs logiques entres les éléments alors, je ne peux m’empêcher de tenter d’innover …lol).
    Pour finir,cette façon de faire donne une organisation des idées par arborescence sur des pages éphémères mais, cela m’aide beaucoup pour ne dire que l’essentiel sans trop m’évader dans mes pensées….surtout quand il s’agit des communications!

    Voilà, c’est un outil très basique. Peut être tu l’as déjà expérimenté voire identifier ses limites?!

  • jasper

    Membre
    16 décembre 2018 à 20 h 42 min

    je vois, @na-za, en quelque sorte, ce que tu fais est une mind-map avec du papier et des crayons? Moi aussi j’aime bien la technologie papier-crayon, en particulier au démarrage ou pour une prise de note. Je trouve ça plus rapide, plus pratique et plus intuitif que de saisir un schéma au clavier… jusqu’au moment ou il faut tout réorganiser. A ce moment là, un outil logiciel est plus souple.

    Je n’arrive pas a tout remettre au propre de temps en temps ; quand je refais mon graphe sur une feuille, il y a plein de nouvelles idées qui arrivent et le propre est tout de suite le bazar.

    A vrai dire, pour l’instant je n’ai pas trouvé de logiciel de Mind Map assez pratique et souple pour avoir envie de l’utiliser spontanément. Je l’utilise souvent dans un second temps, quand mon schéma gribouillé devient ingérable.

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 décembre 2018 à 21 h 06 min

    Oui, c’est tout à fait cela @jasper, j’apprécie beaucoup la technologie papier-crayon car en plus d’être rapide et intuitive comme tu le dis bien, elle s’avère être une meilleure technique pour mémoriser et assimiler les informations.
    Mais je serais preneuse de toute proposition de logiciel de Mindmaping pratique et souple, ne serait ce que pour partager les schéma avec d’autres, ou les utiliser comme des supports de discussion en soi.
    Merci d’avoir lancer la discussion là dessus!

  • cissy

    Membre
    20 décembre 2018 à 22 h 43 min

    Bonjour, oui excellent sujet. Je pense que mettre de l’ ordre dans ses pensées tous les jours fait du bien. De mon côté parfois le repos permet de juste apaiser mes émotions, mes pensées se calment puis ça va mieux. Je mets de l’ordre dans ma tête tous les soirs avant de m’endormir mais ce n’est pas toujours suffisant. J’ai entassé aussi déjà des cartons entiers de cahiers griffouillés au jour le jour, daté chaque jour. C’etait un rituel. En ce moment c’est plusieurs fois par jour que j’écris. Poser au clair et écrire libere puis on peut se relire et on passe à autre chose c’est vrai. C’est le here and now le plus solide que je connaisse. Cependant, je me dis qu’un jour peut-être j’en ferai un livre!!! 🙂 Lorsque l’on aime écrire, l’idée est omnisciente, omnipotente ou tout simplement bien présente. J’ai une autre méthode qui me fait du bien. À l’approche de la pleine lune et ce jusqu’à quelques jours après j’écris sur une feuille des choses, des pensées, des événements qui me déplaisent… Je déchire la feuille et la brûle. À chaque fois cela me procure un bien fou de voir cette fumée s’envoler. Je suis entièrement d’accord avec vous @na-za l’aspect spontané et intuitif joue un rôle fondamental dans la libération de la pensée, puis pour tout dire je ne suis pas très branchée technologie de toutes façons, en attendant écrire sur un ordi prend aussi plus de temps, on aurait tendance à plus réfléchir sans doute d’où la validité pour sa simplicité d’avoir un cahier toujours à proximité… ou alors, l’ordi devra rester allumer toute la journée…!?
    Merci pour ce premier sujet auquel je participe. C’est génial je me reconnais déjà dans vos démarches. Je ne suis plus seule. Merci merci merci

  • shing

    Membre
    21 décembre 2018 à 0 h 06 min

    Bonjour,
    @Cissy: cela m’a fait pensé à ceci “Mon psy me dit d’écrire aux personnes qui je déteste et de les brûler. ça fait du bien! …mais… que faire de toutes ces lettres?” 😉
    Oui le problème pour organiser toutes ses idée etc… beaucoup de cahier un tier rempli etc… Selon moi, l’outil dépend du travail à effectuer. Par exemple, j’ai découvert un logiciel libre qui permet de créer des carte heuristique qui s’appelle DocEar. un peu dépaysé au départ, mais les raccourcis sont très simple et rapide à prendre en main. Je fais un travail de recherche scientifique (laquelle la structure est déjà bien défini, intro, M&Ms, results, disscussion, conclusion perspective….) et en le mappant et faire des embranchement et encore diviser en branches pour pouvoir ecrire des paragraphes. Ce logiciel s’utilise avec un gestionnaire de bibliographie (moi Zotéro) lequel on peut glisser le fichier pdf qui sera linké avec la carte heuristique… et là… Magique! les notes prise du pdf s’ajoute à la carte! On peut aussi faire un résumé des embranchements.L’avantage de carte heuristique sur odri, c’est de pouvoir déplacer toute une branche si c’est pas la bonne position. On peut aussi relier d’autre branche avec un lien pour compléter les pensées.
    Sinon pour l’écriture d’un roman par exemple, j’essais ywriter pour organiser les scènes et les personnages.
    Au final, avoir plein de choses en tête ce n’est pas utile si on ne le partage pas avec les personnes qu’on aime (et ceux qui puissent comprendre) (pour des promenades imaginaires libres ^^)
    @cissy: T’inquiète! depuis que j’ai découvert comme toi sur internet d’autre personne zebra(fish) (déformation pro… pour ceux qui comprennent) Dans ma ville et alentour, j’en ai découvert plusieurs et tu peux le sentir… et c’est assez génial de rencontrer des gens different comme toi mais aussi différents. Surtout cette sensation de liberté et qu’on te juge pas xD (attention au manipulateur) Bonne continuation!

  • cissy

    Membre
    21 décembre 2018 à 0 h 08 min

    Excellent !!!!

  • cissy

    Membre
    21 décembre 2018 à 0 h 49 min

    @shing Excellentissime même. J’ai donné avec les PN… Mon ex mari était un “génie”, selon ses dires (allez on balance le chiffre 140….wow!) était surtout un PN… je les démasque maintenant… plus difficilement parfois mais c’est vrai que je m’en suis coltinée quelques uns quand meme avant de comprendre.
    Par contre depuis que je me suis souvenue de mes tests… fait toute gamine å l’ecole, sans importance donc, il y a quelques mois, et bien dans ma petite ville ce sont eux, les zèbres qui me reconnaissent et au premier coup d’oeil et m’ont aidée immensément en ne me laissant plus fermer les yeux sur cet aspect de ma vie.
    Depuis j’entame ma nouvelle naissance, la mienne, non celle que mes parents ont créée. Je ne connaissais pas le terme zebra(fish) par contre je suis une femme, une mère, une amie, une prof de tous pleins de petits et moins petits dont certains surdoués aussi, et ma “brillance” comme mes amies géniaux disent je la garde pour moi et eux. J’ai juste commencė a apprendre a le faire mais lorsque je décide quelque chose en général ça va, j’y arrive!
    Merci pour cette bienveillance. Après je suis toute nouvelle dans cet univers conscient de mes aptitudes et compréhension de mes troubles. Je serai vigilante et suis heureuse d’avoir trouvé des semblables qui me stimulent. J’espère en faire autant sur ce forum.
    Amicalement

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 décembre 2018 à 9 h 57 min

    Bonjour,
    Je pense, @cissy, que c’est une bonne chose de matérialiser ses pensées par l’écrit. Mais personnellement, je me suis toujours refusée de le faire. Ceci-dit, j’ai déjà entendu dire et répéter ce petit conseil, de bruler les papiers une fois les choses qui nous blessent sont notées dessus. Ce sont des pratiques qui se généralisent à chaque fois qu’il est question d’un travail émotionnel, d’un deuil en donnant une image symbolique à la page qui brule, au mal qui se transforme en fumée emporté par le vent. J’ai déjà vu cela lors d’une “coupe énergétique” (je vous épargne le détails).
    Mais en somme, c’est quelque chose qui parle à certains(es) et tant mieux. Vaut mieux que cela serve à apaiser et soulager la douleurs de ceux et celles qui le pratiquent.

    Merci, @shing, en te lisant, je pense que ma méthode de travail est très proche de la tienne. Et je te remercie de tes explication, car ce que tu développes est ce que je chercher à pouvoir faire avec le logiciel DocEar. J’ai déjà eu une formation pour l’usage de Zotero, mais de là à savoir que je peux intégrer les deux comme tu viens de le dire, je trouve cela très intéressant.
    Est-il possible pour toi, de nous (ainsi cela profiterait à tous) dire plus sur ces outils, comment il faudrait procéder au début, les options ou les fonctionnalités qu’il faudrait utiliser pour allier les deux etc….
    Je vais sûrement, commencer à explorer DocEar de mon côté en attendant tes apports pour lesquels je te remercie d’avance.

  • cissy

    Membre
    21 décembre 2018 à 11 h 35 min

    @na-za, je repensais au fait d’écrire ses pensées, je me rends compte que cela les crystalyse. Elles prennent une autre valeur. Cependant le mieux est encore de pouvoir en parler mais pour cela il faut de bonnes oreilles mais rien ne saurait remplacer l’échange. L’ intérêt du livre est qu’on partage aussi. Je suis un dinausore en informatique, rien ne m’ empêche de m’ y coller si comme @shing ou vous m’y font trouver un quelconque intérêt. Là le partage.

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 décembre 2018 à 12 h 12 min

    C’est justement, @cissy , pour ne pas cristalliser mes pensées, que je ne les écrive jamais ( je ne parle pas des idées dans des développements scientifiques ou autres). Je les transforme dans mon esprit, les ressens et les vois à travers une multitude de choses, de personnes et de réactions qui forment ce monde (ou ces mondes).

    L’informatique évolue vite, on se sent tous ou presque dépassés la concernant. Ce qui est bien est que l’on peut commencer à s’y exercer à importe quel moment de notre vie.

Page 1 sur 4

Connectez-vous pour répondre.