quels outils utiliser pour organiser nos pensées

Contenus connexes :

• cissy

Membre
    21 décembre 2018 à 12 h 13 min

@na-za Ah d’accord ! 😊

• shing

Membre
    21 décembre 2018 à 12 h 59 min

Re,

Alors DocEar est un logiciel libre basé sur un autre logiciel libre de mindmapping. Il y a plusieurs tuto sur internet comment utiliser DocEar. Pour l’instant, je ne fais que des choses très basics, mais il est possible de créer automatiquement l’ébauche d’un article… mais j’utilise comme un mindmapping lequel tu peux déplacer tes embranchements (sur papier une fois figée… et pas de limite de taille (sauf ton imagination)). Après en utilisant un fichier pdf, un livre electronique, un article, tu peux utiliser l’outil de base d’annotation (ce post-it virtuel) et en glissant l’icône du pdf à partir de ton navigateur à l’embranchement de ton mind-map, il va créer un lien entre le pdf et ta map. De plus, l’embranchement fils contiendra automatiquement toutes les notes que tu aies prise du pdf. Aller voir des tuto sur youtube. Comme disait avant, DocEar permet d’organiser et aussi faire des lien avec le pdf, tandis que le logiciel de base où tourne DocEar n’est qu’un mindmapping. Ah oui, pour glisser les pdf, je gère avec Zotéro. avec le navigateur Firefox, j’ajoute un addon de zotéro qui permet de télécharger le document pdf (si j’ai l’accès) et aussi toutes les métadonnées de la bibliographie. Si le pdf n’est pas disponible, je peux le trouver de differente façon, soit par Berlin, soit via l’autre méthode pirate scientifique (vous avez sûrement entendu). Pour avoir accès à un article que vous voulez voir sans avoir l’authorisation, la page d’un article scientifique typique comporte un résumé (abstract). puis en scrollant plus bas, vous trouverez un lien DOI. recopier le’adresse juste après les DOI et mettez le dans ce site et l’article apparait comme par magie. En Suisse, il n’est pas interdit de télécharger, mais il est interdit de faire du peer-to-peer.
    Pour Télécharger un pdf avec les métadonnée dans le bon dossier, Zotéro doit être ouvert et sélectionné le bon dossier.

Sinon le Zebrafish (Danio reio) est un modèle de poisson utilisé très largement en science (je disais déformation pro, car j’y travaille en ce moment avec xD)

J’écris des poèmes de temps en temps, surtout des sonnets (c’est amusant ce format ^^) dans un piti cahier avec un stylo bille de 0.3mm (pentel, ils sont trop bien xD). Comme vous le dites, on écrit plein plein de choses éparses dans des cahiers… Mais en rangeant ma chambre, je retrouve parfois et je me remets à les lires et voir les changements qui se sont opéré. hmmm… ce serait drôle de faire une capsule temporelle, (écrire à ton futur toi et de l’enterrer et de le lire 10 ans plus tard XD)

Faut que je file!

Adieu, tout de bon!

• Membre Inconnu

Membre
    21 décembre 2018 à 16 h 38 min

Est-ce que c’est couplé à une difficulté à aller au bout des choses?
    Tu te demandes que faire de tout ça? Tu te perds un peu dans ce flot d’informations?
    Notre cerveau reçoit (par nature hypersensitive/réceptive) beaucoup d’infos. Il y a des idées qu’on peut mettre en application directement et pour le reste parfois il faut que ça mature aussi.
    Si on zappe des choses c’est pas très grave en fait, si une chose est importante elle nous reviendra au moment opportun, elle se répètera.

• Membre Inconnu

Membre
    21 décembre 2018 à 16 h 38 min

@jasper
    Est-ce que c’est couplé à une difficulté à aller au bout des choses?
    Tu te demandes que faire de tout ça? Tu te perds un peu dans ce flot d’informations?
    Notre cerveau reçoit (par sa nature hypersensitive/réceptive) beaucoup d’infos. Il y a des idées qu’on peut mettre en application directement et pour le reste parfois il faut que ça mature aussi.
    Si on zappe des choses c’est pas très grave en fait, si une chose est importante elle nous reviendra au moment opportun, elle se répètera.

• Membre Inconnu

Membre
    21 décembre 2018 à 17 h 58 min

Merci @shing, pour ton partage. Là c’est sur que je vais m’y coller dès ce soir, car c’est de ce genre d’outil dont j’ai besoin à ce stade.
    Merci à toi pour ton apport. Il est précieux.

• calypso

Membre
    21 décembre 2018 à 18 h 18 min

Salut Jasper

Je trouve tout cela très compliqué.
    Je n’ai jamais eu de méthode de travail. On me l’a reproché jusqu’en Terminale. A l’université, j’en avais pas, on m’a filé quelques outils : des résumés de cours. Cela évite les répétitions et permet de reconstruire la logique du cours et de mieux le retenir.

Tenir un journal, marquer ses pensées et les relire. Méthode simple, efficace ? Adaptée aux surdoués ? Je ne sais
    Je trouve tous tes outils bien compliqués. Mais suis-je assez compétente pour te conseiller ? Il faut se poser. Relire pour aller au bout. Quand je relis, je modifie sans cesse mes textes…ce serait infini. Cela est facile pour moi d’écrire. Ce qui me pose difficulté, c’est l’oral. Le nombre de malentendus est très important ! Je pense que j’ai un décalage réel.

Je ne sais que penser de tes outils. Essaye de commencer par faire simple au départ. Plus te complique , plus tu te stimules. Une feuille de papier. Jette tes idées dessus et tu les laisses reposer quelques temps. Tu te penches dessus une ou deux semaines après et tu les relis. Tu vas voir un plan se dessiner tout seul et tu l' »écris. Tu vas voir une idée s’affiner Perso, je n’oublie presque jamais rien. Pas besoin d’aide-mémoire. Si j’oublie quelque chose , je m’en fiche pas mal…

Tes outils m’intéressent, mais je trouve de premier abord compliqué et pénible, ennuyeux à mettre en oeuvre..

• cissy

Membre
    21 décembre 2018 à 18 h 26 min

C’est marrant Calypso ce que tu écris… j’ai fait mes études universitaires à l’étranger, tout en anglais. Je prenais toujours des notes en cours mais je crois ne les avoir jamais mais jamais relu!!! 🤣 J’écrivais tellement vite que c’était brouillon au possible.
    D’ailleurs j’ai séché tous les cours dès la 4 ème en me retrouvant à la fac j’y allais car j’avais choisi mes sujets…
    C’est surtout les livres, les journaux et les « assignments » que je lisais.
    Je ne connais aucune autre méthode d’apprentissage que d’être intéressé et lire sur le sujet. Des cours on retient un peu ce qu’il veut non? Je suis convaincu par contre que chacun à sa méthode de travail pour apprendre bien, pour moi il faut apprendre en s’amusant !
    😊

• calypso

Membre
    21 décembre 2018 à 18 h 34 min

Bonsoir Cissy
    Ravie d’avoir une réponse ! Tu m’impressionnes ! J’ai quand même fait le par coeur (je butais sur le par coeur) , ce que je détestais et la ronéo : bonne prise de notes.

J’ai toujours été plus efficace quand un sujet m’amusait et m’intéressait. Sinon, je plante, je n’y arrive pas, je bloque. D’ailleurs, le mot travail, c’est pour faire bien. C’est une valeur chez moi, plutôt que la décadence et la destruction

Mais j’y suis allergique. Paradoxal. Je vais au travail en pleurant. Mais je ne m’économise pas du tout quand cela me plaît, par défi, très peu d’instinct de préservation.. je ne me fais pas rémunérer quand je m’amuse…Alors que je fais des trucs intéressants. Tout commence par l’amusement chez moi. Quand je fais bien, c’est par défi. Sinon , ma nature est de laisser tomber.

• calypso

Membre
    21 décembre 2018 à 18 h 40 min

Sinon, je reste persuadée qu’une bone méthode de travail aide. Mais il faut trouver une méthode adaptée. J’ai trouvé mes limites, j’ai accumulé des lacunes en orthographe et grammaire ! J’adorais lire et je détestais les apprentissages du primaire et du collège.
    J’ai comblé mes lacunes quand je me suis mise à écrire des nouvelles, des poèmes. Exercices dans les livres…
    C’était impossible d’apprendre et de retenir les leçons des profs de collège.Je détestais la grammaire et je me suis passionnée pour cette matière , quand des années après j’ai écris des poèmes. L’attrait et l’amusement compte plus que tout. Je suis d’accord avec toi sur ce point.

• cissy

Membre
    21 décembre 2018 à 18 h 40 min

Ah lala! Je suis exactement pareille! Niveau travail, je n’ai jamais tenue de « vrai » boulot, (j’ai horreur de la notion de salaire aussi) à part faire ce que je fais naturellement, facilement, sans prise de tête mais en me remettant souvent en question. J’enseigne, je transmets ce que j’ai appris et mes élèves et moi on s’adore. Si ça ne passe pas avec un d’eux ce qui est très rare mais ça arrive, je me dis juste qu’on ne peut pas plaire à tout le monde!

Page 2 sur 4

Connectez-vous pour répondre.