quels outils utiliser pour organiser nos pensées

  • cissy

    Membre
    21 décembre 2018 à 18 h 44 min

    Pour le second message oui. Le travail, l’effort est une valeur. En fait je pense que lorsqu’on a des facilités on apprend mieux seuls… de manière autodidacte je veux dire… C’est ce que tu fais à priori, si j’ ai bien compris!

  • calypso

    Membre
    21 décembre 2018 à 18 h 58 min

    Pour répondre à ton message oui et non ! J’ai fait une année de Lettres Modernes, après un bac D (biologie) et j’ai viré en fac de sciences après. 5 années en sciences, je suis allée au bout, avec des difficultés pour ne pas être en échec et changer tout le temps de fac…J’avais pas le niveau en latin, que des mauvaises notes en lettres sauf un module avec mention bien (aventure et aventuriers)

    J’ ai enseigné en collège : c’est l’horreur ! Je suis vacataire et les élèves font tout pour m’ennuyer. quand cela se passe bien,ce sont les principaux qui m’éjectent ou les collègues (pas tous, certains bien hiérarchiques) . J’ai pas passé le CAPES. J’ai pas fait la filière profs, mais une autre.
    En cours particuliers, cela allait mieux. Quand les parents jouent le jeu, cela vaut le coup. Je ne sais pas si mes élèves m’adorent, mais ils se mettent à aimer ce qu’ils font en général. Je les aide bien et on passe du bon temps.
    Sauf avec une petite très réfractaire.
    Parfois, j’ai refusé des coupons de paie quand j’estimais avoir raté un cours. Si ‘élève n’avançait pas, ne faisait pas ce que je lui conseillais. Mais les parents insistaient pour me payer et voulaient tous me garder (parents et l’enfant qui était en première scientifique).

    Je préfère les cours particuliers : le calme, la quasi-certitude de m’adapter aux élèves et de leur mettre des méthodes de travail “adaptée” ! En fait, elles sont un peu différentes selon les élèves, sur une base commune : la répétition sera très bien pour certains élèves. Pour d’autres il faudra insister sur la logique, la compréhension,sans faire l’impasse sur les fiches ou une autre méthode pour retenir les formules…J’ai dû avoir un zèbre dans mes élèves et une élève pas du tout zèbre. Avec cette dernière , je devais faire beaucoup de répétitions et un beaucoup de travail sur la logique et la compréhension : elle ne creusait pas assez et la prof que je remplaçais non plus (elle se contentait de faire ses DS à sa place) . Avec le supposé zèbre : il comprenait tout rapidement, mais il était brouillon, tellement brouillon qu’il partait à l’échec ! C’était très difficile de le convaincre de remettre ses cours au propre.
    J’ai dû mal à avoir un rythme de travail , au départ c’est brouillon pour moi ! Difficile de trouver un équilibre, mais quand j’y suis , ça marche

  • calypso

    Membre
    21 décembre 2018 à 19 h 25 min

    Bref, pour les méthodes de travail : en maths il faut être propre et rigoureux. Une erreur dans une formule mal écrite ne pardonne pas ! J’enseignais les maths .

    Donc oui je suis autodidacte en grammaire en orthographe depuis dix années, mais j’ai quand même le bac et une année d’études bâclées en Lettres Modernes.

    j’apprends beaucoup mieux en étant autodidacte et en m’organisant, en résolvant les problèmes à ma manière

    Dans mes missions, j’ai remarqué que souvent mes échecs venaient que d’autres s’en mêlaient et voulaient absolument m’imposer leur façon de travailler.

    Quand je me suis imposée, j’ai réussi mes missions, mais cela m’a valu d’être saquée pour mauvais comportement ! J’ai réussi la mission, mais on m’a pas gardée. Mes employeurs ont noté et fiat passé le mot que j’avais les compétences mais un mauvais comportement, surtout avec la hiérarchie. IL a fallu que je hausse le ton et fasse sortir une personne de mon lieu de travail pour qu ‘elle me laisse résoudre leur problème . Elle allait tout planter ! J’ai réussi , mais c’est pénible d’être mise en échec de cette manière et de devoir se fâcher. Je suis intérimaire depuis toujours ! J’ai fait plein de boulots différents

    (Mes échecs pouvaient aussi venir de moi, c’est vrai : fatigue : manquer un bus pou aller au travail, mauvaise organisation..)

  • cissy

    Membre
    21 décembre 2018 à 19 h 28 min

    Je suis prof particulier aussi. J’enseigne la musique et le piano. J’organise mes petits concerts de Noël et de fin d’année. Je suis peinard a ce niveau là aussi. Le bouqin de Jeanne Siaud explique très bien tout ça. Trop intelligent pour être heureux. Incompatibilité avec la hiérarchie etc. Je travaille beaucoup à l’intuition. Même si j’ai des bases solides, en piano évidemment et en psycho ainsi qu’en musico-therapy en Master dans des institutions prestigieuses tout çà tout çà. La musique est un monde élitiste, impossible pour moi d’intégrer un poste en conservatoire, ce serait un enfer total.
    Je continue à apprendre mais seule, j’ai commencé l’initiation musical dès 3 ans cette année par exemple. Suis danseuse de base, et en janvier je commence enfin le théâtre ! Ce fut un long périple mais ça y est. Je crois en L’ART.
    Le problème avec toutes nos différences c’est qu’on apprend différemment aussi que nos élèves qui n’ont pas forcément les mêmes facilités mais si la passion et l’enthousiasme est là, se remettre à niveau c’est un “boulot” INTÉRESSANT. Voilà peut-être vu ma profession le pourquoi de mon incompétence en informatique, même si j’ai du me tape6mon memoire en ABA format,la taille du bouquin des consignes faisait la taille d’un dico, je ne sais pas. Par contre c’est vrai que je m’éloigne du sujet.
    Je vous souhaite une bonne soirée

  • calypso

    Membre
    21 décembre 2018 à 19 h 44 min

    Merci

    Je suis mélomane. J’adore le piano et danser ! Bon courage. Je vous souhaite de vous-épanouir et que les autres vous laissent le faire également, vous laissent votre place ! C’est ce que je me souhaite aussi !

    Bonne soirée également

  • shing

    Membre
    21 décembre 2018 à 19 h 45 min

    Par rapport à la méthode que je viens de proposer, elle est toute récente pour moi, mais c’était un logiciel de ce genre que je voulais trouver depuis des lustres et en l’utilisant, je puis organiser mon travail de mémoire. Certes cette méthode n’est pas adaptée à tout le monde, mais le plus important et de pouvoir trouver la méthode qui convienne le mieux à chacun. Pour pouvoir trouver sa méthode, il faut tester d’autres méthodes par-ci par là. Mais cela peut vite prendre trop de temps, alors il faut être sélectif et ne pas trop s’attarder dans une méthode si l’affinité initiale n’y est pas. Mais dire que ma méthode est la meilleure, ho non, loin de là xD mais elle me convient à cet instant. peut-être que je changerai de méthode, mais je pense plutôt le perfectionner pour aller de l’avant et organiser ses idées. Certaines personnes écrivent tout et cela leur convienne. De mon vécu, je n’ai pratiquement jamais relu mes notes manuscrites durant mes études xD. Selon la branche ou la matière, prendre des notes permettent de le mémoriser en faisant le geste de l’écrire. Pour apprendre le chinois ou le japonais, écrire, écrire et écrire permet de donner de la nourriture à ton cerveau. Ou comme les exercices de math, chimie, physique doivent se prendre comme un “exercice”, un peu comme les gammes de musique. Pour se familiariser avec les notations, de gagner en vitesse, mais aussi pour plus tard, de vraiment comprendre ce que cache tout ces chiffres et lettres pour voir se que cela représente vraiment. Mais cela est dur s’il n’y a pas un but derrière (selon moi). En avançant dans les notions, le plus cool, c’est quand les notions se recoupent et ne forment qu’un. Par exemple, redécouvrir les mathématiques par l’histoire, resitué le contexte des grecs et de voir les applications actuelles et de se dire que ces notions viennent de réflexions juste et fausses pour se construire la connaissance. c’est assez extraordinaire qu’une notion de math se retrouve en économie, histoire, sciences techniques ou qu’inversément de redécouvrir un mathématicien ayant vécu dans la même époque qu’un grand écrivain du siècle de lumière, c’est vraiment beau de pouvoir saisir ce qui se passait à cet époque. Par exemple, découvrir que Chopin et Litzt étaient de merveilleux amis ou encore Diderot, Rousseau, Voltaire qui faisaient partie de la cours de Catherine II (et de comprendre pourquoi dans la langue Russe il y a énormément de mot français)… Enfin de pouvoir faire des liens spatio-temporel et d’avoir cette vision globale, je trouve simplement beau ^^

    j’imagine que vous aussi vous avez pu faire beaucoup de lien entre plein de domaine et que c’est peut-être quelques choses qui enchante la vie. Et en discutant avec d’autres personnes ouvertes d’esprit, c’est vraiment un plaisir de partage et de remise en question. Malheureusement, ce genre de discussions sont rare dû à l’étroitesse de beaucoup de personnes :/ Avoir un échange et donner des buts de recherches dans quelconques sujet pour se sentir bien et le fait de partager me semble le plus important. En outre, l’échange des idées doivent avoir des règles de bienséances et de respect des deux protagonistes.

    Une question, puisque plusieurs d’entre vous ont suivi la fac, ne trouvez vous pas que l’université est un monde très fermé, un monde assez carré et conservateur lequel un universitaire ne jure que par son domaine et regarde de haut les autres faculté?
    (Bien entendu il y a des exceptions qui ne sont pas la majorité)

  • jasper

    Membre
    22 décembre 2018 à 0 h 09 min

    merci a tous ceux qui ont versé un peu d’eau à ce moulin.

    En tentant de croiser tout ce qu’on dit, j’ai l’impression que la difficulté pour nous est d’utiliser ces pensées qui nous remplissent. On reçoit en effet beaucoup d’info et on génère énormément de matière avec tout ça. Par contre, c’est difficile de le transmettre, de s’y retrouver, de s’en rappeler. Je pense que c’est ce que @justine veut dire ? Et ce que @cissy apprécie dans l’écriture. Je crois aussi que c’est en les écrivant qu’on parvient à les transmettre clairement à quelqu’un qui n’a pas les connaissances ou la patience de suivre tout le cheminement de notre pensée. Sachant que ce quelqu’un peut être nous même ! Car ce qu’on écrit clairement un jour devient parfois incompréhensible quand on le relit une semaine plus tard.

    Je pense que c’est ce qui fait que certains surdoués sont des génies : ils savent écrire ce que leur cerveau produit. Mozart était comme ça, il pouvait retranscrire une symphonie entière juste après l’avoir écoutée, et je pense qu’il pouvait donc retranscrire de la même manière ce que son cerveau produisait. Peut être que l’art est une manière de transmettre ce qu’on a dans la tête ?

    Je ne sais pas si ça arrive aux uns et aux autres, mais il m’arrive parfois pendant la nuit d’avoir des intuitions, des constructions dans ma tête. Et en général c’est très juste. Si j’arrive à en noter tout de suite une petite partie, j’ai un peu de matière pour y revenir plus tard, mais bien souvent, au réveil, je me rappelle de très peu de choses et tout est à recommencer. D’où découragement, avec ce désintérêt qu’on ressent pour quelque chose qu’on a compris ou trouvé mais qui demande un effort débile pour le retrouver. Et au total on ne finit rien.

    Alors on brûle les notes dont on ne sait plus quoi faire car elles nous mettent en face de notre désillusion. Ce qui est utile pour se débarrasser des personnes qu’on n’aime pas, sert aussi à se débarrasser de ce qu’on n’arrive pas à achever. Il y a beaucoup de créatifs qui l’ont fait pour leur oeuvre. (par exemple des peintres qui ont détruit tous leurs tableaux. On le sait car certains ont parfois été connus pour d’autres raisons. les autres ont disparu sans laisser de trace.) D’autres on cherché pendant des années comment sortir ce truc de leur tête et y ont laissé la raison. J’ai l’impression que c’est ce qui est arrivé par exemple à Van Gogh, mais aussi à des poètes qui ont pété un câble en voyant que ça ne sortait pas comme ils voulaient.

    C’est pour ça qu’un outil qui nous permettrait de tout saisir très vite, à la volée, et de structurer ensuite serait idéal. Un mix de technique de prise de notes, de cartes heuristiques, et de logiciel de bibliographie. Je ne connais pas docear mais, d’après ce que tu en décris, @shing, ça a l’air génial pour structurer des pdf de bibliographie. Je vais essayer ca, bien que je ne fasse plus beaucoup de bibliographie sur la base d’articles scientifiques. Il faudrait un truc comme ça pour structurer, relier et organiser en réseau une information informelle ou diffuse, ce qui sort de notre tête, sans avoir à en faire des pdf.

    Sans partir dans une grosse informatique (j’utilise au quotidien pas mal de logiciels techniques plutôt complexes, et je sais que devoir s’adapter à un logiciel plein de conventions bloque la spontanéité et la vivacité mentale. Sauf si on le pratique intensément.) il faudrait un outil de gestion de la connaissance personnelle, très intuitif sur le plan ergonomique. Est ce que quelqu’un connait un truc comme ca ?

    Ca serait encore mieux avec une petite touche de réseau sémantique à l’intérieur, pour qualifier les relations entre toutes ces idées, et éviter cette ‘cristalisation’ des pensées dont parle @na-za, et qui est en effet complètement à l’opposé de ce que nous recherchons.

    Un petit bémol dans tout ça : si le problème vient de notre mode de fonctionnement, il faudrait d’abord trouver une méthode de travail qui fonctionne. Aucun logiciel ne peut corriger un problème d’organisation. Si vous avez des trucs et astuces à ce sujet…. personnellement, j’utilise la méthode pomodoro (méthode de la tomate) en cas de crise : en régulant le temps, on parvient à ne pas s’éparpiller. Je la recommande aussi dans mon entourage. Mais ça n’est utilisable dans mon cas que pour des tâches ponctuelles.

    P.S. qui n’a rien a voir : Personnellement je n’aime pas ce mot de zèbre qui désigne les surdoués justement à cause des poissons-zèbre. J’ai pas envie de passer pour une souris de laboratoire. Franchement je ne me retrouve déjà pas dans une bête a rayures (sauf si la bête est la jeep de Daktari) , mais alors vraiment plus du tout dans un poisson bricolé qui tourne en rond quand on l’éclaire.

  • cissy

    Membre
    22 décembre 2018 à 13 h 11 min

    Girafe c’est bien aussi! Sauvages à rayures uniques, impressionnantes plus que les zèbres peut-être. L’idée est d’ ôter la réverbération négative et fausse aux yeux du monde du terme surdoué, qui ne veut rien dire. Le nom d’ une étoile aussi pourrait être pas mal ou d’ une constellation. @shing oui l’université en France comme toutes les institutions d’ailleurs même le service public se prend beaucoup trop au sérieux et pourtant ne propose rien de tel. Des boîtes à fabriquer des machines. J’ encourage par contre à étudier mais pas en France . J’ ai vécu mes meilleurs années universitaires (abouties en plus pour une fois) en Angleterre. Pas d’elitisme outrageux là-bas. Seul bemol je crois que c’est devenu payan, ça a peut être changé. J’ai tout juste échappé à cette redevance à un an près. Sans cela je n’aurais pas fait d’études en milieu scolaire.

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 décembre 2018 à 22 h 48 min

    @jasper
    Oui c’est un peu l’idée.
    Transmettre c’est encore autrechose je trouve, c’est plus une question de capacité d’expression. Mais s’y retrouver, s’en rappeler oui. Et quand tout arrive d’un coup ça peut être perturbant.
    Quand c’est comme ça j’essaie d’écrire ça m’aide et me rassure aussi (pour ne rien oublier parce que je sais que c’est important) et du coup inconsciemment je me concentre dessus, j’enregistre, m’en imprègne probablement, organise ma pensée aussi d’ailleurs.
    Donc je peux comprendre ta “crainte” de passer à côté de certaines choses.
    Mais ça nous revient toujours je crois si on en a besoin, ça reste quelquepart dans un petit coin.
    Parfois il ne sert à rien de tout retenir de A à Z, l’important est d’écouter et d’intégrer l’essentiel je dirais.

  • shing

    Membre
    27 décembre 2018 à 12 h 55 min

    @jasper Je ne sais pas si ça arrive aux uns et aux autres, mais il m’arrive parfois pendant la nuit d’avoir des intuitions, des constructions dans ma tête. Et en général c’est très juste. Si j’arrive à en noter tout de suite une petite partie, j’ai un peu de matière pour y revenir plus tard, mais bien souvent, au réveil, je me rappelle de très peu de choses et tout est à recommencer. D’où découragement, avec ce désintérêt qu’on ressent pour quelque chose qu’on a compris ou trouvé mais qui demande un effort débile pour le retrouver. Et au total on ne finit rien
    Ahh c’est frustrant quand ça arrive d’avoir un monstre symphonie avant de dormir en laissant les notes et timbres vibrés dans ta tête et résonné dans ton coeur! Il y avait deux choix: soit écouter cette musique créer dans ta tête, soit te lever et de risquer de tout perdre ou d’écrire du charabiat comme un ver de terre trempé dans de l’encre… La musique résonne et sonne parfois et je prends beaucoup de plaisir à l’entendre avant de m’endormir… et me réveille le matin reposé de ces songes… Sinon j’ai acheté, il y a un petit moment, un recorder portable, ce qui m’aide pour la musique ou encore enregistrer des idées en parlant (pas très convaincant pour ce dernier). Pour la musique, c’était le but pour pouvoir entrainer la batterie par dessus un morceau de piano ou autres instruments. L’enceinte possède 3 entrées, ce qui me permet de passer la musique enregistrée et de jouer par dessus. ça aide beaucoup de se réécouter jouer…

    Sinon pour continuer sur le thème de l’organisation de la pensée, j’ajoute que DocEar peut non seulement linker un pdf, mais en fait n’importe quel fichier… par exemple un format son (mp3,etc…), un format document (comme word ou libreoffice), un lien hypertexte internet (pour cela, Zotero peut également enregistrer la page où se trouve dessus lors de la visite du site, et c’est un snapshot de lors de la visite), un fichier video, image, etc… Après l’aspect esthétique de la map, tu peux la personnalité (choisir les couleurs, l’épaisseur, faire des inter-lien entre les branches, faire des résumés de branches…). Bon cela m’étonnerait que vous fassiez qu’un seul big Big BIG map pour tout xD. Mais peut-être faire une carte pour chaque projet. Ou peut-être (c’est une idée), après la fabrication de plusieurs map de projet, de faire une map projet qui met en lien les autres map (un peu comme une connexion, le dossier mère). Je rapelle ce qui est vraiment pratique c’est de pouvoir déplacer les branches facilement (Donc prendre une branche mère et déplacer toutes les branches descendant en une étape).

Page 3 sur 4

Connectez-vous pour répondre.