Haut Potentiel Émotionnel adulte

  • mohida

    Membre
    8 février 2023 à 20 h 21 min

    @Kitsunebi Il y a en effet beaucoup de solutions rationnelles afin d’éviter de subir ces émotions ; mais il est très difficile de concevoir la réalité de façon rationnelle en subissant ses émotions ; si tu vois le problème…

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2023 à 20 h 47 min

    @ashitaka : oui… C’est pour cela qu’il est important d’essayer par exemple de se créer dans la mesure du possible un automatisme pour réaliser des exercices de respiration lorsqu’on sent une émotion monter… Afin d’éviter de réagir alors que son intensité nous fait perdre notre capacité à raisonner… Car nous pouvons alors réagir à cette émotion de façon excessive… Et inappropriée. 😖
    Et même s’il restera toujours des “ratés”, on peut progresser… Mais même en faisant des progrès niveau émotion (état transitoire), il reste le problème des sentiments… 😱 Mais on fait ce qu’on peut… 😅

  • mohida

    Membre
    8 février 2023 à 21 h 15 min

    Et du coup, passer sa vie à se contrôler n’est pas vraiment vivre, n’est ce pas ? 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2023 à 21 h 35 min

    @ashitaka : non, je suis d’accord… On ne peut pas toujours réprimer ce qu’on ressent, sinon une autre émotion ou sentiment va venir s’installer, qui ne sera pas adapté et/ou cela va nous revenir d’une façon de plus en plus “désagréable”… Et on aura beau essayer de changer sa façon de voir les choses, cela peut aussi empirer ce qu’on pense et ressent… Il n’y a en effet aucune garantie qu’intellectualiser ou minimiser ou essayer de voir les choses de façon différentes fonctionne, d’autant plus que nous avons nos limites… On risque de s’épuiser encore plus (et les émotions, cela épuise…) pour un résultat… insuffisant ?

    Mais on peut réussir à se décentrer de certains de nos émotions et sentiments pour se focaliser sur d’autres émotions et personnes, car plus on se concentre dessus et plus ils peuvent prendre de l’importance pour nous…

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2023 à 21 h 39 min

    Personnellement j’ai arrêté me prendre la tête, ça doit être lié à l’âge. Plus jeune ça me dérangeait mes emotions qui explosaient, maintenant je me prends comme je suis et pourquoi ne pas laisser les autres juger, est-ce important? Laissez vous vivre les amis, tu as donc raison ashitaka à mon humble expérience de vie. J’aurai aimé être ainsi plus jeune mais bon, il vaut mieux tard que jamais.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2023 à 21 h 52 min

    @zeyna : lorsque les émotions et les sentiments ne sont pas trop violents, cela peut ne pas créer trop de problèmes. Mais lorsqu’ils sont particulièrement violents, leur laisser libre court peut causer beaucoup d’ennuis, à soi et ses proches. Ou pire encore… Il y a des choses qu’il vaut mieux éviter de dire ou faire… 🙃

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2023 à 22 h 02 min

    J’entends et je respect ton avis. Quand je suis heureuse je touche le plafond et malheureuse au fond du trou. Un moment, je pensais même être bipolaire. Si on arrive à s’exprimer avec ceux qu’on aime nos emotions sans frein qui vont à l’extrême, ils arrivent à voir autrement. Je vis tout fois 10 alors je ne dis pas que c’est facile mais j’essaie de ne pas me priver et vivre aussi mes emotions mais je me rends compte que j’exagère selon critère des autres qui ne sent pas visiblement de même intensité les choses. Quand les émotions m’emportent je préviens avant de m’effondrer ou je quitte le lieu pour me calmer et revenir. Chacun sa méthode car l’intensité des emotions sont différents pour chacun surement.

  • mohida

    Membre
    8 février 2023 à 22 h 13 min

    @Kitsunebi et c’est bien le problème. J’avais rédigé un post sur ce forum qui a disparu dans les méandres d’une mauvaise 4g, expliquant le pourquoi du comment j’avais découvert être un zèbre : il s’agissait d’un fait divers complètement stupide, de mon poing dans la tronche d’un mec de façon répétée, ce dernier qui avait souillé mon mariage ; mais que ce moment précis d’une violence gratuite et pure, une forme d’expression comme une autre, qui m’avait fait entrevoir l’espace d’un instant mon vrai moi, enterré, étouffé sous une montagne de masques, qui n’avait pas l’occasion de respirer, ni de s’exprimer, enchaîné par les règles, la famille, le monde. C’est à cet instant que j’ai commencé une thérapie salvatrice et révélatrice. Mais malgré ça, des années plus tard, je peux désormais contempler cette tempête intérieure, magnifique et lumineuse, mais complètement hors de mon contrôle… Ce qui expliquait les chaînes, hé…

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2023 à 22 h 30 min

    @zeyna : je pense en effet qu’il vaut mieux calmer des émotions intenses si elles peuvent être destructrices, sauf si les laisser exploser peut nous être utile, comme pour se faire respecter… A condition de pouvoir aussi les maîtriser en partie. Ce serait dommage par exemple de tuer quelqu’un et de se retrouver en prison pour cela…. Mais si je devais de nouveau un jour tabasser un gars, je n’hésiterais pas une seconde, si cela pouvait me sauver de nouveau. Tout est aussi une question de circonstances. De cas.
    Dans tous les cas, si je ne me sens pas bien et en sécurité avec quelqu’un, je ne vais pas me rapprocher de lui, je vais au contraire garder une distance… De sécurité, justement.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2023 à 22 h 54 min

    @ashitaka : je pense qu’il y avait de quoi s’énerver… Je me suis aperçue de la violence dont je pouvais faire preuve quand j’étais au collège, après presque 2 ans de harcèlement. Et ma violence m’a permis d’y mettre fin. Il m’a fallu ensuite de nombreuses années pour parvenir à apprendre à mieux gérer cette colère et agressivité qui peuvent nous être très utiles… Si on ne fait pas (trop) n’importe quoi avec.

Page 13 sur 14

Connectez-vous pour répondre.