Haut Potentiel Émotionnel adulte

  • zebre15

    Membre
    12 mai 2021 à 15 h 24 min

    De ce que j’ai compris selon mes labellisations, la différenciation HPE intervient pour qualifier pas seulement une hypersensibilité de fait, “être à fleur de peau”, mais avant tout une perception différente, divergente, et sa gestion.

    Les personnes qualifiées de HPI ont dans les critères de différenciation une sensibilité plus forte, mais n’étant par exemple pas tous hyperesthèses, celle-ci ne se traduira pas par défaut par cette lucidité sensorielle particulière et son impact sur la perception de soi vis à vis de l’environnement.

    De même qu’une personne hypersensible pourra exprimer sa sensibilité, l’expliquer facilement, le HPE plus difficilement en fonction de repères classiques.

    Une personne HPI n’est donc pas forcément HPE. Etant liée à un fonctionnement cérébral propre au haut potentiel, une personne HPE selon ces analyses-là est forcément une HPI.

    Pour bien vivre ces caractéristiques émotionnelles, soit on vit en ermite, soit on essaiera de se créer une bulle d’expression, l’idéal étant d’arriver à disposer d’un entourage, même restreint, qui comprendra ce particularisme. En dehors de cette bulle, ce sera quasiment impossible de laisser ce potentiel s’exprimer sans être impacté par une incompréhension quotidienne. Et donc en paravent se restreindre et se freiner, créant des frustrations permanentes supplémentaires à celles potentiellement créées par le caractère HPI.

    Pour le vivre, cette bulle est plus que précieuse pour respirer, exprimer, presque sans contrainte. Sans elle, c’est lithium et whisky. J’ai attendu très longtemps pour créer la mienne, je la cultive avec soin !

    Et on conseille de pouvoir disposer de “zones de repli”, bien à soi. J’apprécie ainsi certains moments particuliers, comme quand je nage seul dans le lac, ou que je skie des heures en pleine forêt, des moments de relâchement extrêmes et de rechargement au delà de l’effort physique. Pour certains ce sera un banc dans un parc, un fauteuil avec un livre… une planche à dessin… et on lâche tout.

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    13 mai 2021 à 4 h 03 min

    la base : haut potentiel émotionnel ≠ intelligence émotionnelle ≠ hypersensibilité

    Apparemment elle ne sait même pas la différence entre HPE & | HQE ou ”intelligence émotionnelle‟ (que je ne reconnaîs pas puisqu’il y a mieux) |…
    Il a été redit récemment qu’ˣHPIˣ & ˣHPEˣ soient deux variations du surdon donc HQI·

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    8 juin 2021 à 14 h 10 min

    Salut à tous.

    Je viens de parcourir cette discussion car je suis en quête d’échange sur le sujet.

    Je ne suis pas testé hpi, je ne m’en revendiquerai donc pas: ma fille testée ne l’est pas: 124 de qi, j’ai passé un test à 12ans mais dans un protocole non orthodoxe avec un test pour adulte, je n’ai alors pas eu “le chiffre” mais juste un positionnement “mieux que 98% des adultes” (la personne qui m’a fait passé le test était un chercheur en neurosciences ami et collègue de mon vieux) .

    Je ne me revendiquerai pas hpe non plus, car il semblerait qu’il n’y ait pas de définition scientifique claire du haut potentiel émotionnel.

    Par contre j’ai la certitude d’être hypersensible et dépendant émotionnel (sexy hein 😁).

    Chez moi voilà comment ça se manifeste :

    À tout moment, un détail de mon environnement, une musique, une odeur, une séquence de film, une réflexion entendu, un jeu de ma fille, me plonge dans des montées d’émotions incontrôlables: le plus souvent de la mélancolie triste ou un miroir des émotions exprimées 🤘

    Handicap certain pour la vie courante, cette hypersensibilité s’accompagne d’une intuition aiguë de l’état psychologique des autres, voir de leurs intentions inconscientes. J’en ai fait l’expérience l’année dernière quand mon couple a volé en éclat. J’avais tout compris et tout verbalisé des sentiments de mon ex compagne avant même qu’elle ne se les avouent et donc à forciori qu’elle m’en parle. Elle est même restée dans le déni de son desamour pendant plusieurs mois avant de rendre les armes.

    Vous me direz prophétie auto-realisatrice, mais en réalité elle avait déjà entamé une relation extra conjugale moisie quand je me suis ouvert à elle sur mon ressenti. (putain je suis de plus en plus sexy 😜)

    Je passerai rapidement sur ma dépendance émotionnelle à la mère de ma fille, je m’en suis soigné par un sevrage strict et par quelques révélations inattendues sur sa personnalité profonde.

    Je note également que mon épiphanie émotionnelle coïncide avec mon arrêt définif du cannabis que je consommais de manière compulsive. Sans doute pour éteindre mon cerveau et ses perceptions qui amènent des questionnements dérangeants. J’aurais dû arrêter plus tôt 😁

    Aujourd’hui mon radar est au taquet et je trouve ça éminemment fatiguant, j’ai tendance à me refermer sur moi pour ne pas m’en prendre plein la tronche, mais, évidemment étant dependant émotionnel ma drogue me manque🤟

    Au plaisir de vous lire sur le sujet.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 juin 2021 à 19 h 32 min

    @Hautpotentieldeconneries

    “ma fille testée ne l’est pas : 124 de qi”

    Si on prend la théorie des philo laminaires et complexes, vers les 120, on serait déjà un haut potentiel, si on est de type complexe (hypersensible et émotionnel… meilleur dans les tests verbaux que dans les autres… hétérogène dans les tests, en fait).

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    9 juin 2021 à 12 h 08 min

    Intéressant, ma fille s’est particulièrement distinguée dans les items linguistiques 😗

    Cela dit je me tamponne pas mal de sa classification (comme de la mienne), je cherche surtout à lui permettre de se construire un chemin sans qu’elle ait à trop gérer son hypersensibilité comme papa 😀

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    9 juin 2021 à 12 h 57 min

    Ah bin on vit la même chose alors.

    Heureusement j’ai un groupe d’amis très bienveillants. Mais dans la vie courante, pfiou, c’est rude.

    Toujours sidéré par la quantité de colère/violence pour des prétextes futiles que je peux croiser irl et que je ressens à une intensité paroxystique 😗

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 juin 2021 à 13 h 44 min

    Je partage votre avis, j’ai du mal à comprendre des gens qui sont si vicieux, malhonnêtes on pense qu’à ses intérêts quitte a profiter de qqn. ça m’aide à sentir ces malveillances en avance et me protéger cependant pas facile à se faire des amis bienveillants. Prenez soin de ces amitiés. J’ai crée mon entreprise quand j’ai souffert de ce monde professionnel et la guère de chaise, de pouvoir car dès que vous êtes douée un peu, on vous prend comme adversaire or, vous visez seulement une perfectionnisme, travail d’équipe etc. J’essaie de créer un environnement bienveillant et engager des personnes sans préjugé, on a tellement du gâchis des talents soit disant que la personne est sensible, different, atypique et alors! Si on est different ça ne veut pas dire fragile ou autre. On verra si j’y arrives, à suivre……..

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    9 juin 2021 à 19 h 31 min

    Beau projet, pour gérer ma perception particulière de l’autorité et ne pas être soumis au stress des autres, je suis indépendant… Raté 😁

    J’avais oublié les clients 😅

  • sweet

    Membre
    20 mars 2022 à 22 h 03 min

    Bonjour, est-ce que cette discussion est encore ouverte ?

  • matty

    Membre
    22 mars 2022 à 10 h 47 min

    @Sweet

    Oui, une discussion ne se ferme pas, elle disparait juste dans la chronologie jusqu’à ce qu’une personne s’en saisisse et la re-propulse en 1ère page, ce que tu viens de faire.

Page 10 sur 14

Connectez-vous pour répondre.