"APHOBIQUE" ; Ce mot n'existe pas…

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 mai 2020 à 9 h 37 min

    Après un balayage scrupuleux de cet inventaires des phobies, j’ai retenu pour ce qui me concerne l’achmophobie ou bélénophobie (peur des seringues s’agissant de moi); L’algophobie (peur de la douleur); L’antropophobie (peur d’être en compagnie d’un groupe de personnes); La didaskaleinophobie (peur d’aller à l’école)…

    Mais dans chacun de ces cas de confrontations à des choses qui me déplaisent et qui peuvent me rendre très anxieux, j’ai toujours été capable de surmonter sans traumatisme mon malaise pour affronter ces situations (efficacement ou non).

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 mai 2020 à 11 h 21 min

    <div>Un petit florilège des phobies les plus “bizarres” et/ou marrantes ^^ : </div>

    Alopophobie – Peur de se dégarnir ou peur des chauves.

    Apopathodiaphulatophobie – Peur d’être constipé.

    Arachibutyrophobie – Peur d’avoir du beurre de cacahuètes collé au palais.

    Arithmophobie – Peur des chiffres, des nombres.

    Atélophobie – Peur de l’imperfection, de ne jamais être assez bien.

    Cherophobie – Peur de la joie.

    Chrométophobie – Peur de l’argent et des valeurs financières.

    Coulrophobie – Peur des clowns.

    Ecclesiophobie – Peur des églises.

    Hexakosioihexekontahexaphobie – Peur du nombre 666.

    Hippopotomonstrosesquippedaliophobie – Peur des mots longs. (Le mec, il est infoutu de dire le nom même de sa peur ! ^^)…

    Ithyphallophobie / Medorthophobie – Peur de voir des pénis en érection.

    Maskaphobie – Peur des masques.

    Nanopabulophobie – Peur des nains de jardin à brouette.

    Néophobie – peur de l’inédit.

    Nomophobie – Peur d’être séparé de son téléphone portable.

    Oikophobie – aversion pour le milieu familial, de la maison ou du contenu d’une maison et par extension, désir de voyager, haine de l’occident.

    Pantophobie – Peur de tout.

    Pédophobie – Peur des enfants.

    Phobophobie – Peur d’avoir peur.

    Xénoglossophobie : Peur des langues étrangères.


  • Membre Inconnu

    Membre
    14 mai 2020 à 12 h 13 min

    Y a la phobie des petits trous aussi, dont j’ai oublié le nom (et que je ne peux pas googler sous peine de voir des photos qui la déclencheront chez moi).

    Par contre on voit que les phobies recoupent beaucoup de concepts variés. Certaines décrivent des anxiétés, certaines des dégoûts et d’autres des peurs très intenses.

    Je pense qu’on peut les regrouper comme un sentiment d’aversion irrationnel envers quelque chose, sans parler strictement de peur qui éliminerait beaucoup trop de cas ou situations. Je connais par exemple des gens (pluriel) qui ont beaucoup de mal à boire de l’eau du robinet et d’autres qui sont dégoûtés par les kiwis (les voir, les toucher, les manger). Ils ne feraient jamais de crises de panique comme certaines personnes qui ont peur des insectes, par exemple, mais ça me parait coller à ce que peut être une phobie.

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 mai 2020 à 21 h 57 min

    @corwin

    Par contre on voit que les phobies recoupent beaucoup de concepts variés. Certaines décrivent des anxiétés, certaines des dégoûts et d’autres des peurs très intenses.

    Oui, ce qui m’a conduit à créer ce sujet, c’était essentiellement les phobies irrationnelles (puisqu’elles n’induisent aucun danger réel) qui nous paraissent insurmontables… J’écris qu’elles nous “paraissent” à escient et parce que c’est effectivement souvent le cas ; Je pense que l’on peut en général être capable de les surmonter en étant un tant soit peu suivi-assisté psychologiquement ou aidé par un proche.

    Mais ce qui m’intéressais ici, au delà du fait de reconnaître que l’une ou l’autre de ces terreurs instinctives et non rationnelles affectent un intervenant (normalement ce devrait toujours être le cas), c’est de savoir si certains n’ont pas nécessité d’assistance extérieure pour parvenir à les dépasser (comme c’est mon cas donc) ?…

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 mai 2020 à 0 h 16 min

    @corwin, Bien malgré toi tu me tends une perche que je ne peux pas refuser.

    Ta phobie me fait repenser à un cas marquant de Darwin awards.
    Voici ce qu’il se passe lorsque l’on a pas peur : http://www.quoidenews.fr/2013/05/15/suede-il-tente-davoir-une-relation-sexuelle-avec-un-nid-de-guepes-et-decede/

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 mai 2020 à 0 h 51 min

    @Momosse , pour sûr, ce doit être “dur” de souffrir de medorthophobie

    Enfant, une amie souffrait d’arachnophobie : le simple fait de dessiner une araignée et de la lui montrer la mettait dans tous ses états…c’est vite devenu interdit de le faire du coup ^^

    Pas de phobies de cet ordre là pour moi. Quant aux anxiétés, je trouve que l’hypnose PEUT aider.

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 mai 2020 à 1 h 18 min

    @Momosse

    J’étais atteint d’un très fort vertige lorsque j’étais plus jeune et, à force de faire de la randonnée de haute montagne et de l’escalade, j’en ai de moins en moins.

    Par exemple l’été dernier lors d’un stage de grimpe, ils nous ont amené en haut d’une falaise de 300m pour nous faire voir ce que ça faisait de grimper en haute altitude. Le but était de nous faire descendre 15m en rappel et de les remonter en escaladant.

    Arrivé sur place et découvrant ce que nous allions faire, je crois que je suis resté bloqué 30min sans pouvoir m’approcher à 5m de la rambarde, avec la certitude très claire que je ne descendrai pas en rappel. Je ressentais une très forte pression en contemplant le vide, en voyant les gens se pencher par dessus la rambarde et en voyant ceux qui descendaient en rappel. Puis, petit à petit et à chaque fois que je sentais que la pression diminuais, je m’approchais. La pression remontait dans un premier temps puis finissais par s’atténuer. À la fin je pouvais me tenir au bord de la falaise et j’ai pu faire la descente au rappel comme les autres lorsqu’on mon tour est venu (nous étions 6 avec environ 15min par passage, ce qui m’a laissé un plus d’une heure pour m’habituer).

    À noter que c’était loin d’être la première fois que j’étais dans une situation qui déclenchait mon vertige et que je savais donc que j’étais capable de le combattre, en plus d’en avoir l’envie. Mais même si je sais que j’ai la capacité et la motivation de le surmonter, il peut toujours y avoir un moment de panique irrationnel qui peut-être paralysant.

    Mais du coup pour surmonter ce genre de peurs, je pense qu’il faut d’abord en avoir envie (la peur se transforme très vite en colère si on est forcé et ça va créer un blocage) et surtout le faire à son rythme, étape par étape. Il faut se laisser le temps de s’habituer à une situation “facile” et l’empirer doucement.
    Si on m’avait tiré de force au bord de la falaise je pense que j’en serai ressorti plus avec un traumatisme qu’une guérison :p

    Si je faisais le comparatif avec ma “trypophobie” (putain j’ai dû googler le nom et je vis mal d’avoir vu les suggestions google image, je suis présentement parcouru de centaines de frissons), elle est relativement peu handicapante (au pire je suis dégoûté et parcouru de frissons pendant quelques minutes) et j’y suis assez rarement confronté (tant que je ne la cherche pas sur google…). Donc pour le coup je préfère l’ignorer, le coût de m’en guérir me paraît plus grand que celui de la subir occasionnellement.

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 mai 2020 à 1 h 26 min

    @MujerKassa

    Pour toute phobie, y aurait-il une philie ? :p

    J’étais déjà tombé sur cette article et il m’avait fait rire. En tous cas je ne crains pas de mourir comme ça, pour commencer je n’arriverais sûrement pas à bander.

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 mai 2020 à 3 h 54 min

    @MujerKassa
    Tu aurais dû faire référence à la molossophobie qui est (comme chacun le sait) la version aggravée de la médorthophobie (que l’on peut surmonter)… ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 mai 2020 à 3 h 59 min

    @corwin

    J’ai été voir exprès sur le Net ton histoire de trypophobie ^^ … C’est puissant quand même si rien que de voir des images de nids d’abeilles ou de divers trous assemblés entre eux ça te provoque une telle répulsion !…

Page 3 sur 5

Connectez-vous pour répondre.