Phobie administrative

• Phobie administrative

Publié par olbius le 19 août 2020 at 14 h 11 min

Est-ce que vous souffrez de phobie administrative, comme l’ancien ministre et secrĂ©taire d’État Thomas ThĂ©venoud (qui a mĂȘme fait de la phobie administrative une marque, comme quoi on peut avoir une phobie administrative sĂ©lective… Smirk) ?

Est-ce que les zĂšbres souffrent plus souvent de phobie administrative que la moyenne (si je m’en fie Ă  ceux que j’ai croisĂ©s, la rĂ©ponse est un franc et massif “oui”, mais il faut toujours se mĂ©fier des biais, en particulier de biais de confirmation, n’est-ce pas 😉 ) ?

A votre avis, quels sont les mécanismes de la phobie administrative ? Et, partant, quelles seraient les solutions pour vaincre cette phobie des papiers et autres formulaires CERFA toujours plus nombreux, qui nous rapprochent pourtant chaque jour un peu plus du Bonheur ?

olbius a rĂ©pondu 3 years, 6 months ago 7 Membres · 22 RĂ©ponses
  • 22 RĂ©ponses
  • byaku

Member
    19 août 2020 at 14 h 28 min

Je sais pas pour les autres ^^ mais moi Ă  33 ans, c’est toujours mon popa qui s’occupe de quasi tout ce qui est administration et paperasse pour moi. J’y ai jamais rien compris, ça m’embrouille, ça me paume, et ça m’énerve terriblement … Et surtout ça traĂźne affreusement. Quand il a essayĂ© de me laisser me dĂ©brouiller Ă  l’Ă©poque ou je suis arrivĂ© Ă  la fac, je me suis retrouvĂ© avec des tas de choses pas faites assez importante ( genre assurance immobiliĂšre, santĂ©, voiture, carte vitale, impĂŽts … ) bref … toutes ces choses me dĂ©passent et je suis trĂšs admiratif de ceux Ă  qui ça ne fait pas peur, avec qui ça ne traĂźne pas, qui ont la patience, et qui comprennent quelque chose.

Le jour ou mon pÚre mourra, je serais paumé comme un gosse et je ne saurais pas quoi faire Rofl

La en ce moment mon grand dĂ©fi c’est de demander un nouvelle carte d’identitĂ© et un passport ^^ ça fait plus de 6 mois que ça devrait ĂȘtre fait, mais rien n’a encore avancĂ© et je ne sais toujours pas ce que je dois faire ÂŻ\_(ツ)_/ÂŻ

Je me sent handicapĂ© mental c’est affligeant … Des gosses de 12 ans sont parfois dĂ©jĂ  plus dĂ©brouillards que moi sur ce plan Persevere

• max

Moderator
    19 août 2020 at 14 h 37 min

@byaku Petit joueur…

Je suis restĂ© 7 ans sans sĂ©cu (jusqu’Ă  la naissance de ma fille), ma carte d’identitĂ© est perdue depuis 8 ans…

A chaque fois que je veux faire un truc qui concerne des papiers, il me manque un identifiant, qui est gĂ©nĂ©ralement sur un papier enfoui dans les tonnes de papiers stockĂ©es au grenier… Quelle plaie !

Je pense que je perds une fortune en trucs pas remboursĂ©s, en garanties que je n’utilise pas etc… ça me fait penser qu’il faut que j’appelle l’assurance, sinon Madame sera fĂąchĂ©e et ça sera ceinture !

• Unknown Member

Member
    19 août 2020 at 14 h 42 min

Alors je crois bien ĂȘtre une extraterrestre sur ce coup XD… J’adore m’occuper de l’administratif… @Byaku et @Max vous me filez votre paperasse quand vous voulez 😂😉😉

• guerriere

Member
    19 août 2020 at 14 h 46 min

Alors jusqu’Ă  il y a 1 an ça allait franchement, mĂȘme si je reconnais que trop c’est trop, il y en a toujours de trop pour peu Ă  faire en soi.

Sauf que depuis que j’ai atterri hors de la maison de chez mes parents pour faire mon Service Civique (et pourtant je suis revenue car la mission terminĂ©e), j’ai accumulĂ© un tas de dĂ©marches Ă  faire qui ne cessaient d’ĂȘtre exponentielles, longues, compliquĂ©es, dignes d’avocats/juristes ou de personnes ayant plus que 19-20 ans :

– CrĂ©ation de compte AmĂ©li.fr + Avoir une attestation de droits

– Fraude sur internet plusieurs fois, mais du coup la premiĂšre j’ai demandĂ© Ă  me faire rembourser par ma banque aprĂšs avoir signaler sur Perceval = devoir refaire une carte bancaire pour bloquer l’autre

– DĂ©position de plainte au commissariat de police

– CrĂ©ation de compte CAF

– Demande de Prime d’ActivitĂ©

– Renseigner correctement les bons revenus, ce qui n’a pas Ă©tĂ© le cas suite Ă  la fin (dĂ©mission) de mon contrat de baby-sitting donc, eux = incompĂ©tents = moi avec crĂ©ances de 941 € et quelques = devoir faire un recours Ă  la commission qui gĂšre ça

– Prise d’avocate pour cette plainte

– Ping-pong entre PĂŽle Emploi et le CROUS car je pensais ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme inscrite comme demandeuse d’emploi donc lors du Dossier Social Etudiant je l’avais indiquĂ©, alors que non car j’Ă©tais en Service Civique

– Saisine du Conseil de Prud’hommes et de l’Inspection du Travail car l’employeuse du baby-sitting avait fait une Ă©norme fausse dĂ©claration du mois de dĂ©cembre 2019, mais m’avait bien payĂ©, puis ne m’a pas versĂ© mon salaire de janvier 2020 ni donnĂ© les documents de fin de contrat mais avait bien dĂ©clarĂ©

Et ça se trouve j’en ai oubliĂ© Sob

• guerriere

Member
    19 août 2020 at 14 h 50 min

@VeroF

J’aurais dit pareil, mais pas avant un moment alors, attendez que ma situation devienne normale s’il vous plaĂźt Sweat Smile

@byaku et @max

Wowww mais comment c’est possible que personne n’ait eu Ă  vous demander forcĂ©ment de le faire ?????! Mon pauvre Max t’aurais dĂ» demander un rendez-vous avec une assistante sociale pour qu’elle t’aide Ă  tout faire pour Ă©viter de perdre tout cet argent. Byaku pareil demande de l’aide Ă  une assistante sociale, il y en a forcĂ©ment dans les CDAS ou CCAS Relaxed

• byaku

Member
    19 août 2020 at 14 h 55 min

Byaku pareil demande de l’aide Ă  une assistante sociale, il y en a forcĂ©ment dans les CDAS ou CCAS

En d’autres termes … ” Byaku, tu es un cas social ” Rofl

• max

Moderator
    19 août 2020 at 14 h 55 min

@guerriere Une assistante sociale… pas bĂȘte, mais il faut se renseigner, prendre un rendez-vous, avoir un dossier… que d’administratif ! Sweat Smile

• guerriere

Member
    19 août 2020 at 15 h 02 min

@byaku

Non, il ne faut pas penser cela lorsque l’on demande de l’aide, c’est juste que vous avez certains besoin malgrĂ© vos intelligences assez Ă©levĂ©es et diffĂ©rentes des autres justement, donc l’administratif n’est pas dans vos cordes de ce fait j’imagine. Et que cela vous saoule, car trop de choses Ă  faire, je sais ce que c’est Ă  force… Wink

• guerriere

Member
    19 août 2020 at 15 h 06 min

@max

Dis-moi dans quelle ville tu es, tes noms, prĂ©noms (ah bah c’est dans ta bio pardon ^^) etc et je te prends rendez-vous, c’est pas mal rapide, ou sinon je t’aide, ça va ĂȘtre hyper simple, il y aura sĂ»rement juste un appel Ă  faire pour renseigner justement ta crĂ©ation de dossier mais je l’ai dĂ©jĂ  fait donc t’inquiĂšte !! Je passe en mp ^^

• alphe

Member
    19 août 2020 at 16 h 20 min

Ohlala je me reconnais tellement.

En fait, je pars extrĂȘmement dĂ©faitiste et je pense que c’est ce qui me fait Ă©chouer.

J’aurais jamais le bon papier, le listing des documents n’Ă©tait pas Ă  jour et j’aurais du le deviner, du coup nouveau rendez-vous dans 3 mois…

Les gens qui t’accueillent te parle dans un vocabulaire que tu ne connais pas et te prennent de haut quand tu poses des questions.

“Mais du coup c’est le A35 qu’il vous faut…” “Le A35 ?” “Ba oui le FDE… Le formulaire de demande express, regardez sur internet c’est expliquĂ© !”

AAAAAAAAAAAAh c’est une angoisse, je sais que je vais pas m’en sortir et le pire c’est que tout le monde a l’air de trouver ça normal ! Chiant mais normal !

Du coup je baisse les bras, je me fais pas rembourser la moitiĂ© des soins, je paye des amendes d’impĂŽts tous les ans car j’ai mal rentrĂ© un chiffre ou trop tard, etc…

Page 1 of 3

Connectez-vous pour répondre.