Phobie administrative

  • Phobie administrative

    Publié par olbius le 19 août 2020 à 14 h 11 min

    Est-ce que vous souffrez de phobie administrative, comme l’ancien ministre et secrétaire d’État Thomas Thévenoud (qui a même fait de la phobie administrative une marque, comme quoi on peut avoir une phobie administrative sélective… Smirk) ?

    Est-ce que les zèbres souffrent plus souvent de phobie administrative que la moyenne (si je m’en fie à ceux que j’ai croisés, la réponse est un franc et massif “oui”, mais il faut toujours se méfier des biais, en particulier de biais de confirmation, n’est-ce pas 😉 ) ?

    A votre avis, quels sont les mécanismes de la phobie administrative ? Et, partant, quelles seraient les solutions pour vaincre cette phobie des papiers et autres formulaires CERFA toujours plus nombreux, qui nous rapprochent pourtant chaque jour un peu plus du Bonheur ?

    olbius a répondu il y a 2 années, 7 mois 7 Membres · 22 Réponses
  • 22 Réponses
  • byaku

    Membre
    19 août 2020 à 14 h 28 min

    Je sais pas pour les autres ^^ mais moi à 33 ans, c’est toujours mon popa qui s’occupe de quasi tout ce qui est administration et paperasse pour moi. J’y ai jamais rien compris, ça m’embrouille, ça me paume, et ça m’énerve terriblement … Et surtout ça traîne affreusement. Quand il a essayé de me laisser me débrouiller à l’époque ou je suis arrivé à la fac, je me suis retrouvé avec des tas de choses pas faites assez importante ( genre assurance immobilière, santé, voiture, carte vitale, impôts … ) bref … toutes ces choses me dépassent et je suis très admiratif de ceux à qui ça ne fait pas peur, avec qui ça ne traîne pas, qui ont la patience, et qui comprennent quelque chose.

    Le jour ou mon père mourra, je serais paumé comme un gosse et je ne saurais pas quoi faire Rofl

    La en ce moment mon grand défi c’est de demander un nouvelle carte d’identité et un passport ^^ ça fait plus de 6 mois que ça devrait être fait, mais rien n’a encore avancé et je ne sais toujours pas ce que je dois faire ¯\_(ツ)_/¯

    Je me sent handicapé mental c’est affligeant … Des gosses de 12 ans sont parfois déjà plus débrouillards que moi sur ce plan Persevere

  • max

    Modérateur
    19 août 2020 à 14 h 37 min

    @byaku Petit joueur…

    Je suis resté 7 ans sans sécu (jusqu’à la naissance de ma fille), ma carte d’identité est perdue depuis 8 ans…

    A chaque fois que je veux faire un truc qui concerne des papiers, il me manque un identifiant, qui est généralement sur un papier enfoui dans les tonnes de papiers stockées au grenier… Quelle plaie !

    Je pense que je perds une fortune en trucs pas remboursés, en garanties que je n’utilise pas etc… ça me fait penser qu’il faut que j’appelle l’assurance, sinon Madame sera fâchée et ça sera ceinture !

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 août 2020 à 14 h 42 min

    Alors je crois bien être une extraterrestre sur ce coup XD… J’adore m’occuper de l’administratif… @Byaku et @Max vous me filez votre paperasse quand vous voulez 😂😉😉

  • guerriere

    Membre
    19 août 2020 à 14 h 46 min

    Alors jusqu’à il y a 1 an ça allait franchement, même si je reconnais que trop c’est trop, il y en a toujours de trop pour peu à faire en soi.

    Sauf que depuis que j’ai atterri hors de la maison de chez mes parents pour faire mon Service Civique (et pourtant je suis revenue car la mission terminée), j’ai accumulé un tas de démarches à faire qui ne cessaient d’être exponentielles, longues, compliquées, dignes d’avocats/juristes ou de personnes ayant plus que 19-20 ans :

    – Création de compte Améli.fr + Avoir une attestation de droits

    – Fraude sur internet plusieurs fois, mais du coup la première j’ai demandé à me faire rembourser par ma banque après avoir signaler sur Perceval = devoir refaire une carte bancaire pour bloquer l’autre

    – Déposition de plainte au commissariat de police

    – Création de compte CAF

    – Demande de Prime d’Activité

    – Renseigner correctement les bons revenus, ce qui n’a pas été le cas suite à la fin (démission) de mon contrat de baby-sitting donc, eux = incompétents = moi avec créances de 941 € et quelques = devoir faire un recours à la commission qui gère ça

    – Prise d’avocate pour cette plainte

    – Ping-pong entre Pôle Emploi et le CROUS car je pensais être considérée comme inscrite comme demandeuse d’emploi donc lors du Dossier Social Etudiant je l’avais indiqué, alors que non car j’étais en Service Civique

    – Saisine du Conseil de Prud’hommes et de l’Inspection du Travail car l’employeuse du baby-sitting avait fait une énorme fausse déclaration du mois de décembre 2019, mais m’avait bien payé, puis ne m’a pas versé mon salaire de janvier 2020 ni donné les documents de fin de contrat mais avait bien déclaré

    Et ça se trouve j’en ai oublié Sob

  • guerriere

    Membre
    19 août 2020 à 14 h 50 min

    @VeroF

    J’aurais dit pareil, mais pas avant un moment alors, attendez que ma situation devienne normale s’il vous plaît Sweat Smile

    @byaku et @max

    Wowww mais comment c’est possible que personne n’ait eu à vous demander forcément de le faire ?????! Mon pauvre Max t’aurais dû demander un rendez-vous avec une assistante sociale pour qu’elle t’aide à tout faire pour éviter de perdre tout cet argent. Byaku pareil demande de l’aide à une assistante sociale, il y en a forcément dans les CDAS ou CCAS Relaxed

  • byaku

    Membre
    19 août 2020 à 14 h 55 min

    Byaku pareil demande de l’aide à une assistante sociale, il y en a forcément dans les CDAS ou CCAS

    En d’autres termes … ” Byaku, tu es un cas social ” Rofl

  • max

    Modérateur
    19 août 2020 à 14 h 55 min

    @guerriere Une assistante sociale… pas bête, mais il faut se renseigner, prendre un rendez-vous, avoir un dossier… que d’administratif ! Sweat Smile

  • guerriere

    Membre
    19 août 2020 à 15 h 02 min

    @byaku

    Non, il ne faut pas penser cela lorsque l’on demande de l’aide, c’est juste que vous avez certains besoin malgré vos intelligences assez élevées et différentes des autres justement, donc l’administratif n’est pas dans vos cordes de ce fait j’imagine. Et que cela vous saoule, car trop de choses à faire, je sais ce que c’est à force… Wink

  • guerriere

    Membre
    19 août 2020 à 15 h 06 min

    @max

    Dis-moi dans quelle ville tu es, tes noms, prénoms (ah bah c’est dans ta bio pardon ^^) etc et je te prends rendez-vous, c’est pas mal rapide, ou sinon je t’aide, ça va être hyper simple, il y aura sûrement juste un appel à faire pour renseigner justement ta création de dossier mais je l’ai déjà fait donc t’inquiète !! Je passe en mp ^^

  • alphe

    Membre
    19 août 2020 à 16 h 20 min

    Ohlala je me reconnais tellement.

    En fait, je pars extrêmement défaitiste et je pense que c’est ce qui me fait échouer.

    J’aurais jamais le bon papier, le listing des documents n’était pas à jour et j’aurais du le deviner, du coup nouveau rendez-vous dans 3 mois…

    Les gens qui t’accueillent te parle dans un vocabulaire que tu ne connais pas et te prennent de haut quand tu poses des questions.

    “Mais du coup c’est le A35 qu’il vous faut…” “Le A35 ?” “Ba oui le FDE… Le formulaire de demande express, regardez sur internet c’est expliqué !”

    AAAAAAAAAAAAh c’est une angoisse, je sais que je vais pas m’en sortir et le pire c’est que tout le monde a l’air de trouver ça normal ! Chiant mais normal !

    Du coup je baisse les bras, je me fais pas rembourser la moitié des soins, je paye des amendes d’impôts tous les ans car j’ai mal rentré un chiffre ou trop tard, etc…

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.