Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton j... Voir la suite
"APHOBIQUE" ; Ce mot n'existe pas…
-
"APHOBIQUE" ; Ce mot n'existe pas…
Je me suis interrogé tout à l’heure sur le fait que j’estimais ne pas être assujetti à une phobie connue et j’ai entrepris de rechercher sur le Net quelque chose traitant de ce sujet… S’il y a tout un tas de développements et précisions sur tous types de peurs irraisonnées, je n’ai trouvé quoi que ce soit traitant de ce qui devrait en toute logique interpeller en contre-point, à savoir l’absence de phobie… Mais en cherchant mieux, j’ai quand même découvert qu’il existait la maladie d’Urbach-Wiethe, rarissime “dysfonctionnement de l’amygdale (qui est censé décoder des stimuli pouvant s’avérer dangereux pour l’organisme), cette partie du cerveau générant peur et anxiété, sentiments absents chez les individus atteints” qui toucherait seulement 400 (!) personnes au monde (selon le Washington Post)…
Alors perso’, je ne suis pas concerné par cette déficience extraordinaire pour être parfois anxieux préalablement à une réunion de travail ou lorsque je dois participer à un pot de départ, voir à un quelconque rassemblement regroupant des personnes de mon environnement de travail ou issus de mon cercle familial à peine étendu (par exemple)… Mais je dirais que ça a plus à voir avec la pensée du moment désagréable que je devrais me contraindre à passer plutôt que ce serait de l’ordre de la frayeur véritable.
Pour moi (et pour le dictionnaire) une “phobie” c’est de l’ordre de l’insurmontable et de l’irrépressible, quelque chose d’instinctif, de non rationnel… Et donc, dans le cadre de cette définition-là, Je ne redoute rien d’aussi fortement à ma connaissance : Je ne suis pas agoraphobe, ni claustrophobe, je n’ai pas le vertige (acrophobie), je ne crains pas d’animaux ou d’insectes, je n’ai pas peur en avion et par extension (même si ça n’a pas directement à voir), je n’éprouve pas plus le mal de mer et ne ressent pas de malaise en étant assis à l’arrière d’un car ou n’importe où… Je n’ai pas plus peur de l’infini, ne suis pas hypocondriaque et je ne crains même pas la mort…
Par conséquent, en entendant et en lisant (de loin en loin mais assez régulièrement) les commentaires des uns et des autres qui relatent les terreurs de nature non réfléchie qu’ils ressentent, je m’interroge quant à savoir s’il s’en trouverait d’autres qui ne se connaitraient pas non plus de tels effrois incontrôlables ?…
Contenus connexes :