Surdoué et travail
Public standard
Quel métier pour un Haut Potentiel Émotionnel ? Quel métier pour un Haut Potentiel Intellectuel... Voir la suite
Description du groupe
Quel métier pour un Haut Potentiel Émotionnel ? Quel métier pour un Haut Potentiel Intellectuel ?
Comment manager un surdoué ? Reconnaître un surdoué au travail ?… Tout sur l’adulte surdoué au travail et les rapports entre douance et monde du travail.
Convaincre un employeur… mission impossible ?
-
Convaincre un employeur… mission impossible ?
ilya a répondu il y a 5 années, 4 mois 7 Membres · 19 Réponses
Contenus connexes :
-
Membre Inconnu
Membre17 septembre 2020 à 16 h 37 minBonjour à tous ! C’est très intéressant de vous lire sur le sujet « convaincre un employeur » .
ça me rassure aussi un peu de voir que je ne suis pas la seule à « galérer » , pas la seule non plus à ne pas m’épanouir dans mon milieu professionnel …
Pour résumé , je pense avoir un beau CV, non pas dans le sens « je me la pète » ou » je me crois supérieure » mais dans le sens où il attire les recruteurs : toujours les mêmes schémas pour aller nous « pêcher » : Grande école , grandes boîtes , bons postes, 25 ans d’expérience pro, beaucoup changé …des aventures …des challenges …et un savoir faire , Bref ,
et tout explose à un moment où un autre …LoL ….pour un problème humain ….un relationnel disons « compliqué » …Il faut apprendre à tenir sa langue 😉 Se discipliner à faire même si ça ne sert à rien ou qu’il y a une meilleure solution à proposer ?? On t’embauche pour être « force de proposition » et on aime ton côté entrepreneurial …et quand tu « proposes » de faire autrement …on te demande de te conformer au moule ! Lol Il faut gérer les susceptibilités des uns et des autres …faire parfois leur job si carence il y a … ne pas faire trop de vagues ….suivre la troupe ….serrer des louches et sourire 😉 avoir l’esprit « corporate » d’une corporation qui ne te ressemble pas !
N’est ce pas les bons métiers ? je n’en sais rien . Quand je passe des tests en cabinet de recrutement , on me dit « bien à ma place dans ma fonction » LoL …Bien « à sa place » mdr
quand je pense que je ne me suis jamais sentie bien à ma place nulle part ! ahahaha
Bref , je m’ennuie . ça m’ennuie . Mes collaborateurs m’ennuient …
Comme disait Coluche » Ils disent tous les jours que des millions de personnes veulent du travail …c’est pas vrai…de l’argent leur suffirait » ahahaha
oui …de l’argent non pas pour de l’argent …mais de l’argent pour être tranquille pour faire ce que l’on aime vraiment 😉 mais qu’aime t on vraiment faire quand on s’intéresse à tant de choses ?
alors …
Changer carrément de métier comme aller élever des chèvres dans le Larzac …ça m’a effleurée plus d’une fois ! ahahaha Le calme de la campagne sans n’avoir plus à gérer l’humain …ahahaha
L’honnêteté , la franchise , l’exigence , l’attente de bienveillance …tout ça c’est bien …et ça fait de belles qualités humaines finalement ….mais bon …concrètement …je n’accepte pas l’autorité quand elle vient de quelqu’un qui sait moins …voir pas du tout …
Comme vous tous je le suppose 😉 j’ai besoin de donner un sens à ce que je fais …bref , changer de métier ? difficile de convaincre son interlocuteur ! on aime prendre un collaborateur qui a fait la même chose et pendant des années 😉 ( les fameuses « cases ») et puis pour convaincre un interlocuteur , il faut déjà pouvoir décrocher le RDV pour le rencontrer !
Reprendre un poste connu et expérimenté ? à en vomir rien que d’y penser 😉
Créer sa propre boîte ? oui pourquoi pas…mais il faut aussi un petit capital pour ça …
Les start up ? super ! là aussi , je ne suis pas encore parvenue à convaincre mes interlocuteurs 🙁
Je suis perdue et à la « croisée des chemins » comme on dit ! Que faire ? et comment s’y prendre ?
Ce qui est paradoxal est que j’ai su convaincre un employeur pas moins de 14 fois en 25 ans !…aussi , vaste sujet que d’échanger sur « convaincre un employeur » ….Peut être que le problème aujourd’hui est simplement que je ne suis plus moi même convaincue LoL
La bonne nouvelle est que je ne pense pas encore être dépressive , j’ai encore l’envie , la motivation et l’énergie ! même si comme pour nous tous , certains jours sont plus difficiles que d’autres 😉
Merci à tous pour vos conseils , vos remarques , vos questions, vos expériences !
Souvent on est tellement « le nez dans le guidon » qu’on ne voit plus la route ! Bonne journée à tous ! Chloé
-
Merci @Chloeparis pour ton témoignage sincère de parcours professionnel, même si tu ne précises même pas le domaine d’expertise, dans lequel tu exerce tes talents socialement acceptables, et reconnus ?
Mais peut-être que ton discours conceptuel (dans lequel je me reconnais bien volontiers), recouvre plusieurs expériences de métiers distincts ?
La question a largement été étudiée ou déployée, par des sociologues il me semble, abordant les différents type de profiles, comme cette distinction parfois abstraite entre les innovateurs, les inventeurs, les chercheurs (sans parler de génie 🧞♂️, terme équivoque et polémique), et par opposition ceux qui reproduisent les schémas societaux préétablis, cimentent pour le bien collectif, garantissent les fondations de stabilité de notre organisation de société ?
Mais là cela devient un débat philosophique, et on s’écarte un peu de ton sujet ?
Faire profile bas pour tenir en place à son poste de travail ?
Cela me rappelle le 🎥 film de fiction dystopique et onirique « Brazil » d’un certain réalisateur Terry Guiliam, ou certains univers kafkaïen toujours d’actualité…
-
Membre Inconnu
Membre17 septembre 2020 à 17 h 32 minMerci pour ce retour !
oui , la sincérité c’est bien il paraît …ahaha J’ai plutôt l’impression que professionnellement , c’est plutôt ce point qui me porte souvent préjudice;)
J’ai du mal à adhérer à des idées ou à des consignes débiles 🙁 En tous les cas , on l’aura compris , le profil « petit soldat discipliné » c’est pas pour moi ! upsssss
en même temps , c’est pour qui ici ? LoL
Le profil qui ressort est le changement et l’innovation …C’est chaud pour une ancienne directrice financière LoL J’ai occupé plusieurs métiers pour répondre à ta question , DAF , DRH , Contrôleur de gestion , directrice de centres de profit , directrice de clinique aussi …avec tout le dégoût qui va avec de toucher de près le secteur de la santé ! LoL et des grandes groupes côtés au CAC 40 ….manager de transition sur des terrains de crise , surtout sociale…des accompagnements du changement…
Voilà les grandes idées en vrac qui ressortent du « profil » (si on peut dire ainsi ….)
en totale opposition avec les métiers exercés jusqu’ici …d’où l’ennui ….forcément ….
« A la recherche du changement et de l’innovation , développement d’idées nouvelles originales , environnements évolutifs et variés , méthodes de travail expérimentales , amélioration des pratiques , profil fortement intuitif, créativité, enthousiasme et sociabilité, autorité naturelle, détermination , indépendance »
Peut être que le souci est de vouloir à tout prix insuffler du changement dans des structures qui disent le vouloir mais qui ne le veulent pas vraiment en fait …
en même temps …quand on t’embauche sur des missions d’accompagnement du changement …c’est bien ce que tu es censée faire non ? LoL
-
Salut bagayaga, c’est complètement dingue pour moi de constater que je ne suis pas le seul à penser exactement comme ça « Pour tout vous j’aimerais que mon métier soit étudier et de chercher en permanence ».
et « de vivre dans la forêt »
Pour la première je répondrais que l’éducation permanente est possible, notamment par les formations à distance (online) ou encore étudiant libre à l’unif, pour la recherche il y a peut être la coop SMART pour expérimenter différents métiers qui ne demande de qualif spécifique.
Pour la seconde, j’explore les pistes possibles en ce moment pour construire et installer une forme de Tiny House.
Du coup tout ça peut rendre possible de continuer à toucher les alloc et de se faire un pti revenu en travaillant par moment via la coop SMART en vivant comme un roi et/ou une reine.
-
Bonjour Bioread!
Merci pour ton témoignage^^ Je vais aller voir la coop smart! Ça à l’air intéressant^^
Tu veux te construire une tiny house?
-
C’est un mouvement de construction d’espace de vie, dans des espaces restreints. Des petites maisons, mobiles ou non, suspendues ou non. À mon sens c’est ouvert à ceux qui considèrent leurs maisons comme des valises. Et qui n’ont pas le goût de vivre enfermés.
-
Et encore, t’as largement la place pour y vivre enfermé si ça te chante, puis tout à porté de main ! Même plus besoin de lever son cul 😆
Connectez-vous pour répondre.