Surdoué et travail
Public Group
Quel mĂ©tier pour un Haut Potentiel Ămotionnel ? Quel mĂ©tier pour un Haut Potentiel Intellectuel... View more
Group Description
Quel mĂ©tier pour un Haut Potentiel Ămotionnel ? Quel mĂ©tier pour un Haut Potentiel Intellectuel ?
Comment manager un surdouĂ© ? ReconnaĂźtre un surdouĂ© au travail ?⊠Tout sur lâadulte surdouĂ© au travail et les rapports entre douance et monde du travail.
Convaincre un employeur… mission impossible ?
-
Convaincre un employeur… mission impossible ?
PubliĂ© par max le 29 aoĂ»t 2020 at 20 h 42 min“Bonjour, j’ai un CV tout pourri, j’ai toujours Ă©tĂ© ouvrier, mais comme je suis trĂšs intelligent, je suis sĂ»r que je ferais un trĂšs bon ingĂ©nieur…”
C’est bizarre, ça marche pas… comment on fait pour progresser ? Comment expliquer que je suis capable de beaucoup plus qu’empiler des cartons sans passer pour un prĂ©tentieux qui a des problĂšmes de communication ?
ilya a rĂ©pondu 4 years, 5 months ago 7 Membres · 19 RĂ©ponses -
19 RĂ©ponses
Contenus connexes :
-
Bonjour @max , et aux Zautres en recherche de solution professionnelle!
Courage, bienveillance et positivisme
sont les mots, me semble t’il, les plus adaptĂ©s pour atteindre l’ objectif !
Max, de ce site, je sais ,au moins, que tu as travaillĂ© 10 ans dans une entreprise , que tu as Ă©tĂ© heureux de quitter il y a 15 jours et je lis ton massage d’ introduction dans le que je ressent / intuitione de l’impatience, du dĂ©couragement… cela me rend triste alors j’ espĂšre ouvrir des rĂ©ponses! đ
C’est un Ă©norme boulot que de trouver du boulot! đ
Merci Ă @olbius , j’ ai survolĂ© les ” Ă lire aussi” et l’ arborescence des autres ” Ă lire aussi”, il y a des pistes, trĂšs intĂ©ressantes,
mais pour moi, il manque le concret, le terrain, le présent et le cheminement !
Je te propose de voir ce cheminement en trois phases: court, moyen et long terme!
Toutes mes questions , rĂ©ponses, expĂ©riences… sont personnelles et te sont adressĂ©es Ă toi, sans demande de suites!
Entends ce que je dis et fais en ce que tu aimes! đ
Le court terme:
Es-tu en sĂ©curitĂ©s financiĂšre, familiale, horaire… bref, quelles sont les urgences pour pouvoir aborder en zenitude la seconde phase ? ( apporte les rĂ©ponses).
Le moyen terme:
Le choix professionnel : quel est ton objectif important : financier, ” bien ĂȘtre”, ” employĂ©” pour rĂ©aliser tes passions / ce que tu aimes ou tes compĂ©tences, ĂȘtre actif socialement… ? ĂȘtre une valeur, une rĂ©fĂ©rence …? Et encore plein d’ autres possibilitĂ©s!
Dans quel statut: salariĂ© ? dans quelle catĂ©gorie d’ entreprise? sous quelles situations d’ horaires? indĂ©pendant( entrepreneur) ? plusieurs boulots? Voir mĂȘme peut-ĂȘtre slasher pro?
Comment as tu pu ” tenir” 10 ans dans un emploi? Chez les ZĂšbres, c’est, il me semble, assez rare! Quels sont ces Ă©lĂ©ments positivants, et quel sont les Ă©lĂ©ments nĂ©gativants qui t’on amenĂ©s Ă ĂȘtre heureux de ” quitter “? (ceux Ă Ă©viter Ă l’ avenir!)
C’est donc bien un Ă©norme boulot de rĂ©flexion!
Pour t’ aider, il y a sur ce cite et ailleurs sur le net, des tests mĂȘme des gratuits, ils seront ta rĂ©fĂ©rence pour te guider , y compris celui qui te ” donne le statut “: surdouĂ©(testĂ©)
A la seule condition que tu restes le seul juge envers ces tests , quitte Ă en faire TROIS pour en faire le TRI !
Tu pourrais aussi interpeller les membres ici, et j’ ose le faire Ă @bagayaga car elle sera, j’en suis presque certain, heureuse de te donner aussi un coup de main, et de plus , pour moi, elle est slasheuse !
Le TRI: toujours TROIS réponses possibles! Ex: Oui / à étudier / Non !
Le long terme:
Faire le CV, ET la lettre de motivation:
Beaucoup d’ Ă©volutions ont Ă©tĂ©s faites dans ce domaine, es tu ” Ă la page ” ?
Beaucoup d’ aides gratuites sont trouvables Ă©galement sur le net !
Et lorsque le CV et plusieurs lettres de motivation ( adaptables Ă “l’employeur”) seront bien rĂ©alisĂ©es, il y aura ( aprĂšs avoir appris Ă bien l’ utiliser) : Linkedin
Je pense que ” faire carriĂšre ” est rĂ©volut, et que la situation actuelle nĂ©cessite des centaines d’ envois de CV pour obtenir un nombre suffisant de rĂ©ponse ” Ă suite Ă©ventuelle” hors des quelles tu puisses faire un TRI !
Donc, Ă tous :
Courage, Bienveillance et positivisme !
Marcel.
-
Merci Marcel, Je viens de faire 15 jours de vacances aprĂšs avoir arrĂȘtĂ© mon boulot, il est un peu tĂŽt pour se dĂ©courager, mais en effet, je me sens un peu perdu devant les offres d’emploi, oĂč je ne peux qu’ĂȘtre candidat Ă “opĂ©rateur de production”.
Je ne veux plus passer huit heures par jour la tĂȘte vide, c’est insupportable ! Ma tĂȘte n’aime pas le vide, ça la remplit de bouillie dĂ©gueulasse…
Euh… C’est quoi slasher ?
Sinon, encore merci, tes questions concrĂštes m’amĂšnent des rĂ©flexions qui me manquaient. J’espĂšre trouver une voie dans laquelle me lancer, passer la formation qui va bien et enfin pouvoir dire quelque part que j’ai un savoir-faire.
-
Salut Marcel^^
En effet je n’aime pas l’idĂ©e de rouler ma bosse toute ma vie Ă faire les mĂȘmes choses.
Pour tout vous dire j’aimerais que mon mĂ©tier soit d’Ă©tudier et de chercher en permanence dans une cabane perchĂ©e dans un arbre avec des passerelles communicantes entre les diffĂ©rents labos^^
Mais ça n’existe pas. Encore moins dans ce monde oĂč il faut ĂȘtre productif.
Donc la seule choses que j’ai trouvĂ© est de vivre dans la forĂȘt^^ Plus tard bien entendu. Car les enfants sont en bas Ăąges. Et elles se construisent en m’observant. Donc je ne vais pas faire une Rousseau tout de suite. ^^
Mais comme Maxou j’ai deux lardons et des responsabilitĂ©s.
Donc Arbeit! J’ai choisis un mĂ©tier manuel et plutĂŽt free, avec des gens plutĂŽt simples.
J’ai du mal avec les relations humaines dans les mĂ©tiers intellectuels. Trop intense. Trop usant. Trop angoissant.
Et les façons d’y parvenir ne sont pas fidĂšles Ă mon code d’honneur. A ma dĂ©ontologie. Bosser pour l’Ă©tat en plus c’est vraiment une torture pour moi.
Donc au moins dans le privĂ© on sait Ă quoi s’attendre. Je fais mon turf, je gueule si on me renifle le trou de bal de trop prĂšs. Et j’avance. Je gagne ma croĂ»te. Assez pour ne pas ĂȘtre Ă la rue.
DĂ©mocrite soit louĂ©, je n’en ai rien Ă foutre de consommer^^ C’est un vrai bonheur quand on n’aime pas travailler^^ Quand on veut juste vivre et que la couleur de son slip, la gueule de ses croquenots, l’Ă©lĂ©gance de ses meubles, oĂč la bouffe qu’on aime chier nous laisse de marbre!
Tout ce dont j’ai besoin peut se trouver dans la nature, mĂ©diathĂšque, ou internet. Donc ça va!
Et pour mes kids, j’essaye de leur offrir ce qu’elles veulent. Dans la limite de mes possibilitĂ©s. Ce qui est pas mal. MĂȘme si mon aĂźnĂ©e me demande d’ĂȘtre moins pauvre la bougresse^^ Louise est en effet une vrai consumĂ©riste. C’est ainsi les enfants sont ce qu’ils sont. Peut-etre que plus tard elle se souviendra d’avoir une mĂšre pauvre et je menfoutiste mais heureuse! ^^
Et ce sera sa quĂȘte, son problĂšme dans la vie. Je ne m’aventurerai pas Ă la forcer Ă avoir mes valeurs.
Les employeurs suivent un schéma bien précis de critÚres pour embaucher le salariat.
Qui oscille entre rentabilitĂ©, flexibilitĂ©,et sens de l’engagement pour l’entreprise ou l’institution.
Ils veulent des gens autonomes, qui prennent des dĂ©cisions, qui se fondent dans l’entreprise. Pas Ă la recherche de la sauvegarde de leur individualitĂ©.
Des gens qui savent travailler avec les autres sans créer de conflits.
Des gens efficaces. Dévoués. Alertes. Responsables.
Tout le monde est capable d’ĂȘtre ce profil.
Si les conditions de travail sont justes. Ce qui est rarement le cas.
Ce qui crĂ©er les dissensions, l’absentĂ©isme, la productivitĂ© en berne et les guerres de collĂšgues/administrations/direction.
C’est pour ça qu’ĂȘtre Hp est je pense en parti un atout.
Et que ça nous ruine auprĂšs des collĂšgues, de l’administration et de la direction en cela.
Car on est capable d’ĂȘtre cet employĂ© modĂšle que personne dans l’entreprise ne peut ĂȘtre, dans toutes les strates.
Au fond ils veulent des supers employĂ©s. Mais ne le sont pas eux mĂȘme. Et prĂ©fĂšrent au final un moyen petit soldat pas content d’ĂȘtre lĂ mais qui fait le taff car il doit payer les crĂ©dits tout les mois.
Qu’un super employĂ© motivĂ© et efficace. Qui fait du zĂšle, mais les autres Ă l’amende et veut corriger tout ce qui ne va pas. En faisant le taf de toutes les instances, et qui pĂšte un boulard de travailler si il ne fait pas des trucs logiques et qui ont du sens. En s’insurgant violement devant les injustices.
Bref. La forĂȘt. La forĂȘt c’est bien. C’est logique. Ăa fonctionne. Les lois sont simples,claires, limpides. C’est juste^^
-
Et pour te répondre Max^^ Tu peux mentir sur ton cv. Je crois que plein de gens le font.
C’est pourquoi je crois que nous sommes beaucoup de gens honnĂȘtes Ă ne pas ĂȘtre employĂ©s^^ Et que les gens employĂ©s ne sont pas forcĂ©ment compĂ©tants. Une collĂšgue au taff trois ans qui a fait semblant de travailler. En accusant tout les autres et en manipulant l’administration pour ne pas ĂȘtre repĂ©rĂ©e^^ Une vrai conasse, mais wesh respect pour la malignitĂ©, c’est du THQM^^ Mama si j’Ă©tais capable de faire ces saloperies je n’en serais pas lĂ ^^
Parce qu’on ne ment pas. Alors que j’ai connu des gens qui Ă l’enculette et parce qu’ils savaient avoir l’air, se faire embaucher sans rien. Faut mettre de cĂŽte l’humilitĂ© etc…
Plus facile Ă dire qu’Ă faire. De mon cĂŽtĂ© mentir me coĂ»te vraiment chĂšre en dissonances cognitives hĂ©las. Et en plus mon visage reflĂšte ce que je pense. Donc chaud pour ma gueule. Et mon Ăąme.
Si tu es en accord avec ça, t’y va Ă l’enculette et vaille que vaille^^
-
Mentir ? Mais comment on fait ? ça se verrait tout de suite !
-
Nous pensons tous les trois que mentir / tricher , dans le “fond ” cela ne nous convient pas!
Embellir, me semble plus adapté !
@bagayaga ne dit-elle pas qu’ elle est boucher(e?), qu’ elle travaille dans “sa” boucherie, plutĂŽt que ouvriĂšre ! đ
Je me dis ingĂ©nieux du son , plutĂŽt que technicien du son, voir ingĂ©nieur du son au vu du fait que j’ai appris Ă ” l’ arrache “, et sans diplĂŽme “officiel” avec des rĂ©sultats bien supĂ©rieurs Ă la ” moyenne” ! Et en + avec le partage de ” connaissances” / “coaching” de mes ” petits ” jeunes assistants !
Toi aussi @max tu est ingénieux:
de 2 ou 3 voitures , tu en ” fait 1 qui va bien ! “
tu réalise un beau travail sur une table pour chez toi, Belle !
Dans ton mĂ©tier d’ opĂ©rateur de production , n’ as tu pas dĂ» Ă©voluer dans tes capacitĂ©s ? et dĂšs lors reçu des retours d’ Ă©volutions qui te permettrait de te nommer d’ un grade / titre “un peu” supĂ©rieur : responsable, organisateur ou quoi sais-je encore ?
đ
-
Observateur Marcel^^ Je n’aime pas dire que je suis bouchĂšre^^ Boucher c’est mon mĂ©tier, pas mon intitulĂ©^^ Ăa choque tout le monde d’ailleurs. Je le fais souvent corriger^^ Ăa me fait marrer^^ Eh oui c’est ma boucherie^^ Quand je travail pour qui que ce soit je m’investis Ă fond. Je suis trĂšs fidĂšle et soudĂ©e Ă mes emplois. Et lĂ d’autant plus que je suis avec des gens que j’apprĂ©cie. Et que leur boucherie j’en suis fiĂšre. Et ça c’est mon premier taff pour lequel je suis fiĂšre comme ça. ^^
C’est fou ne ne pas avoir le goĂ»t ni la facilitĂ© des mensonges comme ça. J’aimerais qu’on m’explique pourquoi^^
Haaaaan mais c’est pas mal ça Max^^ Monter un garage assossiatif^^ RĂ©parateur d’Ă©lectromĂ©nager, petits Ćuvres,etc
Je te verrais bien faire ça^^ Petit couteau Suisse^^
-
Haaa oui! Avec un logo ” MAX: le rĂ©pare tout au max !” ……………. bon , je sors >
mais…oui …, mais non, je suis trop bien ici ! đ
Et puis… pourquoi pas? on t’ as cassĂ© les oreilles depuis toujours avec cela, mais cela ne pourrait il pas” enfin” servir positivement ? đ
D”autant que cela serait super que tu (re)trouve une fiĂšrtĂ© de toi, comme Baga et moi et d’autres! Et de cette maniĂšre, pouvoir transformer ta phrase “enfin pouvoir dire quelque part que jâai un savoir-faire.” en : ” enfin pouvoir ME dire : j’ai un savoir faire ! “. Et ainsi cesser de TE ” mentir”! (pour reprendre un des thĂšme de cette discussion.)
Cette confiance en soi est vraiment TRĂS primordiale pour la rĂ©ussite d’ un projet !
Et un job comme celui lĂ peut dĂ©marrer trĂšs petit, dans le ” voisinage”… par la suite, avec un petit vĂ©hicule… tout en gardant la possibilitĂ© de faire de l’intĂ©rim, d’ amĂ©liorer ton CV….et de plus d’ augmenter, encore, ta valorisation personnelle! (je le vis actuellement!).
Et pour rĂ©pondre Ă @bagayaga ,…. et @max et aux zautres :
L’ observation, le besoin de justice , de justesse et de vĂ©ritĂ© sont ” simplement “, entre-autres, des caractĂ©ristiques des ZĂšbres, ( cela sort des lectures des bouquins des auteurs ” connus” sur le thĂšme de la zĂšbritude!) . Faire un entorse Ă cet Ă©tat de fait , c’est nous faire une injure! ( ça, c’ est moi qui le dit ! đ )
đ
Connectez-vous pour répondre.