Convaincre un employeur… mission impossible ?



  • Convaincre un employeur… mission impossible ?

    5f70f08ec4ebf bpthumb chloeparis mis à jour Il y a 2 semaines 5 Membres · 14 Messages
  • 5e538ff590b75 bpthumb

    max

    Modérateur
    29 août 2020 à 20 h 42 min

    “Bonjour, j’ai un CV tout pourri, j’ai toujours été ouvrier, mais comme je suis très intelligent, je suis sûr que je ferais un très bon ingénieur…”

    C’est bizarre, ça marche pas… comment on fait pour progresser ? Comment expliquer que je suis capable de beaucoup plus qu’empiler des cartons sans passer pour un prétentieux qui a des problèmes de communication ?

  • 87781a7dec4bff0a8739d758c4da4f6f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    mc1

    Membre
    31 août 2020 à 18 h 04 min

    Bonjour @max , et aux Zautres en recherche de solution professionnelle!

    Courage, bienveillance et positivisme

    sont les mots, me semble t’il, les plus adaptés pour atteindre l’ objectif !

    Max, de ce site, je sais ,au moins, que tu as travaillé 10 ans dans une entreprise , que tu as été heureux de quitter il y a 15 jours et je lis ton massage d’ introduction dans le que je ressent / intuitione de l’impatience, du découragement… cela me rend triste alors j’ espère ouvrir des réponses! 😉

    C’est un énorme boulot que de trouver du boulot! 😉

    Merci à @olbius , j’ ai survolé les ” à lire aussi” et l’ arborescence des autres ” à lire aussi”, il y a des pistes, très intéressantes,

    mais pour moi, il manque le concret, le terrain, le présent et le cheminement !

    Je te propose de voir ce cheminement en trois phases: court, moyen et long terme!

    Toutes mes questions , réponses, expériences… sont personnelles et te sont adressées à toi, sans demande de suites!

    Entends ce que je dis et fais en ce que tu aimes! 😉

    Le court terme:

    Es-tu en sécurités financière, familiale, horaire… bref, quelles sont les urgences pour pouvoir aborder en zenitude la seconde phase ? ( apporte les réponses).

    Le moyen terme:

    Le choix professionnel : quel est ton objectif important : financier, ” bien être”, ” employé” pour réaliser tes passions / ce que tu aimes ou tes compétences, être actif socialement… ? être une valeur, une référence …? Et encore plein d’ autres possibilités!

    Dans quel statut: salarié ? dans quelle catégorie d’ entreprise? sous quelles situations d’ horaires? indépendant( entrepreneur) ? plusieurs boulots? Voir même peut-être slasher pro?

    Comment as tu pu ” tenir” 10 ans dans un emploi? Chez les Zèbres, c’est, il me semble, assez rare! Quels sont ces éléments positivants, et quel sont les éléments négativants qui t’on amenés à être heureux de ” quitter “? (ceux à éviter à l’ avenir!)

    C’est donc bien un énorme boulot de réflexion!

    Pour t’ aider, il y a sur ce cite et ailleurs sur le net, des tests même des gratuits, ils seront ta référence pour te guider , y compris celui qui te ” donne le statut “: surdoué(testé)

    A la seule condition que tu restes le seul juge envers ces tests , quitte à en faire TROIS pour en faire le TRI !

    Tu pourrais aussi interpeller les membres ici, et j’ ose le faire à @bagayaga car elle sera, j’en suis presque certain, heureuse de te donner aussi un coup de main, et de plus , pour moi, elle est slasheuse !

    Le TRI: toujours TROIS réponses possibles! Ex: Oui / à étudier / Non !

    Le long terme:

    Faire le CV, ET la lettre de motivation:

    Beaucoup d’ évolutions ont étés faites dans ce domaine, es tu ” à la page ” ?

    Beaucoup d’ aides gratuites sont trouvables également sur le net !

    Et lorsque le CV et plusieurs lettres de motivation ( adaptables à “l’employeur”) seront bien réalisées, il y aura ( après avoir appris à bien l’ utiliser) : Linkedin

    Je pense que ” faire carrière ” est révolut, et que la situation actuelle nécessite des centaines d’ envois de CV pour obtenir un nombre suffisant de réponse ” à suite éventuelle” hors des quelles tu puisses faire un TRI !

    Donc, à tous :

    Courage, Bienveillance et positivisme !

    Marcel.

  • 5e538ff590b75 bpthumb

    max

    Modérateur
    31 août 2020 à 22 h 00 min

    @mc1

    Merci Marcel, Je viens de faire 15 jours de vacances après avoir arrêté mon boulot, il est un peu tôt pour se décourager, mais en effet, je me sens un peu perdu devant les offres d’emploi, où je ne peux qu’être candidat à “opérateur de production”.

    Je ne veux plus passer huit heures par jour la tête vide, c’est insupportable ! Ma tête n’aime pas le vide, ça la remplit de bouillie dégueulasse…

    Euh… C’est quoi slasher ?

    Sinon, encore merci, tes questions concrètes m’amènent des réflexions qui me manquaient. J’espère trouver une voie dans laquelle me lancer, passer la formation qui va bien et enfin pouvoir dire quelque part que j’ai un savoir-faire.

  • 87781a7dec4bff0a8739d758c4da4f6f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    mc1

    Membre
    1 septembre 2020 à 1 h 31 min

    😉 @max et aux Zautres,

    Slasher / slasheuse: mot d’ origine anglaise décrivant les personnes effectuant plusieurs métiers, en même temps et/ou au fil du temps.

    Sur les moteur de recherches: slasher professionnel.

    😉 A+ Marcel

  • 5d2a2cb085eb8 bpthumb

    bagayaga

    Membre
    1 septembre 2020 à 12 h 22 min

    Salut Marcel^^

    En effet je n’aime pas l’idée de rouler ma bosse toute ma vie à faire les mêmes choses.

    Pour tout vous dire j’aimerais que mon métier soit d’étudier et de chercher en permanence dans une cabane perchée dans un arbre avec des passerelles communicantes entre les différents labos^^

    Mais ça n’existe pas. Encore moins dans ce monde où il faut être productif.

    Donc la seule choses que j’ai trouvé est de vivre dans la forêt^^ Plus tard bien entendu. Car les enfants sont en bas âges. Et elles se construisent en m’observant. Donc je ne vais pas faire une Rousseau tout de suite. ^^

    Mais comme Maxou j’ai deux lardons et des responsabilités.

    Donc Arbeit! J’ai choisis un métier manuel et plutôt free, avec des gens plutôt simples.

    J’ai du mal avec les relations humaines dans les métiers intellectuels. Trop intense. Trop usant. Trop angoissant.

    Et les façons d’y parvenir ne sont pas fidèles à mon code d’honneur. A ma déontologie. Bosser pour l’état en plus c’est vraiment une torture pour moi.

    Donc au moins dans le privé on sait à quoi s’attendre. Je fais mon turf, je gueule si on me renifle le trou de bal de trop près. Et j’avance. Je gagne ma croûte. Assez pour ne pas être à la rue.

    Démocrite soit loué, je n’en ai rien à foutre de consommer^^ C’est un vrai bonheur quand on n’aime pas travailler^^ Quand on veut juste vivre et que la couleur de son slip, la gueule de ses croquenots, l’élégance de ses meubles, où la bouffe qu’on aime chier nous laisse de marbre!

    Tout ce dont j’ai besoin peut se trouver dans la nature, médiathèque, ou internet. Donc ça va!

    Et pour mes kids, j’essaye de leur offrir ce qu’elles veulent. Dans la limite de mes possibilités. Ce qui est pas mal. Même si mon aînée me demande d’être moins pauvre la bougresse^^ Louise est en effet une vrai consumériste. C’est ainsi les enfants sont ce qu’ils sont. Peut-etre que plus tard elle se souviendra d’avoir une mère pauvre et je menfoutiste mais heureuse! ^^

    Et ce sera sa quête, son problème dans la vie. Je ne m’aventurerai pas à la forcer à avoir mes valeurs.

    Les employeurs suivent un schéma bien précis de critères pour embaucher le salariat.

    Qui oscille entre rentabilité, flexibilité,et sens de l’engagement pour l’entreprise ou l’institution.

    Ils veulent des gens autonomes, qui prennent des décisions, qui se fondent dans l’entreprise. Pas à la recherche de la sauvegarde de leur individualité.

    Des gens qui savent travailler avec les autres sans créer de conflits.

    Des gens efficaces. Dévoués. Alertes. Responsables.

    Tout le monde est capable d’être ce profil.

    Si les conditions de travail sont justes. Ce qui est rarement le cas.

    Ce qui créer les dissensions, l’absentéisme, la productivité en berne et les guerres de collègues/administrations/direction.

    C’est pour ça qu’être Hp est je pense en parti un atout.

    Et que ça nous ruine auprès des collègues, de l’administration et de la direction en cela.

    Car on est capable d’être cet employé modèle que personne dans l’entreprise ne peut être, dans toutes les strates.

    Au fond ils veulent des supers employés. Mais ne le sont pas eux même. Et préfèrent au final un moyen petit soldat pas content d’être là mais qui fait le taff car il doit payer les crédits tout les mois.

    Qu’un super employé motivé et efficace. Qui fait du zèle, mais les autres à l’amende et veut corriger tout ce qui ne va pas. En faisant le taf de toutes les instances, et qui pète un boulard de travailler si il ne fait pas des trucs logiques et qui ont du sens. En s’insurgant violement devant les injustices.

    Bref. La forêt. La forêt c’est bien. C’est logique. Ça fonctionne. Les lois sont simples,claires, limpides. C’est juste^^

  • 5d2a2cb085eb8 bpthumb

    bagayaga

    Membre
    1 septembre 2020 à 13 h 11 min

    Et pour te répondre Max^^ Tu peux mentir sur ton cv. Je crois que plein de gens le font.

    C’est pourquoi je crois que nous sommes beaucoup de gens honnêtes à ne pas être employés^^ Et que les gens employés ne sont pas forcément compétants. Une collègue au taff trois ans qui a fait semblant de travailler. En accusant tout les autres et en manipulant l’administration pour ne pas être repérée^^ Une vrai conasse, mais wesh respect pour la malignité, c’est du THQM^^ Mama si j’étais capable de faire ces saloperies je n’en serais pas là^^

    Parce qu’on ne ment pas. Alors que j’ai connu des gens qui à l’enculette et parce qu’ils savaient avoir l’air, se faire embaucher sans rien. Faut mettre de côte l’humilité etc…

    Plus facile à dire qu’à faire. De mon côté mentir me coûte vraiment chère en dissonances cognitives hélas. Et en plus mon visage reflète ce que je pense. Donc chaud pour ma gueule. Et mon âme.

    Si tu es en accord avec ça, t’y va à l’enculette et vaille que vaille^^

  • 5e538ff590b75 bpthumb

    max

    Modérateur
    1 septembre 2020 à 14 h 29 min

    Mentir ? Mais comment on fait ? ça se verrait tout de suite !

  • 5d2a2cb085eb8 bpthumb

    bagayaga

    Membre
    1 septembre 2020 à 14 h 39 min

    @max Ba voilà nous sommes fichus^^ L’honnêteté est l’apanage du clodo^^

  • 87781a7dec4bff0a8739d758c4da4f6f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    mc1

    Membre
    1 septembre 2020 à 15 h 11 min

    Nous pensons tous les trois que mentir / tricher , dans le “fond ” cela ne nous convient pas!

    Embellir, me semble plus adapté !

    @bagayaga ne dit-elle pas qu’ elle est boucher(e?), qu’ elle travaille dans “sa” boucherie, plutôt que ouvrière ! 😉

    Je me dis ingénieux du son , plutôt que technicien du son, voir ingénieur du son au vu du fait que j’ai appris à ” l’ arrache “, et sans diplôme “officiel” avec des résultats bien supérieurs à la ” moyenne” ! Et en + avec le partage de ” connaissances” / “coaching” de mes ” petits ” jeunes assistants !

    Toi aussi @max tu est ingénieux:

    de 2 ou 3 voitures , tu en ” fait 1 qui va bien ! “

    tu réalise un beau travail sur une table pour chez toi, Belle !

    Dans ton métier d’ opérateur de production , n’ as tu pas dû évoluer dans tes capacités ? et dès lors reçu des retours d’ évolutions qui te permettrait de te nommer d’ un grade / titre “un peu” supérieur : responsable, organisateur ou quoi sais-je encore ?

    😉

  • 5d2a2cb085eb8 bpthumb

    bagayaga

    Membre
    1 septembre 2020 à 15 h 31 min

    Observateur Marcel^^ Je n’aime pas dire que je suis bouchère^^ Boucher c’est mon métier, pas mon intitulé^^ Ça choque tout le monde d’ailleurs. Je le fais souvent corriger^^ Ça me fait marrer^^ Eh oui c’est ma boucherie^^ Quand je travail pour qui que ce soit je m’investis à fond. Je suis très fidèle et soudée à mes emplois. Et là d’autant plus que je suis avec des gens que j’apprécie. Et que leur boucherie j’en suis fière. Et ça c’est mon premier taff pour lequel je suis fière comme ça. ^^

    C’est fou ne ne pas avoir le goût ni la facilité des mensonges comme ça. J’aimerais qu’on m’explique pourquoi^^

    Haaaaan mais c’est pas mal ça Max^^ Monter un garage assossiatif^^ Réparateur d’électroménager, petits œuvres,etc

    Je te verrais bien faire ça^^ Petit couteau Suisse^^

  • 87781a7dec4bff0a8739d758c4da4f6f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    mc1

    Membre
    1 septembre 2020 à 19 h 40 min

    Haaa oui! Avec un logo ” MAX: le répare tout au max !” ……………. bon , je sors >

    mais…oui …, mais non, je suis trop bien ici ! 😉

    Et puis… pourquoi pas? on t’ as cassé les oreilles depuis toujours avec cela, mais cela ne pourrait il pas” enfin” servir positivement ? 🙂

    D”autant que cela serait super que tu (re)trouve une fièrté de toi, comme Baga et moi et d’autres! Et de cette manière, pouvoir transformer ta phrase “enfin pouvoir dire quelque part que j’ai un savoir-faire.” en : ” enfin pouvoir ME dire : j’ai un savoir faire ! “. Et ainsi cesser de TE ” mentir”! (pour reprendre un des thème de cette discussion.)

    Cette confiance en soi est vraiment TRÈS primordiale pour la réussite d’ un projet !

    Et un job comme celui là peut démarrer très petit, dans le ” voisinage”… par la suite, avec un petit véhicule… tout en gardant la possibilité de faire de l’intérim, d’ améliorer ton CV….et de plus d’ augmenter, encore, ta valorisation personnelle! (je le vis actuellement!).

    Et pour répondre à @bagayaga ,…. et @max et aux zautres :

    L’ observation, le besoin de justice , de justesse et de vérité sont ” simplement “, entre-autres, des caractéristiques des Zèbres, ( cela sort des lectures des bouquins des auteurs ” connus” sur le thème de la zèbritude!) . Faire un entorse à cet état de fait , c’est nous faire une injure! ( ça, c’ est moi qui le dit ! 😉 )

    😉

  • 5f70f08ec4ebf bpthumb

    chloeparis

    Membre
    17 septembre 2020 à 16 h 37 min

    Bonjour à tous ! C’est très intéressant de vous lire sur le sujet “convaincre un employeur ” .

    ça me rassure aussi un peu de voir que je ne suis pas la seule à “galérer” , pas la seule non plus à ne pas m’épanouir dans mon milieu professionnel …

    Pour résumé , je pense avoir un beau CV, non pas dans le sens “je me la pète” ou ” je me crois supérieure” mais dans le sens où il attire les recruteurs : toujours les mêmes schémas pour aller nous “pêcher” : Grande école , grandes boîtes , bons postes, 25 ans d’expérience pro, beaucoup changé …des aventures …des challenges …et un savoir faire , Bref ,

    et tout explose à un moment où un autre …LoL ….pour un problème humain ….un relationnel disons “compliqué” …Il faut apprendre à tenir sa langue 😉 Se discipliner à faire même si ça ne sert à rien ou qu’il y a une meilleure solution à proposer ?? On t’embauche pour être “force de proposition” et on aime ton côté entrepreneurial …et quand tu “proposes” de faire autrement …on te demande de te conformer au moule ! Lol Il faut gérer les susceptibilités des uns et des autres …faire parfois leur job si carence il y a … ne pas faire trop de vagues ….suivre la troupe ….serrer des louches et sourire 😉 avoir l’esprit “corporate” d’une corporation qui ne te ressemble pas !

    N’est ce pas les bons métiers ? je n’en sais rien . Quand je passe des tests en cabinet de recrutement , on me dit “bien à ma place dans ma fonction ” LoL …Bien “à sa place ” mdr

    quand je pense que je ne me suis jamais sentie bien à ma place nulle part ! ahahaha

    Bref , je m’ennuie . ça m’ennuie . Mes collaborateurs m’ennuient …

    Comme disait Coluche ” Ils disent tous les jours que des millions de personnes veulent du travail …c’est pas vrai…de l’argent leur suffirait ” ahahaha

    oui …de l’argent non pas pour de l’argent …mais de l’argent pour être tranquille pour faire ce que l’on aime vraiment 😉 mais qu’aime t on vraiment faire quand on s’intéresse à tant de choses ?

    alors …

    Changer carrément de métier comme aller élever des chèvres dans le Larzac …ça m’a effleurée plus d’une fois ! ahahaha Le calme de la campagne sans n’avoir plus à gérer l’humain …ahahaha

    L’honnêteté , la franchise , l’exigence , l’attente de bienveillance …tout ça c’est bien …et ça fait de belles qualités humaines finalement ….mais bon …concrètement …je n’accepte pas l’autorité quand elle vient de quelqu’un qui sait moins …voir pas du tout …

    Comme vous tous je le suppose 😉 j’ai besoin de donner un sens à ce que je fais …bref , changer de métier ? difficile de convaincre son interlocuteur ! on aime prendre un collaborateur qui a fait la même chose et pendant des années 😉 ( les fameuses “cases”) et puis pour convaincre un interlocuteur , il faut déjà pouvoir décrocher le RDV pour le rencontrer !

    Reprendre un poste connu et expérimenté ? à en vomir rien que d’y penser 😉

    Créer sa propre boîte ? oui pourquoi pas…mais il faut aussi un petit capital pour ça …

    Les start up ? super ! là aussi , je ne suis pas encore parvenue à convaincre mes interlocuteurs 🙁

    Je suis perdue et à la “croisée des chemins” comme on dit ! Que faire ? et comment s’y prendre ?

    Ce qui est paradoxal est que j’ai su convaincre un employeur pas moins de 14 fois en 25 ans !…aussi , vaste sujet que d’échanger sur “convaincre un employeur ” ….Peut être que le problème aujourd’hui est simplement que je ne suis plus moi même convaincue LoL

    La bonne nouvelle est que je ne pense pas encore être dépressive , j’ai encore l’envie , la motivation et l’énergie ! même si comme pour nous tous , certains jours sont plus difficiles que d’autres 😉

    Merci à tous pour vos conseils , vos remarques , vos questions, vos expériences !

    Souvent on est tellement “le nez dans le guidon” qu’on ne voit plus la route ! Bonne journée à tous ! Chloé

  • 5f76029e65d13 bpthumb

    cineaste

    Membre
    17 septembre 2020 à 17 h 06 min

    Merci @Chloeparis pour ton témoignage sincère de parcours professionnel, même si tu ne précises même pas le domaine d’expertise, dans lequel tu exerce tes talents socialement acceptables, et reconnus ?

    Mais peut-être que ton discours conceptuel (dans lequel je me reconnais bien volontiers), recouvre plusieurs expériences de métiers distincts ?

    La question a largement été étudiée ou déployée, par des sociologues il me semble, abordant les différents type de profiles, comme cette distinction parfois abstraite entre les innovateurs, les inventeurs, les chercheurs (sans parler de génie 🧞‍♂️, terme équivoque et polémique), et par opposition ceux qui reproduisent les schémas societaux préétablis, cimentent pour le bien collectif, garantissent les fondations de stabilité de notre organisation de société ?

    Mais là cela devient un débat philosophique, et on s’écarte un peu de ton sujet ?

    Faire profile bas pour tenir en place à son poste de travail ?

    Cela me rappelle le 🎥 film de fiction dystopique et onirique « Brazil » d’un certain réalisateur Terry Guiliam, ou certains univers kafkaïen toujours d’actualité…

  • 5f70f08ec4ebf bpthumb

    chloeparis

    Membre
    17 septembre 2020 à 17 h 32 min

    Merci pour ce retour !

    oui , la sincérité c’est bien il paraît …ahaha J’ai plutôt l’impression que professionnellement , c’est plutôt ce point qui me porte souvent préjudice;)

    J’ai du mal à adhérer à des idées ou à des consignes débiles 🙁 En tous les cas , on l’aura compris , le profil “petit soldat discipliné” c’est pas pour moi ! upsssss

    en même temps , c’est pour qui ici ? LoL

    Le profil qui ressort est le changement et l’innovation …C’est chaud pour une ancienne directrice financière LoL J’ai occupé plusieurs métiers pour répondre à ta question , DAF , DRH , Contrôleur de gestion , directrice de centres de profit , directrice de clinique aussi …avec tout le dégoût qui va avec de toucher de près le secteur de la santé ! LoL et des grandes groupes côtés au CAC 40 ….manager de transition sur des terrains de crise , surtout sociale…des accompagnements du changement…

    Voilà les grandes idées en vrac qui ressortent du “profil” (si on peut dire ainsi ….)

    en totale opposition avec les métiers exercés jusqu’ici …d’où l’ennui ….forcément ….

    “A la recherche du changement et de l’innovation , développement d’idées nouvelles originales , environnements évolutifs et variés , méthodes de travail expérimentales , amélioration des pratiques , profil fortement intuitif, créativité, enthousiasme et sociabilité, autorité naturelle, détermination , indépendance ”

    Peut être que le souci est de vouloir à tout prix insuffler du changement dans des structures qui disent le vouloir mais qui ne le veulent pas vraiment en fait …

    en même temps …quand on t’embauche sur des missions d’accompagnement du changement …c’est bien ce que tu es censée faire non ? LoL


Affichage des publications 1 - 14 de 14

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close