Parce que la cuillère n’existe pas

  • sarah-mars

    Membre
    26 juillet 2024 à 19 h 20 min

    @lincredule

    D’où sors-tu cette donnée ?

    Qu’appelles-tu équilibre ?

    Qu’appelles-tu nature ?

    Comment peut-on dire c’est A mais en fait c’est tout le temps B ?

  • lincredule

    Membre
    27 juillet 2024 à 2 h 14 min

    Je comprends ta confusion, il y a équilibre et équilibre, en faite mon commentaire, c’était juste pour dire que je partage les doutes d’adagio à propos de l’équilibre à travers les opposés.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juillet 2024 à 14 h 55 min

    @sarah-mg J’ignore si le travail de Lavoisier est considéré obsolète , mais pour ma part , je considère toujours sa célèbre citation comme exacte est plus vrai que jamais ! “rien ne se perd , tout se transforme ” ! Quant au distribution de prix scientifiques à l’heure actuelle…… J’insiste sur la capacité à mesurer réellement , à produire une expérience valable pour mesurer une chose pareille ” intrication quantique ” ! Mais admettons que cela soit bel et bien le cas . On en reviens au principe de paires , d’équilibre, d’opposés , etc….. Une particule au bout de l’univers liée à tout jamais à une seconde à l’autre bout ! Un mouvement répétitif dans toute choses ! Le mouvement perpétuel ne semble pas exister pour l’heure … Nos vies sont si éphémères rapportées à l’âge que l’on attribue à l’univers ( si tenté qu’il en ait un ) . Toutes les bases fondamentales qui ont permis de faire la science que nous avons atteignent leurs limites actuellement ! Je pense en premier lieux au temps et aux mathématiques ! Ce qui reviendrait à rependre et reconsidérer pratiquement toutes les “découvertes” ! Le temps comme les mathématiques sont des inventions de l’esprit humain qui lui permettent de rendre intelligible le monde qui l’entoure ! Mais voilà , la nature ce n’est pas 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 et des secondes !

    Car pour que ces données soient valables , il faudrait qu’elles soient inflexibles ! Ce qui apparait de plus plus ne pas être le cas ! Alors pour être en mesure de mesurer des choses qui sont en mouvement aléatoires et anarchique de façon constante , bon courage …… Le temps et les mathématiques ne sont pas inutiles , mais ne permettent plus à l’évidence d’aller plus loin ! Les Fonzis des maths qui les voient partout …. on peut tout mesurer oui , mais avec qu’elle réalité / précision ? Pour rester dans du concret / réel . je prends l’exemple d’un morceau de bois ! Avec la humidité , sa nature , son exposition à différents éléments… il va changer de géométrie et dimensions toute sa vie ! Quand on prépare un meuble on doit tenir compte de tout cela ! Laisser un marge de manœuvre la où il le faut aux mouvements du bois , et les réduire le plus possible là où ce n’est pas possible de lui laisser cette liberté ! Les maths et le temps , c’est considérer que le morceau de bois ne change jamais ! L’homme (de notre époque ) à cet orgueil de croire qu’il à compris beaucoup de choses , mais il n’en est rien ; même pire je pense qu’il régresse ! La guerre entre spiritualité et science est sans doute la première responsable de cet état de fait ! L’ensemble des deux camps considérant pour ainsi dire qu’il n’y pas de place pour l’autre ; alors même qu’elles sont étroitement liées !

    La question que toute individus se pose à un moment ou un autre : (“et après la mort” ?) est à mon humble avis un équilibre entre science et spiritualité ! Qu’est ce que notre conscience / âme si non des milliards d’échanges électro-chimiques au travers de notre organisme ! En somme de l’énergie ! Pourquoi cette énergie disparaitrait plus qu’une autre au final ? Je pense que l’homme à l’heure actuelle doit redevenir humble face à sa propre nature ; redescendre sur terre et admettre son immaturité rapport à son vide de connaissance ! Nous jouons les apprentis sorciers dans de nombreux domaines sans prendre le moindre garde fous ! C’est incroyable que la planète soit encore là ! Il faut bien faire de erreurs pour progresser , mais il y a erreurs et erreurs ! Entre les armes nucléaires et maintenant les armes virales / bactériologiques / électromagnétiques …etc… Je ne pense pas qu’il y ait lieu de parler d’intelligence dans de telles créations ! Quand tu menaces ton propre et seul habitat de la destruction ! Nous sommes bel et bien dans un monde de fous ! Mais ces gens là sont persuadés ( adoubés par un morceau de papier ou le consentement d’une armée d’abrutis ) de leur supériorité intellectuelle ! Je pense qu’avant de faire les choses , on doit réfléchir un minimum à ce qu’il peut advenir ( conséquences ) , et que lorsque l’issue est incertaine , on s’abstient ! La sécurité d’abord ! Combien y a t’il réellement de vrais scientifiques en ce monde doués de se sens éthique et moral ? ! Pour prendre un peu leur défense , nous vivons dans la période qui est sans nul doute le top de la corruption ! Après moi le déluge ! Il y a quelques années de ça , une série canadienne était diffusée en France ( pas jusqu’au bout malheureusement ) traitant exclusivement des dérives de la sciences ( pas de sciences fictions , uniquement du réel ) ! Elle était sans doute trop terrifiante et vraie pour le public ! ReGenesis

    https://www.youtube.com/watch?v=WF-L7TaQR4A

  • lincredule

    Membre
    29 juillet 2024 à 2 h 50 min

    “La question que toute individus se pose à un moment ou un autre : (“et après la mort” ?) est à mon humble avis un équilibre entre science et spiritualité !”

    La différence fondamentale étant que la vraie science vise à valider une théorie par la démonstration, le libre arbitre, l’observation rationnelle, et l’expérimentation.

    Ce n’est pas le cas des spiritualités qui ne s’impose que par la contrainte, la peur,la violence,la menace, la pression financière, familiale et sociale, comme le font les spiritualités qui ont toute plus ou moins aboutie en religions, la dernière en date étant le culte scientiste, comme nous avons pu le constater durant la période covid, cela fait une sacrée différence…

  • sarah-mars

    Membre
    29 juillet 2024 à 7 h 04 min

    <div>@adagio

    Là où je te rejoins c’est le problème du temps. Et avec cette histoire de big bang ou d’expansion de l’univers, on se fout les pieds dans le tapis.

    Einstein n’y croyais pas et à foutu sa constante cosmologique pour palier à l’observation. Il serait surpris de savoir que sa constante se transforme en variable, y a vraiment un bug dans tout ça, ça relève pour moi (et pour beaucoup) de la magie et donc de l’illusion…

    Mais l’humain est ainsi fait qu’il veut un temps 0 et c’est ça le problème qui persiste entre la cosmologie et la quantique.

    @lincredule

    Entièrement d’accord avec toi. Si je m’intéresse autant à la science c’est que c’est le seule discours normatif aujourd’hui qui permet de parler de “spiritualité” depuis que la religion a disparue, sans passer pour des fous… Ou pour parler avec eux…

    </div>

Page 3 sur 3

Connectez-vous pour répondre.