Episodes burlesques de l’Histoire de France

  • Episodes burlesques de l’Histoire de France

    Publié par Membre Inconnu le 27 novembre 2020 à 23 h 44 min

    Napoléon déguisé en officier autrichien

    “Avant le lever du soleil, le 26 avril 1814, Napoléon quitte La Calade. [à trois lieues à l’est d’ Aix-en-Provence] Il endosse l’uniforme autrichien du général Koller, commissaire des alliés.”

    quelques minutes auparavant:

    “Quelques gendarmes, disposés par le maire d’Aix [en-Provence], dissipent les groupes qui cherchaient à entourer [la voiture de Napoléon] en vociférant les cris de Vive le Roi ! A bas le tyran !”

    un peu plus tôt

    “On juge prudent de donner à Sa Majesté le conseil de prendre un déguisement et de se placer dans une autre voiture. Sa Majesté prit la voiture du général Koller et se revêtit de sa casquette. Le major Olewieff aide de camp du général Schouwaloff prit la place de Sa Majesté. ”

    un peu plus tôt:

    “l’Empereur, harassé de fatigue, et horriblement meurtri, ne put continuer sa route ; il s’arrêta dans l’auberge dite La Calade. Sa Majesté, s’y présentant comme un courrier, eût à essuyer avec la maîtresse du logis une conversation bien pénible. Cette mégère ne lui déguisa pas la haine que l’on portait à Napoléon et la résolution où était le peuple de le massacrer lors de son passage à Aix [en-Provence].”

    le début de l’histoire

    “Lors de son trajet vers l’île d’Elbe en 1814, après sa première abdication, Napoléon dut à subir les fureurs de la populace provençale. A Orange, à 3 heures du matin ce même jour, l’hostilité est déjà perceptible, en Avignon même, à 6 heures du matin, « Il [Napoléon] échappe par surprise aux violences de la foule ». Dans la petite ville d’Orgon-en-Provence, le 25 avril 1814, sans le sang-froid de son entourage et le courage du chasseur Noverraz qui s’interposa arme à la main, l’Empereur aurait pu connaître une fin tragique….Devant l’auberge même, où l’on avait forcé les relais à s’établir, on avait suspendu un mannequin, représentant Sa Majesté, …avec un papier ensanglanté sur sa poitrine. La populace des deux sexes se pressait, se cramponna à la voiture de Sa Majesté et chercha à la voir pour lui adresser les plus fortes injures. […] Les chevaux se trouvant attelés, on les lança au grand galop, et la rage des gens d’Orgon expira en quelques jets de pierre lancés sur la voiture de Sa Majesté.”

    heureusement pour Napoléon:

    “Napoléon était arrivé avant sa voiture à Orgon, il s’était revêtu d’une lévite bleue, coiffé d’un chapeau rond et avait traversé Orgon à franc-étrier, où la foule est surexcitée ne l’avait pas reconnu. “

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 10 mois 1 Membre · 0 Réponses
  • 0 Réponses

Nous sommes désolés, aucune réponse n'a été publiée pour le moment.

Connectez-vous pour répondre.