Etymologie hier & aujourd’hui, pour tous les amoureux des mots, de leur histoire

  • Etymologie hier & aujourd’hui, pour tous les amoureux des mots, de leur histoire

    Publié par hanae le 27 novembre 2020 à 12 h 46 min

    Aimant apprendre, je fais place aux érudits, aux personnes aimants la mythologie par exemple (j’espère que tu me lis ma belle 😉).

    Je commence, savez vous l’origine du mot « médusé » à savoir « être médusé » correspondant à un état de stupéfaction, de peur qui nous fige ?

    Celui qui donnera la réponse pourra à son tour présenter un mot, une expression…

    hanae a répondu il y a 3 années, 4 mois 2 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    27 novembre 2020 à 12 h 54 min

    @hanae Rapport à méduse qui si on la regardait vous transformait en pierre

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 novembre 2020 à 12 h 57 min

    Pourquoi dit on « qui dort dîne»?

  • hanae

    Membre
    27 novembre 2020 à 12 h 59 min

    Oui @sylvie7 ! Je te laisse détailler un peu plus l’histoire mythologique de Méduse, si tu veux bien partager 🙂.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 novembre 2020 à 13 h 07 min

    Houla alors de mémoire méduse avait 2 sœurs, les gorgones. Sa beauté rendue amoureux poseidon. Qui la viola. Et comme la mythologie est toujours bourrée de justice c’est elle qui fut puni pour sa beauté par athena. Elle l’a transforma en mi femme mi serpent. Avec une tête dont les cheveux étaient des serpents. Chaque humain qui la regardait dans les yeux était transformé en statue de pierre. Persée la tua en se servant d’un bouclier pour la voir sans la regarder. Il lui trancha la tête. Tête qui garde le pouvoir de pétrifier. Persée s’en servi pour transformer en statue le kraken venu tuer …je ne sais plus le nom de la princesse en question.

  • hanae

    Membre
    27 novembre 2020 à 13 h 17 min

    Merci @sylvie7 ! 🙂un destin cruel pour Méduse.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 novembre 2020 à 13 h 23 min

    @hanae oui mais une autre version raconte que elle était imbue de sa beauté et a été punie pour cela. Comme dans bien des histoires de la mythologie.

  • hanae

    Membre
    27 novembre 2020 à 13 h 53 min

    Oui @sylvie7 c’est passionnant!

Connectez-vous pour répondre.