Archéologie, Histoire, Ethnologie et Géologie.

  • max

    Modérateur
    24 mars 2021 à 7 h 34 min

    C’est ballot… J’imagine qu’un corps de bébé est une trouvaille encore plus rare, les os n’étant pas encore calcifiés, ils doivent moins perdurer. Je ne sais pas s’il était possible de faire une analyse ADN afin de déterminer le lien de parenté avec elle, mais ça ne me paraît pas si sorcier… Ensuite, on peut imaginer plein de choses, je penche plutôt sur la théorie selon laquelle ce serait une sorcière, inhumée en tenue de cérémonie, décédée en mettant au monde son enfant. Enfant qui aurait été promis à un grand avenir au sein de son peuple…

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 mars 2021 à 12 h 46 min

    @bagayaga il me semble avoir lu que le bebe avait entre 4 et 6 mois. Je vais rechercher la source. C’est pour ça que mon histoire parlait d’une mort post partum et pas pendant l’accouchement. Au départ je partais sur ça mais j’ai chercher justement l’âge du bébé.

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 mars 2021 à 13 h 09 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    24 mars 2021 à 14 h 34 min

    @max non il avait 4 à 6 mois

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 mars 2021 à 14 h 36 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    24 mars 2021 à 17 h 36 min

    @sylvie7 désolée j’avais pas vu que tu avais déjà répondu. J’avais trouvé ce lien mais il faut être abonné pour avoir les détails.

  • bagayaga

    Membre
    24 mars 2021 à 18 h 00 min

    Mon petit Max pour l’ADN il faut du matériel organique. Et à part si c’est dans la glace, le pergisol et la tourbe c’est râpé.

    Sylvie ah oui je l’avais lu cet article. Et je n’avais pas retenu l’âge du nourrisson. Donc elle n’est pas morte en couche. D’ailleurs je crois avoir lu qu’elle serait décédé à cause de soucis aux dents.

    Veridad merci pour cet article. Je n’avais pas encore eu sous les yeux les rapports médico-légaux et c’est très intéressant !

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 mars 2021 à 18 h 38 min

    @babayaga tu es sûre pour l’adn ?

    De base j’ai commencé à chercher sur ça et il me semble qu’il y a des analyses adn sur les fossiles (pas complète). Qu’on pouvait également récupérer l’adn depuis des fragments osseux jusque 80 000 ans (pas plus loin), cependant tu as sûrement raison, il y a des critères de viabilité (température, humidité etc…)

  • bagayaga

    Membre
    24 mars 2021 à 19 h 30 min

    Non Veridad je n’ai aucunes certitudes, c’est compliqué d’avoir des infos sûres, car il y a un peu deux tendances dans ce milieu, ceux qui prétendent tout dater ou analyser génétiquement et ceux qui sont plus frileux sur ce genre de mesures. J’ai entendu ça dans des conférences du musée de l’Homme. Et c’est donc à prendre avec des pincettes. Mais j’ai envie de croire que nos technologies évoluent et que nous allons vers l’élargissement et l’approfondissement des mesures scientifiques. Celà dit il faut rester prudent. Car d’une année sur l’autre, on est obligé de corriger des datas qui sont erronées, soit car une découverte invalide ce que l’on pensait. Soit car les mesures étaient fausses.

    Mais je t’encourage vivement à partager ce que tu as trouvé.

    Car je suis curieuse d’en savoir plus, surtout si j’ai moi même fait une erreur d’imprécision!

  • max

    Modérateur
    24 mars 2021 à 19 h 48 min

    Merci @veridad c’est une super trouvaille ! Elle avait des dents bien plus alignées que moi, et je lis qu’elle a fait entre autre une nécrose de la gencive, j’y ai goûté, elle a toute ma sympathie !

    D’après l’article trouvé par @sylvie7 , il ne s’agit pas d’une simple coiffe avec des bois de cerf mais un cerf entier qui était inhumé avec elle… En plus, elle était inhumée assise, il a fallu creuser un sacré trou ! Le me demande s’ils avaient inventé la pelle 🤔

    C’est dingue le nombre de questions qu’on peut soulever à partir de tout ça !

Page 36 sur 44

Connectez-vous pour répondre.