Archéologie, Histoire, Ethnologie et Géologie.

  • bagayaga

    Membre
    21 février 2021 à 19 h 10 min

    Ben moi aussi Sylvie^^ De plus j’ai lu une théorie, au sujet des bois de chevreuil en coiffure comme camouflage. Qui me plaît bien^^

  • bagayaga

    Membre
    21 février 2021 à 19 h 33 min

    Édit : J’ai oublié de dire qu’il y a déjà des vestiges de massacres. Déjà en Afrique au paléolithique. Et donc aussi au Mésolithique et en Europe.

  • bagayaga

    Membre
    21 février 2021 à 19 h 38 min

    J’ai oublié les microlithes de la dame contenues dans l’os de grue. Que je trouve somptueuses soit dit en passant.

  • max

    Modérateur
    22 février 2021 à 10 h 32 min

    Merci @bagayaga tu es une grande conteuse ! Ce que je trouve le plus troublant c’est l’échelle de temps, on parle d’une période de 5000 ans. Si on s’amuse à regarder en arrière ça nous ramène à des temps bibliques ! Quelle évolution on a connue depuis ! Je ne sais pas si les hommes de la fin du mesolithiques étaient aussi différents de ceux du début que nous le sommes de Moïse…

  • bagayaga

    Membre
    22 février 2021 à 14 h 02 min

    Merci mon Xou^^

    Tiens c’est cool que tu abordes cette question maintenant.

    Parce que j’ai en tête depuis un moment , que l’épisode de la pomme dans la bible représente justement la fin du Mesolithique et l’entrée dans le Néolithique. Base de notre civilisation, avec toute la protohistoire que l’on connait bien tous.

    La pomme étant une belle parabole pour illustrer le début de l’agriculture..

    Adam et Ève perdent leur place au sein du monde du vivant, de la nature. À chasser, ceuillir et pêcher, et s’intégrer à la nature.

    Ils maîtrisent la reproduction, la culture, l’élevage. Organisent le monde du vivant,.maîtrise la nature.

    En cherchant j’ai trouvé ça.

    http://expositions.bnf.fr/ciel/arretsur/origines/sciences/creation/index12.htm#:~:text=Ses%20calculs%20aboutissent%20ainsi%20%C3%A0,le%205%20mai%201491%20av.

    Moins quatre milles ans avant notre ère. C’est plus où moins la jonction entre Néolithique et Mesolithique.

    Et donc il ne faudrait plus voir Adam et Ève comme l’Adam et l’Ève Mitochondrial, mais comme le récit fondateur du passage de l’organisation chasseurs, pêcheurs, cueilleurs, à la sédentarisation et le développement de l’élevage et de l’agriculture.

  • bagayaga

    Membre
    22 février 2021 à 16 h 10 min

    Ah oui Max, pour ta question sur les primo Sapiens et nous. Je crois qu’il existe des réflexions pour scinder le groupe en plusieurs branches. Car bien qu’il n’y ai pas de mutations qui justifieraient que l’on soit un nouveau clade, y a quelques différences. Je vais essayer de retrouver l’article que j’avais lu là dessus. Mais j’ai lu tellement de trucs ces derniers temps que je risque de galérer^^

    Il y a un jeu qui je trouve matérialise bien l’évolution. Ça s’appelle Cell to singularité,c’est très sympa, un peu rébarbatif après. Mais le premier stade est prenant^^

    Et en effet à partir du néolithique et de la protohistoire l’Homme n’a eu de cesse de créer. Bien sûr avec les dérives que nous avons tous en tête.

    (Sapiens n’a que trente milles ans, on est la première espèce à s’être lancé dans la civilisation et tout le toutim, je pense que l’on pourrait être un peu plus empathique pour l’humanité.)

    Mais pas que.

    Et c’est pour ça que de toute les entités si je devais choisir un dieu.

    Ce serait le cerveau. 🧠❤️🧠

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 février 2021 à 16 h 26 min

    @bagayga c’est franchement passionnant ! D’autant que tu le Narres de manière très pédagogue je trouve. Mais ta dernière phrase ça m’interpelle , dans le sens où ça fait appel à des questions que je tourne en boucle depuis tjs et surtout en ce moment ,après avoir passé des nuits blanches interminables sur enormement de bouquins de toutes les conceptions / croyances / religions au sens le plus large etc , je trouve tout farfelu pour plein de raison mais c pas le sujet ici

    Et c’est pour ça que de toute les entités si je devais choisir un dieu.
    Ce serait le cerveau.

    En toute logique, admettons qu’on occulte complètement toutes les religions et les théorie scientifiques (bing bang etc), quon se retrouve juste nous, petit amas de poussière, et nos questions : Comment admettre qu’un organe aussi puissant et perfectionné que le cerveau se soit créé tout seul ? Je veux dire, d’où il sort concrètement ? Et quand on se penche sur le Tout et le Rien, (en tt cas moi), je sens que j’essaye de conceptualiser qqchose qui me dépasse compoztzlznt, comme si on arrive à la limite justement de ce dont le cerveau est capable

  • bagayaga

    Membre
    5 mars 2021 à 13 h 13 min

    Le plus vieux instruments à vent connu. Daté d’il y a environ 18000 ans. C’est donc le paléolithique supérieur, à l’époque dite du Magdalénien, juste après le maximum glaciaire appellél Plénigaciaire Dans la grotte de Marsoulas! Dans la haute Garonne !

    https://www.cnrs.fr/fr/ce-coquillage-fait-resonner-des-sons-vieux-de-18-000-ans

  • max

    Modérateur
    23 mars 2021 à 20 h 17 min

    @bagayaga je me permets de revenir sur la chamane du Bade-Wurtemberg, as-tu des infos sur le bébé qui était inhumé avec elle, était-ce son enfant ? Sait-on de quoi il est mort ?

  • bagayaga

    Membre
    23 mars 2021 à 22 h 12 min

    Malheureusement je n’ai pas l’info Max. C’est sûrement mort né. Après on n’en sait rien. Si c’est le siens etc… J’ai cherché pendant dix jours un maximum d’infos sur cette inhumation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout les a passionnés sauf le baby^^

Page 35 sur 44

Connectez-vous pour répondre.