Archéologie, Histoire, Ethnologie et Géologie.

  • bagayaga

    Membre
    27 janvier 2021 à 6 h 54 min

    https://youtu.be/JyAukFxWosQ

    Celle-ci envoie du pâté grave aussi. Non contant de pouvoir estimer les voix de l’humanité hors Affrique et dedans. Avec ces méthodes on peut trouver tout un tas d’infos sur l’humanité rupestre. Ces fresques du Sahara sont incroyables. Il faudrait inventer un musée du mythe!

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 janvier 2021 à 11 h 40 min

    @bagayaga

    merci pour cette définition de la “matrice”

    http://youtu.be/7atnoxWAwqA?t=3848

  • bagayaga

    Membre
    27 janvier 2021 à 13 h 31 min

    Mais de rien ! Heureuse que cela intéresse d’autres^^

  • bagayaga

    Membre
    27 janvier 2021 à 23 h 10 min

    https://youtu.be/hJEsF5LaZpU<div&gt;
    </div>

    https://youtu.be/7QLrw-66Ir4

    @vigo

    Quelques infos sur la variation du niveau des côtes ! Entre autres infos intéressantes sur le climat^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 janvier 2021 à 11 h 49 min

    @bagayaga

    Mais de rien ! Heureuse que cela intéresse d’autres^^

    J’ai regardé la vidéo (en réalité une dizaine de petits morceaux de 3 mn): je suis sensible à ces paysages ou civilisations disparus, mais encore plus au travail de reconstitution. Ce qui m’a le plus interpellé, c’est l’idée de trouver une “corrélation”, entre plusieurs “données”en utilisant la “matrice”. Je pense avoir une idée de la méthode utilisée, mais … n’affirme plus sans référence officielle.

  • bagayaga

    Membre
    28 janvier 2021 à 12 h 50 min

    Effectivement ce sont des logiciels de statistiques qui déterminent les plus petites unités de mythes, par exemple les mythes qui racontent l’histoire d’un cyclope, qui a des moutons, et qui emprisonnent des hommes dans une caverne, qu’il scelle avec une pierre amovible, qu’un protagoniste aveugle le cyclope avec un epieux brûlant et que les hommes s’enfuient en s’aggripant aux ventres des moutons, échappant à la vigilance du cyclope aveuglé, qui ne fait que tâter le dos des moutons.

    Ainsi en décorticant le mythe en plus petite unité de sens. Les mythèmes et en garnissant une base de donnée. Avec toutes les informations inhérentes à la localisation de la diffusion de ces mythes, on peut déterminer comment le conte a voyagé. Comment il s’est alerté. Par qui, comment et quand. Et recréer un arbre phylogénétique.

    Et ça c’est notre force aux humains. De récolter, recenser, compiler,discerner. Et sans pour autant avoir de traces écrites des civilisations pré-historique, on peut retrouver les mythes originaux.

    Encore une fois on correle Temps,Espace et Action. Et avec ces trois dimensions on peut recouper des théories.

    Une fois ces théories établies d’autres données peuvent être corrélées. Qui viendront appuyer ou démonter cette théorie.

    Pour un peu que l’on ne s’enferme pas dans des biais de confirmations.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 janvier 2021 à 10 h 34 min

    @bagayaga

    l’histoire d’un cyclope, qui a des moutons, et qui emprisonne des hommes dans une caverne, qu’il scelle avec une pierre amovible, qu’un protagoniste aveugle le cyclope avec un épieux brûlant et que les hommes s’enfuient en s’agrippant aux ventres des moutons, échappant à la vigilance du cyclope aveuglé, qui ne fait que tâter le dos des moutons.

    Donc la matrice en gros c’est cela? (date avant Jésus Christ)

    SAHARA GRECE ITALIE

    cyclope -2000 -1500 -1000

    a des moutons -1800 -1450 -950

    emprisonne des hommes -1600 -1400 -900

    aveugle le cyclope -1400 -1350 -850

    s’enfuient en s’agrippant aux moutons -1200 – 1300 -800

  • bagayaga

    Membre
    29 janvier 2021 à 13 h 27 min
  • bagayaga

    Membre
    21 février 2021 à 18 h 55 min

    J’aimerais vous parler du Mésolithique en Europe. Car j’ai lu récemment un article un peu tapageur sur la fameuse « Chamane » du Bad Dürrenberg.

    À partir de cet article qui était tellement maigre en informations et qui m’a hautement frustrée s’en est suivie dix jours de recherches diverses et variées. Dont je vais vous faire part^^

    Le Mésolithique est la période qui succède au Paléolithique et précède le Néolithique. (Paléolithique :il y a 3,3 millions d’années en Afrique, s’achève Ila 11700 ans à travers le monde./Mésolithique, 11700, 6400 AP en Europe /Néolithique 6400 AP en Europe à 3000 AP dans le monde.)

    Le Mésolithique c’est l’ère qui fait la liaison, la transition entre l’organisation de l’humanité en groupe semi-nomades de chasseurs, cueilleurs, pêcheurs (😏) et les civilisations proto-historiques sédentaires, d’éleveurs et de cultivateurs.

    Le monde sort d’une ère glaciaire qui prend fin durant le Pléistocène.(Glaciation de Würm pour les Alpes et Vistulien pour le Nord de l’Europe). Il y a environ onze mille sept cent ans.

    Ça créer pas mal de changements qui permettent je pense toutes les évolutions du Mésolithique.

    La Paléolithique s’achève donc avec ce réchauffement qui fait suite au Dryas récent.

    Les Inlandsis Vistuliens et des Alpes fondent. On parle de croûte de glaces recouvrant continent et mers, épais de trois kilomètres au plus fort de la glaciation. Ils fondent pépouses, rien à voir avec le déluge biblique. Mais c’est tout de même cent vingt mètres de niveau marin, qui vont grandement modifier les paysages côtiers du passage de pléistocène, à l’Holocène notre ère géologique qui débute avec l’ère interglaciaires que nous connaissons encore à l’heure actuelle.

    Pour info au Pléistocène durant le Dryas récent le mois de juillet c’était huit/dix degrés en moyenne. (Trente degrés de moins environ qu’en ce moment). La Grande Bretagne était rattachée à la France par les terres du Doggerland. Sous les cent vingt mètres de Manche actuel.

    Niveau végétation c’est des grandes plaines dégagées, de toundras et de steppes. Parcourues par des troupeaux abondants de rennes, de chevaux, de mammouths.

    Revenons-en au Mésolithique en Europe.

    Donc Holocène. Période interglaciaires. (Les glaciation sont cycliques, en fonction des paramètres de Milankovic entre autre)

    Température semblables aux nôtres, végétation qui change forcément. La forêt colonise l’Europe, des feuillus, avènement des cerfs, sangliers, chevreuils, aurochs, ours, loup, lynx, blaireau,etc…

    Neandertal à priori s’est éteint depuis trente milles ans(AP).

    Donc Sapiens est le seule Homo du genre sur terre. Et tout les continents sont peuplés. On estime la population européenne au Mésolithique à cent milles âmes. Il n’y a pas d’info sur l’organisation, la société, les us et coutumes de ces sociétés. Nous pouvons faire des hypothèses mais en aucuns cas avérer. Et je vous prie d’être prudents dans vos lectures. Car beaucoup avancent des théories comme étant des faits.

    Cependant à partir des vestiges ont peut discerner grâce aux industries lithiques et aux mobiliers (parures et objets), différentes cultures. Le Mésolithique voit l’avènement des microlithes, et donc de l’invention de l’arc. Plus en adéquation j’imagine pour chasser le gibier forestier. Et la faune aérienne. Le mode de vie est encore nomade. Avec l’occupation de divers campements brefs. Mis à part pour les vestiges trouvés dans des tourbières qui ont pu se conserver malgré les milliers d’années qui nous sépare. Les vestiges végétaux ont tous disparus. Donc difficile d’imaginer quels genre d’habitats les primo Sapiens bâtissaient. Il y a bien entendu des vestiges d’occupation de grottes de vie. On estime la constitution des groupes d’humain de quelques familles à des familles isolées.

    Les individus étaient inhumés et ou incinérés. En décubitus dorsal(couché^^ c’est beau cette expression je trouve^^) ou assis avec du mobilier(objets, parures), des ocres, des armes(microlithes, arcs), et des animaux. Maintenant à savoir pourquoi c’est du domaine des hypothèses. Le commerce existe déjà. En effet on retrouve des objets issus de territoires éloignés de toute l’Europe. Les animaux chassés étaient équarris autour du feu, et l’on retrouve des traces d’outils lithiques sur leurs ossements. D’ailleurs des fois parmi les carcasses animales, on retrouve des humains. Avec les mêmes activités de boucheries que sur celles des animaux. Mais c’est plutôt rare. L’art rupestre devient moins fréquent au profit de sculptures, parures et gravures.

    Voilà c’est la base à connaître pour le Mésolithique. C’est l’ensemble de ce que l’on sait d’après les vestiges inhumés à ce jour. C’est susceptible d’évoluer en fonction de nouvelles découvertes. Et donc d’être actualisé.

    J’en reviens à cette prétendue Chaman du Bad Dürrenberg.

    C’est la plus ancienne sépulture d’Allemagne centrale. Une femme d’environ trente à trente cinq ans est enterrée dans de l’ocre(terre rouge), assise. Un bébé entre ses jambes. Avec un cerf élaphe entier. Elle porte une riche parure avec divers ossements animaux. Des pointes de flèches contenues dans un os de grue(industrie Lithique Tardenoisien), du matos de dessins à priori, et tout un tas de bestioles.

    L’analyse du squelette de la femme témoigne d’une malformation de la vertèbre dite Atlas rendant l’alimentation sanguine du crâne ténue en cas de position du crâne extrême. Qui pourrait avoir pu faciliter des évanouissements.

    Alors voilà du fait de sa coiffure avec des bois de chevreuil, la richesse de la parure et toutes les offrandes animales et l’évanouissement sur commande, l’idée c’est que cette femme serait une chamane.

    Mais il se peut aussi que ce soit une grande chasseuse. A vous de voir ce que vous préférez dans cette trouvaille archéologique qui eut le mérite de me faire traverser le temps et l’Espace à travers le Mésolithique Européen.

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 février 2021 à 19 h 06 min

    Très intéressant, merci @bagayaga

    J’opte pour grande chasseresse 😁

Page 34 sur 44

Connectez-vous pour répondre.