Archéologie, Histoire, Ethnologie et Géologie.

  • vigo

    Membre
    7 décembre 2020 à 10 h 36 min

    @norbert Il vaut mieux éviter de parler de civilisé, peu civilisé, pas civilisé.. ce terme a rarement du sens même en histoire contemporaine. Mais sinon yep ! Néandertal et sapiens ont toujours été très proches dans les comportements et modes de vie. Il n’y a que dans les images d’Épinal ou certains mauvais films qu’on les représente proches des singes ^^ La séparation des singes c’est quand même -3Ma, celles de Néandertal et sapiens respectivement -500k et -300k ans

    Pour les pérégrinations de sapiens, deux bonnes cartes avec les termes plus appropriés

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/04/Human_migrations_and_mitochondrial_haplogroups.PNG

    https://reimaginingmigration.org/wp-content/uploads/2019/06/1024px-World_Map_of_Y-DNA_Haplogroups.png

    Sinon le passage vers le Moyen Orient a aussi pu se faire par le Yémen ! Et oublies ces histoires de blancs de l’est, de l’ouest, branche babylonienne.. et une nouvelle fois cette histoire de Crimée et de vagues déferlantes x) Pour les phases de peuplement de l’Europe par sapiens voir

    https://www.eupedia.com/europe/benelux_france_dna_project.shtml

    Les kurdes, arméniens, iraniens ne sont pas repartis d’Europe, c’est les européens qui viennent en grande partie de ces zones là. https://cache.eupedia.com/images/content/R1b-migration-map.jpg

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 décembre 2020 à 12 h 13 min

    @vigo

    Je n’ai pas encore regardé tes liens, la réponse y est peut-être, et j’en tiendrai compte, mais tu es certain que ceux qui parlent des langues descendant du sanscrit (proches des langues européennes) et qui habitent en Asie, ne sont pas venus en Crimée (ou en Russie du Sud), avec les autres?

  • vigo

    Membre
    7 décembre 2020 à 14 h 01 min

    @norbert Le sanskrit est un langue indo-européenne qui descend de langues proto-indo-européennes, de la même manière que les langues européennes actuelles. Les langues européennes ne descendent donc pas du sanskrit, c’est plutôt des cousines avec une bonne différence d’âge =)

    L’idée globale c’est que des populations relativement homogènes d’un point de vue génétique et culturel se sont constituées à partir de -20 000 ans dans la large région de l’Iran/Asie centrale (entre le Caucase, la vallée du l’Indus, les pays en -stan et les monts Zagros). Elles ont ensuite progressivement augmenté en nombre et colonisé l’Inde occidentale, l’Europe de l’Est/Sibérie, l’Europe occidentale et plus ponctuellement d’autres régions d’Asie centrale (je pense aux momies du Tarim) ou même l’Afrique. Sur le passage il y a bien eu quelques gus qui se sont installés en Crimée à partir de -5000/-4000 ans mais cette presqu’île ne sert pas de hub migratoire ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 décembre 2020 à 16 h 15 min

    @vigo OK!

    Je vais regarder tes liens de près

  • vigo

    Membre
    11 décembre 2020 à 10 h 14 min

    Un peu de fun pour changer : une archéo illustratrice qui fait des dessins vraiment sympas depuis quelques années !

    https://celpiret.wixsite.com/monsite/arkeofacts

  • bagayaga

    Membre
    15 janvier 2021 à 19 h 39 min

    Hey Seayou merci! Je l’avais lu en effet! Ça m’avait bien perchée d’ailleurs. Je suis toujours fascinée par la pugnacité humaine^^ Merci du partage ! Faudrait que je m’y remette.

  • bagayaga

    Membre
    15 janvier 2021 à 20 h 35 min

    J’ignorais aussi, je ne suis pas très versée en protohistoire. Oui!

    Nous avons eu le loisir de bénéficier de l’expertise de Vigo qui est archéologue ♥️ Et de bien d’autres pour ne pas faire de jaloux^^ En ce moment je lis Cosmogonie de Julien d’huy.

    Au sujet de l’analyse phylogénétique des contes et légendes humaines. Permettant ainsi de dessiner le trajet de dispersion humain à la sortie de L’Afrique. Je me souviens que cela t’avais aussi intéressé !

    Je trouve ça savoureux ! Cette façon de trouver des indices pérennes et tangibles dans nos contes^^

  • bagayaga

    Membre
    15 janvier 2021 à 20 h 53 min

    Tiens c’est comme la grotte de Bruniquel. Où l’on a pu observer une structure faite de stalagmites et des foyers. Aucun autre indices, mise à part un ossement d’ours calciné, donnant au carbone 14 une date minimale d’environs soixante mille ans avant notre ère. Le sol est inexploitable et la structure indemontable car recouvert de concrétion.

    Mais c’est des petits malins ces humains^^ Comme les stalagmites ont étés arrachées du sol, la concrétion a été stoppée ! Car plus alimentée par la coulée de goutte d’eau.

    Et lorsque que l’on scinde une stalagmite en deux, à l’instar du tronc d’un arbre, on peut observer différentes strates. Et de façon assez précise donner une datation de la genèse de la structure ♥️

    Il se trouve que la structure de la grotte de Bruniquel date d’il y a pré de cent quatre-vingts mille ans!

    Ce qui en fait le site le plus ancien avec une construction et d’occupation de grotte de l’humanité^^ Par notre cher Néandertal ♥️

    C’est ce que j’aime dans l’humanité. C’est que l’on contourne nos manques, pour trouver des réponses à tout prix. Et que l’on procéde avec ce que l’on a^^

  • bagayaga

    Membre
    15 janvier 2021 à 20 h 53 min
  • bagayaga

    Membre
    15 janvier 2021 à 21 h 49 min

    Comme tu peux le constater mon intérêt est vif pour ce qui a trait aux origines. Et de façon étendue. Mon esprit est je pense très attaché au liant du Temps, de l’Espace et de l’Action. J’aurais infiniment de mal à ne pas partir dans une mise en abîme incommensurable si je commençais à étudier une période de l’Histoire sans connaître les fondements de ce qui a précédé. Ce serait comme commencer par déguster le milieu d’un cake🤭 De cette manière je gravite toujours bien loin de l’Histoire, c’est à dire Antiquitée/Médiévale/Ancienne/Contemporaine.

    Même si ponctuellement je peux me laisser allécher par des éléments de ces diverses périodes. Aujourd’hui j’ai regardé un reportage sur les Apaches de Paris, un vrai délice car j’y ai pu comprendre la signification de certains mots d’argots qui sont pour moi des trésors de notre langues^^

Page 32 sur 44

Connectez-vous pour répondre.