Science
Public standard
Discussions entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI)... Voir la suite
Description du groupe
Discussions entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI) autour des sciences exactes (mathématiques, physique théorique…), sciences physico-chimiques et expérimentales (biologie, médecine…), sciences humaines 👩🏫
Archéologie, Histoire, Ethnologie et Géologie.
-
Archéologie, Histoire, Ethnologie et Géologie.
Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 9 mois 32 Membres · 437 Réponses
Contenus connexes :
-
Membre Inconnu
Membre19 novembre 2020 à 19 h 12 minautre sujet intéressant: la conquête d’une ville par son propre empire.
Peut on imaginer qu’une ville ou un pays fonde un empire et que cet empire se détache de la ville ou du pays et conquière son fondateur?C’est arrivé: le 9 ou 10 décembre 536, l’Empire Romain (d’Orient, mais c’était le seul) arrive devant les remparts de Rome et la conquiert ! A la tête de l’armée romaine, Belisaire, général de l’empereur romain Justinien!
-
Hey Vigo! Est-ce que tu sais où je peux trouver des cartes détaillants les différents niveaux des mers et Océans, surtout de l’Holocène, mais Néogène et Pléistocène aussi !
-
@norbert C’est vrai ! Il est pas passé loin de reconquérir l’Empire le Justinien ^^ Dans le genre j’ai en tête le Rus de Kiev, première entité politique de ce qui deviendra l’Empire Russe. Kiev repassera sous la coupe de Moscou avec l’Empire, puis sera reprise par les Bolcheviks, puis par l’Armée rouge lors de la seconde guerre.
@bagayaga Heee je cherche ces cartes depuis des années xD J’arrive pas à trouver quelque chose de comparable à la earthwind map ou l’ancient earth globe mais ça serait génial. Faudra surement voir avec des modèles numériques de terrain (MNT) bathymétriques sous Qgis.. Pour patienter « un peu » ^^
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_salinit%C3%A9_messinienne http://sciences.blogs.liberation.fr/2013/04/15/la-mer-noire-le-deluge-et-gilgamesh/
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%A9nement_climatique_de_8200_BP
La grotte Cosquer est également intéressante par rapport à tout ça ça =)
-
Merci beaucoup, à défaut de pouvoir faire le constat par moi même avec les documents que je recherche, voilà déjà une partie des énigmes qui me turlupine^^
La première fois que j’ai eu ces questionnents c’était en trouvant des coquillages sur des collines enfants. J’étais affreusement loin de mers et Océans. Ma mère a du me répondre que c’était quelqu’un qui avait dû les déposer ici. Plus tard mon père m’a raconté que le niveau des océans et la cartographie des continents s’était modulée depuis des millénaires.
Il y a eu ensuite les vertebres fossilisées de mollusques à la Colline de Sion, la visite de Aigues-Mortes, citée depuis laquelle partaient les bateaux de croisades. Et qui maintenant n’est plus du tout au bord de la Mer. Et récemment les pierres qui dansent près de chez moi^^
Je ne désespère pas de trouver ce genre de carte^^ Encore merci j’ignorais absolument toutes les informations que tu m’as transmises^^
-
Membre Inconnu
Membre23 novembre 2020 à 14 h 30 min@bagayaga Ce serait interagissant, quand tu auras tes cartes, de savoir jusqu’à combien de km à l’intérieur des Terres, on trouve des coquillages fossiles ?
-
Membre Inconnu
Membre23 novembre 2020 à 16 h 15 min@vigo Etonnant le Sénat Romain et le peuple romain (en latin SPQR) ne fut pas content de voir arriver des armées portant comme emblème « SPQR » (le sénat et le peuple romain: eux-même)
-
Mignon la réponse de ta mère ^^ Ah je connaissais pas la colline de Sion, exemple type dans ce cas yep ! Après pour les coquillages les fossiles en haut des monts et collines, ça peut autre chose que des variations du niveau de la mer, qui n’ont jamais excédé quelques centaines de mètres. Ça peut aussi être lié aux montagnes qui poussent et font remonter des niveaux géologiques situés sous le niveau de la mer à des époques antérieures. J’en avais ramassé jusqu’à 2000m en plein milieu des Alpes ^^ Pour des zones comme Aigues Mortes ou Narbonne, c’est encore différent, le retrait de la mer est plutôt lié à la sédimentation post glaciaire et à l’anthropisation des milieux (assèchement des marais, isolement des lagunes), vu que le niveau monte quasi constamment depuis qu’il fait plus chaud (quelques mètres depuis le néolithique) 🙂 J’avais adoré Aigues Mortes au passage. Et comment ça des pierres qui dansent ? x)
@norbert Ah ouais ? x) il y a des textes sur ce passage ? C’est que les latins et les grecs pouvaient de moins en moins se piffrer depuis la séparation de l’Empire et des capitales au IIIe siècle jusqu’à la fin du Moyen Age ^^ Et que les Goths se sont plutôt bien débrouillés comme protecteurs de la romanité et des intérêts des latins malgré quelques bagarres :p
-
Membre Inconnu
Membre24 novembre 2020 à 14 h 00 min@vigo » il y a des textes sur ce passage ? »
J’ai lu cela , dans une « Histoire de l’Italie », je dois avoir gardé le livre, mais il est encore dans un carton. (destiné à une bibliothèque déjà montée mais où il n’y a pour l’instant que les maths et la physique). Il semble que les Goths avaient su ménager les susceptibilités des sénateurs romains. Je crois que en pratique, ils les laissaient gouverner Rome.
(Pour les amateurs de SF, il y a un roman qui parle de la conquête de Rome par l’armée Romaine « De peur que les ténèbres », de Lyon Sprague de Camp,
https://fr.wikipedia.org/wiki/De_peur_que_les_ténèbres, mais revenons à la vraie Histoire)
-
Membre Inconnu
Membre25 novembre 2020 à 0 h 31 minLe livre d’Adrianne Mayor en parle. J’y ai appris bcp de chose.
(voici le lien https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Les_Amazones-9782707194664.html)
Connectez-vous pour répondre.