Archéologie, Histoire, Ethnologie et Géologie.

Contenus connexes :

• bagayaga

Membre
    18 novembre 2020 à 16 h 38 min

Pour l’enquête Sarde.

http://secher.bernard.free.fr/blog/index.php?post/2016/12/13/Analyse-g%C3%A9nomique-de-la-population-Sarde

C’est Marrant d’ailleurs car ils sont un carnaval qui me fait penser à un reliquat préhistorique religieux.

• Membre Inconnu

Membre
    18 novembre 2020 à 17 h 13 min

il n’y aucune preuves scientifiques pour attester la véracité Historique sur cette théorie Shardana/Sardaigne. C’est de l’ordre de l’onomastique

@bagayaga

ONOSMATIQUE: Branche de la lexicologie qui étudie l’origine des noms propres. (On distingue l’anthroponymie, qui étudie les noms de personnes, et la toponymie, qui étudie les noms de lieux.

Bonjour, donc c’est ce qu’on appelle « une théorie sans preuve ». Qui peut être vraie, ou fausse,

Que faudrait-il comme preuve, pour considérer cette théorie comme faisant référence?

• bagayaga

Membre
    18 novembre 2020 à 17 h 37 min

C’est onomastique !😉

Il faudrait retrouver des preuves écrites corroborées par différentes civilisations contemporaines aux peuples de la mer. Et des vestiges dans les pays qui sont dans les théories. Après je ne suis pas versées dans les règles inhérentes à la construction de l’Histoire.

Peu importe la période ou le lieu c’est toujours délicat d’établir la véracité de quoi que ce soit.

Surtout en Histoire.

• vigo

Membre
    18 novembre 2020 à 18 h 30 min

Hey, assez exhaustive la vidéo d’Arcana mais quelques spéculations quand même par rapport à ce qu’on sait ou ne sait pas ^^ Pour compléter et corriger un peu. Il ne me semble pas l’avoir entendu parler des Akhiyaouas qui sont rapprochés des Achéens ou des Lukkas de Lycie.

Côté monde mycénien : il me semblait avoir lu et entendu que le plus probable tournait autour du fait que c’était plutôt l’effondrement de son système palatial et sa crise politique/économique qui ait joué le principal rôle de déclencheur dans les mouvements de ces « fractions » de peuples de Méditerranée centrale (dont il était lui même le « centre »).

Il n’est pas question d’indo-européens ou de non indo-européens dans cette histoire (à part des Doriens peut être mais c’est presque une autre histoire ^^), la colonisation des peuples de langue indo-européenne en Europe occidentale étant relativement progressive depuis la fin du IIIe millénaire (on est ici à la fin du IIe) et très loin d’être systématiquement violente ou même directement impactante d’un point de vue démographique. A l’échelle d’un millénaire, parler « d’invasion » indo-européenne plus que de « colonisation » c’est carrément abusif, ou alors comme je le dis souvent pour la « révolution » Néolithique, ils chevauchaient des escargots x)

Quant à l’origine de la métallurgie du fer, elle est quant à elle anatolienne (plutôt du sud-est il me semble) et remonte à de nombreux siècles avant les attaques des peuples de la Mer. Ces derniers auraient toutefois participé à la généralisation de son usage en Egypte et dans le sud du Proche orient qui étaient encore réticents à ce métal qu’ils connaissaient pourtant.

En fait sur pas mal de points j’ai l’impression qu’il a pas forcément fait l’effort de tenir compte des travaux récents en histoire, archéologie ou génétique des 20 30 dernières années tandis que de son côté, pas mal de choses lui sont personnellement « évidentes » ^^’

• vigo

Membre
    18 novembre 2020 à 18 h 40 min

Mea culpa partiel, quelques refs récentes en biblio de la vidéo, il faudra que je les consulte un jour ^^

• Membre Inconnu

Membre
    18 novembre 2020 à 18 h 41 min

BAGAYAGA Peu importe la période ou le lieu c’est toujours délicat d’établir la véracité de quoi que ce soit.
    VIGO j’ai l’impression qu’il a pas forcément fait l’effort de tenir compte des travaux récents en histoire, archéologie ou génétique des 20 30 dernières années tandis que de son côté, pas mal de choses lui sont personnellement “évidentes”

@bagayaga pas de HS, juste une ou deux questions pour bien comprendre les règles du jeu en Histoire:

@vigo: est ce que l’auteur du film ne pêche t il pas parce que’il part de pré-supposé qui sont admis uniquement par lui mais pas par toi, l’interlocuteur?

• vigo

Membre
    18 novembre 2020 à 19 h 36 min

Euh question méthodo disons qu’il reprend certaines hypothèses, parfois anciennes, en étant un peu trop catégorique sur leur probabilité, au vu de la qualité des données et de leur évolution (notamment en archéo et génétique) ^^ Sinon la majeure partie de sa vidéo me pose pas trop problème hein :p

Comme le dit Baga c’est mieux de pouvoir confronter les sources en histoire, à la différence de l’archéologie ou de la génétique où l’on peut partir de données objectives pour formuler des hypothèses plus solides. Sinon en règle générale il vaut mieux parler d’hypothèses que de théories qui sont de véritables modèles explicatifs, souvent un peu limitées en termes de diversité des facteurs d’explication ^^

Sinon pour revenir aux anciennes fêtes, la fête de l’ours en Catalogne, que j’aimerais bien voir un de ces quatre ! http://capcatalogne.com/venue-fond-ages-fete-de-lours/

• bagayaga

Membre
    18 novembre 2020 à 20 h 07 min

Hannnnn Vigo^^ Tu sais parler au Baga^^

J’avais eu l’impression qu’il était plutôt dans l’hypothèse tout du long^^

Alors merci pour tes ajouts^^ Il remets en question je crois oui dans ses com après, quand il vient se fait taper sur les doigts^^ Puis au début de la vidéos il dit bien qu’il parle de quelques hypothèses, j’imagine qu’il a choisit ses préférées.

C’est pour ça que je n’aime pas les vidéos YouTube, y a trop à boire et à manger^^

De mon côté je n’arrive pas trop à me faire d’avis pour l’instant sur le peuple des mers.

• bagayaga

Membre
    18 novembre 2020 à 20 h 20 min

Oh je ne connaissais pas la fête de l’ours! Trop intéressant, je me demande aussi son origine^^

• Membre Inconnu

Membre
    19 novembre 2020 à 19 h 00 min

@bagayaga oui ce seraient plutôt les Sardanes que les philistins qui auraient envahi la régions de Porto-Vecchio: cote est, sud

http://www.casciani.fr/Fiches/Fiche0008.php

Page 29 sur 44

Connectez-vous pour répondre.