Archéologie, Histoire, Ethnologie et Géologie.

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 février 2020 à 18 h 04 min

    <div>
    rhoo qu’ils créent un forum à eux deux ^^ POur en revenir au sujet : j’aurais aimé avoir ton avis sur ce que j’avais posté @bagayaga, sur l’impact que l’homme peut avoir sur ces sites qu’ils découvrent et qui certes, nous enrichissent mais vont-ils l’âbimer ??
    </div><div>

    Comme je te l’ai dis , ça fait un paradoxe chez moi : chouette d’avoir découvert ça mais cet endroit n’aurait-il as mérité de rester “pur” et “sauvage” ?

    </div>

  • bagayaga

    Membre
    4 février 2020 à 18 h 06 min

    @isabelle1970

    J’arrive^^ je suis sous la pluie,je viens d’aller à la banque de la ville d’à côté pour effectuer un retrait, et j’ai plus de batterie^^ Pas de musique pour marcher sous la pluie oh désespoir^^ Je te répond dans trente minutes^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 février 2020 à 18 h 09 min

    @bagayaga prends ton temps 🙂 je voulais aussi remettre le sujet en court 😉 🙂 parce qu’il m’intéresse 🙂

  • bagayaga

    Membre
    4 février 2020 à 19 h 38 min

    @Isabelle1970

    Coucou^^

    Alors je ne me suis jamais posée cette question. Parce que pour moi chercher des vestiges est cruciale ! Afin de partir à la rencontre de notre histoire. Bien-sûr que cela implique des dommages collatéraux. Mais c’est selon moi un risque à prendre au profit de notre légitimité à comprendre le passé et la genèse de notre histoire. Je suis une fervente pro archéologie^^ 

    Pour les arbres je te rejoins. Quand j’en ai l’occasion j’aime grimper dedans et faire une sieste ou lire un livre. Lovée en suspend tout contre eux,je me sens enfin en sécurité et apaisée.

    Il y a une série TV tres pertinente OA qui développe une théorie à leurs sujets. Ça pourrait te parler. Je t’encourage à te promener alors dans une forêt primaire. Car il y règne une réelle émulation^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 février 2020 à 19 h 41 min

    @bagayaga tes explications font pencher mon paradoxal neuronal  (^^ ) de ton côté … oui , c’est vrai que sans toutes ces découvertes nous ne pourrions pas savoir d’où nous venons …

    Quant aux arbres, merci pour l’info, je note OA merci Kissing Heart

  • bagayaga

    Membre
    4 février 2020 à 22 h 35 min

    https://www.geo.fr/histoire/le-mystere-du-lac-des-squelettes-continue-dintriguer-dans-lhimalaya-197112

    Fascinant^^ Un lac de montagne de l’Himalaya remplit d’ossements^^

  • bagayaga

    Membre
    5 février 2020 à 0 h 04 min
  • bagayaga

    Membre
    5 février 2020 à 0 h 06 min

    Passionnant^^ Et si vous avez bien suivi,quel est le continent actuel issus du premier craton originel^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 février 2020 à 14 h 07 min

    Salutations ^^

    @bagayaga Je n’ai pas pris le temps de lire tous les messages, mais c’est en effet passionnant ! Dans un contexte on va dire familial, on m’a enseigné pas mal de choses. Or le problème de certaines transmissions, surtout quand il s’agit de choses factuelles, c’est qu’on ne peut pas toujours tout prouver…

    C’est pourquoi il y a pas mal de trucs que je me garde bien d’en parler erf ^^

    Mais je “savais” qu’il y a des milliers d’années, il y avait eu une “colonie” basée sur un “continent” au niveau de la mer méditerranée. Il y a pas mal de guillemets, faut prendre tout ça avec des pincettes. Comme il n’y a rien pour appuyer cette information, j’ai mis ça dans un coin de ma tête… Jusqu’à ce que je tombe sur ton message, ce qui m’a vraiment fait plaisir =)

    Je ne sais pas si l’on recollera un jour les morceaux du puzzle de notre lointain passé, les thèses actuelles balisent énormément les manières de penser, avec des raisonnements qui font souvent appel au faux-dilemme ou à la caricature. Car, sauf si erreur, notre compréhension de l’Histoire se fait sur des études basées sur nos continents actuels, cela peut paraître naïf de le formuler ainsi, mais pas tant que ça…

    —–

    Pour les Scythes, je m’y suis également beaucoup intéressés, car les Sarmates ont aidé les Celtes durant la bataille du Mur d’Hadrien. D’autres étaient aussi basés en Armorique, pour des raisons stratégiques. Et il y a dû y avoir pas mal de mélanges avec les populations locales ^_^

    Pour Gavrinis, je connais bien le site, mais je n’y suis jamais allé. Officiellement, nous ignorons beaucoup de choses sur la période mégalithique. Il est très difficile de dater, et comme la période celte ne remonte qu’à quelques siècles avant JC, on ne sait même pas à quelle culture ces constructions appartiennent. Ce qui laisse tout le caractère mystérieux à ces endroits…

    Il y a quelques années, c’est un géoglyphe de plusieurs kilomètres que nous découvrions en Australie. Idem, cela reste pour le moment une énigme. On ne sait pas grand chose à son sujet…

    https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/28003/reader/reader.html#!preferred/1/package/28003/pub/40608/page/7

    Quant au calendrier runique, j’ai bien vu les fêtes druidiques ^^

    Il y a en effet pas mal de liens entre les Celtes, les Germains et les Vikings, car ils proviennent d’une même source indo-européenne. J’avais lu pas mal de choses là-dessus, la symbolique m’intéressait aussi, pour mieux comprendre leur psychologie. Cela aide beaucoup à se déconditionner de nos schémas judéo-chrétiens, souvent teintés de platonisme…

    Mais de toute évidence, ton dessin l’illustre très bien, il y avait des conceptions métaphysiques qui se mélaient à des choses très concrètes, car les calendriers étaient centraux dans des sociétés agraires. Il devait y avoir un rapport à la Nature qu’on aurait certainement beaucoup de mal à comprendre aujourd’hui 😀

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 février 2020 à 14 h 49 min

    Ton avis n’est pas le bienvenu ici 🔥

Page 3 sur 44

Connectez-vous pour répondre.