Science
Public standard
Discussions entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI)... Voir la suite
Description du groupe
Discussions entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI) autour des sciences exactes (mathématiques, physique théorique…), sciences physico-chimiques et expérimentales (biologie, médecine…), sciences humaines 👩🏫
Archéologie, Histoire, Ethnologie et Géologie.
-
Archéologie, Histoire, Ethnologie et Géologie.
Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 9 mois 32 Membres · 437 Réponses
Contenus connexes :
-
@vigo oui je trouve cela fascinant qu’ a de lointaines époques des matériaux voyageait déjà sur de longues distance j ai déjas vu ca dans d autres reportage, conf mais je ne peut te les cité si je retrouve je vous le partagerais 😀 et je suis bien d’accord Carnac🤩
-
Yes ! Perso c’est plus le cuivre qui m’intéresse ^^ Pour l’obsidienne j’avais beaucoup aimé celui là https://www.youtube.com/watch?v=pX-JQssKsmg
Chaud à tailler, si vous vous y collez, c’est du débitage par pression
Et cool que vous ayez pu voir ces fêtes et carnavals ! C’est un truc qu’on retrouve dans toute l’Europe, vous pourrez chopper ce bouquin photo si jamais 🙂 https://www.google.com/search?q=wilder+mann+ou+la+figure+du+sauvage&client=firefox-b-d&channel=trow2&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjAxsWXooLtAhWi4IUKHQfrAu4Q_AUoAXoECB4QAw&biw=1680&bih=908
-
@vigo merci je regarderai😀 ca a tète reposer 😉
j aime aussi le travail des métaux mon kif depuis pas mal de temps serais de me fabriqué une forge je pourrais en acheté une mais le plaisir en serais amoindris (mais manque de temps et de place snif ) j ais fait un moule pour un pendentif pour y couler de l argent mais par manque de matos j ais du me rabattre sur de l étain résulta assez satisfaisant quant même
-
Eeeh oui la forge ça demande un peu plus de place et de matériel 😅 Mais c’est un super projet ! Le travail de l’argent et alliages cuivreux c’est peut être plus accessible déjà oui, je comptais m’y mettre aussi 🙂 Cool que t’ai testé du coup. L’étain reste sympa à travailler puis assez joli. Et l’avantage c’est qu’il fond dès 232°C et non 962 comme l’argent ^^ T’as des photos ?
Sinon à l’occasion de la nuit des musées : la visite virtuelle proposée par le musée St Raymond de Toulouse sur l’expo Wisigoths. C’est rempli de trésors d’orfèvrerie barbare et il y aussi une petite section dédiée à un site sur lequel j’ai fouillé en fin de visite ^^
https://storage.net-fs.com/hosting/6288905/1/index.htm
-
super👍 merci ! tu fait vraiment un super taf j aurais vraiment aimé faire ca et encore plus de la paléontologie 😉
oui je n ai qu un petit chalumeaux l argent a un peux fondue mais pas suffisamment l étains sa passe 😉
-
Heey sympa 😃 C’est une repro ou une création ? Comment t’as fait pour le moule ?
Sinon il existe des petits fours électriques qui montent à 1100°C, pour quelques centaines d’euros. J’hésite à m’en prendre un mais je pense au ptit chalumeau avant ^^
-
merci 😀 alors c est une création pour ma fille sur la base du médaillon du roi Artur dans la série kaamelote en rapport au dieux ogma , le moule : a base de pate a modelé qui durcie tout seule ( pate fimo il me semble il faudra que je vérif ) sculpté par mon fils d abor en positif ( trop difficile en négatif ) puis reproduit par pression pour obtenir un négatif c étais un moule ouvert du coup j ais galéré pour obtenir une coulé acceptable( une bonne dizaine de fois) 😅
il existe aussi des fours a inductions ca a l aire pas mal du tout mais peux viable pour moi car je travaille aussi sur du titane et ce n est pas magnétique
-
Je n’ai pas de création chez moi, en général je laisse ce que j’ai fait dans la nature ou je l’offre.
Mais je ne fais rien d’extraordinaire et je suis autodidacte.
Ça me prend instinctivement.
Je suis assise et mes yeux se posent sur une Pierre qui s’effrite. Alors me prends l’envie de la tailler. C’est long et fastidieux. Mais ça me rend complètement autiste. J’essaye de faire des pointes de flèches ou des bifaces. Mais bon ça doit m’arriver deux fois par an^^ Mais c’est un passe temps que j’affectionne particulièrement. Et que les personnes qui m’accompagnent sur le moment déteste^^ Le bruit, et j’ignore pourquoi les personnes tentent de me décourager. Sauf que je suis extrêmement pugnace et obstinée. Une fois que mon attention est posée sur quelque choses, c’est bloqué tant que je n’ai pas terminé.
Sinon j’aime façonner l’argile. Sculpter le bois une amie a ramené des outils pour confectionner des marionnettes du Mali. Dont une hachette avec la lame courbe, comme certains outils de jardinage. Tout un aprèm j’ai débité un rondin de bois et j’ai créé une jambe, c’était une expérience extatique^^
J’adore créer des choses dans la forêt à partir de ce que je trouve. Sans apport su monde moderne. Je me démerde avec ce que j’ai sur place.
Pour finir je fais des couronnes de pâquerettes et de végétaux présent dans le biotope que je parcours, et je les revêt^^
Voilà mais zéro preuves^^ Car ce sont des activités sporadiques et liées à mes balades et au temps que je passe en immersion^^
J’ai été à Carnac en 2003, en vacances avec mon padre. Nous avons visité aussi la forêt de Brocéliande (Paimpol), un lieu magnifique mais dans lequel j’ai été incommodée fortement par l’odeur d’une espèce de fougère endémique 😑
Carnac à l’époque ne m’avait pas séduite, j’étais omnubilée par le mythe Arthurien^^
Mon engouement pour la préhistoire est né deux ans plus tard en lisant le peuple des Rennes de Robin Hobb^^
Mais quand j’aurai du temps, j’irai bien entendu visiter tout ça. J’adore la Bretagne^^
Une forge! J’adore aussi l’idée ! J’ai eu la chance enfant de forger un clou dans un écomusée !
C’était une sensation formidable^^
Ton Bijou est très réussi,
Ça me rappelle des pièces Étrusques^^
Merci beaucoup vous deux pour les reportages, et de venir nourrir ce sujet que j’affectionne tant♥️
Trop happy d’avoir des compagnons de curiosité !^^
-
@bagayaga d abord merci 😀 alors autodidacte en grande partie aussi et la majorité de ce que je fait est de la récup, j ai beaucoup d outillage ( ancien mécano auto) mais j aime aussi faire avec ce que j ai sous la main quant je part en balade si je vois des roches potentiellement focilifaire ben je tape avec une autre pierre 😉 il ne faudrait pas qu on parte en ballade tout les deux nous ne reviendrions que trois jours plus tard🤣 j ai ce coté acharné quant un projet est aboutie dans ma caboche et que j ais réuni le matos on ne m arrête plus, je m étal, j en met de partout, un vrais boucan complètement obnubilé ! et oui ca peut être pesant pour les autres ! tenté de te découragé a mon avis mdr ! plus on me fait ca et plus je le prend comme un défi🤣
@vigo j ai maté le reportage sur l obsidienne raaaaa trop bien! maintenant j ai envie de m y essayer ca me trotte dans la tète ( je t en tien pour responsable 🤬 )
nan je déconne merci
Connectez-vous pour répondre.